Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

le prêtre, le déserteur et le truand

Message par Fabulo »

Petite partie oneshot dans l'Ouest Sauvage, motorisé par Colts & Crapules

Image

Virginia City, 1849.

La ruée vers l'or commence à peine.

San Francisco s'est dépeuplé, les étrangers affluent de partout, les armées se vident, on abandonne les bateaux au port qu'on reconvertit en saloon flottant, une folie s'est emparé du monde. Tous les yeux sont braqués sur quelques ruisseaux où l'or se ramasse à pleines mains, à en croire les récits colportés par des journalistes peu scrupuleux en mal de sensationnalisme. Certes quelques fortunes se sont faites en un temps record, pour les premiers arrivés et les plus chanceux.

Virginia City est une ville champignon, un vaste bordel de baraquements montés à la hâte, constituée en grande partie de saloon où les chercheurs d'or viennent claquer les quelques grammes péniblement récoltés à la batée au fonds des rivières. Dollars convertis en plaisir charnel, mauvais alcool et parties de poker.

Padre Guttierez et William Cannon (les pjs) se retrouvent par hasard dans un saloon : ils se sont connus lors des guerres mexicaines. Padre Guti traine sa soutane et ses objurgations morales par le monde, récupérant des dollars sur la crédulité du peuple et sur les enterrements à la hâte qui se multiplient dans cet Etat de Californie qui n'en est pas encore un officiellement, à peine récupéré au Mexique.

Cannon a participé à quelques batailles et jeté l'éponge : à quoi bon se faire trouer la peau pour un idéal, surtout lorsque la solde de misère ne stimule pas un patriotisme encore balbutiant, dans un pays qui se cherche encore.

Dans le saloon, les événements se précipitent : Pearl Shanon la serveuse, jadis fille de joie, a sympathisé avec le Padre. Souvenons nous qu'à cette époque et dans ces lieux, la population féminine est rare : essentiellement des tenancières de bordel, des filles de joie et plus rarement, des épouses ayant suivi un mari exalté à la recherche de la fortune.
Voilà qu'entre dans le saloon une brute patibulaire, menottes au poignet, portant un pantalon de bagnard et une veste trop courte d'orpailleur. Il déchire une affiche Wanted qui porte son nom : Jack Burton alias "Shotgun", commande au bar une bouteille dont il arrache à pleine dents le bouchon et la vide d'un trait. En parlant de vider, le saloon aussi s'est vidé, à l'exception de nos deux héros et de Pearl Shanon.
Pearl blémit en voyant Jack : elle le connait. Il vient lui tapoter sur l'épaule, explique au Padre qu'il aura du boulot s'il doit écouter les confessions de la jolie damoiselle, puis part nonchalemment, après avoir demandé où se trouve le forgeron et le barbier. Il compte bien se délester de ses menottes et se rafraichir le menton.

Pour résumer une partie dense, on apprend que la mine d'or de Dorothy O'Malley est sur le point d'être rachetée par la banque de San Francisco, qui magouille pour proposer des crédits afin de monter des mines, puis intervient auprès des acheteurs d'or pour empêcher temporairement le rachat d'or, afin ensuite de récupérer les mines en faillite.
La mine d' O'Malley ne fait pas exception, mais un journaliste corrompu répand la rumeur selon laquelle elle serait prospère. James O'Malley, le propriétaire s'est suicidé récemment. En réalité sa femme est responsable de sa mort. Elle orchestre la revente de la mine à la mafia chinoise, en coulisse, car eux seuls ne sont pas manipulés par la banque de San Francisco. Et ils ignorent que la mine est désormais épuisée.

Burton, lui, recherche son compagnon, James Cortès, avec qui ils ont dévalisé jadis une banque et qui l'a laissé sur le carreau, emportant les lingots. Il soupçonne que James O'Malley et James Cortès ne sont qu'une seule et même personne et déterre son cadavre pour s'en assurer. Mais nos héros ont payé des gamins de rue pour le suivre et l'apprennent.

