[Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Blakkrall »

Chronica Procrastinatica :mrgreen:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Ego' »

Faux frère :mrgreen:

En plus c'est même pas vrai, je suis à fond sur une excellentissime campagne : Ténèbres sur la Forêt Noire (12 séances ces douze dernières semaines) :wub:
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Sakagnôle »

O tempora! O Mores!.....

;-)
Vivement Chronica.... si tu as besoin d'un coup de main je suis prêt à t'aider...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par ZeDiac »

...j'attends de lire la suite et j'en profite pour te demander où en est le projet des Chroniques du Chaos dont tu nous avais parlé en fin d'année ? ;)
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Ego' »

Merci Sakagnôle, j'en prends note.

Pour les Chroniques du Chaos Zediac, je me suis arrêté l'année dernière avec la fin de l'adaptation Prélude au Chaos (Starter Set de D&D5). Ca a très bien marché, mais je ne pense pas reprendre cette campagne en adaptant la suite pour diverses raisons. C'est une très bonne campagne toboggan, mais avec mon groupe le plus régulier je prends plus de plaisir dans les bacs-à-sable. De plus je commence à saturer côté med-fan. Depuis plusieurs mois je m'attaque à la oh combien intimidante Terre du Milieu avec un immense plaisir (alors que j'ai toujours eu un rapport ambigu avec ce monde) (*), j'en ai encore pour un semestre ou deux, et ensuite je pense faire une looongue pause de quelques années avant de revenir un jour vers la fantasy, et d'autant plus le med-fantaisiste D&D ;)


(*) : et je crois franchement que ce plaisir je le dois pour une bonne part aux excellents scénarios, pitchs ou appâts de Gareth Ryder-Hanrahan (, ou encore )... :wub:
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par ZeDiac »

Rhhha tant pis, j'aurais aimé avoir un retour sur la gestion de cette campagne qu'il m'aurait peut être tenté de mener avec CO ou H&D.
Je comprends ta "pause", moi en revanche, je ressens l'inverse car j'ai finalement très peu joué/mené de MédFan dans ma "carrière" et j'ai envie de m'y (re)mettre.
Bon c'est pas grave, j'aime aussi à lire ton histoire de Pirates d'autant que PN2 réveille en moi des envies de flibusterie ;)
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Didas_94
Messie
Messages : 1199
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Didas_94 »

Ego,

Pourrais-tu partager ta traduction et règles maison de Chronica feudalis? En effet, je cherche un système pour du médiéval "pur", en tout cas très low Fantasy. De ce que j'ai lu sur la version originale me semble pas mal, mais je comprends que l'echelle n'a que 5 paliers (1 palier par dé) + 1palier extraordinaire (le d20)
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Blakkrall »

Ego' a écrit : mer. juil. 19, 2017 12:48 pm Faux frère :mrgreen:

En plus c'est même pas vrai, je suis à fond sur une excellentissime campagne : Ténèbres sur la Forêt Noire (12 séances ces douze dernières semaines) :wub:
Ça doit être super sympa !
Du coup j'attends ton boulot pour enfin m'y mettre.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par ZeDiac »

Blakkrall a écrit : jeu. juil. 20, 2017 2:27 pm
Ego' a écrit : mer. juil. 19, 2017 12:48 pm En plus c'est même pas vrai, je suis à fond sur une excellentissime campagne : Ténèbres sur la Forêt Noire (12 séances ces douze dernières semaines) :wub:
Ça doit être super sympa !
Ce que je retiens c'est le rythme qui laisse rêveur d'une partie/semaine avec les mêmes joueurs :pri
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Ego' »

Didas_94 a écrit : jeu. juil. 20, 2017 11:39 am Ego,

Pourrais-tu partager ta traduction et règles maison de Chronica feudalis? En effet, je cherche un système pour du médiéval "pur", en tout cas très low Fantasy. De ce que j'ai lu sur la version originale me semble pas mal, mais je comprends que l'echelle n'a que 5 paliers (1 palier par dé) + 1palier extraordinaire (le d20)
La trad de ma compagne a dépassé les deux-tiers de l'ouvrage, mais elle n'est pas transmissible en l'état. Il faut la finir, mais également remplacer l'ensemble des exemples et divers passages pour respecter la licence d'origine. Nous pensons nous y remettre au cours des mois qui viennent, mais pour l'instant nous avons d'autres priorités.

Concernant ton projet, oui, je pense clairement que Chronica Feudalis est un excellent candidat pour du médiéval sans fantasy (ou en filigrane). Surtout si tu préfères les règles légères qui ne prennent pas trop de place à table.
Les paliers sont limités à cinq à première vue, mais en réalité le score d'un personnage est déterminé par trois éléments : sa compétence (d4 à d12), son matériel (0 à d12), et un trait éventuel (0 à d12). Donc trois échelles combinées. Ce qui fait qu'en réalité l'échelle est composée de 56 paliers entièrement différents (d4+0+0, d4+d4+0, d4+d4+d4, etc.) si je compte bien.

