Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Humphrey B »

Moi non plus je n'avais jamais fait le rapprochement entre ces deux jeux. Ils sont très différents pour moi - même si je comprends le lien que tisse @Solaris entre les deux. Précisons que je connais bien Guildes (comme joueur, surtout la 2eme édition) et un peu moins 7eme mer.

Je dirais que Guildes est avant tout un jeu d'exploration, qui te propose de jouer la découverte et la rencontre avec l’Étranger - vu comme un Autre radicalement différent qu'il va falloir comprendre avant même de pouvoir interagir. J'ai des souvenirs assez géniaux de scénarios où l'on cherchait à comprendre comment fonctionnait cette toute nouvelle civilisation que nous venions de rencontrer, et à éviter tout faux pas... La dimension magique est très forte dans le jeu, et la magie y est diablement mystérieuse - étrangère elle-aussi. Le côté cape et épée est au final assez mineur.

7ème Mer est avant tout un jeu de cape et d'épée. On peut aussi y faire de l'exploration, c'est même une des dimensions du jeu, mais l'univers et le système mettent avant tout l'accent sur des affrontements entre des personnages hauts en couleur. C'est un jeu qui joue beaucoup avec les clichés pour être très facile d'accès.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Guildes a aussi cet avantage de réunir les personnages dans un contexte facile, d'où qu'ils viennent (Ashragor compris) avec le concept de guildien. Et les motifs à scénarios sont évidents et surprenants grâce aux looms et civilisations.

Pour 7e Mer, il me fait penser à un jeu à factions tels L5A ou Vampire, et je me dis qu'il faut tordre le jeu pour réunir les différents personnages ave cune bonne raison d'être ensemble : c'est prévu dans le jeu ? Et quels sont aux finals les ficelles scénaristiques qui font que tu es à 7e Mer et pas aux Lames du Cardinal par exemple, lui aussi pulp. Finalement, 7e Mer a-t-il son identité scénaristique (je ne parle pas du décor mais des scénarios) qui lui donnent une réelle identité (comme Guildes par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sakagnôle »

Solaris a écrit : dim. mars 18, 2018 6:12 pmBref, si j'ai tout Guildes QdO (et même la version eldorado), cela vaut le coup de prendre 7e Mer ?

Je connais très bien les 2, Guildes pour y avoir fait mes armes de MJ à peu près tout (ahh les grosses boîtes Multisim), même le très sympathique jeu de cartes et 7th Sea pour y avoir été joueurs sur deux campagnes, dont Freiburg  (et remporté quelques tournois de jeu de cartes ;) ).

Pour moi c'est deux ambiances différentes, dans Guildes on est quand même plus de le Med Fan tendance exploration (voire hexcrawler... personne n'a jamais croisé Guildes et Oltrée?) , alors que 7th sea on est dans le KPDP voire le piratesque.

Guildes est un jeu plus ou moins "fini", à moins d'un reboot plus grand chose à attendre tout est à peu près sorti, tous les "secrets" peuvent être connus.

D'un autre côté, John Wick a relancé 7th sea, le jeu a un peu de suivi, il a l'air bien retravaillé, les règles me semblent cohérentes. Une nouvelle nation, de nouveaux enjeux etc... 7th sea est très ouvert avec de belles possibilités de bac à sable.

Pour moi c'est deux usages différents, mais vue la belle gamme 7th sea ... regarde ne serait-ce que le kit d'intro qui est très très bien fait!


Pour conclure, moi je suis Lame du Cardinal ;)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par blackrain »

Hello,
J’hésite entre me prendre vampire l’âge des ténèbres ou bien degenesis.
Les deux univers me bottent, degenesis parce que j’adore le post apocalyptique, vampire l’âge des ténèbres un peu comme une madeleine de Proust parce que j’ai beaucoup été joueur sur la première version.
Autant degenesis est un jeu complet, mais qu’en est-il de l’âge des ténèbres ? Est-ce que le seul livre de base permet de jouer ou est-ce que je dois en plus aller chercher des suppléments VF comme un liber constentinopolis ou un trois piliers?
En gros, est-il adapté pour la decouverte du jeu ou c’est plus pour les habitués?
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Le livre de base de Vampire AdT est très complet et tu n'as pas besoin d'autre chose pour y jouer.
Si vraiment tu as besoin d'un cadre, tu peux effectivement acheter Constantinople ou Jerusalem par exemple.

Degenesis est une tuerie mais faut savoir en prendre un angle d'approche pour le maîtriser. Je ne l'ai pas lu, j'y suis joueur en campagne. Mais je te fais le retour du MJ :)
 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Rosco »

Solaris a écrit : mar. mars 20, 2018 10:40 amLe livre de base de Vampire AdT est très complet et tu n'as pas besoin d'autre chose pour y jouer.
Si vraiment tu as besoin d'un cadre, tu peux effectivement acheter Constantinople ou Jerusalem par exemple.

Degenesis est une tuerie mais faut savoir en prendre un angle d'approche pour le maîtriser. Je ne l'ai pas lu, j'y suis joueur en campagne. Mais je te fais le retour du MJ :)
Attention Vampire DA est resorti en édition 20th
A voir le remise à plat
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par blackrain »

Oui effectivement, je ne l'ai pas précisé mais je faisais référence à la V20!
@Solaris bon voilà qui ne résout pas vraiment mon dilemme :D

Je vais me renseigner un peu plus sur les scénarios parus et à venir pour degenesis pour voir l'orientation proposée.

Pour la V20 de l'AdT, je sais qu'un scénario est prévu ainsi qu'une édition d'une ancienne campagne dont le nom m'échappe. Je vais peut-être attendre un france by night pour me lancer s'il est bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Je parlais bien du bouquin de la V20 !
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Et je reviens sur 7e Mer : 

Entre 7e Mer et Terra Incognita ? votre choix serait ?
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5498
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

7e Mer me semble trop narrativiste perso, après avoir un peu suivi son Fred :(
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Je n'ai joué ni lu aucun des deux jeux mais une vidéo de Roliste TV sur Terra Incognita m'avait bien interpellée ; une vidéo dans laquelle le jeu était bigrement bien vendu (certes ce n'est pas une critique narrée à la @Nébal, je te l'accorde :charmeur mais elle reste accrocheuse). Bon tu as dû certainement déjà tombé dessus si tu t'intéresses à ce dernier...
le lien ici.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5498
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

J'avais beaucoup aimé aussi la lecture du LdB.
Perso, le système était sympa mais pas le BG.
Il était un peu trop "historique" pour moi :(

@Solaris : Demande à Nakaï s'il peut te le prêter ?!
Avatar de l’utilisateur
Narbeuh
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : sam. janv. 24, 2004 10:46 am
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Narbeuh »

Je ne veux pas trop m'immiscer dans la conversation pour des raisons d'objectivité mais il faut quand même nuancer le côté "historique" dans un jeu avec des extra-terrestres, des géants, le Chat Botté, des îles volantes, des hommes-chiens qui parlent, de l'alchimie, etc. :D
Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier
Ces MeCs sont aussi sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5498
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

Ouais clairement, j'aurai dû mettre double dose de guillemets :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

J'aurais tendance à envisager Terra Incognita comme du poético-farfelu et 7th Sea comme du hollywoodien fourre-tout.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Verrouillé