[CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2958
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

[CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par Mahar »

Ce week-end, entre la galette et le dîner, j'ai eu 2 heures pour enfin tester la boite d'initiation Chroniques oubliées (nouvelle mouture).
Image

Le groupe de joueurs était composé de : 
- Mon collègue cinquantenaire, qui a joué un peu à D&D il y a quelques décennies, et que nous appellerons Jean-Michel pour le reste de ce CR pour préserver son anonymat
- Kevin, son fils de 14 ans, collégien biberonné à WoW et aux jeux de plateau (Talisman, etc.)
- Clara, sa filles de 17 ans, lycéenne ayant elle aussi des affinités avec les jeux (plateau, vidéo)

Pour ma part, allergique depuis ma plus tendre enfance à tout ce qui ressemble de près ou de loin au système D20 pour d'obscures raisons que j'avais moi-même oubliées (mais la partie s'est vite chargé de me les rappeler), j'ai franchi le pas avec Chroniques Oubliées dont la simplicité m'a vite attiré.

Après une rapide présentation du contenu de la boite, je laisse à chacun le soin de choisir son personnage parmi les 5 pré-tirés de base et leurs versions alternatives estampillés "label égalité femmes/hommes" que j'avais créés juste exprès pour ça ! 
Cela me permet de voir que les fondamentaux de D&D ne sont pas fondamentalement étranger (6 caracs) grâce à leurs expériences avec baldur'sgate et autres vieux jeux video, ce qui m'évite de passer plus de 3 minutes en explications de la fiche de personnage.

Finalement, Kevin adopte le prêtre nain Karoom, Clara choisit la magicienne elfe Maella et Jean-Michel décide d'incarner le rôdeur demi-elfe Felandir, après avoir longuement hésité avec le guerrier ork Krush... Je décide de ne rien orienter en leur assurant que toutes  configurations de 3 personnages parmi les 5 classes proposées fonctionnent aussi bien. Petite erreur de jugement de ma part, mais bon !

Le scénario : 
Pare que je savais que cette configuration de 3 joueurs ne pourrait pas se réunir souvent (familles recomposées, toussa) j'opte pour une alternative aux scénarios de la boite de base avec l'auberge noyée, le petit scénario gratuit fourni depuis l'origine des chroniques Oubliées par BBE. Il sera temps avec un groupe plus stable de démarrer la suite avec les aventures du livret de la boite...
En résumé : les personnages arrivent à une auberge où ils ont RDV avec un messager local qui doit les mener au village de Clairval. va s'ensuivre une soirée d'intempéries et de mystères qui va déboucher sur une situation tendue, la mise au jour de secrets et un combat inattendu.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2958
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par Mahar »

L'auberge noyée

Arrivés sous des trombes d'eau à l'auberge du vieux pont, le groupe s'installe auprès du feu et commande à boire et à manger.

J'installe ma flip-mat maison sur la table, sous une tranche de nappe cristal super épaisse pour pouvoir dessiner dessus (on me fait remarquer aussitôt l'absence sur le plan de la cheminée décrite en jeu... chose que je rectifie instantanément au velleda) et je sors les pions cartonnés, dont une bonne part fabriqués à la hâte dans l'aprèm. Oui, je voulais en mettre un peu pleij la vue à cette fine équipe, mais le choix d'un scénario alternatif m'a obligé a bricoler pas mal alors que la boite regorge de matériel tout prêt, je sais...)

Très vite, les joueurs se lancent dans une série d'interactions, chacun décidant vers quel groupe ou PNJ ils vont discuter. je suis étonné de voir que l'aspect "interaction / dialogue" leur est naturel, en revanche il me faut un peu expliquer qu'on ne peut pas passer sans cesse du rôle (bonjour Messieurs, est-ce que vous connaissez le messager Jerro, s'il vous plaît ?") au hors-roleplay ("c'est bon papa, pas la peine que tu écoutes ce que murmurent les deux types, je suis assis à coté d'eux, j'entends tout !") dans ce genre de phase, mais cela ne pose pas de vrai souci.

L'ambiance s'installe : 
- l'aubergiste est cantonné à son rôle commerçant
- le vieux Nick, père de l'aubergiste, apporte une touche humoristique ("boudiou, y pleut des cordes !")
- un climat de défiance s'instaure instantanément avec les deux chasseurs humains racistes (le groupe étant composé de 0% d'humains)

Après une petite phase de mise en route, pendant laquelle le papa et la grande soeur essayent d'expliquer à Kevin, alias Karoom le prêtre nain, qu'il ne peut pas commencer à essayer de voler tout et n'importe quoi sans raison, les joueurs ont d'emblée l'intuition qu'il se passe quelque chose de louche lorsqu'ils entendent des bruits étranges en s'installant dans leur chambre. Un test de Perception plus tard, ils sont convaincus que quelque chose se passe dans la cave.
Une forte bourrasque et des arbres qui craquent et tombent fournissent la diversion nécessaire pour que les compères décident de visiter discrètement la cave, l'aubergiste se rendant à l'extérieur pour voir les dégâts sur son bâtiment.

Pendant que Felandir fait le guet dans le couloir, Maella et Karoom descendent l'escalier de la cave. C'est alors qu'un vacarme de cris et de coups les fait sursauter. Petit succès de mise en scène : en me mettant à taper fort par dessous la table et à crier sans prévenir, je parviens à faire sursauter les joueurs aussi ! (renversant le matériel posé sur la table au passage, heureusement sans dommage).

Comprenant qu'il se passe quelque chose d'étrange dans cette cave, mais loin d'imaginer la vérité, le groupe retourne vers la grande salle. Felandir, espionnant l'aubergiste et les braconniers, surprend une conversation où l'on parle d'une personne enlevée (je"rro) et d'une autre morte (la licorne). Karoom essaye de visiter la chambre des deux types discrètement, mais c'est un prêtre nain et il réussit à les attirer aussitôt ! 

Une rapide explication s'engage avec l'aubergiste et les ruffians. L'aubergiste parvient à calmer le jeu, renvoie les PJ dans la grande salle pendant qu'il "s'occuppe du problème" de la cave avec ses deux compères...
Les joueurs en profitent pour établir leur plan, mais Karoom (Kevin, 14 ans, attiré par les images de coffres au pied des lits sur la flip-mat...) décide de fouiller l'auberge pour voler de l'or. Félandir redevient son père et Maella sa grande soeur le temps d'une leçon de morale, mais je reste MJ et je prend en compte les actions décrites par le joueur : lorsqu'ils reviennent ainsi de la cuisine, c'est eux qui sont traités de voleurs, par les braconniers et l'aubergiste !!!

Le D20 n'étant pas diplomate (malgré une belle tentative de bluff), après un échange d'invectives, une bagarre éclate bien vite, au départ à coups de poings. Le D20 se montre très capricieux pour les joueurs, qui accumulent les échecs et les blessures. Voyant qu'il ne tiendra pas longtemps à mains nues face aux deux types, tandis que Maella peine à faire le moindre mal et que Karoom le nain se ridiculise en voulant faire des acrobaties par-dessus le bar, le rôdeur Felandir convaincu que ces gens cachent un sinistre secret, finit par tirer l'épée. Le D20 décide de se montrer aussitôt clément : le premier braconnier est occis. le second fuit à l'extérieur, le rôdeur sur les talons.

Il s'est déroulé plus d'une heure de jeu, le repas va bientôt être prêt, j'ai ma fille (4 ans) sur les genoux qui me réclame des câlins, déplace les figurines, lance les dés. Bref, c'est le chaos à la table autant que dans l'auberge. Je profite que mon assistante MJ a monté les figurines en carton de mes kobolds (alternative aux hommes-rats du scénario, que je trouve trop types warhammer) et les a installées sur le couloir de l'auberge pour les faire intervenir aussi dans le récit : la porte de la cave a cédé et ils envahissent la salle, prêts à trucider tout ce qui se dresse entre eux et la sortie.

Les ennemis de l'instant d'avant se retrouvent pareillement acculés, et s'associent pour tenter de repousser l'assaut. Mais le D20 se montre encore très capricieux avec les joueurs, tandis que leurs ennemis multiplient les 15+. Maella, submergée, tombe bien vite à 0PV et s'écroule. Karoom met 4 rounds pour aplatir un unique kobold. Le dernier ruffian succombe très vite, et Felandir doit reculer pour éviter de partager son sort. Il est très mal en point, mais finit par avoir une bonne série de lancers qui lui permettent de mettre à terre deux kobolds. 

Dès lors, le restant des petites créatures, décidant que cette sortie est décidément trop dangereuse, refluent vers la cuisine où ils cassent une fenêtre pour s'enfuir.

Il est temps de manger (merci Maharette pour ton dévouement pendant que tout le monde joue, même si'l m'a fallu m'occuper de la petite en contrepartie ;) ), le délai est tenu pile poil. Tout les joueurs sont contents, et on brosse rapidement l'épilogue : libération de Jerro, en paraphrasant sans trop décrire (petites oreilles de mon assistante sur les genoux) la découverte de la carcasse d'une licorne et de sa corne coupée (j'ai trouvé que des tonneaux pleins de cornes de licornes, c'était carrément exagéré pour une bande de petits braconniers, et une carcasse dont ils ont mangé un ragoût en début de soirée cela choque tout autant les joueurs).

