[CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Evêque
Messages : 440
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

[CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par Virgile » mer. mars 01, 2017 10:38 pm

J'ai commencé à mener l'Affaire Armitage. Sans aucune originalité, je fais ça avec Gumshoe...

1ère séance :
Présentation du principe, création de persos, de leurs liens et lecture des deux premiers documents.
On joue en mode Puriste, et j'annonce qu'il n'y aura pas d'XP, les dents grincent, mais ça passe...
Ils jouent des membres du Groupe d'Enquête Armitage. Ils peuvent commencer avec Mythe de Cthulhu.

- Benito Monti : un Criminel, receleur, voleur, contrebandier...spécialisé dans le trafic d’œuvres d'arts et de vieux bouquins. Il a lu le Culte des Goules, et connait Cyrus Llanfer. Sa motivation : le Pouvoir.

- Zackary Roberts : un Journaliste, qui étudie la psychologie sous la férule de Peaslee. Sa motivation: la Curiosité

- William Baxter : un richissime Dilettante, passionné d'histoire de l'Art. Sous le conseil de Mrs Pickman, il utilise sa fortune pour financer les recherches du Groupe d'Enquête, mais sans pour l'instant en savoir plus. Sa motivation : l'Arrogance.

- Pr Ezechiel Britteridge : un jeune professeur d'Astronomie, aventurier, proche de Dyer qu'il a accompagné dans plusieurs expéditions, dont la dernière en Australie (cf Dans l’abîme du temps). Il a déjà été largement confronté au mythe (récemment, il a vu des choses dans le désert australien..). Sa motivation : La Soif de Connaissance.

Nous sommes en septembre 1935.

Ils prennent connaissance des documents, en discutent hors jeu et se mettent d'accord sur la Sanatorium comme première piste.
Je mets les docs à dispo en partage sur une dropbox, avec la nouvelle Dans l'Abime du Temps.

2ème séance
Je demande qui est en retard pour le rendez vous avec le Groupe Armitage. C'est Roberts qui se propose. Il arrive donc peu après 19h, dans la salle de travail de la Bibliothèque de l'université Miskatonic.
Il y a Armitage bien sûr, Llanfer, Peaslee (fils), Dyer, Britteridge, Baxter et Monti. Les documents sont éparpillés sur la table.
Remarquant l'appareil photo de Roberts, Baxter lui demande de prendre une photo de groupe des présents, autour d'Armitage.
Discussions sur les documents (en jeu cette fois). Je donne quelques infos complémentaires à certains :
- Baxter a déjà croisé Kistrell, c'est un riche débauché.
- Monti a entendu parlé de Walsh. Il tient un gang mais délaisse ses affaires.
Ils se fixent sur le sanatorium mais évoquent le cirque comme deuxième piste intéressante.
Je fournis une carte d'Arkham.

Le lendemain matin, ils se retrouvent tous devant le Sanatorium, avec Peaslee (j'utilise la banque de descriptions version "neutre" pour l'instant). Ils annoncent qu'ils viennent voir Peaslee père. En fait, Monti s'éclipse dès que possible pour fureter dans les lieux (jet de discrétion réussi). Baxter demande à parler à un médecin. Il rencontre le Dr Dieke et lui explique qu'il s'inquiète pour la santé mentale d'Armitage, et demande un diagnostic "à distance". Dieke refuse mais réagit quand Baxter évoque les "guêpes". Il repense à un curieux poème d'une patiente. (La découverte de cette patiente est un indice "Core" donc pas de dépense). Avec une dépense en Réconfort, Dieke montre le poème à Baxter.

Les Guêpes de Mobius

Guêpes, sur le chemin de verre torsadé
Sans jamais le traverser...

Ce monde une illusion
L'air lui-même une trahison
qui ferme cette prison
sans espoir d'évasion

Et pourtant, de l'autre côté
la longue prairie sucrée
tournesols, marguerites, renouées

Mais guêpe en haut
Guêpe en bas
Grimpe et tombe
sur le ruban
transparent.

Au dehors et au loin
Il n'y a que le néant,
L'abîme du temps.

(Le poème est complété d'un dessin du ruban de Möbius).
Il est aussi question d'un ancien patient, trouvé amnésique près de Kingsport qui avait eu l'autorisation d'Armitage de consulter le Nécronomicon.

Dans la chambre de Peaslee, Roberts assiste avec surprise mais intérêt à la discussion entre Britteridge, Peaslee fils et Peaslee père. Ce dernier évoque son amnésie, sa rencontre avec la Grande Race de Yith, et ses "jeux" temporels.

En se promenant, Monti entend les cris d'une patiente qui se débat contre des guêpes. Il tente de l'apaiser sans succès (pas de pts en réconfort). Il note les piles de livres dans la pièce puis il s'eclipse en notant le numéro de sa chambre (55).

Dans le parc du Sanatorium, Baxter ramasse des pétales de roses qui ne sont pas sans rappeler ceux des documents, mais sans certitude.

L'après midi, Baxter contacte les sociétés de vente de porte à porte et retrouve la trace de Philipp Hugues, qui doit le contacter le lendemain.
Il parvient aussi à localiser le cirque des hommes forts actuellement à Ipswich (je fournis une carte de la région, avec les villes "lovecraftiennes").
Enfin, il lance des invitations pour un dîner mondain en fin de semaine avec,entre autres, Kistrell, Gardiner, Dieke, Armitage et les membres de son Groupe.

