Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Sama64 »

Ayant participé au Humble Bundle récent, j'ai un bon de réduction de 30% pour le site Cubicle 7. 

Pour quels suppléments dois-je craquer parmi les différentes gammes ?
sachant que celles qui m'intéressent sont World War Cthulhu ( j'ai déjaWorld War Cthulhu: The Darkest Hour + la campagne) et Adventure in Middle Earth (j'ai déja les Player's Guide et Loremaster).

Vendez moi du rève :)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Carfax »

Si tu souhaites faire jouer AiME, indéniablement Winderland Adventures qui reprend les 7 scénarios de Tales from Wilderland. Je t'engage à lire le CR d'@Ego' sur le fil des retours qui donne diablement envie de plonger dans la TdM. Sinon tu peux lire sur les deux jeux que tu sites les avis publiés sur le site HuMu que tu dois déjà connaître j'imagine :charmeur .  
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Sama64 »

ok, c'est clair que HuMu permet de se faire une petite idée  :bravo:
pour Wilderland Adventures, je me tâte car je veux faire jouer des vieux scénars JRTM, donc pas du tout dans la timeline officielle...
pas sûr que ça me soit utile...
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Ego' »

Les scénarios de Wilderland Adventures (les mêmes que dans Contes & Légendes) sont indépendants de la timeline, et peuvent aisément être adaptés à une autre période du Troisième Âge. Les trois premiers peuvent se jouer séparément, et les quatre derniers forment une mini-campagne très sympathique. 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Belphégor »

Meuh a écrit : lun. sept. 18, 2017 3:11 pm À noter qu'une nouvelle édition PBTA est à prévoir prochainement, mais de ce que j'ai pu en voir, ça sent pas très bon... sans compter des partis pris auxquels j'ai du mal à adhérer. Mais en réalité dans mon expérience, le jeu s'accommode des règles les plus discrètes possibles.
  

Pourrais tu expliciter tes problèmes avec la nouvelle édition ? (Qui est Divinity Lost je présume ?) c'était justement celle que je comptai prendre finalement puisqu'elle à les règles les plus simples (même si je suis pas trop fan de PBTA à la base). 
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Meuh »

Belphégor a écrit : mar. sept. 19, 2017 9:25 am Pourrais tu expliciter tes problèmes avec la nouvelle édition ? (Qui est Divinity Lost je présume ?) c'était justement celle que je comptai prendre finalement puisqu'elle à les règles les plus simples (même si je suis pas trop fan de PBTA à la base). 

Mon premier problème avec cette édition est que les auteurs ont un parti pris sur les secrets du jeu à base de "on arrête de la jouer mystérieux avec les joueurs, on leur spoile tout et après on les laisse faire semblant que leurs personnages découvrent". Ils ne cachent plus rien. En ce qui me concerne je trouve que l'un des énormes intérêts de Kult réside dans sa dimension initiatique, faire découvrir progressivement la profondeur de l'univers aux joueurs via le jeu. Et c'est aussi cet aspect "secret" qui fait que, amha, l'horreur fonctionne beaucoup mieux dans Kult que dans, par exemple, Cthulhu : le joueur ressent bien mieux l'effroi de son personnage quand lui même ne comprend pas ce qui lui arrive, que quand il reconnaît un Shoggoth. Et l'aspect métonymique où un jeu qui parle d'ésotérisme s'avère lui même ésotérique (au sens propre) est particulièrement fort.
Spoiler:
Le titre du jeu lui même, Divinity Lost, constitue un gigantesque spoiler...

Le second problème réside dans les règles, du moins dans ce que j'ai pu en voir dans leur WIP. Ils se sont complètement perdus dans le PBTA (dont je suis initialement assez fan). C'est le festival du move, il y en a à toutes les sauces, pour tout faire, à grand renfort de redites et de propositions bancales, tout en s'assurant de bien laisser les mains libres au MJ. On sent une sorte de volonté de faire du PBTA qui émule du jeu classique (on a même des moves "jets de sauvegarde"...), on se retrouve avec le pire des deux mondes et un game design qui n'a franchement aucun sens.

Exemple éloquent : outre les dix (!) moves de base, chaque avantage et désavantage de PJ (sachant qu'ils en commencent chacun avec 2 ou 3 de chaque) se traduit par un move. Ça fait déjà une base bien trop importante de règles avec laquelle démarrer la partie. Il s'avère que la plupart des désavantages consistent en fait à effectuer un test (chacun dans leurs propre circonstances) dont le seul résultat est de fournir un certain nombre de "hold" au MJ, qu'il pourra dépenser quand il veut pour effectuer les moves de son choix (le move n'a donc aucune circonstance immédiate). Or, une règle spécifie déjà que le MJ peut effectuer à peu près tous les moves qu'il veut quand il veut... On se retrouve à jeter les dés (assez souvent, de surcroît) pour... rien. C'est tout l'inverse de ce que promeut le PBTA, où les jets de dés sont là pour tirer la fiction dans une direction bien précise, fermement portée par le game design.

J'espère qu'ils rectifieront le tir dans la version finale du jeu, mais vu d'où ils partent il faudrait un miracle pour que ce soit réellement bon...
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Belphégor »

Si les deux versions des règles de Kult ne sont pas satisfaisantes alors autant prendre un autre set de règles, tu recommanderais lequel ?