Si tu préfères un jeu un peu plus consistant, mais néanmoins très bien en low fantasy, je te suggère de jeter un oeil sur le Trône de Fer. Malgré des critiques mitigées, ses mécanismes valent le détour à mon avis (si tant est que tu es prêt à bosser dessus pour les adapter).
Ou sinon de te tourner vers l'exceptionnel Pendragon qui a tout pour plaire. En dehors d'une VF indisponible à l'heure actuelle (mais une traduction est en cours).
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Ego' »

Blakkrall a écrit : jeu. juil. 20, 2017 2:27 pm
Ego' a écrit : mer. juil. 19, 2017 12:48 pm Faux frère :mrgreen:

En plus c'est même pas vrai, je suis à fond sur une excellentissime campagne : Ténèbres sur la Forêt Noire (12 séances ces douze dernières semaines) :wub:
Ça doit être super sympa !
Du coup j'attends ton boulot pour enfin m'y mettre.
C'est clair. Mon plus gros coup de cœur de la décennie au niveau du rendu à table, tous JdR confondus.
En ce qui concerne mes retours, c'est prévu et ça ne saurait tarder ;)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Ego' »

ZeDiac a écrit : jeu. juil. 20, 2017 3:41 pm
Blakkrall a écrit : jeu. juil. 20, 2017 2:27 pm
Ego' a écrit : mer. juil. 19, 2017 12:48 pm En plus c'est même pas vrai, je suis à fond sur une excellentissime campagne : Ténèbres sur la Forêt Noire (12 séances ces douze dernières semaines) :wub:
Ça doit être super sympa !
Ce que je retiens c'est le rythme qui laisse rêveur d'une partie/semaine avec les mêmes joueurs :pri
Il y a une recette, qui me semble applicable par beaucoup plus de monde qu'on ne pense à première vue.

J'ai la chance de jouer (quasiment) tous les w-e de l'année, mais il m'est impossible de réunir plus d'une ou deux fois par mois exactement la même table de six-sept copains (sur une bande d'une douzaine de rôlistes). Et c'est normal. Entre la vie de couple, la vie de famille, les sorties spéciales, les événements particuliers, les w-e posent toujours des problèmes. Et je ne parle même pas des tracas imprévisibles. Pour jouer en campagne il faut donc jongler avec les irréguliers (et leurs PJ), passer du temps à faire un briefing de début de séance pour l'absent de la précédente (donc à moins jouer), et même rappeler aux uns et aux autres des détails oubliés au cours des 2 à 4 semaines écoulées. Et avec des risques de hors-jeu plus importants (= plus de choses à se raconter). Une séance de ce type permet donc de jouer moins souvent, mais surtout avec un rythme moins soutenu pour cause de joueurs moins dans le bain (j'avancerai le chiffre pifométrique de 2 fois moins vite qu'avec des séances hebdomadaires).
Sans oublier que les absents obligent à jongler entre plusieurs jeux pour palier au problème. Donc à devoir bosser beaucoup plus lors des préparatifs et des révisions de règles/scénarios/univers.

Pour résoudre ces problèmes j'ai proposé à des volontaires de ma bande (cinq + moi) de tester au cours de cinq séances au mois de mai la formule suivante :
  • On joue tous les mardis soirs pendant un mois pour voir. Et tous ceux qui s'inscrivent s'engagent à venir (sauf imprévu grave).
  • On joue a des horaires particuliers, puisqu'en semaine : 18-22. Ponctualité de mise à l'arrivée, mais aussi à la fin (pré-alarme et alarme de fin deviennent cruciales). Ça équivaut à remplacer une soirée télé ou lecture par une soirée JdR. Donc à ne pas se bousiller le reste de sa semaine au boulot en se couchant à pas d'heure.
  • On mange tout en jouant. Ca évite de passer trop de temps autour du repas, et pour socialiser il nous reste les séances décontractés des w-e.
Au bout d'un mois, nous étions tous contents du résultat. Au delà même de mes attentes, puisque les sceptiques du départ sont pratiquement les plus âpres défenseurs du principe. Tout le monde a rempilé, et on a même ajouté un sixième joueur à la bande.

Avantages supplémentaires :
  • Jouer au début de la semaine revient à ce que tout le monde soit en forme. Jouer dès la sortie du bureau et s'arrêter bien plus tôt que d'habitude permet d'éviter les premiers coups de barre (vers 22-23h).
  • Le fait de jouer toutes les semaines fait que tout le monde est dans le bain dès le démarrage de la partie. On ne joue "que" quatre heures, mais on les joue intégralement, de manière concentrée. Je me surprends au cours de certaines séances à avoir l'impression d'avoir joué deux fois plus qu'au cours d'une séance traditionnelle. A préparer plus efficacement mes séances en amont car j'arrive mieux à évaluer ce qu'on va réussir à faire tenir en une soirée.
  • L’absentéisme a pratiquement disparu. Les rares absences sont uniquement dues à des contraintes exceptionnelles.
  • Pour le joueur de la bande qui avait des soucis a faire accepter à sa moitié une soirée mensuelle de JdR en w-e, il en est à dix séances hebdomadaires sur douze en semaine. Et ses deux absences sont dues à des déplacements pros de longue distance.
  • Comme le temps est compté, tout le monde met du sien pour éviter les hors-jeu. L'ambiance y gagne.
  • Le fait d'arrêter à heure fixe permet de finir régulièrement au milieu d'une scène ou sur un cliffhanger, donc de garder tout le monde alerte et impatient de reprendre la campagne.
Répondre