La nuit Monti et Roberts s'infiltrent dans le sanatorium (jet de Discrétion de Monti, Roberts dépense 1pt pour en profiter). Ils cherchent le dossier de la patiente 55 (Bibliothèque). Ils découvrent qu'elle s'appelle Rose Pickering. Elle est là depuis juin dernier, pour des crises de démences et d'hallucinations. Elle a peur qu'on lui vole son visage. Son état date de la disparition de son amie Sarah Fowler qui, selon elle, s'est "desséchée puis réduite en poussière".
Ils fouillent ensuite le bureau de Dieke. Roberts trouve un carnet qui montre l'intérêt grandissant du docteur pour ses patients "spéciaux" : l'homme de Kingsport, Peaslee, Rose Pickering. Il cherche à en savoir plus. Monti dérobe un tableau.

Baxter et le Pr Britteridge se rendent le soir à Ipswich. A la fête foraine, ils repèrent la tente d'une voyante, ornée d'un oeil. Baxter y pénètre et rencontre la jeune Mme Claudia. Elle lui tire les cartes : la Mort, l'Amoureux, l'Etoile. Après, ils discutent et il apprend qu'elle est originaire de Modène. Lors de l'entretien, ils parlent du Temps et elle décrit avec son doigt le signe du ruban. Baxter évoque Nyarlatotep et les mythes égyptiens. La voyante le décrit comme l'Homme en Noir, le Messager et montre la carte du Diable.
Baxter ressort et les deux hommes se dirigent vers la tente des monstres de foire.

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Evêque
Messages : 440
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par Virgile » dim. mars 05, 2017 8:21 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
nergaal
Initié
Messages : 157
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par nergaal » lun. mars 06, 2017 10:12 am

ZacHary ! :p

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Evêque
Messages : 440
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par Virgile » dim. mars 19, 2017 4:34 pm

Baxter retourne rapidement dans la tente pour inviter la voyante à sa soirée.
A l'entrée de la tente des monstres, un homme fort moleste un nain. Les deux hommes passent outre et parcourent le labyrinthe de tissus en examinant les différents "spécimens".
Britteridge s'arrête devant "l'homme poisson". En utilisant Mythe de Cthullhu, il identifie un Profond, peut être un rescapé d'Innsmouth.
En discutant avec les monstres et l'homme fort, ils comprennent le rôle central que tient la voyante dans le Cirque. Ils repartent vers Arkham.
Pendant ce temps, Monti s'arrange dans un bar pour avoir un alibi pour couvrir le cambriolage du sanatorium.

Le lendemain, Baxter rencontre Phil Hugues. Le représentant reste imperméable aux perches tendues sur le surnaturel. Il ne semble pas avoir encore vécu les événements relatés par Armitage.

Britteridge et Monti enquêtent à l'université sur Rose Pickering et Sarah Fowler. Roberts fait de même dans les archives des journaux. Rose était une élève brillante, et Sarah une élève quelconque, plutôt frivole. Tout le monde pense qu'elle a fugué avec un homme rencontré lors d'une soirée. Elle parlait souvent de son envie de quitter Arkham.

Ils s'intéressent aussi aux Larmes d'Azathoth. Ce livre ne semble pas exister et être un piège tendu par de sombres individus en quête de naïfs.
Le groupe se rassemble et Baxter découvre avec stupeur que la voyante et Rose sont identiques.
Monti, Roberts et Baxter retournent au Cirque à Ipswitch. D'après les autres membres, elle s'est absentée pour quelques jours. Ils discutent de nouveau avec l'homme fort, Viktor Krokta, et apprennent que "l'homme poisson" s'appelle Alfie Pivar. Il y a a quelques "frictions" avec l'homme fort.

Monti parvient à se faufiler dans la tente de la voyante. Il découvre une lettre d'un bouquiniste, Gabriel Miller, qui montre que Madame Claudia cherche à se procurer le Grimoire de Modène. Grâce à ses connaissance en occultisme (dépense d'1pt), Monti connait l'histoire de ce grimoire, écrit à Modène par l'étrange Ballena. Cet homme aurait voyagé entre les époques (XVIII et XXème siècles) et se serait divisé en deux êtres, bénéfique et maléfique.

Monti tente ensuite de fouiller la roulotte de la voyante mais celle ci est gardée par un ouvrier noir, plutôt aggressif. Alors qu'il tente de le baratiner, il rencontre Letty la jolie trapéziste.
Il revient plus tard et s'introduit dans la roulotte. Il trouve une gravure représentant Azathoth, une carte de visite d'Oliver Gardiner, des articles de journaux relatant les attaques de banques du gang Fuschack-Donland, avec une carte pointant les lieux, et des roses semblables à celle du sanatorium.

Roberts rend visite à Albert Pickering, le père de Rose. Il note une photo semblable à celle des documents mais avec le visage de Rose. Le père apporte peu d'informations sur sa fille. Il sait juste qu'elle était au Bee's Dinner, avec Sarah Fowler, le soir où son mutisme s'est déclenché. Roberts l'interroge aussi sur une soeur jumelle de Rose mais il indique qu'il n'y en a pas (mais semble ne pas tout dire).
Au Bee's Dinner, Roberts apprend que les deux femmes ont passé du temps avec un homme un peu plus âgé qu'elles, plutôt mince et fumeur. Roberts pense alors à Kittrell.

Monti contacte ses relations chez les bouquinistes pour trouver un exemplaire du Grimoire de Modène.
Baxter se rend compte que des choses lui échappent. Il demande des conseils à Britteridge pour combler ses lacunes. Ce dernier lui conseille "Nameless Cults", que Baxter emprunte à la bibliothèque.
Britteridge étudie la carte trouvée dans la roulotte. Il constate qu'un des points ne correspond pas à un braquage. Il met en correspondance la disposition des points avec différentes constellations pour trouver une adéquation.

Ils apprennent enfin l'apparition de nouveaux documents dans la chambre d'Armitage.