Au final, nos héros comprennent que :
- Dorothy O'Malley a buté son mari pour récupérer la mine (et parce qu'il la maltraitait) et essaie d'arnaquer les chinois en payant la gazette locale pour alimenter de fausses rumeurs
- Burton veut récupérer le magot que Cortès a escamoté et compte s'en prendre à Dorothy pour savoir où il serait planqué
- les chinois ont (aussi) soudoyé le gamin de rue et savent que nos héros mettent leur nez dans cette affaire de mine et veulent savoir s'il y a anguille sous roche

Nos héros capturent, avec bosses et fracas, le Jack Burton, alors qu'il tente de fricoter avec Pearl, et l'amène sous les verrous, sous bonne garde, sous l'oeil vigilant d'un sheriff porté sur la boisson. Dehors la foule réclame un lynchage.

Puis ils filent à la mine pour interroger Dorothy. Elle avoue qu'elle soupçonnait feu son mari d'être une crapule et reconnait avoir écourté sa vie, et vouloir arnaquer les chinois mais ignore tout d'un magot.

Le Padre se souvient alors qu'elle disait : "mon mari était un dur à cuire - je ne l'ai vu pleurer qu'une fois, le jour où il a enterré son cheval".

Au petit matin, ils explorent les environs de la mine, découvrent une tombe à flanc de colline, avec une scelle posée dessus. Ils creusent, déterrent un coffre en bois plein à craquer de lingot, planqué dans les entrailles d'un cheval en putréfaction : l'or de Tijuana, le magot du braquage de Cortès et Burton.

Là dessus arrivent, alors que le soleil brulant est au zénith, un trio de chinois, qui les ont suivi discrètement. La tension monte. Les chinois veulent savoir ce que nos héros foutent là et si la mine est aussi riche en or qu'on le prétend.
Mais c'est le plomb qui parle. Alors que les chinois semblent prendre le dessus, Dorothy arrive à son tour, refroidit le dernier chinois et se fait refroidir à son tour par le Padre, lequel n'était que sonné, la balle lui étant destinée ayant rencontré sur son chemin assassin la Bible qu'il porte toujours sur lui. Deus ex machina.

Nos héros, quoique blessés, décident plus prudents de laisser derrière eux Virginia City, sa mafia chinoise, ses banquiers de San Francisco, Burton (dont ils apprenent qu'il a été lynché par la foule) et une mine épuisée (que la banque récupèrera sans doute, Dorothy étant morte)...Ils font parvenir un peu de leur immense pécule, gagné en risquant leur peau, à la serveuse Pearl Shannon pour qu'elle fuit enfin ce trou à rats de Virginia City.

Les chevaux alourdis par l'or de Tijuana, ils font route péniblement vers Salt Lake City, que les mormons investissent fébrilement. C'est une ruche secouée d'agitations : partout ça construit, l'enthousiasme et la fièvre sont au beau fixe et ils sont rapidement accueillis et intégrés à la communauté, le bon Padre ayant troqué sa Bible et ses convictions changeantes pour adhérer au dogme de John Smith. Leurs dépenses somptuaires finiront de convaincre qu'ils sont de bons citoyens et de fervents croyants.

Commence alors une nouvelle vie pour eux, dans l'Utah, loin des fièvres de l'or et d'une mafia chinoise qui a sans doute mal digéré le fait d'avoir failli racheter une mine stérile et s'être fait doublés par la banque de San Francisco et un prêtre et un déserteur...
Dernière modification par Fabulo le mer. mars 14, 2018 12:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: le prêtre, le déserteur et le truand

Message par killerklown »

Fabulo a écrit : mer. mars 14, 2018 12:25 am Petite partie oneshot dans l'Ouest Sauvage, motorisé par Colts & Crapules

Image

Virginia City, 1849.