Perso quand tu m'a dit des règles qui s'effacent j'ai tout de suite pensé à Cthulhu Dark (même si factuellement je n'ai jamais pu essayé ces règles), peut être un hack façon Kult Dark est la solution ?
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Romain d'Huissier »

Urban Shadows, si on veut garder du PbtA ?
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Soner Du »

Belphégor a écrit : mar. sept. 19, 2017 10:04 pmSi les deux versions des règles de Kult ne sont pas satisfaisantes alors autant prendre un autre set de règles, tu recommanderais lequel ?
Il y avait une très bonne version amateur, le fameux "Kult version Thaumiel". Ca ne se trouve plus sur la ternette, mais je peux l'envoyer par MP (si je remets la main dessus). C'était un système assez simple basé sur des jets de 2d6+compétence, reprenant la trame générale des règles en les simplifiant.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Meuh »

Belphégor a écrit : mar. sept. 19, 2017 10:04 pm Si les deux versions des règles de Kult ne sont pas satisfaisantes alors autant prendre un autre set de règles, tu recommanderais lequel ?

Perso quand tu m'a dit des règles qui s'effacent j'ai tout de suite pensé à Cthulhu Dark (même si factuellement je n'ai jamais pu essayé ces règles), peut être un hack façon Kult Dark est la solution ?

J'avoue avoir un certain faible pour Within : pas de jets de dés ça donne des joueurs qui s'oublient entièrement dans la narration, au bénéfice de l'ambiance. Les joueurs adorent jeter les dés pour décompresser et détourner la tension, leur retirer c'est mécaniquement augmenter cette tension.

Jamais testé Cthulhu Dark mais de ce que j'en ai lu ça semble être une bonne solution, sans avoir besoin de hacker grand chose. Le paragraphe sur la folie est tout aussi pertinent.

Après le souci c'est que si on veut véritablement avoir quelque chose qui a le "goût" de Kult, ça implique forcément des tartines d'avantages et (surtout) de désavantages. Un groupe typique de Kult c'est la rencontre entre un dépressif, un toxicomane et un médium involontaire. Et les systèmes minimalistes ne soutiennent pas de tels paramètres...
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Belphégor »

Soner Du a écrit : mer. sept. 20, 2017 6:54 am Il y avait une très bonne version amateur, le fameux "Kult version Thaumiel". Ca ne se trouve plus sur la ternette, mais je peux l'envoyer par MP (si je remets la main dessus). C'était un système assez simple basé sur des jets de 2d6+compétence, reprenant la trame générale des règles en les simplifiant.

Ah ! effectivement si un jour tu retrouve le PDF çà serait sympa que te le fasse tourner.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Soner Du »

Belphégor a écrit : mer. sept. 20, 2017 11:23 amAh ! effectivement si un jour tu retrouve le PDF çà serait sympa que te le fasse tourner.
On n'a normalement pas le droit de faire tourner, désormais l'auteur l'envoie à la demande.

Mais bon, discrètement et entre amis, ça peut le faire.
Avatar de l’utilisateur
Wolion
Prophète
Messages : 949
Inscription : jeu. août 06, 2009 5:14 pm
Localisation : Bouches du Rhone

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Wolion »

Meuh a écrit : mer. sept. 20, 2017 11:10 am
Belphégor a écrit : mar. sept. 19, 2017 10:04 pmSi les deux versions des règles de Kult ne sont pas satisfaisantes alors autant prendre un autre set de règles, tu recommanderais lequel ?

Perso quand tu m'a dit des règles qui s'effacent j'ai tout de suite pensé à Cthulhu Dark (même si factuellement je n'ai jamais pu essayé ces règles), peut être un hack façon Kult Dark est la solution ?

J'avoue avoir un certain faible pour Within : pas de jets de dés ça donne des joueurs qui s'oublient entièrement dans la narration, au bénéfice de l'ambiance. Les joueurs adorent jeter les dés pour décompresser et détourner la tension, leur retirer c'est mécaniquement augmenter cette tension.
Je n'ai que le kit de démo de Within, mais clairement les règles qui sont présentées font le taff pour Kult. Je ne sais pas si c'est toujours le cas dans le jeu final, j'ai cru comprendre que certains principes très intéressants pour Kult (l'alpha notamment) n'avaient pas été retenus. Par contre, il me semble que l'auteur (Benoit, situ me lis, je veux bien que tu me corriges) avait dit quelque part que Within avait été notamment pensé pour pouvoir jouer à Kult (entre autres jeux d'horreurs).
 
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Krapo »

Je viens de télécharger gratuitement sur DrivethruRPG Adventurers! Revised Edition d'Umberto Pignatelli, édité par GRAmel. Il correspond bien à ce que je recherche en ce moment: un jeu épuré permettant de jouer en one-shot comme en campagne. Est-ce que quelqu'un a testé ce jeu et ses suppléments d'univers (Academy, The Dungeon, Cloaks and Daggers, Dark Camelot, Gothica, Kung Fu Adventurers!, No Happy Endings, Shadow City, Space Rangers, The Dawn of Tomorrow, Toy World et Voodoo Pirates) ?

Que valent ces déclinaisons ? Méritent-elles l'investissement? Et où est-il possible de trouver des critiques de la gamme ?
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par sherinford »

Belphégor a écrit : mar. sept. 19, 2017 10:04 pm Si les deux versions des règles de Kult ne sont pas satisfaisantes alors autant prendre un autre set de règles, tu recommanderais lequel ?

Unknown Armies, of course...

Ou Within, ça peut marcher aussi...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Verrouillé