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Evêque
Messages : 440
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par Virgile » dim. mars 19, 2017 10:07 pm

Les titres utilisés lors des séances :
Séance 1:
BO de la Neuvième Porte (The Ninth Gate), en particulier Opening titles, Liana's seduction.
le Sanatorium : Raining Blood (repris par Tori Amos), Journal : Noir (Skin Area) - Références trouvées dans le très bon livre de Thomas Munier.

Séance 2
BO du Village, en particulier Those we don't speak of, will you help me ?, Rituals
Le Cirque : Où va le monde ? et Le Concile des Zoogs, tirés de Vertige de Henry Torgue et Serge Houppin, (ainsi que Paupières de Sable)

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Evêque
Messages : 440
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par Virgile » jeu. mars 30, 2017 11:51 pm

Séance 3

Ils lisent les documents mais ne les exploitent pas directement : trop de pistes encore en suspens.
Monti découvre que l'exemplaire du Grimoire de Modène qu'il recherche se trouve à Prague, chez un féru d'occultisme, le Baron Waldis.
Roberts retourne voir Rose Pickering au sanatorium. Il parvient à la calmer (Réconfort, puis test de Psychanalyse) et à parler avec elle de la disparition de Sarah Fowler. Il apprend qu'elle a vu son amie se réduire en cendres, dans une pièce de la cave du manoir de Kittrell, puis elle est parvenue à s'enfuir.
Baxter tente de faire jouer ses contacts dans l'armée pour trouver Olson, sans succès.
Britteridge positionne les lieux des braquages, qui ont lieu depuis plusieurs mois maintenant : dans le Nebraska (Wymore, Lincoln, Décatur) et l'Iowa (Sloan). D'après la carte de la voyante, le prochain braquage aura lieu bientôt à Sioux City, dans l'Iowa.
Le professeur Britteridge associe ces positions à la constellation de l'Horloge. Il complète la constellation par son étoile finale la plus brillante. En partant de Sioux City, il arrive dans la bourgade de Faith, à la frontière d'une réserve Cheyenne.
Ils débattent sur le fait d'intervenir pour empêcher le braquage ou de livrer l'information à la police mais finalement, ils ne font rien.
La réception organisée par Baxter chez lui accueille de nombreuses personnes : Armitage et ses amis professeurs mais aussi Kittrell, Gardiner et Dieke. Baxter et Britteridge en profitent pour discuter avec les uns et les autres mais en apprennent peu. Baxter annonce à Gardiner son intention de rejoindre le Club Nautique.
Quand ils voient Armitage et Kittrell discuter sous le porche, ils commencent à se dire que leurs actions amènent peu à peu les événements des documents à se produire...
Claudia Brazza, la voyante, se présente à la soirée. Elle esquive les questions de Baxter, qui n'insiste pas. Sur la proposition de Baxter, elle s'isole avec Armitage et lui tire les cartes. Britteridge lui apprend sa ressemblance avec Rose Pickering. Elle manifeste l'envie de la rencontrer. Baxter négocie avec Dieke. Britteridge, Brazza et Dieke se rendent en pleine nuit dans la chambre de Rose, qui panique en voyant sa "jumelle". Dieke lui injecte rapidement un calmant.
Pendant ce temps, Roberts et Monti s'infiltrent chez Kittrell. Ils fouillent d'abord son bureau où ils trouvent une comptabilité plutôt bien tenue, loin de l'image insouciante de Kittrell. De nombreux objets témoignent de séjours en Europe, en Angleterre.
Ils fouillent la cave où ils découvrent une pièce secrète, avec d'antiques grimoires (Monti en subtilise un), des fioles étranges et deux sinistres objets : un attrape rêve où sont attachées des mèches de cheveux de femmes, et un cadre en bois sur laquelle est tendue un assemblage de peaux (sans doute humaine). De fins dessins à l'encre couvrent ces dernières. Ils trouvent aussi une boîte à bijoux. Ils dérobent grimoires et reliques malsaines puis s'enfuient...
De retour à la réception, ils attendent le départ de Kittrell pour le prendre discrètement en filature. Il retourne chez lui. Alors qu'il sort fumer sur son perron, il repère Monti qui l'observe avec des jumelles...

Titres utilisés :
BO de Lost Highway (en particulier Red Bats with teeth (réception), Fats Revisited, Police)
Main title Theme de Mulholland Drive.
au sanatorium : Raining Blood (Tori Amos), Journal : Noir (Skin Area)
Chez Kittrell : Rituals (BO du Village) et Collapsing Floors (BO Alone in the dark)

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Evêque
Messages : 440
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par Virgile » jeu. avr. 13, 2017 3:25 pm

Séance 4

Le lendemain matin (samedi), tous sont réunis chez Baxter.
Monti a confié au soin de sa "famille"le livre discrètement dérobé .
Monti et Britteridge examinent les livres récupérés chez Kittrell, ainsi que les "reliques".
Ce sont des livres d'occultisme, parlant essentiellement de vieux rituels druidiques. Les cheveux et l'assemblage de peaux semblent être une aide à un rituel plus élaboré, mais comportent sans doute aussi une part du fétichisme de Kittrell.
Baxter s'isole avec les documents "Armitage "et tente d'utiliser sa récente connaissance du Mythe pour avoir des informations sur les Larmes d'Azathoth. Il en déduit qu'il s'agit d'un livre qui n'est pas encore écrit...(Utilisation de la compétence Mythe de Cthullhu, 2 pts d'Equilibre mental)

Baxter et Roberts discutent ensuite de l'entrepôt évoqué dans le troisième document. Roberts hésite à s'y rendre car sa mort y est annoncée...
Ils se renseignent sur Moran, l'ouvrier. Un contact de Roberts dans la police le décrit comme un individu violent (dépense en Jargon policier). Il travaille à Anderson's Chemistry, une usine chimique appartenant en fait indirectement à Kittrel.
Les deux hommes s'y rendent et discutent avec le gardien (l'usine est fermée le samedi). Ils essayent de le convaincre et de le soudoyer pour jeter un oeil dans l'entrepôt mais il refuse. Roberts sent qu'il pourrait céder s'il était menacé, mais ni lui ni Baxter n'ont de talents pour cela (utilisation de Psychanalyse, dépense de 1pt pour cerner le levier. J'ai décidé que Niveau de Vie ne fonctionnerait pas avec ce PNJ, mais il est sensible à l'Intimidation).

