Questions

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
M
La Source
Messages : 2776
Inscription : mar. juil. 29, 2003 8:50 pm
Localisation : Lutèce

Re: Questions

Message par M »

Aran MacFiona a écrit : ven. juin 01, 2018 11:33 pm Noté mais vite oublié. Le fil actu a encore été verrouillé sans qu'un modo daigne donné la moindre explication. Comme à chaque fois que ce fil est verrouillé d’ailleurs, soit très très très souvent.

C'est souvent un effort collectif.
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Questions

Message par Zeben »

Pourrait-on récupérer le sujet ACTU svp ?
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Questions

Message par Kandjar »

Pas de problème pour moi. Je te laisse l'ouvrir.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Questions

Message par Zeben »

Kandjar a écrit : ven. juin 15, 2018 11:32 am Pas de problème pour moi. Je te laisse l'ouvrir.

Merci !
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: Questions

Message par Madedd »

Juste comme ça, pourquoi les fils d'actus et de débats "sensibles"? Là, comme ça j'aurais tendance a penser que vous êtes un peu maso, parce que ça part souvent (toujours?) en vrille, non?
Je précise que c'est pas de la provoc mais une question honnête. Ça faciliterais pas votre taf si on se limitais au sujet jdr et a la rigueur sur les arts et hobbies (ciné, sport et compagnie)?
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Questions

Message par Selpoivre »

Amen.

Mais bon, il parait que je suis un méchant modo fakiste et censeur :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Questions

Message par Zeben »

Ces sujets mobilisent. Si autant de gens participent, c'est qu'ils trouvent le sujet intéressant. Oui, un sujet sensible peut vite partir en vrille. Oui CNO peut décider d'interdire ces échanges. Ils ne l'ont pas fait, et c'est tant mieux. J'aime débattre, j'aime qu'on me dise que j'ai tord et pourquoi. C'est comme ça qu'on évolue, en confrontant ses idées à celles des autres. A nous de faire en sorte que ça se passe le mieux possible :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Questions

Message par Silenttimo »

Zeben a écrit : jeu. juin 21, 2018 12:13 pmCes sujets mobilisent. Si autant de gens participent, c'est qu'ils trouvent le sujet intéressant. Oui, un sujet sensible peut vite partir en vrille. Oui CNO peut décider d'interdire ces échanges. Ils ne l'ont pas fait, et c'est tant mieux. J'aime débattre, j'aime qu'on me dise que j'ai tord et pourquoi. C'est comme ça qu'on évolue, en confrontant ses idées à celles des autres. A nous de faire en sorte que ça se passe le mieux possible :bierre:

Je suis du même avis que Zeben.

Je ne suis pas systématiquement le fil actus, ni ne poste sur ce fil, car certains sujets m'intéressent moins que d'autres, mais je trouve qu'il a sa raison d'être sur un forum, qui plus est un forum où la grande majorité des membres actifs est adulte et responsable, capable de raison et de raisonner, et d'échanges généralement cordiaux, fructueux et argumentés.
 
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: Questions

Message par Madedd »

Mouais... J'en suis pas convaincu. Au moins pour la partie cordiale et compagnie. Ni pour les arguments d'ailleurs (en tout cas pour la majorité des participants). Perso j'assiste plus fréquement a des débordement, du troll et co que de vrai débat.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Questions

Message par le Zakhan Noir »

oui mais tu y assistes quand même. Le simple fait que quelqu'un qui dit ne s'intéresser qu'à  la partie jdr lit ce qui se passe sur le fil Actus montre bien son intérêt non?
Moi aussi je regrette quand ça part en vrille, mais ce que j'en retire est plus important que le risque encouru
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Questions

Message par Udo Femi »

@Madedd
1/ tu devrais quand même te pencher un peu plus sur la lecture du fil car si il y a quelques débordements et noms d'oiseaux qui fusent parfois, dans l'ensemble les participants argumentent et étayent leurs propos - à défaut de convaincre et renverser l'opinion de leurs interlocuteurs.
Est-ce du vrai débat, je ne sais pas (un forum écrit n'est sans doute pas le meilleur médium), mais pas plus, pas moins que dans la Vraie Vie ceci dit.

2/ le fil Actus permet de canaliser des discussions qui par ailleurs germeraient dans des fils inappropriés. C'est un peu l'agora (l'arêne ?) qui permet d'exprimer les trucs que les modos n'ont pas à traquer par ailleurs.
C'est sans doute du gros boulot que de modérer ce fil mais certainement moins que de devoir scruter toutes les autres discussions pour éviter que ça se frite entre Suppôts du Grand Capital et Exaltés de la Cause des Travailleurs au détour, par exemple, d'une discussion des mérites comparés du Roll and Keep ou du Dé Explosif.
Dernière modification par Udo Femi le jeu. juin 21, 2018 1:18 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Questions

Message par Zoltan83 »

Et sur tous les forums sur lesquelles j'ai participé (et pas nécessairement pour du jeu de rôle), à partir du moment où tu as une communauté qui s'établit, tu commences à voir florir une série de sujets sur d'autres thèmes que le thème originel du forum.
C'est une "évolution" normale mais c'est aussi là où il y a le plus souvent des dérapages malheureusement. 
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: Questions

Message par Madedd »

le Zakhan Noir a écrit : oui mais tu y assistes quand même. Le simple fait que quelqu'un qui dit ne s'intéresser qu'à  la partie jdr lit ce qui se passe sur le fil Actus montre bien son intérêt non?
Moi aussi je regrette quand ça part en vrille, mais ce que j'en retire est plus important que le risque encouru
Ah mais je dis pas le contraire Zakhan, c'est même les topics que je lis le plus. C'est juste que la plupart du temps je remarque qu'il y a peu d'écoute, un peu de bashing et beaucoup de mauvaise foi. Je sais plus qui parlait de moisissures argumentatives et on s'en rapproche plus que de vrais arguments la plupart du temps. Souvent j'arrête ma lecture passablement énervé ou en me posant des questions sur des participants sans pouvoir m'empecher d'y retourner. Appelle ça du voyeurisme si tu veux.

Edit: Suite aux posts de zoltan et udo: ouais c'est juste que souvent je n'aime pas ce que je lis (ou certains mots employés. Et que j'ai plus tendance a me souvenir quand ça se passe mal que quand tout va bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Questions

Message par Selpoivre »

Maintenant qu'on a eu la réponse à la question, on va s'arrêter là merci.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Questions

Message par Kandjar »

Je me permets quand même :
Udo Femi a écrit : jeu. juin 21, 2018 1:17 pm C'est sans doute du gros boulot que de modérer ce fil mais certainement moins que de devoir scruter toutes les autres discussions pour éviter que ça se frite entre Suppôts du Grand Capital et Exaltés de la Cause des Travailleurs au détour, par exemple, d'une discussion des mérites comparés du Roll and Keep ou du Dé Explosif.
Voilà qui est tout-à-fait vrai.
Le fait d'avoir des sujets dédiés et clairement identifiés permet de relâcher l'attention partout ailleurs, d'autant plus que les autres utilisateurs s'approprient souvent le travail de redirection.
Autant parfois il est nécessaire de fermer le fred Actus (mais aussi les autres freds sensibles), autant la tension monte de manière générale lorsqu'ils restent fermés trop longtemps.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé