[CR] The Sprawl : L'enfer du cyberjeu - la Conurb' Shenzhen-HK-Macao

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: [CR] The Sprawl : L'enfer du cyberjeu - la Conurb' Shenzhen-HK-Macao

Message par Vorghyrn » jeu. févr. 22, 2018 9:25 pm

MrHIver a écrit :
mer. févr. 21, 2018 9:18 am
Mais du coup, si je reprend les éléments du bouquin de The Sprawl sur le rôle du MJ et la préparation (mais j'ai peut-être oublié des trucs), ce que tu fais va quand même plus loin que le descriptif de quelques horloges de copro et de menaces. Tu as aussi une trame globale, un réservoir de thèmes / idées / intrigues secondaires... et une anticipation des objectifs de certains protagonistes à moyen / long terme.
Je ne dirai pas que The Sprawl est jouable avec juste des horloges d'investigation, de mission, de corpo et de menace. A mon avis, il faut une trame de base (très lâche et très adaptable) et des entités (corpos, PNJ) qui ont un background et des objectifs (qui peuvent totalement évoluer avec la campagne).

Il y a un truc que j'ai trouvé génial et qui n'est pas dans les livres de base, peut être à ajouter aux "boites à outil" de la VF (invocation @Khelren c'est ce que décrivait @Macbesse ici  à savoir la création collective du setting (ou des thèmes de campagne quand les super setting de la VF seront arrivés). Pour moi, c'est un mine d'inspiration en terme de possibilité de scénar, de truc à évoquer pour chromer le monde, de PNJ... Je n'utilise clairement pas tout, mais quand je peux, je case un élément (par exemple, la classe des hôtels de luxe qui dépend du nombre d'étage) et je trouve que ça apporte un plus indéniable.

Répondre