Nouvelle en detresse

Pour découvrir, discuter du forum et se présenter.
Répondre
nakatsu
Profane

Nouvelle en detresse

Message par nakatsu »

Bonjour a tous , je voudrais commencer le jdr (virtuel parce que confinement oblige) et j'avoue que je n'ai aucune base , je sait comment une partie se déroule mais je ne sait pas par quel jeu commencer , sur quels site aller , quels forum consulter ect.. J'aimerais vos conseils pour bien débuter dans ce millieu :) merci d'avance
184201739
Prêtre

Re: Nouvelle en detresse

Message par 184201739 »

Bonsoir, Dédale Nonobstant Café pourrait te convenir, si tu es utilisatrice Discord.
upjP8YYX
Et tu pourrais également rédiger sur ce forum une petite présentation de tes univers/types de fiction de prédilection, et de quel aspect t'attire particulièrement dans le JdR, par exemple.
viewtopic.php?f=31&t=36341
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Salut,
Il y aurait plein de réponses à te faire, mais ça dépend beaucoup d'une chose :
As-tu déjà un groupe de personnes avec qui jouer ?

Si c'est le cas, il faut effectivement t'aiguiller sur un jeu simple, conçu pour l'auto-initiation, mais en virtuel ça ne va pas simplifier les choses...
(pas que le virtuel soit un vrai problème, je ne joue quasi plus que comme ça depuis au moins 4-5 ans, mais si tu dois déjà mener une première partie sans être sure de toi, acquérir les codes du jeu en ligne rajoute une difficulté supplémentaire)

Sinon, il faut que tu trouves une table, ce qui ne sera pas difficile, il y a plein d'adresses de gens qui cherchent des joueurs et joueuses.

En tout cas, je ressors mon sempiternel conseil : détends-toi, ça va bien se passer, c'est un jeu pas une expérience mystique.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Alors virtuel certes, mais ce n'est normalement pas destiné à durer éternellement, moi je te recommanderais de te rapprocher des associations/clubs de JdR de ton secteur qui organisent sûrement déjà en ce moment des parties virtuelles en attendant de se retrouver sur de vraies tables. Avantage, tu y trouveras des gens avec des propositions diverses, et le suivi devrait être plus facile que l'intégration d'une nouvelle "de n'importe où ailleurs et qui pourrait bien nous lâcher aussi vite qu'elle est apparue".
184201739
Prêtre

Message par 184201739 »

Ravortel a écrit : dim. nov. 29, 2020 11:01 pm ... le suivi devrait être plus facile que l'intégration d'une nouvelle "de n'importe où ailleurs et qui pourrait bien nous lâcher aussi vite qu'elle est apparue".
Ça se tente quand même, les MJ ne sont pas obligés de partir bille en tête sur des campagnes.
Mais l'IRL va bientôt revenir, certes. Regarde aussi les conventions qui se tiendraient pas trop loin de chez toi, des asso de proximité y seront présentes.

Mickey-bis
Cardinal

Message par Mickey-bis »

nakatsu a écrit : dim. nov. 29, 2020 7:38 pm Bonjour a tous , je voudrais commencer le jdr (virtuel parce que confinement oblige) et j'avoue que je n'ai aucune base , je sait comment une partie se déroule mais je ne sait pas par quel jeu commencer , sur quels site aller , quels forum consulter ect.. J'aimerais vos conseils pour bien débuter dans ce millieu :) merci d'avance

Salut, et bienvenue.

En complément des conseils de mes petits camarades, je rajouterai une question pour toi : tu dis savoir comment se déroule une partie de JdR. Aussi, qu'elles sont tes références?
Juste car si c'est certains actual play (Aventures ; 2d6+Cool ; Role'N'Play ; pour prendre des connus et des extrêmes), la pratique "commune" ne correspond pas tout à fait à ce qui est diffusé. N'y voit aucun jugement de valeur, mais on se retrouve parfois avec des pratiques orientée "show" ou "drama" ou encore "déconne-raz-du-slip" (dans le désordre).
Toutes ses nuances se retrouvent dans les tables de jdr "classiques", mais peut-être pas aussi souvent/intensément que dans ces émissions. Donc si tu avais l'ambition de retrouver ca, forcément, tu risques d'être déçus (perso, depuis que j'ai arrêté de courir après les performances de 2d6+Cool, je le vis mieux :D ).

Si tes références proviennent de tables autres, ben, rapproche toi d'eux (bon, ok, j'imagine que si tu poses la question ici, c'est que ce n'est pas si facile 8)7 ).
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

nakatsu a écrit : dim. nov. 29, 2020 7:38 pm Bonjour a tous , je voudrais commencer le jdr (virtuel parce que confinement oblige) et j'avoue que je n'ai aucune base , je sait comment une partie se déroule mais je ne sait pas par quel jeu commencer , sur quels site aller , quels forum consulter ect.. J'aimerais vos conseils pour bien débuter dans ce millieu :) merci d'avance
Salut Nakatsu et bienvenue ici :bierre:

Pour résumé les excellentes propositions au dessus et mettre mes deux centimes :
je te conseille fortement de commencer par une partie :
  • en "one-shot" (une partie complète début-milieu-fin en une seule session) de 3-4h max,
  • en tant que joueuse
  • avec un groupe contenant au moins 1-2 expérimentés (dont la ou le MJ) et qui sont conscient que tu es débutante. Si il y a d'autres débutants, c'est encore mieux, ça focalisera la partie comme "initiation"
  • de cibler une partie sur un thème qui t'intéresse et avec des règles simples. Encore une fois, si tu peux trouver des gens qui veulent bien faire une vraie partie d'initiation et pas t'embarquer dans leur partie habituelle, c'est mieux
  • de ne pas stresser (comme dit @Kandjar c'est juste un jeu, on est là pour s'amuser)
Je te proposerai bien une initiation (je dois pouvoir mobiliser des 2-3 joueurs bienveillants ;) ) mais je vais surement pas mal limiter mon activité JDR en décembre. N'hésite pas à me recontacter en janvier si tu cherche toujours

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Répondre