Faut-il un sujet sur le sexisme ?

Pour découvrir, discuter du forum et se présenter.
agone35
Dieu en cours d'affectation

Re: Faut-il un sujet sur le sexisme ?

Message par agone35 » ven. janv. 19, 2018 9:00 pm

Oui mais @Inigin là n'est pas le sujet.

Ca part déjà en live. Et tu es déjà en train de relancer un post sur le sexisme et pas sur la question qui est posée dans ce fred* (on est pas là pour parler du sexisme en soi mais d'est-ce qu'il est pertinent ou pas de créer une section pour en parler). Franchement, 3 pages et déjà une intervention d'un modo parce que ça se fritte (et on s'en fout que ce soit parce que c'est "pas normal" qu'on remette en question le sexisme ou pour une autre raison) c'est hallucinant.

Perso je rejoint Emöjk, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

* Et d'autres l'ont fait avant toi, je ne te vises pas particulièrement juste parce que je te répond.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » ven. janv. 19, 2018 9:07 pm

Ok y’a un moment faut arrêter de s’entêter, on peut clore le sujet.
Come get some !

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » ven. janv. 19, 2018 9:07 pm

là n'est pas le sujet.

Ca part déjà en live. Et tu es déjà en train de relancer un post sur le sexisme et pas sur la question qui est posée dans ce fred (on est pas là pour parler du sexisme en soi mais d'est-ce qu'il est pertinent ou pas de créer une section pour en parler).
Je me permets de citer Loris qui a tout fort bien résumé.

Loris a écrit :
ven. janv. 19, 2018 7:43 pm
Ca a déjà été tenté. C’est parti en sucette à chaque itération.
La discussion relative au fait d’ouvrir le sujet est parti en vrille à la page 3. Vous prenez pas ça comme un signe ?

Par ailleurs, la question "faut-il créer un fil pour que les gens qui se foutent de la domination sexuelle des femmes par les hommes puissent éviter de lire le rappel qu'ils ont de la merde dans les yeux" me paraît... un peu à côté de la plaque, quoi. Encore une fois : on parle pas du cancer. On parle de ce que les gens qui ont vraiment mauvais esprit (ou juste rien compris au film) font subir à une partie de nos concitoyens (nos mères, femmes, soeurs et filles) avec la complicité tacite des gens qui s'en foutent. L'expression pour ça, c'est très exactement se cacher la tête dans le sable.
Dernière modification par Inigin le ven. janv. 19, 2018 9:33 pm, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

agone35

Message par agone35 » ven. janv. 19, 2018 9:11 pm

Inigin a écrit :
ven. janv. 19, 2018 9:07 pm
là n'est pas le sujet.

Ca part déjà en live. Et tu es déjà en train de relancer un post sur le sexisme et pas sur la question qui est posée dans ce fred (on est pas là pour parler du sexisme en soi mais d'est-ce qu'il est pertinent ou pas de créer une section pour en parler).
Je me permets de citer Loris qui a tout fort bien résumé.
Loris a écrit :
ven. janv. 19, 2018 7:43 pm
Ca a déjà été tenté. C’est parti en sucette à chaque itération.
La discussion relative au fait d’ouvrir le sujet est parti en vrille à la page 3. Vous prenez pas ça comme un signe ?

Par ailleurs, la question "faut-il créer un fil pour que les gens qui s'en foutent puissent éviter de lire le rappel qu'ils ont de la merde dans les yeux" me paraît... un peu à côté de la plaque, quoi. Encore une fois : on parle pas du cancer. On parle de ce que les gens qui ont vraiment mauvais esprit (ou juste rien compris au film) font subir à une partie de nos concitoyens (nos mères, femmes, soeurs et filles) avec la complicité tacite des gens qui s'en foutent. L'expression pour ça, c'est très exactement se cacher la tête dans le sable. 
Je trouve que ton raisonnement résume de façon binaire un sujet qui est plus complexe, mais je ne vais pas développer parce que ce n'est pas le lieu.
Par ailleurs, je trouve moi aussi que Loris à fort bien résumé la chose, hélas.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » ven. janv. 19, 2018 9:14 pm

Les 78 pages consacrées à la domination sexuelle des femmes par les hommes de la version non-binaire sont lockées.
Dernière modification par Inigin le ven. janv. 19, 2018 9:33 pm, modifié 1 fois.

agone35

Message par agone35 » ven. janv. 19, 2018 9:18 pm

Inigin a écrit :
ven. janv. 19, 2018 9:14 pm
Les 78 pages de la version non-binaire sont lockées.
Oui j'ai vu.
Mais je ne sais pas comment interpréter ta réponse (après, si tu veux on peux (ou pas) en parler en mp).

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » ven. janv. 19, 2018 9:32 pm

Qu'un résumé est toujours binaire (et puis comme on l'a dit, j'ai pas de points en diplomatie). Sinon il me faudrait 15 pages. Cela étant, mon avis tient en quelques lignes :
- savoir si on crée un sujet sur la domination sexuelle des femmes par les hommes ou pas, c'est une fausse question dans l'absolu (on en a déjà créé plein, practiquement parlant)
- vu le résultat du sujet pour savoir si on ouvre un sujet sur la domination sexuelle des femmes par les hommes, ça augure bien de la suite (d'autant que la suite sur la domination sexuelle des femmes par les hommes, on la connaît, on l'a déjà eue en décembre)
- créer un sujet pour éviter aux gens qui se foutent de la domination sexuelle des femmes par les hommes d'être choqués, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée vu que ce sont prioritairement eux qu'il faut convaincre (les vrais méchants, c'est un boulot de psychologues, pas de forum). Moi j'aimerais que les femmes soient moins choquées par des mains aux fesses, mais bon, je comprends bien que ce qu'on peut lire ou pas sur un forum c'est plus important.
- il faut arrêter de se voiler pudiquement la face : les gens qui ne se sentent pas concernés par la domination sexuelle des femmes par les hommes, c'est pas leur Terre qui est Plate, quoi.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. janv. 19, 2018 10:01 pm

Tu sais @Inigin , c'est pas parce qu'on n'a pas envie d'en entendre parler ici qu'on en parle pas ailleurs. C'est juste qu'à un moment, on peut avoir envie de parler d'autre chose. Télé, radio, réseaux sociaux, le sujet est très présent sur énormément de médias, sans compter notre entourage.

