[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...
- Avangion
- Prophète
- Messages : 951
- Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
- Localisation : Paris
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
OK donc il faut houseruler plus largement.
-
- Pratiquant
- Messages : 226
- Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
En anglais le coup precis des epees c est
The target drops his weapon
La cible fait tombé son arme
J ai juste ajouter une regles pour savoir comment la recuperer (test d athletisme)
Le coup des de de defense c est un truc perso pour laisser tomber les postures. C est different des coups precis. (A part peut etre les rendre plus rare puisqu on lance moins de D6)
The target drops his weapon
La cible fait tombé son arme
J ai juste ajouter une regles pour savoir comment la recuperer (test d athletisme)
Le coup des de de defense c est un truc perso pour laisser tomber les postures. C est different des coups precis. (A part peut etre les rendre plus rare puisqu on lance moins de D6)
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Les affaires reprennent...
- Ecorce
- Evêque
- Messages : 446
- Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
- Localisation : Angers (49)
- Contact :
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
C'est beau !
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
- Messages : 24330
- Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
- Localisation : (tout près de) Genève
- Contact :
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Oh, il est sorti ?
Mon cadeau de Noël !
Mon cadeau de Noël !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
- Messages : 12919
- Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
- Localisation : Nantes, France
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Ca veut dire que tu as décidé de continuer avec AiME ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Ioucounou
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2057
- Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
- Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Ils font du 1 pour 1 par rapport aux suppléments de L'AU ? Ou bien c'est plus compliqué ?
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Oui, principalement pour une question de temps. À partir de janvier, j'ai une équipe imprévue qui s'ajoute à mon planning rôliste, et j'ai pour projet de découvrir avec elle une tout autre campagne/gamme de Gareth Ryder Hanrahan : The Laundry. Je suis en pleins préparatifs en ce moment, et je n'ai donc plus de temps à consacrer à un chantier herculéen (= bâtir un jeu de toutes pièces sur une base Chronica Feudalis), notamment si je veux parvenir à courir plusieurs lièvres à la fois en 2018 (= mener deux puis trois campagnes de front).
Si AiME n'est pas la panacée, tout ce que j'en vois à la lecture c'est qu'il corrige une part importante des problèmes que me pose LAU, notamment au cœur du jeu : résolution générale et gestion des PJ/PNJ. Reste les principaux outils annexes peu inspirés comme tu l'as souligné. A mon avis, que ce soit parce que le d20 System est bien plus souple que TOR/LAU, ou parce que je m'y sens à l'aise (depuis la 5E), je rencontrerai moins de difficultés si je veux l'amender/le personnaliser. Et si dans le pire des cas ça ne passait vraiment pas, je pourrai me rabattre sur un autre jeu de cette vaste mouvance sans avoir à m'arracher les cheveux.
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Grosso-modo, oui. Contrairement aux livres de base.
Livres de régles : avec un seul volume LAU l'emporte à plate couture face aux deux volumes de AiME. Sachant que les deux volumes de AiME ne sont pas indépendants (il manque les règles basiques contenues dans le Starter Set ou dans le SRD).
Précisons que AiME présente quelques cultures de plus tout de même.
Le triptyque : en dehors des titres, des stats-blocks et de quelques passages sur des règles spécifiques, on retrouve les trois mêmes livres à vue de nez.
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2585
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Question sûrement stupide... tu as regardé Fellowship et The Hero's Journey ?
Hero's Journey dont la fiche de personnage est un régal....
Hero's Journey dont la fiche de personnage est un régal....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
- Messages : 6444
- Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
- Localisation : Massy
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Sakagnôle a écrit : ↑lun. déc. 18, 2017 4:24 pmQuestion sûrement stupide... tu as regardé Fellowship et The Hero's Journey ?
Hero's Journey dont la fiche de personnage est un régal....
Quelle est la spécifité d'Hero's Journey par rapport à un monde tolkiennien ? je ne connaissais pas la chose…
F.
Do you want to live forever ?
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2585
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
A priori et d'après les retours c'est du White Box Tolkiennien... l'esthétique de la Couv et de la feuille de personnage ne laisse aucun dooute sur cette inspiration...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
En ce qui concerne Fellowship, je n'en vois pas l'intérêt ici puisque c'est un jeu PtbA, et que mon but est de jouer une campagne semi-scriptée. Dans un tout autre contexte ça peut être très intéressant, mais je ne vois pas comment je pourrais marier les deux sans avoir à sabrer la campagne. Quel en serait l'intérêt ?
The Hero's Journey que je viens de parcourir, me semble tout autant tolkiennien que n'importe quelle version de l'ancêtre. On peut y jouer un moine, un duelliste ou un paladin, le demi-orc est également disponible au cas où, arbalètes et armures de plaques sont communes, la magie permet de relever les morts ("Boromir ? Tu vas bien ?") ou de faire passer un Istari pour un mage d'opérette ("Frodon, une petite téléportation, tu balances l'Anneau, et paf dans les dents de Sauron").
Je ne dis pas que le jeu est mauvais. Il a l'air très bien pour un autre contexte, la maquette est jolie et les illustrations d'Elmore sont agréables. Mais en l'état je préférerai sans l'once d'une hésitation continuer à me coltiner les bugs et les casseroles de l'Anneau Unique, que de le remplacer par cette version de D&D.
