Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Cthulhu Dark - Le Dandy Remuant

Message par Fabulo »

Petite partie de Cthulhu Dark, mais sans tentacules : Le Dandy Remuant.

Les investigateurs se retrouvent autour d'une bière avec le fameux professeur Zimmer, dans la charmante bourgade de Marblehead. Depuis quelques jours, le temps est à l'orage, et les chiens errants font preuve de nervosité, tandis que des nuées de corbeaux poussent leurs gémissements sinistres. Et la vermine, rats et cloportes, semble prise de frénésie sporadique.
Mais le jazz swingue, la bière fait tourner les têtes, surtout accompagnée de la voix chaude et du déhanché vertigineux de Lucy Ferguson, la chanteuse. On la dit intrigante, narcissique, manipulatrice et calculatrice. Mais que ne dit-on pas d'une femme lorsqu'elle est trop jolie...
Sa chanson finie, elle retourne dans sa loge. Un cri. Elle a été agressée par un inconnu, un clochard à en croire les traces de pieds nus boueux...et l'étrange et persistante odeur de charogne qui flotte. Dehors le concert fiévreux des chiens errants et des corbeaux redoublent de force.
Nos investigateurs découvriront de sinistres rituels destinés à ranimer des cadavres, deux histoires d'amour et de mort entrelacées, et la folie de la passion humaine, qui entraine les êtres dans son tourbillon vers une mort inéluctable...dont on revient parfois.
La trame du scénario est ici, mais avec des altérations de dernière minute :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... emuant.pdf

Les investigateurs ont su remonter les pistes et recomposer le puzzle, faire preuve d'un sang-froid devant le déferlement de l'incompréhensible et finir à l'asile, où ils réussiront à convaincre de leur innocence, et de leur santé mentale - bien qu'elle soit sévèrement ébranlée.
L'inspecteur finira par accepter l'inacceptable devant le poids des preuves, et pousser sous le tapis de l'oubli certaines scènes que sa raison ne parviendra jamais à expliquer complètement.
Et le bon Nelson aura encore quelques discussions ésotériques avec l'aspirant écrivain, sur le banc, devant la verte pelouse de l'asile, lors de ses visites régulières pour en savoir plus sur ces savoirs interdits, dont il a eu un avant-goût en lisant des manuscrits qu'il aurait mieux fait de laisser reposer dans la poussière...

...et un grand merci à @Matam42  et aux deux autres joueurs pour leur participation, et leur brillante incarnation d'investigateurs aux prises avec l'inconcevable.  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Matam42 »

Merci à toi. C'était vraiment chouette. La souplesse de maitriser sans bon dénouement ou scène obligatoire a contribué à rendre l'enquête vivante. Le Cthulhu non scripté, c'est cool. 👍

Pour pinailler, Joseph Woods était inséré bizarrement dans l'histoire. Passé l'introduction, le personnage a totalement disparu. Peut être aurions nous dû être lié par le Dandy et être des copains de beuverie pendant l'accident initial. Ou alors, ouvrir une porte finale et le réintroduire, discutant des événements avec les internés Nelson et Harry, un livre en main...
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

Un retour sur Urban Shadows du 12/08.
C'était mieux que la première partie test que j'avais proposé l'année dernière. Plus fluide, plus dynamique il y avait moins de joueurs également. La première fois j'avais fait le move de début de session pour chacun des 4 joueurs ce qui n'est clairement pas à faire, l'auteur le déconseille d'ailleurs. Cette fois ci c'était in media res, les personnages se réveillent ligotés dans un van en partance pour la broyeuse de la casse... Tout de suite ça forme le groupe.
Reste quelques points à améliorer :
- La répartition de la narration, jusqu'où les joueurs peuvent s'approprier la narration et quand le mc reprend la main. Ce point ne s'est pas clairement résolu dans la partie.
- Temps de rodage nécessaire pour l'apprentissage du système, des dettes, des actions...