J'ai beaucoup aimé ton compte-rendu !
Par contre... Comptes-tu faire jouer une suite ? Vu comment ca s'est passé, cela semble n'être qu'un one-shot (à moins que les joueurs décident d'investir dans les chemins de fer, le poney express ou le télégraphe :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: le prêtre, le déserteur et le truand

Message par Fabulo »

killerklown a écrit : mer. mars 14, 2018 12:05 pm J'ai beaucoup aimé ton compte-rendu !
Par contre... Comptes-tu faire jouer une suite ? Vu comment ca s'est passé, cela semble n'être qu'un one-shot (à moins que les joueurs décident d'investir dans les chemins de fer, le poney express ou le télégraphe :mrgreen: )
Content que ça t'amuse ;) . La partie était comme j'aime : impro en suivant la logique des actions des pjs, matinée de jets de dés sporadiques, et en s'appuyant sur les éléments de la trame, aucune scène préétablie et un final totalement inconnu et bien dans le ton du Western Spaghetti, avec une série de duels 3-2 puis 1-1 et 2-1. Avec un paquet de lingots à la clef.
Les deux joueurs étaient très en forme et ont bien secoué la trame initiale du scénario pour en faire un cocktail explosif. Aussi je pense que si le déserteur et le prêtre trainent un peu à Salt Lake City, il y a de quoi envisager une suite, sachant qu'ils vont attirer tôt ou tard la convoitise, et les ennuis qui vont avec...Sans compter la mafia chinoise, à leur trousse...
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Meuh »

Hier, Blades in the Dark, et l'une des parties de jeu de rôle les plus laborieuses qu'il m'aie été donné de maîtriser.

Joueur 1 : je fais telle action !
Joueur 2 : mais non, c'est pas du tout ça le plan, fais pas ça !
Joueur 3 : moi ça me plaît, je l'aide !
Joueur 4 : franchement je vois pas du tout l'intérêt de faire ça, ça nous avance pas du tout.
*s'ensuit un quart d'heure de discussion*

Répéter pour chaque putain d'action de chaque joueur.

8|
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2934
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Mahar »

Merci Meuh, c'est important aussi ce genre de témoignage pour nous aider à dédramatiser les parties "ratées" qu'on ne rapporte que rarement ici...
sigybé
Initié
Messages : 153
Inscription : jeu. déc. 01, 2016 2:14 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par sigybé »

Meuh a écrit : jeu. mars 15, 2018 11:38 amHier, Blades in the Dark, et l'une des parties de jeu de rôle les plus laborieuses qu'il m'aie été donné de maîtriser.

Joueur 1 : je fais telle action !
Joueur 2 : mais non, c'est pas du tout ça le plan, fais pas ça !
Joueur 3 : moi ça me plaît, je l'aide !
Joueur 4 : franchement je vois pas du tout l'intérêt de faire ça, ça nous avance pas du tout.
*s'ensuit un quart d'heure de discussion*

Répéter pour chaque putain d'action de chaque joueur.

8|

 y a juste trois joueurs en trop :P
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Herlkin »

J'ai tenté un Lune & 12 Lotus à 8 joueurs.
Equipage calédoine, dont sept joueurs (un n'ayant jamais joué au JdR, et quelques débutants), plus le capitaine (PNJ), avec un prisonnier shamarite (PJ-semi PNJ), de retour d'une campagne de pillage...
Spoiler:
pour s'apercevoir que l' île est en proie aux Bêtes Astrales...
Négociations avec leur sorcière de la Dame Noire (PNJ), et rituel de sauvetage...réussi !
Partie très fluide...mais je n'ai pas osé faire un vrai combat avec autant de joueurs...je me suis contenté de quelques faits d'armes avec un seul lancer de d20...
Partie très courte, je n'ai pas décrit toutes les régions, seulement la Calédoine, grandement aidé avec les illustrations du livre (les joueurs ont apprécié).
Je me suis aussi autorisé une "mise aux enchères" pour l'objet spécial (dans l'Inventaire, celui qui donne un bonus de +2) d'objets que j'avais préparé, sous forme d'images (sans définir ce à quoi ils pouvaient servir, juste l'image devait donner une piste...il y avait, par exemple, une lampe, une cape très sombre, un bracelet, etc...). Pour miser les joueurs devaient prendre sur leur part de butin, que j'avais symbolisé par 5 pions Trésor...ils ont eu l'air de bien aimer cette entrée en jeu...
Dernière modification par Herlkin le dim. avr. 15, 2018 9:55 am, modifié 1 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

