[CR] Fiasco - Heroes of Pinnacle City

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[CR] Fiasco - Heroes of Pinnacle City

Message par Fabulo »

Cette partie de Fiasco s'est joué à trois joueurs, dans une version courte - en 9 scènes et 90 minutes, à partir d'un tirage aléatoire de l'amorce.
Le setting est Heroes of the Pinnacle City.

Vous y apprendrez pourquoi Hitler a perdu la Seconde Guerre Mondiale, grâce au fiasco de nos deux super-héros, qui n'ont pas su empêcher l'infâme Zorg d'aider le dictateur.

Voici l'amorce, laquelle n'a pas été scrupuleusement respectée, la créativité ayant parfois mis à mal le schéma initial.
Image

Les personnages :
Spongex est un super héros. Son corps enfle et triple s'il est imbibé d'eau, et sa force en proportion. C'est l'allié d'Athéna, qui est en réalité Sarah, laquelle est amnésique et ne connait que son identité de super-héros, forgée lors de son passage à l'asile.
Zorg est le méchant, qui veut conquérir le monde, avec comme plan de remonter le temps et s'allier à Adolf Hitler. Il est aussi le père de Sarah/Athena, mais celle ci l'ignore, du fait de son amnésie.

Tout ceci sera développé au cours du récit.

Scène 1: Spongex, le super héros croupit dans les geôles de Faustus, l'astéroide-prison, dans les profondeurs de l'espâââce. Il a été aspiré par un vortex spatio-temporel, sur les ordres de Zorg, son ennemi juré, alors même qu'il se rendait à son boulot de fonctionnaire. Lequel est une couverture pour masquer son statut de super-héros (et pour payer son loyer).
Soudain, le pas lourd du gardien. On lui pousse un gateau au chocolat, comme repas du jour. Il s'en empare étonné, mais le gardien reste muet sur la raison de ce privilège soudain dans son quotidien alimentaire.
Il s'empifre du gateau, s'étrangle avec un bout de métal qui s'y trouve et qu'il finit par avaler. Quelques heures plus tard, après une digestion difficile, il découvre qu'il s'agit en réalité d'une...bague de super-force.

Scène 2 : Quelques années auparavant. Sarah, étudiante insouciante, est surprise par son père alors qu'elle est tombée par hasard, dans l'ordinateur de celui-ci, sur des plans secrets d'une machine à remonter le temps. Un journal intime explique aussi l'intention de son père de retourner dans l'Allemagne nazi, afin d'aider Hitler à gagner la guerre. S'ensuit une vive discussion entre le père et la fille. Le père (qui est en fait Zorg) comprend qu'il n'a plus le choix, et il utilise sa technologie pour effacer intégralement la mémoire de sa fille...laquelle passera les années à venir dans un hôpital psychiatrique, sans identité, si ce n'est celle qu'est s'est inventée: elle s'imagine être une super héroine, la réincarnation de la déesse Athéna.

Scène 3 : Athéna et Spongex donnent à manger aux pigeons, dans le parc. Grâce la bague de super-force qu'Athéna a glissé dans le gateau, Spongex a réussi à s'évader des geôles de l'astéroide-geôle de Faustus et regagner la Terre. Il rend à Athéna la bague, la remerciant chaleureusement. Leurs regards se tournent vers l'eau miroitante du lac, et un silence éloquent leur monte dans l'âme. Il s'agit de sauver le monde, et déjouer les plans de Zorg. Spongex connait son projet de remonter le temps pour aider Hitler : il montre à Athéna un manuel d'Histoire, où le texte change constamment à partir de 1940, comme si on tentait de modifier à rebours le cours de l'Histoire.

Il évoque une piste à Athéna : la belle soeur du voisin de palier de la tante d'un collègue de bureau connait un mec qui travaillait à la Biotek, qui a démissionné. On raconte qu'il a lui aussi trouvé le secret du voyage temporel. Il serait maintenant simple vendeur de hot-dog.

Scène 4 : La veille, Spongex se fait remonter les bretelles car il a dix minutes de retard au boulot. Il a beau expliquer à son patron qu'il était emprisonné deux mois dans des geôles sur une astéroide, où le temps s'écoule 8640 fois plus lentement, après avoir été aspiré dans un vortex, sur son trajet vers le bureau, rien n'y fait. Le patron le congédie pour quelques jours, afin qu'il se repose un peu, parce qu'il "chauffe un peu de la citrouille".

