Beyond the Wall

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Arma
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Lyon

Re: Beyond the Wall

Message par Arma » jeu. oct. 12, 2017 3:24 pm

Pré-introduction (scène à la demande d'un PJ)

  • Où Wilfried apprend qu'il n'est pas né au village mais a été "adopté", le soldat qui l'a amené au village étant mort à son arrivé.

Introduction - Les impériaux

  • Où des soldats impériaux arrivent au village et annonce la création d'une nouvelle taxe.
  • Où ses soldats vont à la taverne pour boire et terroriser Dana en attendant que le conseil ne se regroupe.
  • Où un excès d'alcool empêche Ulrik de se mettre dans le pétrin
  • Où les soldats repartent enfin.
  • Où le noble du village arrive en fin d'après midi et s'installe au manoir, annonçant qu'il ne lèverai pas les taxes cette année pour contrebalancer l'impôt impériale.

Nous étions ici dans une scène d'intéraction et de tension avec les soldats. Ulrik a eu l'idée de se faire l'un des soldats mais un magnifique "1" l'à conduit à s'écraser au sol et à vider son estomac (pour d'autres raisons, ils avaient trop bu).L'objectif principale de la scène était d'introduire l'une des deux menaces choisit pour cette campagne.

Scène 1 - Les bandits

  • Où Bastian, le barde itinérant, arrive à cheval, blessé et inconscient.
  • Où dans ces divagations le barde insiste sur le besoin de récupérer ses affaires.
  • Où nos jeunes héros partent à la traque des bandits.
  • Où, une journée plus tard, nos héros neutralisent les brigands, non sans souffrir des blessures profondes et sans qu'Ulrik ne soit aux portes de la mort, et sauvent une jeune femme de leurs griffes
  • Où Ulrik se renseigne auprès de Wilfried quand aux lieux qui pourraient renfermer des trésor... Car qui dit trésor, dit peu de difficulté à payé les taxes.
  • Où nos héros découvrent que, en plus de son instrument, le sac de Bastien renferme des missives encore scellés.

Scène d'action puis de combat, on rentre dans le vif du sujet. Le combat a été tendu, nottament suite à un gros manque de chance coté PJ. Les points de fortune ont été dépensé allègrement et le système de Risque/Avantage que j'avais rajouté a été utilisé à son maximum. Combat cool, même si on a frôler la mort pour un PJ.

Scène 2 - Le Kludde
  • Où Edwige, la jeune femme qu'ils ont sauvé, leurs apprendre que sa femme a été victime d'une raffle. Les hommes auraient été amené à la tour de Warnersberg.
  • Où nos héros décide de partir en reconnaissance pour obtenir le maximum d'information avant d'appeller l'empire à l'aide ("s'ils sont dans le coin, autant qu'ils servent ! ")
  • Où nos héros décide de visiter le village au nord de la tour pour savoir s'ils ont été attaqué... Ce qui a bien entendu été le cas.
  • Où nos héros s'approche du camp énnemis pour obtenir plus d'information : les brigands font construire au villageois un pont jusqu'à la tour.
  • Où nos héros envois un messager à l'empire et sabotent le pont pour gagner du temps.
Là, mes joueurs se heurtent à la réalité : difficile de faire quoique ce soit avec un tel sous-nombre et des compétences aussi faible... Ils font toutefois de leurs mieux et s'apprête à rentrer en "guérilla" pour gagner du temps.

L'avis du MJ

Les règles sont simple et tourne bien, même si mes joueurs ont joué de malchance. Mes ajouts au systèmes de combat (risque / avantage) sont vraiment un plus, ahma.La campagne que l'on commence à battir est prennante, et je n'ai pas encore introduit la seconde menace ! Après une deuxième intrigue plutôt "dirigiste", on entre maintenant complètement dans le bac à sable. Gérer les brigands ? Trouver comment payer les taxes ? En comprendre plus sur les origines de Wilfried et son lien avec l'ancien roi de l'épisode 1 ?
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp

"Qu'importe si on viole l'histoire,pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants."
Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Arma
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Lyon

Re: Beyond the Wall

Message par Arma » jeu. oct. 12, 2017 3:49 pm

Arma a écrit :
mar. oct. 10, 2017 3:23 pm
Saitomeli a écrit :
mar. oct. 10, 2017 3:17 pm
Petite question en passant après lecture du livre de base et de Further afield comment tu gère l'expérience des personnages ?