Vendredi dernier démarrage de l'AP Ironfang Invasion. J'ai commencé par faire quelques scènes de la vie ordinaire du village de Phaendar, présentation des pjs qui étaient tous de la région.
Spoiler:
- J'ai modifié un des personnages principaux, Aubrin, en retirant sa jambe de bois que je trouve franchement inappropriée. Une infirmité de naissance, disent ils, qui ne la gêne en rien ! Personnellement, ça me gênait :) J'ai laissé son autre handicap, la malvoyance.
- J'ai déplacé l'apparition de la tour d'Onyx un peu à l'extérieur de la ville, histoire de laisser un peu plus d'espace aux joueurs.
- Les pjs, ont voulu s'enfuir par la plaine au lieu de prendre le pont pour rejoindre le bois vorace, pour pallier cela les hobgobelins avaient prévu une manoeuvre d'encerclement pour éviter toute fuite. Tout le reste du volet 1 se déroule dans le bois vorace, le pont est donc incontournable.
- Les pjs ont décidé de se séparer en ville ce qui a faillit couter la vie à plusieurs d'entre eux.
- Le hobgobelin c'est fort au niveau 1 ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Vast&Starlit version Sword&Sorcery

Message par Fabulo »

Partie de deux heures de Chroniques Epiques, un reskin maison de Vast&Starlit d'Epidiah Ravachol pour jouer dans la mer plutôt que le cosmos.

Bon ça tourne plutôt bien mais à l'usage ça gagnerait à être simplifié

- FOCUS - chaque joueur est "cadreur" ou metteur en scène à tour de rôle mais un peu inutile de déterminer à l'avance qui seront les personnages "focus" : mieux vaut se laisser porter par le scénario et décider sur quelle action dangereuse/difficile on va couper la scène (et donc décider à ce moment là que tel personnage a une fonction normalement réservée au "focus"). De plus, il vaut mieux résoudre immédiatement, afin qu'on sache, pour les autres scènes, ce qu'il advient du personnage (et son choix).
- DANGEREUX et DIFFICILE - les options difficile/dangereux/les deux ne sont pas toujours claires. Il serait tout aussi simple que chaque joueur n'incarnant pas le personnage concerné propose tout simplement une option de ce qui se passe mal. Ou bien l'un propose l'option où ça réussit et l'autre où ça rate. Et le joueur choisit l'une des deux.
- DIVERSITE DES SCENES - on gagnerait aussi à diversifier les scènes pour choisir des scènes qui soient celles qui se passent simultanément dans les factions ennemis ou autres, et donc hors-champs de l'aventure en cours. Ca permet d'étoffer le background et voir ce que trame l'ennemi en coulisse. Séparation nette donc entre le joueur et les personnages et ce qu'ils savent (même si chacun garde un personnage clef en propre).

Les techniques de création de tabou et de peuplade exotique (à partir d'un animal, environnement et culture) marchent bien et permettent des rebondissements et de créer rapidement des ennemis crédibles et exotiques. 

Pour jouer dans l'optique initiale (des renégats en fuite poursuivi par l'Empire et qui explorent des îles), ça colle bien et permet de créer un environnement sur lequel s'appuyer (et à explorer).
Par contre, on est parti un peu vite à jouer. Il faut cadrer au début : quel univers? niveau technologique ? ambiance et genre ?
Histoire de mieux accrocher et d'avoir un minimum de terrain commun d'entente/vision.

Voilà. Mais globalement, pour un jeu sans MJ avec des cadrages de scène à tour de rôle et une résolution sans dés, qui tient en quelques lignes, ça tient bien la route et c'est relativement fluide, à condition peut être de revoir les points évoqués ci dessus.

Jeu original disponible sur drivethru en Pay what you want (Vast&Starlit).

 
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2087
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par jbbourgoin »

J'ai tenté le scénario de la boîte d'initiation de D&D 5 ( lost mine of Phandelver ) pour mes deux garçons ( 6 et 8 ans ) motorisé avec ... Heroquest.

la souplesse de jeu m'a permit de leur dire : vous voulez jouer quoi ? Dites-moi ce qui vous passe par la tête ( après leur avoir montrer le ldb de D&D5 pour le choix des races et des idées de "professions".

