Je vais tenter de faire un CR de ma campagne en cours sur Eclipse Phase (EP). Nous en sommes actuellement à cinq sessions de jeu, de minimum quatre heures, rarement plus ces derniers temps, malheureusement. Je suis donc le GM avec une table de trois joueurs.
Je ne suis pas un GM très expérimenté, j'ai mené quelques jeux. Il y a fort longtemps : Cthulhu, D&D, Warhammer, Pavillon noir. J'ai repris récemment en commençant par Te Deum pour un massacre et nous voici donc sur Eclipse Phase.
J'ai envie de parler de ce jeu, car, pour ma part je considère que c'est l'une des meilleures productions actuelles en matière de SF. Grand amateur du genre, son univers est un vrai plaisir, très développé, teinté de Hard SF, de singularité et de transhumanisme. L'intérêt et que vu la SF que j'ingurgite, niveau inspiration ça fuse.
L'autre point fort d'EP, c'est qu'il est possible d'y jouer un peu tous les styles : enquête, horreur, complot, conspiration, exploration et j'en passe.
Tout d'abord, une présentation succincte de l'univers d'EP. Elle n'est pas de moi, mais c'est celle que j'ai proposée à mes joueurs.
Pour les joueurs, je ne leur ai pas parlé tout de suite de la chute. Car, dans le premier scénario, il s’agit de revivre cet événement dramatique afin qu'ils comprennent réellement l'état actuel de l'humanité.Eclipse Phase est un jeu de science-fiction qui s'inspire du courant "transhumaniste". Dans cet univers, la science a développé des technologies qui non seulement améliorent le corps humain par la cybernétique et la génétique, mais qui en plus peuvent sauvegarder l'esprit comme s'il s'agissait de données informatiques. On peut ainsi se projeter dans un monde virtuel et y vivre indéfiniment. Il est aussi possible de se transférer dans un autre corps, d'en changer selon ses besoins comme s'il s'agissait d'un simple outil adapté à une situation. Finalement, l'Homme s'est affranchi de la maladie, de la vieillesse et de la mort.
Toutefois, l'univers d'Eclipse Phase est loin d'être un monde idéal, car il emprunte tour à tour au cyberpunk, au post-apocalyptique et à l'horreur. D'ailleurs, si le titre évoque l'espace, il vient avant tout du vocabulaire médical. Comme le précise le site officiel, la "phase d'éclipse" est le moment où un virus infecte un corps et se multiplie sans être encore détectable.
Dans le jeu, Mars a été terraformé et une partie du système solaire est colonisée. Les personnages lutteront contre les conspirations et les menaces globales qui pèsent sur les survivants, en s'aidant des fabuleuses technologies de la transhumanité : voyage spatial, changement de corps, réseaux virtuels, robotique, nanotechnologie... Pour faire simple deux gros blocs politiques s’y affrontent (c’est bien sûr plus subtil que ça et au fur et à mesure des scénarios la situation s’affine) :
Le premier est le bloc autonomiste, sa zone d’influence débute dans la ceinture principale et s’étend dans le système extérieur (Hormis Jupiter qui est tenu par une junte autoritaire). Ce bloc rassemble les anarchistes, les écumeurs (des ferrailleurs de l’espace), les extropiens (qui ne jurent que par les relations contractuelles) et le commonwealth titanien (du technosocialisme).
Le second bloc, les hypercorps qui tiennent le système intérieur et qui prônent l’hypercapitalisme, il s’agit en gros de notre économie et de nos démocraties actuelles poussées à leur paroxysme.
Le jeu prend place 10 ans après la chute, date où l'apocalypse a lieu sur terre. Des intelligences artificielles auto-évolutives appelées TITANS ont provoqué une guerre totale avant de disparaître. Les seuls survivants transhumains sont ceux qui ont pu fuir dans l'espace. Ils sont désormais 500 millions, vivant dans des habitats à la surface ou en orbite des planètes du système solaire. Les TITANS ont laissé derrière eux de nombreux dangers comme des nanovirus et des machines tueuses, ainsi que les portes de Pandore, des trous de ver qui communiquent avec d'autres parties de l'univers.
Les personnages sont constitués de deux parties distinctes : le Morph, ou corps physique, et l'Ego, qui représente l'esprit, et qui peut passer d'un Morph à l'autre si le besoin s'en fait sentir. A la création, le joueur choisit l'origine (Background), la faction à laquelle il appartient, et des motivations pour l'Ego de son personnage, puis choisit son Morph. Ces éléments ont chacun des avantages et désavantages liés. Le personnage est ensuite défini par sept Aptitudes (Cognition, Coordination, Intuition, Reflexes, Savvy, Somatics, Willpower), des Stats (Initiative, Lucidity, Trauma Threshold, Insanity Rating, Moxie, Speed, Durability, Wound Threshold, Death Rating, Damage Bonus), et des compétences basées sur les Aptitudes. Un système de Traits positifs ou négatifs complète l'ensemble.
Les règles du jeu utilisent un système à base de pourcentage et de marge de réussite. Pour réussir une action, il faut faire en dessous du score de son personnage. En plus des oppositions classiques, le système décrit l'utilisation des pouvoirs Psis, des améliorations corporelles, de l'univers virtuel, de la sauvegarde de l'esprit et du transfert dans des corps utilitaires, des exosquelettes, des véhicules et des vaisseaux, ou encore les aliens, les intelligences artificielles et les virus qui font partie des menaces sérieuses.
La licence Creative Commons qui accompagne Eclipse Phase est une autre particularité de ce jeu, en parfait accord avec son thème "transhumaniste". Les auteurs encouragent les joueurs à s'approprier les règles et l'univers, à les reprendre ou à les modifier, et à diffuser leur propre vision du jeu. Les textes du livre de base et du site officiel, et la plupart des illustrations, sont ainsi libres d'être adaptés et partagés, avec pour unique restriction un usage non commercial.