Scène 5 : Zorg, perché dans son repaire secret, dans des cavernes sur le flanc de l'Himalaya, est fou de rage et incendie son conseiller Likass. Comment a t on pu laisser s'évader Spongex ? Il exhorte son conseiller à tout mettre en oeuvre pour retrouver sa trace. Puis entre dans la machine à remonter le temps. Destination : l'Allemagne nazie.
On l'aura compris, Zorg est en réalité le père de Sarah/Athena.

Scène 6 : Dans le parc. Athena et Spongex font de lourdes allusions ponctuées de clin d'oeil au vendeur de hot-dog à propos du "temps", de le remonter, de sauver le monde, du fait qu'un peu d'aide leur serait bénéfique. Devant le peu de réaction du vendeur de hot-dog perplexe, ils annoncent qu'ils savent qui il est. "Aide nous à remonter le temps et empêcher Zorg de détruire le monde !" Le vendeur refuse en bloc, raconte que ses calculs ne sont pas opérationnels, et sa machine temporelle pas au point. Excédé devant son peu de coopération, Spongex déverse une bouteille d'eau sur son poing, qui triple de volume et assomme le vendeur. (le pouvoir de Spongex étant de voir son corps tripler de volume lorsqu'il est humide).

Scène 7 : Spongex et Athena sont chez le vendeur de hot-dog et ils le maltraitent afin qu'il les envoie en 1940 au plus vite, avec sa machine. Le vendeur, le nez en sang, finit par obtempérer...et les envoie dans le passé. Mais machine détraquée ou intentions sournoises, ils n'arrivent pas en 1940...

Scène 8 : 1940. Zorg se fait introduire auprès du Führer. Il lui annonce sa défaite inexorable. Il le sait car il vient du futur, mais il va l'aider à remporter la victoire et dominer le monde. Il lui tend un journal qui raconte son suicide dans le bunker, comme preuve de ses dires. Hitler semble intéressé, s'enquiert toutefois de savoir s'il est juif ou bolchevique, à tout hasard. Il reporte sa décision au lendemain, il lui faut un peu de temps pour y réfléchir et ordonne qu'on amène ce Zorg dans la "suite luxueuse". On le jette en prison.

Scène 9 : Suite de la scène 7...Spongex et Athéna se retrouvent dans le passé, au moment précis où ils vont acheter un hot dog (scène 6). Sauf que cette fois le vendeur a l'initiative, et les estourbit. Fondu enchainé. Rideaux.

Epilogue :
Spongex se réveille la nuit, une bosse sur le front, dans le parc, près d'Athena. "Saloperie de vendeur de hot dog, ils nous a bien eu !" Il secoue Athena pour la réveiller.
Zorg, en prison, utilise ses pouvoirs pour modifier son apparence. Son visage se déforme, il rétrécit. Désormais, il est le sosie parfait d'Hitler.
Athena pousse un hurlement : elle ignore qui est Spongex, le voyage temporel a affecté son amnésie. Elle s'étonne de son accoutrement, car elle croit désormais de nouveau être la studieuse Sarah, et a tout oublié de son identité de super héroine.
Spongex lui explique qu'elle est Athéna, qu'il faut sauver le monde, que Zorg le malfaisant va s'allier à Hitler. Elle regarde cet ahuri inconnu, inquiète.
Zorg convainc les gardes qu'il est Hitler et que l'autre est un imposteur. Il prend sa place à la tête du Reich. Le vrai Hitler est assassiné. Zorg prend la relève pour mener la guerre et conquérir le monde.
Athéna hurle, terrifié par le délire incohérent de Spongex : la foule approche, puis la police. Spongex est jeté en prison.
1945. Zorg/Hitler se suicide dans son bunker. A cause de son inexpérience, il a fait échouer tous les plans d'Hitler. L'Histoire officielle n'est en réalité que celle qu'il a créée en intervenant pour en modifier le cours. Ce qu'il voulait éviter, la défaite du Reich, c'est lui qui l'a entrainé. Son ultime requête est que son corps soit brûlé, car, à sa mort, il reprendra l'apparence de Zorg, et il veut masquer la honte de son échec.
Le corps de Spongex explose dans la douche froide de la prison, où on l'a trainé pour le calmer. Son corps spongieux ne peut absorber une telle quantité d'eau...
Athena retourne dans la maison de son père, ayant oublié sa vie de super héroine, et pensant n'être que la studieuse Sarah. Son père est absent, la maison est poussiéreuse et silencieuse. Elle explore le lieu, confuse. Elle s'asseoit dans l'étrange machine au sous-sol, appuie sur le bouton...et se retrouve dans sa cuisine, en train de concocter un gateau au chocolat, dans lequel elle glisse une bague de super force..."Si ce gâteau parvient à Spongex, il pourra récupérer la bague et s'évader de l'astéroide !"...=> Retour à la scène 1.
Répondre