Le plus petit a joué ...

Tarin un ensorceleur et enchanteur sangdragon ayant le souffle de feu, une double épée de feu à pointes, et la capacité de "détection intuitive nocturne" ( c'est de lui !  ) en plus de quelques sortilèges type charme personne.

Le plus grand ...

Balasar, nécromancien et illusionniste sangdragon ayant le souffle d'acide, une épée d'acide, la possibilité d'appeler un dragon de cuivre, d'animer les morts, rendre sourd, et est "rat de bibliothèque".

Parmi leurs faits d'arme mémorable dans ce tout début d'aventure, il y a une la création d'unn ogre géant illusoire pour effrayer des gobelins qui tendaient une embuscade. Gobelin qu'ils ont suivis jusqu'à l'entrée d'une grotte pour ensuite provoquer une diversion du poste de garde à l'entrée par un feu de forêt produit un peu par accident par Tarin pendant que Balasar profitait du chaos pour les attaquer par derrière.

Mais surtout la stratégie pour attaquer le "boss" de la grotte ( sur lequel ils sont arrivés rapidement après avoir trouvé un raccourcis ). Balasar a utilisé sa magie illusioniste pour se faire passer pour un gobelin se faisant attaquer par Tarin. L'idée étant qu'il s'occuperait du gobelour et des autres gobelins quand ceux-ci se seraient rués vers son collègue.

Ça n'a pas fonctionné comme prévu. L'illusion n'a pas marché, et l'affrontement fut rude. Mais Tarin a utilisé charme personne pour trouver dans l'un des gobelin un allié bienvenue, et Balasar s'est occupé avec panache, à coup d'attaques acides, du chef et de son loup.

J'espère qu'ils n'oublieront pas de visiter le reste de la grotte dans la prochaine séance XD
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Fiasco - braquage à la synagogue (?)

Message par Fabulo »

Partie de 2h30 de Fiasco.
Toujours aussi jubilatoire et efficace.

Mettez vous dans la peau d'un loser formidable et faites preuve d'ambitions bien au delà de vos médiocres talents, afin de vous prendre les pieds dans le tapis magistralement et finir dans le pétrin jusqu'au cou avec pour seule consolation d'avoir entrainé dans votre descente aux enfers la plupart de vos ennemis, certes, mais aussi de vos proches...

**************

Quand Wayne l'écolo embauche un avocat véreux pour mener une action légale contre la synagogue qui compte s'agrandir et déboiser le parc d'à coté. Mais ça va couter un max de pognon et il n'en a pas.
Qu'il rencontre une crapule, Francis, qui lui propose de faire un casse...mais qu'ils ne se comprennent pas sur le lieu exact du braquage...Que le plan fourni est celui de la synagogue, mais que Francis se rend dans la résidence de Green, le millionnaire.

Accompagné de Boniface le fumeur de spif...et qu'ils découvrent, un peu tard, qu'ils ont le plan d'une synagogue et pas de la résidence.
Ils sont venus avec une camionnette de livraison de lait bio-équitable, seul moyen d'entrer dans la résidence.

Pendant ce temps là, Théophile, le militant écolo, a envoyé des manifestants devant la résidence de Green. Sur un autre malentendu.

Wayne contacte Linda, sa fiancée, sur son mobile : elle lui apprend que les manifestants ont envahis la résidence et se roulent des pétards en chantant et brandissant leurs pancartes. Elle lui dit que Francis et Boniface sont là. Elle est pompette et joyeuse.
Ils ne devaient pas être à la synagogue ? Bordel, ils foutent quoi ? Le téléphone coupe : problème de réseau.