Avant de vous proposer la synthèse de ce premier scénario, je vais vous présenter l'équipe. Deux des joueurs, qui incarnent Guss et Kaos, ont décidé d'avoir une partie de leur BG en commun. Ils ont sacrifié la moitié de leurs points libres de création pour acquérir l'Archon, un transporteur de marchandises, parfait pour leur activité principale : la contrebande.
- Guss : C'est le hacker du groupe. Il est spécialisé en infosec et programmation. Il se débrouille en pilotage - un peu plus qu'une IA de bord. Il a opté pour un morphe de spectre, donc plutôt discret. Guss est toujours accompagné de son corbeau intelligent et ne se sépare jamais de son pulseur laser, un modèle de chez Gorgone Inc|/i].
Pour la petite histoire, Guss est un margellan, il a passé sa jeunesse dans les confins du système solaire. Politiquement, il est plutôt axé autonomiste.
Un petit extrait de son BG :
Tu as passé une bonne partie de ta jeunesse sur Varuna un Aérostat situé dans l'atmosphère d'Uranus, il compte un petit millier d'habitants, tout le monde se connaît, ton père et ta mère ont décidé de s'y exiler un peu avant la chute. L'activité principale est l'extraction de ressources volatiles, comme l'Hélium-3, le méthane, l'hydrogène. C'est très isolé, mais ça n'a pas empêché d'attirer les convoitises de certaines hypercorps du système intérieur. Avides de ressources, elles s'y sont installées et ont commencé à exploiter les margellans qui y vivaient paisiblement depuis des années. Experia (Leader de l’entertainement et des médias) a rapidement monté une chaîne locale et a pris possession de la toile de l'habitat, balançant Fake News et propagande en faveur de ses alliés hypercorps. Avec un groupe de jeunes pro-autonomistes tu as monté une cellule d'opposition. Vous avez mené plusieurs actions jusqu'à la destruction des installations d'Experia, quitte à mettre en danger l'intégrité de la structure de l'habitat. Experia n'a pas tardé à répliquer pour défendre ses intérêts et ceux de ses "clients", elle a engagé une force d'intervention gérée par Action directe (La première puissance militaire du système intérieur qui propose des services de sécurité) et tu as été contraint de fuir.
C’est son plus beau fait d'armes, mais depuis Experia le poursuit sans relâche pour récupérer des dommages et intérêts qui s’élève à 50k crédits. Un autre moment marquant a été sa rencontre avec Kaos. Alors qu'il se trouvait sur Extropia — le plus grand habitat de la ceinture principale — et qu'il traînait dans les bas-fonds de l’astéroïde, il a croisé la route de ce surévolué en cavale. Depuis, ils ne se quittent plus et ont même acquis ensemble un vaisseau.
- Kaos : C’est un surévolué, un chien surévolué le premier de son espèce. Il est le fruit d’une collaboration entre Somatek et Skynthétique. Somatek est spécialisé dans les produits pharmaceutiques et la surévolution, c’est-à-dire porter des espèces animales au stade de la sentience. Pour skynthétique c’est le leader du marché des morphes sur Extropia. Les deux hypercorps ont collaboré sur ce projet et Kaos a vu le jour. Il a passé sa jeunesse dans un laboratoire sur Extropia. Il s’est spécialisé en biosculpture et en chimie. Mais il a rapidement compris que quelque chose ne tournait pas rond, il a pris conscience de l'exploitation des surévolués et des conditions déplorables dans lesquelles ils vivent. Le jour ou Chaines brisées a perpétré un attentat contre ce laboratoire, Kaos a profité de la confusion pour s’enfuir, s’échappant avec le plan d’une molécule de Somatek nécessaire pour supporter la morphose, à laquelle il est fortement accroc. Ainsi, qu’un morphe spécial de chez Skynthétique, un corps d’Olympien adapté à sa situation.
Il a rencontré Guss qu’il a pris sous son aile, en quelque sorte. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et il s’est lui-même engagé clandestinement dans la défense des droits des surévolués auprès de Chaines brisées. Secrètement, il rêve de créer sa propre race de chiens surévolués et de leur trouver une planète où ils pourraient vivre paisiblement, au-delà de l’une des portes de pandore (Des portes qui donnent vers d’autres systèmes, fabriquées, semble-t-il, par les TITANS).
Autant vous dire que ces deux-là ont de sacrées casseroles.
- Anna : C’est l’élément social du groupe. Anna a grandi dans le système intérieur. Issue d’une famille d’hyper élite, elle s’est enfuie et baroude désormais dans le système extérieur. Elle s’y connaît en subterfuge, dissimulation, escamotage. Elle manie les armes de corps à corps et remplit régulièrement des contrats d’élimination pour qui peut se payer ses services. Son passé est trouble, elle en parle peu, mais elle nourrit une haine farouche à l’encontre des dynasties du système intérieur.
Elle possède un corps de sylphe, des morphes d’une beauté saisissante, dégageant des phéromones particulières pour accroître leur attractivité. C’est une machine à séduire et à tuer. Sous ses airs sociables, elle cache un profil psychologique inquiétant, elle roule pour elle et est prête à tout.
Ces trois personnes ont été approchées par Firewall, organisation secrète qui se charge d’anticiper et d’éliminer tout ce qui pourrait conduire à un nouveau drame. L’humanité a échappé de peu à l’extinction et Firewall compte bien éviter un nouvelle chute, qui cette fois-ci pourrait s’avérer fatale.
La suite, au prochain numéro.