Tout comme Zeben, le fait de suivre ces débats a modifié certaines de mes conceptions, et j'aime à penser que ça m'a aidé à être quelqu'un de meilleur. Après, je reste profondément convaincu que ce sujet ne devrait pas mettre dos à dos les gens sur la base du genre, mais sur la base de l'intelligence sociale. Dans tous les cas cités ( maltraitance, comportements déplacés...), les personnes incriminées sont des connards avant d'être des hommes. Le problème est que notre modèle social leur permet d'agir en toute impunité.
J'ai pour ma part encore mon lot de progrès à faire, mais je ne pense pas avoir besoin qu'on vienne constamment me le rappeler quand je m'informe sur les sorties Jdr.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » ven. janv. 19, 2018 10:19 pm

En même temps, c'est en réagissant en mode "arrêtez vos conneries" lorsque les éditeurs sortent des couv invraisemblables qu'il y en aura moins.

binoclard

Message par binoclard » ven. janv. 19, 2018 10:26 pm

Blakkrall a écrit :
ven. janv. 19, 2018 10:01 pm
(…) je ne pense pas avoir besoin qu'on vienne constamment me le rappeler quand je m'informe sur les sorties Jdr.

Alors on fait certainement tous un tri plus ou moins conscient de ce qui nous frappe ou pas, mais "constamment"? C'est une vraie interrogation, hein, c'est pas pour minimiser ton ressenti.

Comme je l'ai déjà évoqué plus haut, c'est peut-être un sujet plus vite visible, ou qui crispe plus facilement, mais j'ai vraiment pas l'impression que ce soit si courant que ça.

Vous avez des exemples concrets récents de réel "phagocytage" d'un sujet jdr par le débat du sexisme? (sauf Kabbale, c'est pas du sexisme en fait, c'est du mauvais goût putassier racoleur  :P  )

edit: à titre personnel, je râle beaucoup plus sur les mises en page dégueu, la typo de merde et les fonds de page parchemin à la con   :mrgreen:

Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

morgalel
Ascendant

Message par morgalel » ven. janv. 19, 2018 10:37 pm

L'idée de ghettoïser les questions autour du sexisme dans un thread dédié (ou, si j'ai bien compris certains intervenants, les exclure carrément du forum) me semble pour le moins un mauvaise solution.

Le message que ça véhiculerait ce serait quand même "si vous êtes gêné(e)s/choqué(e)s par telle ou telle illustration de tel eu, allez en parler ailleurs pour pas embêter ceux qui aiment ça". Cela me semble pas top.

Histoire de faire de la provoc, je dirais que ce devrait plutôt être les jeux qui présentent contenu sexiste qui devraient se faire exclure des threads généralistes, et avoir leurs threads dédiés dans une partie honteuse du forum "pour ne déranger personne". (je précise: c'est une boutade)

Meninho
Banni

Message par Meninho » sam. janv. 20, 2018 7:49 am

Inigin a écrit :
ven. janv. 19, 2018 6:08 pm
Il y a très peu de femmes parce qu'elles se sont barrées parce qu'elles s'estimaient discriminées, donc ne parlons pas des discriminations ?

Sans vouloir faire mon naïf ou l'autruche mais, sérieux ?
J'admets tout à fait ne pas lire tous les sujets de CNO mais, pour ce qui est de ceux strictement jdr, je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit de sexiste. Les seuls cas de débordement dont j'ai été témoin ont eu lieu dans les sujets actu ou sexisme.

Sinon, pour répondre à la question, non, je ne pense pas que ça mérite un sujet à part. Critiquer une illustration en la disant "sexiste" n'est ni pire ni mieux que de dire qu'elle est moche et si vraiment il y a un problème avec un jeu/auteur/illustrateur/éditeur, on peut en parler dans un sujet dédié à ce cas précis. Quant à ce qui est du comportement sexiste de certains rôlistes, le blog "et pourtant elles jouent" sert bien mieux le propos que les diverses incarnations du sujet sur le féminisme sur CNO.

Ravortel

Message par Ravortel » sam. janv. 20, 2018 9:26 am

Comme déjà dit plus haut, le principal souci n’est pas le message mais la façon dont il est délivré. Etant donné qu’il n’y a aucune remise en question, sur la méthode, de ceux qui s’adonnent à ce sujet, les mêmes causes produisent et produiront, ad nauseam, les mêmes résultats.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » sam. janv. 20, 2018 9:53 am

@binoclard le "constamment" était sans doute de trop, en effet.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » sam. janv. 20, 2018 10:01 am

Inigin a écrit :
ven. janv. 19, 2018 10:19 pm
En même temps, c'est en réagissant en mode "arrêtez vos conneries" lorsque les éditeurs sortent des couv invraisemblables qu'il y en aura moins.

Pourquoi ne pas le faire directement auprès d'eux ?

Verrouillé