Pendant ce temps, Monti est contacté par sa "famille" : quelqu'un sait qu'ils possèdent des ouvrages volés, et se propose de les racheter au prix fort. Monti négocie et demande à son parrain de temporiser.
Il révèle à Britteridge qu'il a récupéré un autre livre chez Kittrel : le "Tempus Fugit", un livre de sorcellerie en latin. Les deux hommes décident d'aller dans le bureau de Britteridge, à l'université, afin de l'étudier.
Ils se rendent compte qu'ils sont suivis. Britteridge tente de semer les poursuivants, mais ces derniers les retrouvent sur le parking de l'Université. Le professeur se rend à leur rencontre. C'est Diamond Walsh. Le mafieux explique qu'on l'envoie pour "hâter"une transaction qui traîne...Il veut les livres récupérés chez Kittrel. La rencontre est tendue, mais Britteridge et Monti refusent et prennent congé..Ils comprennent cependant que Kittrel est derrière Walsh.

Ils se mettent à travailler sur la traduction du Tempus Fugit. Monti trouve un étudiant qui accepte de photographier toutes les pages.
Ils remarquent qu'Armitage est présent dans son bureau. Quand Monti lui rend visite, il voit le vieil homme ranger une liasse de papiers dans une boîte d'acajou posée sur son bureau. Plus tard Llanfer lui rend visite, et Monti les espionne mais n'apprend rien d'important (ils discutent des documents apparus).
Le Tempus Fugit contient des sinistres sortilèges : un premier permet d'expulser l'essence vitale d'un être vivant, un autre permet de la récupérer à son compte.
Pour l'instant, Britteridge n'appréhende que le premier.
De retour de l'entrepôt, Baxter apprend que Kittrel souhaite le rencontrer. Il se rend à son manoir. Kittrel tente de cerner les motivations et le degré de connaissance de Baxter. Il pense que Monti bosse pour lui. Baxter multiplie les sous entendus. Soudain, Kittrel se met à psalmodier, Baxter sent un froid intense l'envahir, il se précipite vers la porte et s'enfuit du manoir.

Le soir arrive...
Armitage passe saluer Monti et Britteridge et quitte l'université. Aussitôt, Monti crochète la bibliothèque et se rend dans le bureau d'Armitage. Il ouvre la boîte rouge... (les PJ sont géniaux : le premier document annonce "N'OUVREZ PAS LA BOÎTE ROUGE !", et bien sûr, ils ne peuvent pas s'empêcher....Bilan : 8 pts d'équilibre mental en moins...). Sous le choc, il retourne en bredouillant auprès de Britteridge. Celui ci n'arrive pas à se concentrer sur son travail de traduction : il brûle d'impatience de regarder le contenu de la boîte (vu sa Motivation Soif de Connaissance, je propose au PJ de résister pour 2 pts d'équilibre mental, mais il choisit de regarder. Hop, deuxième choc...). Ils ont du mal à exprimer ce qu'ils ont lu, mais le mot "Azathoth" s'impose à leur esprit : Armitage serait en train de rédiger les Larmes d'Azathoth ?

Les deux hommes décident rapidement de rentrer chez eux (ils laissent la bibliothèque et le bureau ouverts.). Alors qu'il conduit, Britteridge se rend compte que sa voiture a été sabotée. Il évite de justesse l'accident. Une voiture se rapproche alors et un homme ouvre le feu sur eux. Monti tente de riposter puis s'enfuit avec le livre, légèrement blessé. Britteridge est sous la voiture, il sort son pistolet et fait feu sur leurs assaillants. Il se protège derrière la voiture, qui est criblée d'impacts. Un des tueurs le rejoint et ils se battent. Britteridge parvient à le tuer, puis s'enfuit chez lui, où il s'assied sur son lit, en état de choc. ( A ce niveau, Britteridge et Monti sont tous les deux Choqués : en dessous de 0 en Equilibre mental, mais pas encore Brisés).
Roberts l'appelle alors pour lui annoncer que Baxter veut se rendre seul à l'entrepôt cette nuit même. Quand il apprend ce qu'il vient de se passer, Roberts quitte le manoir de Baxter et se planque dans un hôtel en ville.
Britteridge reçoit la visite de la police qui tente de comprendre ce qui s'est passé.

Baxter va à l'entrepôt. Il déjoue la surveillance et force le cadenas (Organisation pour avoir le matériel nécessaire dans son coffre). Quand il rentre, il sent une forte odeur d'ammoniaque. Alors qu'il balaie les fûts et les caisses de son faisceau lumineux, il sent une violente douleur dans son dos. Une chose pointue, visqueuse vient de le planter et pompe son sang...Il hurle, tente d'éclairer la chose mais il ne voit rien. Il se dégage et se précipite vers la sortie...