Boniface se promène dans la résidence, poussé par des pensées décousues et fumeuses, tombe par hasard sur le coffre fort, compose le 666 : le coffre s'ouvre. Plein de biftons. Sous les effets de substance, il va les brûler au fonds du jardin et remplir le sac Hello Kitty qu'il a piqué de feuilles mortes, en maudissant le capitalisme. Rituel délirant.
Gladys la bonne le surprend, récupère les biftons qui crament. Il la bouscule, la pousse dans la piscine. Les manifestants se jettent tous joyeusement dans la piscine à sa suite, poussés par l'instinct grégaire et le sens de la fête. Des billets remontent à la surface. Grosse baston généralisée pour s'en emparer.

Francis et Boniface s'enfuient, volant une bagnole de la résidence. Une crapule infiltrée, grimée en manifestant, et envoyée par une mafieuse à qui Francis doit du fric leur tire dessus. Le pneu éclate. La bagnole se mange un mur.

Wayne, en sueur dans le local de l'association, reçoit un coup de fil de la sécurité de la résidence : "dites donc c'est vos zouaves qui foutent le boxon dans la résidence de Green ? Vert Pomme et Futur Radieux, c'est bien votre association ? "
Panique : il file chez Linda pour l'attendre : pas question d'aller à la résidence. Il tue le temps en jouant au monopoly avec Jimmy, le petit frère morveux et braillard de Linda. Il reçoit soudain un message de Linda avec un selfie flou : elle vient d'émerger dans la voiture cabossée et, sous le choc, envoie des photos triomphantes d'elle, mue par son réflexe de fan des réseaux sociaux.

Epilogue :
Quelques semaines plus tard, Boniface a quitté l'asile : l'accident de voiture et l'excès de joint l'ont sérieusement entamé. On lui trouve un job de serveur en Ecosse, au pub Le Flamingo pour le réinsérer.
Il y retrouve par hasard Francis qui lui, y bosse à l'usine, histoire de changer d'air. Linda s'est énamourachée de lui et l'a suivi dans son escapade. Elle appelle un jour Wayne du téléphone du pub pour lui dire que tout est fini, mais il retrace l'appel et décide d'aller lui manifester sa jalousie.
Depuis l'incident de la résidence, il vit planqué, aux abois.

Il arrive au Flamingo, furibond. Tout ce joli monde se retrouve là. Wayne, vert de jalousie, se précipite sur Linda, enlacée avec un gros costaud, au billard. Il ne voit pas Francis et Boniface, accoudés au bar à se colmater les entrailles de mauvais alcool.
Wayne se prend une belle mandale par le nouveau soupirant de Linda et se retrouve dans le caniveau, la tête enflée...

Francis et Boniface assistent du coin de l'oeil à sa dérouillée, sans le reconnaitre : les bagarres au bar, c'est pas ça qui manque. Dans la cohue et l'atmosphère enfumée, qui se soucie des altercations d'ivrognes...
Ils se commandent quelques verres bien lourds.
Francis, philosophe, comprend que Linda a basculé pour plus tatoué que lui. Boniface, hilare, hagard, assommé par l'alcool et son cerveau désormais en roue libre, ricane avec lui et lui demande : "c'est pas Wayne qu'était là tantôt, le mec qui s'est fait matelassé, j'aurais juré qu'il lui ressemble avec ses faux airs de John Lennon?"
"Va savoir, le monde est petit. Garçon, la même chose !"
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5743
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ange Gardien »

Warhammer, avec les pjs dans le passé qui se retrouvent dans le corps de cultistes pendant que leur corps est en passe d'être digéré par la grande bête (un proto slanesh) du temps de Sigmar où Sigmar et un roi nain meurent et où les pjs doivent trouver des remplaçants.
Ce fut le dieu de la Loi Solkan réincarné par les pjs qui décida de prendre la place de Sigmar et ce, en possédant la coquille vide du corps qui allait être Slanesh (gros niveau de jeu, les mecs, mais avec un final dans les intestins de la grande bête pas piqué des vers)

http://www.lapagedujour.net/mars2018/di ... rs2018.htm

Ah si, ils ont aussi réveillé Arianka, sont maintenus des élus d'Arianka et Solkan mais sont revenus dans l'univers de warhammer 1 après avoir vécu des années en warhammer 2.
Ils sont des gros bills à 4 carrières, mais plus personne ne les connaît dans le vieux monde. Il vont pouvoir jouer l'ennemi intérieur...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ego' »

Mahar a écrit : jeu. mars 15, 2018 10:08 pm Merci Meuh, c'est important aussi ce genre de témoignage pour nous aider à dédramatiser les parties "ratées" qu'on ne rapporte que rarement ici...

