Ecorce a écrit : ↑lun. oct. 23, 2017 11:40 amJe n'ai pas l'impression que qui que ce soit te contredise sur ce point.
Et moi j'ai eu l'impression de lire une allusion à la vieille rengaine hypocrite sur l'argent qui ne fait pas le bonheur. Mais j'ai dû rêver sans doute.
Ecorce a écrit : ↑lun. oct. 23, 2017 11:40 amDe mon point, c'est une réflexion à avoir au cas par cas, personnage par personnage. Quel rapport le personnage entretient-il avec ses richesses matérielles ?
Les richesses matérielles ne sont que des moyens. Des ressources. Posséder un couteau ne fait de personne un boucher, pas plus qu'un assassin. Par contre, dès qu'il y a un comportement immoral - au sens
chrétien du terme
(et pour le coup respectant les principes fondamentaux de Tolkien) -, le jeu fournit un outil punitif permettant de contraindre les joueurs, et qui lui remplit parfaitement son office :
l'Ombre.
Ecorce a écrit : ↑lun. oct. 23, 2017 11:40 amSi le jeu a la sagesse de restreindre la gestion du Niveau de Vie à des aspects purement matériels et presque secondaires, c'est justement qu'il me paraît délicat d'encourager les personnages dans l'accumulation.
Le jeu fournit des armes, n'est-ce pas ? Encourage-t-il le
meurtre pour autant ?
Ne pas récompenser et donc favoriser les massacres ou les pillages comme peut le faire un D&D
(argument variable selon les éditions de l'ancêtre) - tout comme l'écrasante majorité des jeux vidéos actuels (*) -, ne veut pas dire qu'il faille pour autant bannir la tentation pour mieux s'en prémunir.
Je dirai même, au contraire, que c'est en exposant le personnage à l'appât, en séduisant à travers lui le joueur, sans lui baliser le chemin avec des bons points d'un côté et des murs de l'autre, que l'on pourrait le mieux mesurer sa
véritable vertu.
(*) et je sors d'un w-e défoulatoire sur ma console, je précise au cas où on y verrait autre chose qu'une simple observation.
Ca serait jouer avec le feu ? Oui, bien entendu. En cela je suis on ne peut plus d'accord sur le fait que c'est délicat. Risqué. Dangereux même pour la campagne. Mais encore une fois, au cas où je ne suis pas assez clair, pas une fois je n'ai suggéré ni ne suggère de baliser le chemin en incitant à la turpitude. La seule chose qui me semble essentielle est de laisser le joueur libre d'aller dans le sens où il veut, tout en lui dévoilant au fur et à mesure les conséquences de ses actes, aussi bien les bonnes que les mauvaises.
Comme on fait son lit, on se couche...
Ecorce a écrit : ↑lun. oct. 23, 2017 11:40 amCette accumulation, elle existe dans les Points de Trésor. De mon point de vue c'est cet aspect qu'il faut développer dans les règles. Le Niveau de Vie me paraît parfait tel qu'il est.
Un Niveau de Vie
qui ne peut pas baisser me paraît à moi tout sauf parfait. Que ce soit d'un point de vue réaliste ou mature.
Un Niveau de Vie qui augmente temporairement à coups de Points de Trésor sans aucune espérance de stabilité me semble là aussi particulièrement mal pensé
(LdB p.205). Pour le coup il crée un
plafond de verre entre les cultures modestes et martiales d'un côté
(qui ne pourront jamais en sortir) et les prospères et les riches de l'autre
(aux positions immuables). Devoir dépendre de la largesse des PJ les plus riches, que ce soit pour voyager avec une mule ou pour loger dans une auberge ne règle pas un problème puisqu'il peut créer à terme une frustration. Et ici je parle de la frustration potentielle d'un joueur.
C'est en cela que la règle maison de Sdric me paraît très intéressante. Elle permet de corriger les iniquités ou aberrations de la règle officielle, en liant Niveau de Vie et Points de Trésor d'une part, en permettant d'accéder à des biens au-dessus de ses moyens selon une prise de risques, et en se permettant le luxe d'être plus simple !
De plus elle permet d'éliminer le projet "
Améliorer le Niveau de Vie", qui en plus d'être mal pensé, ne tient pas debout et provoque encore une autre disparité. Pour rappel ce projet oblige le PJ à consacrer sa Phase de Communauté
(à faire du change ?) pour améliorer sa situation temporairement pendant quelques mois
(alors que le jeu est saisonnier voir annuel la plupart du temps
). Non seulement il ne suffit pas de posséder des points de Trésor pour augmenter son niveau de vie, encore faut-il sacrifier un temps précieux pour en profiter.
Temps que les plus riches vont mettre à profit pour baisser leur score d'Ombre ou gagner d'autres bénéfices...
Respectueux de l'oeuvre et de la morale de Tolkien l'outil officiel ? Ne serait-ce pas carrément l'opposé que l'on obtient
dans les faits ?
Ecorce a écrit : ↑lun. oct. 23, 2017 11:40 amPar exemple, en tant que joueur, j'aurais adoré pouvoir investir des points dans mon Domaine (non lucratif, simplement mon foyer), que cela ait du sens mécaniquement et narrativement.
Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi sur ce point. Une fois que j'aurai réglé des problèmes plus urgents pour ma table, j'ai pour projet de travailler sur un outil permettant de gérer les Domaines. Non pas une usine à gaz mécaniste, mais un outil basé sur des
objectifs narratifs à atteindre, à l'instar d'une partie de mon travail dans le Compagnon d'Oltréé.