Le dimanche matin, Llanfer contacte Monti pour lui annoncer qu'il a trouvé de nouveaux documents "Armitage" , glissés dans le Nécronomicon. Il a trouvé la bibliothèque ouverte et a voulu vérifié que le précieux ouvrage n'était pas manquant..
Monti prévoit d'aller voir son curé pour soulager ses angoisses. Britteridge contacte Peaslee. Baxter fait appel à un médecin pour panser ses blessures.
Les nouveaux documents parlent du gang Fuschack-Donland et de leur lien avec une Diseuse de bonne aventure....

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Evêque
Messages : 440
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par Virgile » ven. avr. 28, 2017 10:57 pm

Séance 5
[Début de séance difficile, peut être pour cause de débrief des élections juste avant...]

On commence par Monti qui se confie à son curé, le père D'Angelo. Celui-ci le rassure : il peut se plonger dans les ouvrages impies, si c'est pour mieux combattre le Mal. Il faut connaître l'ennemi, sans céder à sa tentation...(récupération d'Equilibre Mental, j'accorde 4 pts, en fonction de la scène jouée et de comment le joueur m'explique en quoi ça aide son perso).

De même, Britteridge parle avec Peaslee (fils). Ce dernier tente de le reconforter en lui montrant qu'il est sur la voie de grands secrets, et que cela a un prix, comme l'a payé son père. (J'accorde 2 pts de récupération en Equilibre Mental, ayant l'impression que l'aide de Peaslee n'était pas très efficace..Britteridge reste donc Choqué pour l'instant).

Le dimanche soir, ils se réunissent tous chez Baxter pour consulter les nouveaux documents. On y parle du Gang Fuschack-Donland, et ils décident de se rendre à Sioux City pour intervenir avant le prochain braquage. Baxter finance largement le voyage mais ne peut y participer suite à ses récentes blessures (en fait le joueur est absent).

Trois jours plus tard, ils s'installent dans un hôtel de Sioux City, dans l'Iowa. Le soir même de l'arrivée, Monti part traîner dans les bars et les tripots pour se créer des contacts et avoir des premières infos (Connaissance de la rue). Il a confirmation que le gang est bien en ville et qu'il est aidé par la pègre locale. Une prostituée, Evelyn, révèle que un "gros bras", Dock Vogan sait où se trouvent les deux braqueurs. Monti pousse un peu pour obtenir un levier sur Vogan (dépense de Connaissance de la rue) et apprend qu'il aime les hommes.

Dans la chambre d'hôtel, Britteridge et Roberts ont étalé toutes les coupures de journaux parlant des braquages et tentent de préciser le lieu du braquage. Roberts souhaite que Britteridge lui donne son expertise "occulte" mais le professeur n'arrive pas à se concentrer (en état de choc, il ne peut pas faire de dépense d'investigation). Le journaliste décide donc de lui parler pour l'aider (utilisation de Psychanalyse pour récupérer de l'Equilibre mental). Britteridge lui révèle l'existence de la Boîte Rouge sur le bureau d'Armitage et ce qu'elle semble contenir.
En étudiant le déroulement des braquages, ils constatent qu'à chaque fois Fuschack a blessé quelqu'un avec son fusil à pompe.
Spoiler:
J'introduis cette arme car elle réapparaît dans un futur document.
Ils repèrent deux banques possibles qui peuvent être les prochaines cibles.
Le lendemain, Monti les surveille. Il note la présence d'un noir, sans abris, qui semble observer la Pinacle Bank. Britteridge et Monti discutent avec lui mais il esquive leurs questions, puis les attire dans une ruelle tranquille pour les attaquer. Monti le prend de vitesse (6ème sens) et parvient à le plaquer à terre. Ils reprennent les négociations en mettant de l'argent sur la table (l'homme, Barney Peterson, est un ancien soldat qui accomplit des boulots pour la pègre pour améliorer un peu son quotidien...).
Il leur donne l'adresse où se cache le gang, il pense qu'ils vont agir le lendemain en fin d'après midi.
Enfin, la crosse du fusil de Fuschack est gravée d'étranges inscriptions.

Pendant ce temps, Roberts surveille Vogan pour voir comment il peut l'approcher. Il le voit prendre des ordres auprès d'un chef de la pègre, un Irlandais (Kieran Boyle). Vogan part en voiture avec un autre homme. Roberts les suit en taxi mais il se fait repérer alors qu'ils quittent la ville. Il demande au taxi de faire demi tour et stoppe la filature.

Monti utilise ses nouvelles connaissance du Mythe pour analyser les attaques des banques. Il comprend qu'il s'agit bien d'un rituel, que le sang doit couler à chaque endroit correspondant à la constellation, en utilisant le fusil. Il s'agit sans doute d'un moyen de communiquer, d'envoyer un signal à quelque chose se trouvant hors de la Terre. (Cette Révélation coûte 3 pts d'Equilibre mental et 1 pt de santé mental à Monti).

Les trois investigateurs hésitent longtemps sur la conduite à tenir. Ils décident finalement de prévenir le FBI. Roberts rentre en contact avec l'agent Davies, un jeune homme visiblement mal assuré. Il négocie ses informations contre une interview de Fuschack après l'arrestation.

Ils suivent à distance l'opération du FBI qui dégènere en fusillade. Davies est blessé (par le fusil de Fuschack) et les deux gangsters sont abattus, avec trois de leurs complices. Roberts parvient toutefois à accéder à la scène de crime et à photographier l'arme de Fuschack (mais seulement un des côtés).

Par la suite, il obtient la permission de revoir l'arme (dépense en Jargon Policier). Il se rend compte qu'elle a été échangée par une autre. L'arme est de nouveau dans la nature...Il se renseigne sur les flics présents lors de l'attaque.

En relisant les documents, ils constatent que les événements se sont déroulés comme ils y sont décrit (mais en changeant date, lieu et nom du journaliste...).