Tu as entièrement raison @Mahar 8)

A mon humble avis, la plupart d'entre nous jouons plus ou moins comme n'importe quel groupe, de façon cool et détendue entre copains. On a nos passages à vide, nos dérives hors jeu, nos jeux de mots pourris et nos anachronismes torpilleurs d'immersion. Il y a des soirs où tout le monde est en forme, le mojo au taquet, et où on se déchaîne ! D'autres où on joue pépère, et quelques rares fois (heureusement) où on se plante en beauté. Parfois on sort les grands plats (préparatifs à fond) et d'autres où l'on y va à la bonne franquette (crayon-gomme-dés et roulez jeunesse !). Une bande de rôlistes comme les autres en somme ;)

Les CR c'est souvent le haut du panier, comme une sorte de bande annonce composée des meilleurs extraits du dernier blockbuster. Je pense qu'il ne faut pas les voir comme un minimum syndical, et encore moins comme de l'étalage prétentieux, mais plutôt comme une source d'inspis, un retour honnête ponctué parfois de remises en question, de partage d'expérience ou d'évaluation d'un produit. Enfin, c'est en partant de ces principes que je lis ceux que j'apprécie, ceux dont je tire des enseignements, et que j'essaye de rédiger les miens. Ceux qui ne me semblent pas y correspondre, je les esquive.

En tout cas bon courage à toi @Meuh :bierre:
Il n'y a que ceux qui ne marchent jamais qui ne trébuchent pas.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sakagnôle »

Chose rare 2 Weekends pluvieux et TRÈS fastes en JDR!

J'ai relancé les Lames du Cardinal. Je me suis lancé dans l'écriture d'un Scénario: "Il y a quelque chose de pourri au Royaume de France" que j'avais ébauché à l'époque où je pouvais faire du PBF (snif). D'un scénario je suis finalement passé à un diptyque. La première partie  allègrement relue par groscouic, que j'ai fait jouer est disponible sur le forum (elle est en WIP mais déjà mise en forme par Man From Outerspace!)

Première Séance la semaine dernière chose toujours aussi rare j'avais trois joueurs/e ! Les deux premiers avaient déjà fait avec moi la Volte des Dupes sous Abstract Dungeon et un test sous Mordiou! 

Pour cette reprise j'ai choisi le système natif "par le livre" sans modifications! Nous avons créé les personnage et exposé rapidement l'univers (un de mes joueurs enseigne soit disant l'histoire), ainsi que des règles.

J'ai ensuite lancé la partie! je passe en spoiler.

Spoiler:
Le scénario commence "in media res" après une enquête de routine uniquement racontée et non jouée dans laquelle les personnages se présentent et jouent les premiers rôles. Il doivent extraire des Écailles un receleur qui serait en lien avec un trafic draconique.

Baston en mode "on défouraille tout" sur un petit pont, histoire de tester les règles d’escrime et leur donner de la confiance (on n'est plus à Warhammer les gars!). Je n'ai donné qu'une feinte par joueur pour ce début. Les ennemis ont valdingué dans le plus pur style de cape et d'épée. A la fin du combat ils ont "gagné" une deuxième feinte ET une botte. 
(j'avais fait joué une première fois cette scène par forum, le résultat étaient tout aussi concluant!).

Finalement les Lames s'enfuient dans les rues de Paris en carrosse vers les Châtelet où les attend le Prévot Civil pour l'interrogatoire du contrebandier.

Ils sont interrompu par le très sympathique Rochefort qui les sur ordre de Mazarin les mande au Louvre.

Au Palais, ils constatent la mort du roi... mes joueurs ont été sur le cul, ils ne pensaient jamais que j'aurais pu "jouer" avec ces éléments historiques tant je reste d'habitude très respectueux et distant. Mais j'ai désormais décidé de maîtriser et créer en mode décomplexé. Cette orientation a beaucoup plu et il ses sont eux aussi décomplexés.