Séance globalement positive pour ma part, j'espère pourvoir passer la 1ere séance et continuer un peu pour voir ce que ces mécanismes nous permettent de faire.
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 581
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Fauvel »

Première partie de Fate via Roll20 avec trois joueurs. Le PDF, pris par curiosité, m'avait fait grande impression : j'y ai trouvé beaucoup d'élégances et surtout ce mélange parfait entre système simple mais personnages tout de même très différenciés et typés. Nous avons rapidement testé la création de cadre (l'univers de la partie) en suivant les règles by the book : installation sur Roll20, et question "à quoi on joue ?" 

Mes joueurs sont partis sur une étrange idée de flics dans des Etats-Unis encore sous Nixon en 1985, chargés de la lutte antigang et de la répression politique anti-communiste. La première partie s'est achevée après trois heures et l'ensemble m'a beaucoup plu : Fate est aussi agréable à jouer qu'à lire et les Aspects sont un vrai plaisir à utiliser. J'ai craqué dès la troisième minute de la partie en contraignant l'Aspect d'un de mes joueurs, qui l'a accepté de bonne grâce (comme ils le feront tout  au long de la partie). 
La gestion des PNJ et des Aspects créés sur l'instant est un peu moins agréable via Roll20 : là où une table IRL ferait très rapidement passer cela par des post-its, Roll20 offre bien moins de souplesses. Je m'en suis sorti en utilisant les handout mais ce n'est guère agréable. 

Bref, je suis content, les joueurs aussi, et je vais rapidement me remettre à mon adaptation pour Metal Adventures. 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nonolimitus »

Bilan d'une petite quinzaine bien chargée :

Donc, avec mes Vieux du Jeu, on a fait 3 parties (oui, 3  8O 8O 8O ) en moins de 15 jours :

- 2 parties de Storm' Vintage (Stormbringer 1ère édition) avec une adaptation d'un scénar CASUS, "Les Voleurs de Talbeth", qui a passionné mes joueurs et où j'ai tué le perso Noble des Cités Pourpres d'un joueur avec Hellhaine, la vilaine pan tangienne !!!

- 1 partie de DD4 avec des gobelins dedans, un Vieux Moulin abandonné menant au repaire des gobs (les joueurs ont préférés l'entrée de service, histoire de m'emm....., comme à leur habitude), réglé en 2 Rencontres et une sneakery sur 2 minions en factions pas particulièrement aware (comme dirais JCVD) ! Mes joueurs ont adorés, même si j'ai encore tué un perso  :twisted:, et, du coup, veulent reprendre H&D à la Rentrée  :?

Un bon été, même si j'ai pas eu de congés  :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Solaris »

Bon, je reviens d'une soirée de création de persos Shadowrun 4.
Je me suis décidé à faire une nouvelle campagne et 5 de mes joueurs étaient présents pour la création avec : 1 hacker, 1 chaman, 1 rigger, 1 assassin et 1 samourai des rues.
D'abord enthousiasmé de retrouvé le 6e Monde, c'est avec bonheur que j'explique l'univers du jeu aux 3 joueurs qui ne le connaissent pas vraiment.
Par souci pratique, j'avais fait des copies d'aides de jeu (résumé création, traits...) afin de ventiler les exemplaires et gagner du temps.
Au fil de la création, j'ai retrouvé la lourdeur des règles, tout ce qui fait qu'au départ, chaque point est simple, mais que cumulé, ça devient vite pénible et usant.
Au final, les persos ne sont pas finis, en commençant à 9h et finissant à 11h30 avec des joueurs motivés et relativement autonomes...

Bilan de la soirée : j'étais heureux de reprendre Shadowrun en arrivant, et là, je suis limite dégoûté... Comment ce jeu, en 4 éditions (et 5 maintenant) peut-il continuer sur cette voie de lourdeur et de pénibilité ? 
Comment un univers aussi rôliste qu'il soit, avec ce mélange improbable mais génial peut-il être massacré par son système si archaïque et compliqué ?
Anarchy arrive certes, mais j'espère vraiment que c'est le graal, et que surtout, BBe va le sortir dans les semaines à venir, c'est le supplément qui amha, devrait être traduit et mis en boutique en priorité numéro 1 !