(J'étais mort de rire en voyant la tête des joueurs..."On aurait peut être dû les relire un peu mieux...")

Avatar de l’utilisateur
nergaal
Initié
Messages : 157
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par nergaal » sam. avr. 29, 2017 9:08 am

Petite erreur temporelle mon capitaine : la filature de Vogan à lieu avant la rencontre avec Barney Peterson, vu que j'ai obtenu de lui une rencontre plus tard pour mon article.

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Evêque
Messages : 440
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par Virgile » mar. mai 23, 2017 12:04 am

Britteridge, Monti et Roberts restent quelques jours à Sioux City pour tenter de retrouver la trace de l'arme volée. En se renseignant sur les policiers, ils apprennent qu'un des flics, Louis Murphy est en cheville avec le gang irlandais. Chez lui, ils trouvent une forte somme d'argent en liquide mais pas de traces de l'arme.
Ils s'introduisent également dans le resto qui sert de point de chute au gang irlandais. Ils y découvrent des armes et des explosifs. Ils interrogent le couple qui tient le restaurant et apprennent que l'arme a été achetée par une personne de la côte Est.
Ils partent dans la campagne, font exploser les armes (avec grand fracas...) et quittent rapidement la ville.
Pendant ce temps, Baxter en convalescence reçoit Jahraus chez lui. Ils parlent de la ligue de préservation américaine, de la grandeur de l'Amérique et des complots orchestrés par la vieille Europe. Mais quand Baxter évoque les "Tomarites", Jahraus est troublé et quitte l'endroit en laissant toutefois une brochure.
Baxter se rend également à l'université où il rencontre Russel, un anthropologue aveugle, dirigeant l'antenne locale de la Société de Recherche Syncrétique. Il essaye d'intégrer la société mais Russel semble réticent et le renvoie à ses travaux. Baxter découvre que l'anthropologue a travaillé au Tibet, sur les Tcho-Tchos. Des rites chamaniques encouragent la cécité par un poison, afin d'accéder à une vision non euclidienne...
L'équipe se rassemble chez Baxter et fait un point sur la situation. Ils évoquent un voyage en Europe (Prague, Zurich, Londres...) afin de mettre la main sur certains ouvrages.
En défaisant sa valise, Monti y découvre de nouveaux documents écrits par Armitage. Il découpe la partie qui annonce sa mort et décide de se nourrir exclusivement d'aliments en conserve.
Britteridge se rend au Sanatorium et demande à y être interné pour se reposer.

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Evêque
Messages : 440
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par Virgile » lun. juin 05, 2017 8:38 pm

Cette séance est un peu particulière. Elle représente un tournant, un "glissement"...

Nous dirons qu'elle commence alors que Baxter, Monti et Roberts rendent visite à Britteridge au Sanatorium...
Ce dernier comprend peu à peu que ces visiteurs ne le connaissent pas plus que ça. Ils viennent de perdre un de leur compagnon, un certain Blake Stanford, géologue. Ils demandent au Professeur Britteridge s'il souhaite les aider dans une enquête concernant des documents écrits par Armitage.
Après un flottement, le Professeur rentre dans leur jeu et accepte leur proposition. Pour lui, il a glissé sur une autre ligne temporelle.
Monti dérobe au passage le dossier du Professeur, qui est là depuis plusieurs mois (et pourtant nous sommes début octobre).

Mais que s'est il passé?
Spoiler:
Au Sanatorium, Britteridge est tombé entre les mains du Dr Dieke, qui suit maintenant une voie des plus inquiétante. Il a subi des tortures nocturnes, a échoué à son test d'Equilibre mental et est devenu Brisé.
Le joueur est sorti et nous nous sommes mis d'accord sur la façon dont sa folie allait se traduire...
Mais est-ce aussi simple que cela ?
Ils persuadent Freeborn de les accompagner en Europe, en quête de divers livres occultes (Dans les documents Armitage, il doit y mourir.. Leur idée est de coller aux événements afin de les déjouer in extremis).
Baxter affrète un avion et les investigateurs atterrissent bientôt à Zurich.
C'est par une matinée brumeuse qu'il arrivent dans la rue de la petite librairie de Vosskuehler.
Baxter, Freeborn et Britteridge entre et découvre trois individus en grande discussion avec le libraire : un petit homme aux lunettes cerclées (tout droit sorti d'Indiana Jones et l'Arche d'Alliance) flanqué de deux grands aryens. Il s'agit du Pr Schmitz, de l'Ahnenerbe nouvellement créée. Les échanges sont tendus et les trois Américains finissent par sortir.
Ils remarquent que les Allemands s'enfuient par le toit, avec Vosskuehler. Baxter et Monti se ruent à leur poursuite et leur tirent dessus. Schmitz tombe alors qu'il tente de descendre du toit, Vosskuelher est abattu par les allemands et Monti est blessé. Baxter et Monti viennent finalement à bout de leurs ennemis.
En bas, Roberts rejoint Schmitz blessé et lui vole la sacoche contenant le Codex Basel. Il s'enfuit avec, mais décide de l'envoyer en Amérique par la poste (il perd la confiance en ses compagnons).
Les investigateurs se rassemblent, se soignent et enjoignent Freeborn à regagner Arkham.
Ils partent à l'asile de Basel pour avoir des informations sur la mort de Rainer Saxer, le découvreur du Codex. Ils n'apprennent pas grand chose si ce n'est que les possessions de Rainer ont été récupérées sans doute par son oncle Werner Saxer, qui les a revendues au marché noir.