Euh... au nez ?


L'expérience est au final vraiment un point qui me pose problème dans le corpus de base. Si je suis les règles, pour cas 4 heures de jeu je devrais accorder à mes personnages... 27 xp ! Youhou...

En effet :
  • 4 brigands, 20 xp par brigands, divisé par 3... 27 xp
  • La rencontre avec les soldats : les soldats n'ont été ni vaincu, ni évité. Ce n'était pas un danger en lui-même, juste une scène d’interaction un peu tendax.
  • Le grands groupes de brigands a juste été approché... Et un pont en lui même, ça n'a pas d'xp associé ;p

Bref, l'xp par monstre "vaincu", ça ne tiens pas.

Les 500 xp que j'avaient donné au premier scénar était une idée qui est, il me semble, dans Further Afield et correspond à une prime "pour avoir sauvé le village d'un danger". Ok, dans mon cas ce n'est pas encore cela... Mais admettons que je leur donne ces 500 xp, mon joueur le plus avancé va arrivé à 1650 xp il me semble... Soit, pour un guerrier, pas encore le niveau 2. Il lui faudra une aventure supplémentaire pour passer ce niveau. 12h de jeu pour passer de niveau 1 à 2, ça me parait beaucoup.

Pire encore, mes deux autres joueurs qui dépendent du niveau d'xp "mage" ne passeront probablement pas de niveau avant la 4ème séance, soit 16h de jeu. Bref, par rapport à mon style de jeu ça ne tient pas.

Je trouve aussi les xp des "monstres" ridiculement faible : des brigands qui ont faillit les mettre à terre et les a obligé à vider leurs réserves de fortune ne ramènerai qu'une vingtaine d'xp par personne ? C'est peu non ? Je dirai même c'est "anecdotique". Je caricature un peu, mais hors prime il faudrait donc tué 100 gobelin pour passé du niveau 1 au niveau 2.

Bref, je vais continuer à gérer "au doigts mouillés" mon xp en fonction du rythme que je veut donner. Je pense être extrêmement généreux sur cet opus pour que mon guerrier passe niveau 2 dès maintenant. Idéalement mes deux autres joueurs vont avoir leurs niveau 2 à la fin de la prochaine séance. Après je verrai si je "ralenti" un peu les bonus ou non (finalement, ce niveau 2 est le premier moment où ils vont vraiment customisé leurs perso).
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp

"Qu'importe si on viole l'histoire,pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants."
Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Boz
Initié
Messages : 169
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Beyond the Wall

Message par Boz » ven. oct. 13, 2017 9:18 pm

Très sympa à lire. Je joue depuis quelques semaines à Beyond the Wall avec mes filles (11 ans), et on s'amuse vraiment bien. Nous sommes restés sur le village, pour le moment, lançant des rumeurs sur la région, on enchaine les Scenario packs et c'est amusant de voir que ma version du l'Aventure du Roi des tombes est très différente de la tienne, par la magie des tirages initiaux. L'Aventure de la Colère des Fées etait très amusante aussi. Je suivrai tes CR avec attention.

Good work !

Avatar de l’utilisateur
Arma
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Lyon

Re: Beyond the Wall

Message par Arma » ven. oct. 13, 2017 10:48 pm

Boz a écrit :
ven. oct. 13, 2017 9:18 pm
Très sympa à lire. Je joue depuis quelques semaines à Beyond the Wall avec mes filles (11 ans), et on s'amuse vraiment bien.

Veinard !

Moi pour l'instant je fais du Héro Kids avec mes deux grands. C'est un peu une sorte de Beyond the Wall pour petit ! (même ambiance, mais on joue des enfants héros. Pas de coté bac à sable par contre). Après les miens sont plus petit (7 et 5 ans), du coup les aventures restent encore très limité :escrime

Là je vais avoir quelques semaines de coupure sur le CR : je cède la place derrière l'écrans à un autre joueur pour notre partie de Qin. Par contre je repasserai partagé les résultats du second round de "sondage", et la préparation de la suite. Il va falloir que je fasse un plan des environs de la tour (pour le mode guérilla), et probablement de la tour elle même (je sent qu'un de mes joueurs va vouloir l'explorer).
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp

"Qu'importe si on viole l'histoire,pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants."
Alexandre Dumas

Répondre