The Hero's Journey que je viens de parcourir, me semble tout autant tolkiennien que n'importe quelle version de l'ancêtre. On peut y jouer un moine, un duelliste ou un paladin, le demi-orc est également disponible au cas où, arbalètes et armures de plaques sont communes, la magie permet de relever les morts ("Boromir ? Tu vas bien ?") ou de faire passer un Istari pour un mage d'opérette ("Frodon, une petite téléportation, tu balances l'Anneau, et paf dans les dents de Sauron").
Je ne dis pas que le jeu est mauvais. Il a l'air très bien pour un autre contexte, la maquette est jolie et les illustrations d'Elmore sont agréables. Mais en l'état je préférerai sans l'once d'une hésitation continuer à me coltiner les bugs et les casseroles de l'Anneau Unique, que de le remplacer par cette version de D&D.
- sherinford
- Dieu de sa console
- Messages : 8175
- Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
- Localisation : Un petit chateau en Belgique
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Ego' a écrit : ↑mar. déc. 19, 2017 2:03 pm En ce qui concerne Fellowship, je n'en vois pas l'intérêt ici puisque c'est un jeu PtbA, et que mon but est de jouer une campagne semi-scriptée. Dans un tout autre contexte ça peut être très intéressant, mais je ne vois pas comment je pourrais marier les deux sans avoir à sabrer la campagne. Quel en serait l'intérêt ?
Je dis peut-être une bétise, mais il me semble qu'il est possible de faire du PbtA scénarisé : le système apocalypse, c'est surtout l'utilisation des "moves" et l'idée qu'un jet de dé raté n'a pas nécessairement pour conséquence l'échec de l'action mais le déclenchement d'un move de MC.
Je n'ai pas l'impression que les fameux "fronts" se retrouvent dans tous les jeux de ce type.
La partie de Spirit of 77 que je maîtrise repose sur une sorte de scénario. Bon, les joueurs dévient, mais pas plus que dans un jdr normal...
Après, j'ai pas lu fellowship, mais apparemment, une traduction est téléchargeable...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
J'en dit peut-être une moi aussi de bêtise.
Après la déception "The Hero's Journey" à 5$ et ses sortilèges d'invisibilité individuelle ou de groupe qui permettent de faire un joli pied de nez à ce foutu anneau maudit attirant immanquablement l'attention des forces du mal, je ne me voyais pas en investir 15 de plus pour vérifier si "Fellowship" faisait lui aussi du racolage tolkiennien.
Mon expérience avec Apocalypse World et les jeux PbtA se limite à plusieurs lectures (entre envie de tuer l'auteur et vrai/fausse claque ludique), et à quelques expériences allant de "sans plus" (Dungeon World) à "génial" (Monsterhearts). J'en ai tiré de bons conseils à utiliser par ailleurs, mais je n'ai pas été transcendé par ces expériences : encore une fois, l'essentiel ce ne sont pas les outils, mais l'adéquation entre eux et ceux qui les utilisent.
Cependant ce n'est pas mon rapport mitigé avec les jeux PbtA qui m'a coupé l'envie, mais bien le second paragraphe de la présentation :
"Every single player in Fellowship has a ton of narrative control, taking some of the burden off of the typical game master's job. You are playing as a hero, a champion of your people, and you are the truth in all things related to your people. When you play as the Elf, you decide what the Elves are, what their culture is like, what they value and care about, what their relationship is with the rest of the world. When someone asks about the Elves, all eyes will turn to you for the answer."
C'est un principe particulièrement efficace et très amusant dans un monde émergeant, mais qui me paraît incompatible avec une campagne prédéfinie, et encore moins avec un univers n'étant pas réputé pour sa souplesse.
Ceci étant dit, ce n'est qu'un préjugé puisque je n'ai pas lu le jeu. Si l'un d'entre vous s'y est plongé et désire me contredire, qu'il ne s'en prive surtout pas
Après la déception "The Hero's Journey" à 5$ et ses sortilèges d'invisibilité individuelle ou de groupe qui permettent de faire un joli pied de nez à ce foutu anneau maudit attirant immanquablement l'attention des forces du mal, je ne me voyais pas en investir 15 de plus pour vérifier si "Fellowship" faisait lui aussi du racolage tolkiennien.
Mon expérience avec Apocalypse World et les jeux PbtA se limite à plusieurs lectures (entre envie de tuer l'auteur et vrai/fausse claque ludique), et à quelques expériences allant de "sans plus" (Dungeon World) à "génial" (Monsterhearts). J'en ai tiré de bons conseils à utiliser par ailleurs, mais je n'ai pas été transcendé par ces expériences : encore une fois, l'essentiel ce ne sont pas les outils, mais l'adéquation entre eux et ceux qui les utilisent.
Cependant ce n'est pas mon rapport mitigé avec les jeux PbtA qui m'a coupé l'envie, mais bien le second paragraphe de la présentation :
"Every single player in Fellowship has a ton of narrative control, taking some of the burden off of the typical game master's job. You are playing as a hero, a champion of your people, and you are the truth in all things related to your people. When you play as the Elf, you decide what the Elves are, what their culture is like, what they value and care about, what their relationship is with the rest of the world. When someone asks about the Elves, all eyes will turn to you for the answer."
C'est un principe particulièrement efficace et très amusant dans un monde émergeant, mais qui me paraît incompatible avec une campagne prédéfinie, et encore moins avec un univers n'étant pas réputé pour sa souplesse.
Ceci étant dit, ce n'est qu'un préjugé puisque je n'ai pas lu le jeu. Si l'un d'entre vous s'y est plongé et désire me contredire, qu'il ne s'en prive surtout pas
Dernière modification par Ego' le mer. déc. 20, 2017 9:32 am, modifié 1 fois.