Alors oui, je vais la faire ma campagne, mais putain, je n'ose même pas imaginer si un perso crève...
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

C'est l'une des raisons pour lesquels nous venons d'abandonner notre propre campagne de Shadowrun 4, après 3 runs et 9 mois de jeu. Et pourtant on avait déjà simplifié les règles et le MJ avait préfait nos perso à l'avance...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Solaris »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. août 18, 2017 7:55 amC'est l'une des raisons pour lesquels nous venons d'abandonner notre propre campagne de Shadowrun 4, après 3 runs et 9 mois de jeu. Et pourtant on avait déjà simplifié les règles et le MJ avait préfait nos perso à l'avance...
On avait fait une précédente campagne "Des Flics & des Ombres" où mes joueurs incarnaient des flics de Knight Errant et devaient finir runners... Une sorte de préquelle à leur vie de runners. Et ils ont été tellement dans leurs rôles, qu'ils ont su restés flics ! Je les ai pressés comme des citrons (toujours dans l'optique d'un jeu d'équipe  MJ/PJ), mais ils en redemandaient encore. On était rincés en fin de séances à chaque fois, mais quelle campagne ! Elle nous reste en mémoire.
Et là, je suis reparti sur une nouvelle campagne, nouveaux persos où ils sont runners d'office, campagne intitulé sobrement "20 ans" et où 2054 semble revenir en 2074 (mais je ne peux spoiler ici).
Je suis motivé, et la création de perso d'hier, bien que casse-burnes, a motivé mes joueurs à jouer. Ils m'ont même dit : "y a intérêt à jouer longtemps vu la création...".

Alors je suis motivé, j'adore Shadowrun et l'esprit "street level" de la 4. Et comme j'attends la VF d'Interface Zero qui ne vient pas, je me remets à SR4 en attendant...
Mais faut vraiment être motivé !
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par anonyme »

C'est malheureusement cette lourdeur qui a fini par m'éloigner du jeu malgré tout l'amour que je lui porte.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Humphrey B »

Solaris a écrit : ven. août 18, 2017 12:16 amBon, je reviens d'une soirée de création de persos Shadowrun 4.
[...]

J'ai eu une expérience assez similaire à SR5 en essayant de créer mon perso. J'ai super content de reprendre Shadow, les règles de création en 5eme ed étaient sensées être simplifiées, mais non. Je ne suis jamais arrivé à bout de mon decker et au final on n'a jamais joué.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Solaris »

Humphrey B a écrit : ven. août 18, 2017 9:54 am
Solaris a écrit : ven. août 18, 2017 12:16 amBon, je reviens d'une soirée de création de persos Shadowrun 4.
[...]

J'ai eu une expérience assez similaire à SR5 en essayant de créer mon perso. J'ai super content de reprendre Shadow, les règles de création en 5eme ed étaient sensées être simplifiées, mais non. Je ne suis jamais arrivé à bout de mon decker et au final on n'a jamais joué. 
Va vraiment falloir faire une pétition pour que BBe sorte la VF d'Anarchy dans les semaines qui suivent ! :help  
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par anonyme »

Attendons surtout qu'elle soit débuguée.
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par bheng »

Ce soir partie catastrophique de Warhammer x Dungeon World: mes joueurs ont affronté des gobelins dopés aux champignons bonnet de fou, avec une mauvaise préparation et en enchaînant les 6-...
Bilan: 2 morts/4 joueurs. L'un des survivants avait 1 PV!
C'était rude, mais je crois qu'ils éviteront de se balader sans préparation dans des antres chaotiques désormais!
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par paradoks »

Samedi dernier on a testé en ligne Genuis Loci, le petit dernier des jeux en une page de Grant Howitt. On y joue des dieux mineurs dans une petite ville du sud de l’Angleterre dans les années 60. Bref c'est American Gods en version Inspecteur Barnaby. Eh ben c'est vraiment très chouette. Tellement que j'ai pris la peine de faire un CR détaillé qui vient d’atterrir sur le blog de la partie du Lundi.
 
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Paiji »

J'aime beaucoup. Et ça titille le fan de Downtown Abbey qui sommeille en moi  8)
King Kirby Zavatta Team
Verrouillé