Il y a eu une ambiance, des interactions, de l'action, des compétences, des sortilèges, la résolution d'un mystère, un coup de théâtre : c'était une très bonne partie d’initiation, de mon point de vue.

Lorsque je leur explique que cette partie n'était qu'un avant-goût de la boite d'initiation, elle-même n'étant qu'un prologue à un jeu plus étoffé, tout le monde est d'accord pour conclure : vivement la suite !

LES CONCLUSIONS DU MJ POUR LUI MEME a écrit : lun. janv. 22, 2018 4:31 pm Bon, autant le dire tout de go, cette partie m'a emballée, mais le système D20 à bas niveaux, avec des probabilités de réussite des actions tentées qui sont de moins de 1/2, cela m'a ramené à une époque très lointaine, et je sais pourquoi Dungeon World m'a tellement convaincu. Les échecs successifs ont failli amener le groupe au TPK sans que je n'y puisse rien, et d'une manière générale, cela amène à des combats assez figés : c'est pas cool.

Je reste persuadé que COF est vraiment le bon outil pour initier de nouveaux joueurs, mais pour la suite, j'envisage déjà quelques adaptations :
- les joueurs lanceront tous les dés (mais c'est dommage de devoir déjà changer les fiches de perso pré-remplies)
- je vais essayer de trouver un moyen d'avoir des réussites/échecs partiels pour ne plus jamais revivre les échanges du style : j'attaque / je rate / l'ennemi attaque / il rate (un round complet et rien n'évolue dans la scène)
- je vais prendre le temps de discuter tactique avec les joueurs avant la partie (le groupe était un peu trop dispersé)
- plus jamais de JDR avec ma fille sans surveillance à côté, tant qu'elle n'est pas assez âge pour jouer avec nous (cela dit, papa fier d'avoir vu sa bibounette lancer son premier D20 et jouer avec les figurines sur le plan...)

 

 
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par Cléanthe »

C'est intéressant d'avoir ton retour, je fais jouer ma petite famille (ma femme, ma fille de 8 ans et mon fils de 6 ans) avec COF.

Ça tourne très bien, j'ai fait jouer l'auberge comme toi et le préquel à la mini campagne, j'ai également fini les 2 premiers scénarios de la campagne. Les enfants en redemandent et sont plutôt ingénieux dans leur démarche. Je te souhaite de bien t'amuser.

Pour moi, ce n'est pas tant l'aléa des jets à bas nv que la masse des pouvoirs avec l'augmentation de nv qui m'inquiète.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par Ackinty »

Cléanthe a écrit : lun. janv. 22, 2018 7:23 pm Pour moi, ce n'est pas tant l'aléa des jets à bas nv que la masse des pouvoirs avec l'augmentation de nv qui m'inquiète.

Moi c'est plutôt la suite qui m'inquiète - j'ai fait jouer la mini campagne des la boite d'init à mes filles. Je ne suis pas doué pour écrire des scénarios (sans même parler de campagne), je ne suis pas sûr qu'Anathazerin soit indiqué pour des enfants (8 et 12 ans), et pour l'instant j'ai pas trouvé le temps de lire les Tombeaux d'Andromède. Du coup je sèche pour la suite.

Sinon, Mahar, j'ai fait comme toi pour les cornes de licorne :)

Spoiler:
Pour la mini campagne, le scénario dans la forêt, j'ai pas mal élagué, je trouvais un peu longue la liste des chemins et c'est pas très utile (à part comme boite à idée, éventuellement). Sinon, question équilibrage des rencontres sur toute la campagne, ça s'est super bien passé. Juste assez difficile pour que la victoire soit réjouissante.
Ha, et un autre truc, j'ai remplacé quelques personnages masculins par des femmes, au village. Parce que sinon, les femmes, bah elles sont reléguées à la cuisine, hein. Et mes deux filles, elles sont sensibles à cet aspect là.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par Cléanthe »

Ackinty a écrit : lun. janv. 22, 2018 10:44 pm
Cléanthe a écrit : lun. janv. 22, 2018 7:23 pm Pour moi, ce n'est pas tant l'aléa des jets à bas nv que la masse des pouvoirs avec l'augmentation de nv qui m'inquiète.

Moi c'est plutôt la suite qui m'inquiète - j'ai fait jouer la mini campagne des la boite d'init à mes filles. Je ne suis pas doué pour écrire des scénarios (sans même parler de campagne), je ne suis pas sûr qu'Anathazerin soit indiqué pour des enfants (8 et 12 ans), et pour l'instant j'ai pas trouvé le temps de lire les Tombeaux d'Andromède. Du coup je sèche pour la suite.