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Evêque
Messages : 440
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par Virgile » lun. juin 19, 2017 10:05 pm

Dans la campagne proche de Prague, la voiture des investigateurs remonte l'allée qui mène au manoir du Baron Waldis. Il est 19h, et en ce mois d'octobre il fait nuit et froid.
Ils sont reçus par Roman, le majordome du Baron.
Monti sait que le Baron est connu dans les milieux occultes pour son intérêt envers les objets et documents liés au temps.
Le Baron les reçoit dans un salon où rien de ne semble étrange. La discussion est assez mouvementée car chacun tente d'intervenir. Waldis paraît confus face à ce groupe. Il comprend néanmoins qu'ils veulent consulter son exemplaire du Grimoire de Modène, et qu'ils possèdent un livre, le Tempus Fugit, qui l'intéresse. Il coupe alors court à la discussion, indiquant qu'il est 22h. Les investigateurs sont surpris, car le temps vécu leur semble beaucoup moins long.
Monti se rend auprès d'un prêtre tchèque pour y trouver du soutien mais la barrière de la langue est trop grande...
Ils reviennent le lendemain. Ils parviennent à convaincre le Baron de leur présenter le Grimoire de Modène en parlant des documents Armitage et en lui montrant.
Roberts s'éclipse et explore la maison sans rien trouver d'extraordinaire. Il constate cependant que le temps s'écoule différemment dans le salon où se trouvent ses amis.
Britteridge se lance dans la lecture du Grimoire et il y découvre de nouveaux documents envoyés par Armitage. Ils évoquent des phénomènes de dissociations temporelles.
Le Baron Waldis les invite à s'installer chez lui quelques jours...

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Evêque
Messages : 440
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par Virgile » jeu. juin 29, 2017 12:20 am

Dans le manoir du Baron Waldis...

Britteridge étudie le Grimoire de Modène. Il découvre un rituel de "géméllité" qui permet à une personne de faire venir un alter ego d'une autre trame temporelle, ainsi qu'un sortilège permettant d'envoyer des objets dans le temps et l'espace.
Baxter lit l'histoire des Chevaliers de Livonie et observe le manoir à la recherche de zones cachées (Architecture, mais en vain).
Roberts et Monti s'installent et découvrent le manoir. Monti croit entendre des conversations lointaines.
La nuit venue, ces deux hommes décident chacun de leur côté d'explorer les lieux. Pendant que Roberts cherche la chaudière (dans l'idée de faire exploser le manoir...), Monti pénètre dans l'aile plus récente. Il découvre une énorme collection d'appareils liés au temps (pendules, montres, sabliers, clepsydres...) dans un grand laboratoire alchimique. Dans un coffre fort, il trouve le Grimoire de Modène, et un petit cahier rouge, écrit en Tchèque, contenant visiblement les notes de travail du baron. Il entend alors la voix du baron qui retentit dans la pièce sans qu'il ne soit présent. Il laisse tout et monte prévenir Britteridge et Baxter de sa découverte.
Pendant ce temps, Roberts explore à son tour le laboratoire. Il s'empare des ouvrages et s'enfuit dans la voiture en défonçant le portail. Les investigateurs, le Baron et son majordome se réveillent. Alors que le Baron et son serviteur s'arment, les autres investigateurs parviennent à le convaincre de les emmener pour retrouver Roberts. Ils se rendent à l'hôtel de Prague où ils étaient descendu, mais pas de trace du journaliste. Le Baron fait appel à ses contacts et parvient à retrouver la voiture dans un terrain vague non loin du centre ville. Ils abandonnent alors la poursuite. A l'hôtel, ils reçoivent un message de Roberts les invitant à étudier les ouvrages quand ils seront de retour à Arkham.
Monti et Britteridge décident de retourner voir le Baron chez lui. A peine arrivés, Monti assomme le majordome et menace le Baron Waldis avec son arme. Il l'emmène dans son laboratoire. Le Baron avoue avoir fait des "expériences " en utilisant les rituels du Grimoire, mais il n'est parvenu à rien...
Soudain, sa voix retentit de nouveau venu de nulle part. Ce phénomène fait basculer la santé mentale de Britteridge. Il se met à discuter avec le Baron Wadis, qui est en train d'accomplir un rituel dans une autre trame temporelle. Il entreprend alors de l'aider et commence lui aussi à invoquer Yog Sothoth pour ouvrir un portail dans le temps et l'espace.
Monti vide le laboratoire et amène ses trophées à la voiture. Il se rend alors compte que plusieurs heures se sont écoulées. Il repart vers Prague, laissant Britteridge en compagnie du Baron Waldis attaché.
A Prague, Baxter étudie l'horloge astronomique et son histoire. Quand il apprend que Britteridge est resté seul avec Waldis il s'inquiète. Monti et Baxter retournent au manoir. Dans le laboratoire, Monti découvre le corps de Waldis démembré, ses entrailles répandues sur le sol. Britteridge a disparu.
Spoiler:
(Quand Britteridge est devenu fou, le joueur et moi avons décidé qu'il ne savait plus exactement dans quelle trame temporelle il se trouvait, ni à quel endroit. Cependant, le rituel a fonctionné et il est maintenant divisé en plusieurs êtres qui vivent sur la même trame temporelle. Sa conscience passe erratiquement de l'un à l'autre...)
Il entre en crise.
Spoiler:
(Le joueur sort. Nous décidons de jouer sur la paranoïa qu'il avait débuté il y a quelque temps. Les joueurs me font passer des petits mots, et passent sur un mode plus "agressif " envers Monti).
Quand il entend que Baxter appelle la police, il se précipite vers la porte mais il pense voir Britteridge en embuscade près de l'entrée. Il s'enfuit par la fenêtre de la cuisine. Baxter le rattrape alors qu'il monte dans la voiture. Il tire dans ses pneus et endommage le réservoir.
Un peu plus tard, Monti tombe en panne dans la campagne tchèque. Il tente de voler un cheval mais échoue. Il finit par voler une voiture et gagne l'Italie où il prend un avion pour l'Amérique. Il a le sentiment que Britteridge est sur ses traces.