Petite enquête minutée au Louvre où le groupe s'est séparé (et hop la bonne Jusquiame!).... ils tiennent une piste et partent à dos de Vyverne vers le Jardin des Plantes.

Fin de cette première séance. Tous le monde est ravi; moi le premier! Rendez-vous est pris pour la semaine suivante si le temps devait être dégueulasse...ce qui fut le cas.

Deuxième partie du Scénario, deuxième séance.

Spoiler:
Au jardin des plantes jonché de cadavres mes Lames cherchent le surintendant. Elles le trouve dans une serre alors qu'il reçois une balle d'un Drac noir en pleine tête!

S'en suit un joli combat au milieu des massif de  Roses. Les dracs noirs sont puissant et poussent les joueurs à bien se défendre! il y eu quelques moments de bravoure. J''ai dû calmer mes PJ sur l'utilisation de leurs ressources connaissant la suite des événements et l'âpre combat final...

Après interrogatoire, il s'avère que le commanditaire n'est autre que le contrebandier précédemment capturé et qui doit être pendu!

Mes Lames "empruntent" les chevaux du Jardin des Plantes et foncent à brides rabattues vers le gibet! Le contrebandier gigotte au bout d'une corde, un de mes PJ (qui est également une des personnes qui me connait le mieux ) grand amateur de western comprend que j'attend un tir sur la corde, après dépense de Ténacité, un tir quasi parfait sectionne la corde et les Lames découvrent leur prochaine étape.

Je vous laisse la surprise du combat final sur le Pont-Neuf. Mes joueurs se sont (encore) séparés (jusquiame) une Lame se l'ai joué Spiderman en grimpant sur le pont alors que les autres se la sont joué charge de la brigade légère, rapière au clair sur les teutons. Un bien beau combat où deux Lames ont pu placer leurs bottes à coup d'arcane personnel! Des points d'unité dépensés! des vyvernes qui s’écrasent et une fin en forme de cliffhanger!

Je vous  laisse le soin de lire ma production et de vous faire votre idée (et surtout me la donner ;) ). Mes Lames rincées ont adoré. Ce scénario est un toboggan, mais j'aime bien car il y a pas mal de rythme et d'action. Pas de temps mort!

Finalement le système de Sans Détour, une fois compris, expliqué et digéré tourne bien, surtout en situation de combat (et c'est pour moi le plus important). On est enthousiastes, moi le premier; par contre je n'ai pas d'idée précise de la suite!


Faste weekend je disais, puisqu'un joueur est venu manger à la maison. En attendant les deux autres on s'est fait une partie de Hero Realms (très bon petit jeu apéro acquis en avant première à Cannes), puis j'ai lancé l'idée d'un Château Aventure en duo. Je lui ai fait jouer Port aux Singes. 15  minutes chrono; il a adoré, surtout le côté jeu vidéo borné.
Nous voyant rire beaucoup mon épouse a voulu essayer avec nous, on a fait le début de Château Aventure (scénario éponyme). Sur ce les 2 autres Lames s'étant pointées, il ont quitté la partie sans sauvegarder (niark niark)! On rira bien à la reprise dans leur hutte!
Ce jeu est très très ludique et pour quelqu'un de rigide et peu doué comme moi développe l'improvisation; le fait de rebondir sur des idées de joueurs. Vraiment un excellent achat!

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Humphrey B »

Ego' a écrit : lun. mars 19, 2018 4:52 pmLes CR c'est souvent le haut du panier, comme une sorte de bande annonce composée des meilleurs extraits du dernier blockbuster
Au-delà de ça, il y a toujours dans le CR de partie une certaine réécriture de la partie : pour des raisons de clarté, pour le plaisir de la belle phrase, on condense, on coupe les moments de flottement, on remet dans l'ordre l'action qui dans la réalité fut désordonnée. Je m'en suis rendu compte en écrivant mes propres CRs : la partie retranscrite a toujours l'air meilleure que la partie réelle...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Verrouillé