Cannibalise les AP Pathfinder si tu en as, la 1ère de l'éveil des runes par exemple ? Ou empares-toi de la campagne parue dans Casus Belli dans les 3 premiers numéros : le seigneur de l'hiver, de mémoire. Elle me semble particulièrement adaptée à des jeunes.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: [CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par anonyme »

Super retour Mahar, mais te connaissant, je ne suis pas surpris que cela se soit bien passé ! :yes:

Ayant deux parties de COF en cours (sur le forum que tu connais), j'avoue que moi qui déteste l'usine à gaz Pathfinder est de plus en plus attiré par cet élégant système, même si je t'avoue que me "je rate / tu me rates" ne me plait pas tant que ça (souvenir de Warhammer v2 avec des combats particulièrement longuets et frustrants).
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par Harfang »

Ackinty a écrit : lun. janv. 22, 2018 10:44 pm
Cléanthe a écrit : lun. janv. 22, 2018 7:23 pmPour moi, ce n'est pas tant l'aléa des jets à bas nv que la masse des pouvoirs avec l'augmentation de nv qui m'inquiète.

Moi c'est plutôt la suite qui m'inquiète - j'ai fait jouer la mini campagne des la boite d'init à mes filles. Je ne suis pas doué pour écrire des scénarios (sans même parler de campagne), je ne suis pas sûr qu'Anathazerin soit indiqué pour des enfants (8 et 12 ans), et pour l'instant j'ai pas trouvé le temps de lire les Tombeaux d'Andromède. Du coup je sèche pour la suite. 

Pour les enfants, les anciens scenarios oeil noir, s'ils avaient leurs faiblesses ( aspect très linéaire, intrigue pauvre, asepct très old school de de la présentation, intégrant, notamment les tables de rencontres ), présentent certains avantages:
- Présence de merveilleux
- Absence de sexes, violence extrêmes, intrigues au Xème degré.

Si je devais jouer avec des gosses, c'est certainement vers celà que j'irais.
Marc de Grinçomanoir
Initié
Messages : 162
Inscription : lun. janv. 28, 2013 12:55 pm
Localisation : Saint-Chamas (13)

Re: [CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par Marc de Grinçomanoir »

Uphir a écrit : mar. janv. 23, 2018 6:38 pm même si je t'avoue que me "je rate / tu me rates" ne me plait pas tant que ça .
J'avais le même problème avec le système original (la boite rouge :wub: ) que j'ai modifié ainsi (avec les classes d'armure descendante): 
- seul le joueur lance le dé d'attaque et on utilise ce résultat à la fois pour l'attaque et la défense. 
- si le d20 + modificateur > 21 - CA du monstre c'est le PJ qui touche.
- si le d20 pur < CA du personnage + DV du monstre c'est le monstre qui touche. 
Ce doit être facilement adaptable à COF et ça accélère grandement le combats car il se passe (presque) toujours quelque chose. 
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par Ackinty »

Merci à vous deux.

@Cléanthe J'avais oublié la Fille de l'Hiver, faudrait que je la relise, oui. Merci du conseil.

@Harfang Pour les scénars de l'Oeil Noir, autant j'ai pas mal de choses en stocks sur mes étagères, autant j'ai *rien* sur l'oeil noir. Tu aurais des scénars précis en tête ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par polki »

les mines de phandelver, le kit d initiation de D&D est pas mal
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2958
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par Mahar »

C'est intéressant vos discussions sur "quel scénario pour jouer avec mes enfants ?" mais cela va vite noyer le fil de discussion, dont l'objet reste quand même un CR de partie/campagne.
Je ne sais pas si c'est fréquent/gênant de commenter un CR et de partir en digressions, mais je trouve plus logique (et poli) de ne pas détourner les conversations des sujets précis comme celui-ci.
Si on peut revenir à ce que vous inspire ce début de CR, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par Harfang »

...
Dernière modification par Harfang le mer. janv. 24, 2018 9:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par Ackinty »

Désolé Mahar, d'avoir fait dévier le sujet. Il n'y aura pas de prochaine fois. :oops:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CR] Initiation avec Chroniques oubliées fantasy

Message par polki »

pour avoir joué Anathazerin sur deux ans avec 34 séances, le jeu était un peu répétitif à la fin, car les PJ étaient vraiment lié à leurs voies.
Je n'avais pratiquement que des jeunes joueurs 15-18 ans, donc eux ça ne l'a pas dérangé, ils ont adoré .
là on vient de passer sur une autre campagne avec coureurs d orage, ça les change mais ils ont franchi un palier, car ils ont une idée plus precise de ce qu ils peuvent faire sans etre dans un carquan.
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Répondre