Baxter paye un paysan pour revenir en ville et prend rapidement un avion pour rentrer au pays.

Roberts s'est déguisé pour échapper aux recherches. Il a envoyé les ouvrages par la poste à Arkham.
Après avoir atterri à New York, il prend le train pour Arkham et découvre avec stupeur à son arrivée Britteridge qui l'attend. Lors de la discussion, Roberts réalise que le professeur est particulièrement étrange.
Il se rend aussitôt à l'université où il déjoue la vigilance des mafieux (demandés par Monti) qui surveillent l'entrée. Il rencontre Peaslee et lui raconte leur voyage européen. Il fait part de ses inquiètudes sur la santé mentale de l'ensemble de ses compagnons.
De retour chez lui, Baxter reçoit aussi l'étrange visite de Britteridge.
A peine arrivé à Arkham, Monti est récupéré par ses "amis" mafieux qui l'emmènent en voiture. Il leur décrit l'horrible crime commis par Britteridge (mais d'après ses amis, il est resté au Sanatorium...) et l’aperçoit dans le rétroviseur...

Avatar de l’utilisateur
nergaal
Initié
Messages : 157
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par nergaal » dim. juil. 02, 2017 2:16 am

What a story !

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Evêque
Messages : 440
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am

Re: [CR] Cthulhu - l'Affaire Armitage - Gumshoe

Message par Virgile » mar. juil. 18, 2017 10:12 am

Monti est amené devant son capo. La rencontre est un peu tendue et, très nerveux, il raconte les événements européens. Il récupère les ouvrages volés chez Waldis et y découvre de nouveaux documents Armitage.

Roberts reçoit le soutien psychologique de Pealsee. Il demande à rester dormir dans l'université. Peaslee l'amène à un réduit attenant à la bibliothèque dans lequel il pourra se cacher. En traversant la bibliothèque, ils découvrent des documents Armitages déposés au centre du Signe des Anciens.

Baxter est de retour dans son manoir. Il se renseigne sur le cirque et apprend qu'il est revenu à Ipswich. Il contacte les membres du groupe Armitage pour organiser une réunion à la bibliothèque le lendemain soir. Il parvient également à parler par téléphone à Monti et à Roberts. Près du téléphone, il constate l'apparition de nouveaux documents...

Les investigateurs se donnent rendez-vous le lendemain matin pour se rendre à Ipswich. Monti, Roberts, Baxter et son chauffeur partent tôt vers la ville, bravant la brume et le froid d'octobre.

Arrivés sur place, ils sont accueillis par Britteridge, qui les attend sous son parapluie.
Cachés en partie par le brouillard, ils distinguent les tentes et les roulottes du cirque. Ils devient de rares silhouettes qui se déplacent. Monti voit Baxter faire un geste, et il repère un individu se glisser derrière eux, vers la voiture. Il décide de ne pas réagir.

Ils croisent le manoeuvre noir qui les regardent avec soupçon. Ils frappent à la roulotte de Claudia et celle ci les invitent à entrer. Ils l'accusent d'être l'instigatrice d'un sombre rituel, ce qu'elle dément avec véhémence. Dans la discussion elle évoque le soir où elle s'est rendue près de Rose avec Dieke et Britteridge. Entendant cela, Monti l'abat d'une balle à bout portant, en pleine tête. Baxter s'enfuit par une fenêtre, Roberts sort, tire sur le manoeuvre qui a tout de même le temps de le blesser d'un coup de machette avant de succomber. Britteridge se penche vers le cadavre de la voyante et examine avec attention les lambeaux du visage de la jeune femme.
Monti sort, jette une grenade dans la roulotte et commence à tirer sur tout ce qui l'entoure, et à mettre le feu aux roulottes.
Baxter, arrivé à sa voiture, voit que son chauffeur a été assassiné. Il prend le volant et fonce vers les roulottes. Il s'aperçoit alors que ses freins ont été saboté. Il parvient à sortir de justesse du véhicule qui percute Monti de plein fouet.
Baxter trouve une petite camionnette et réussit à la faire démarrer, il récupère Roberts et tous deux s'enfuient alors que Monti succombe sous les assauts des freaks au milieu du cirque en flammes...

Roberts récupère les grimoires trouvés en Europe et les brûle.

Le soir, Baxter se rend à la réunion du groupe Armitage. Il y retrouve Britteridge en train de lire de nouveaux documents Armitage.
Baxter annonce qu'il se retire de l'enquête et souligne le rôle ambigu du professeur Armitage.
Après la réunion, Britteridge rejoint Armitage dans son bureau. Après une brève discussion, il le tue en l'étranglant. Il récupère les Larmes d'Azathoth dans le coffret, et trouve le fusil de Fuschack.
Les jours suivants, la mort d'Armitage est annoncée. Il se serait pendu dans son bureau.

Quelques mois plus tard, un peu avant Noël, à Faith...
Roberts est aux aguets. Il s'est arrangé pour qu'un incendie criminel ravage la seule petite banque locale. Alors qu'il surveille, il remarque la silhouette de Britteridge qui se glisse dans les rues.
Il le suit discrètement. Britteridge sort le fusil et ouvre le feu sur un clochard. Roberts se jette sur lui et parvient à le tuer avant qu'il n'achève l'homme. Britteridge a un sourire, "le sang a coulé...".
Rapidement, Roberts récupère l'arme et quitte l'endroit, le visage tendu par l'inquiétude....

Fin de la campagne.

Répondre