[CR] [Enfants] Chroniques oubliées fantasy

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

[CR] [Enfants] Chroniques oubliées fantasy

Message par Arma »

Après une période avec du pokemon maison, et du Héro Kids, je me suis décidé à franchir le cap du jeu un peu plus "lourd" (avec xp nottament) avec mes enfants, et surtout, à passé du mode scénario au mode "campagne" avec une intrigue qui évolue au fil du temps.

Coté durée de jeu, je vais miser sur des séances d'une grosses heures qui me semble être un rythme optimum avec eux (et pour moi surtout, c'est crevant de maîtriser avec des gosses ^^').

Les personnages

Les personnages forment un groupe de héros nommé "Les loups courageux". Ils parcourent le monde pour aider et sauver les faibles. (Je suis en pleine lecture des légendaires avec les enfants, du coup être simplement un groupe de héros, ça leur parlait bien).

Lunaria :

Image

Princesse magicienne interprété par Méline (7 ans). Quand elle a choisi le personnage, elle avait clairement Jadine (des légendaires) en tête.

Rok la brute :

Image

Guerrier demi-orque prêt à affronter tous les dangers, interprété par Emrys, 5 ans.

Système de jeu

Nous utilisons ici la boite de jeu initiation Chroniques Oubliées (que je me suis fait offert à Noël). Je me suis longuemement posé la question du système (CO ? Coureurs d'Orages ? Beyond the Wall ?), mais j'ai finalement opté pour CO pour son coté high fantasy et les capacités qu'on acquiert au fil du jeu. J'ai écarte CdO car je pense que le coté freeform des aspects bloquera mon petit de 5 ans.

Je me livre toutefois à une modification de système tournant autour de l'expérience : si je respecte les règles, en 6 niveaux ont a épuisé le potentiel d'évolution de la boite (toutes les capacités de toutes les voie du personnage). Hors pour mon cas je préfère avoir une évolution plus régulière, mais plus limité en terme d'impact. Je vais donc gérer en demi-niveau :

  • 1 évolution où ils gagnent 1 dé de vie, et une capacité
  • 1 évolution où ils gagnent le bonus de +1 en att, et une capacité

Du coup je passe en 12 évolutions, ce qui me permettra d'en donner tranquillement à chaque séance (en tout cas au début).

Pour le reste, je joue by the book pour l'instant (enfin, by the book + pifomètre en cours de jeu :p ).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CR] [Enfants] Chroniques oubliées fantasy

Message par Arma »

Allons sauver les éclaireurs de Velrik
La nuit vient de tomber. Réunis autour du feu, nos deux héros attendent patiemment que le lapin soit cuit. Il sont en voyage vers la cité de Verlik qui souffre, selon les rumeurs, de quelques troubles en ce moment. Soudain, un cheval se fait entendre au loin. La monture semble s'approcher d'un pas irrégulier, comme si elles souffraient de quelques blessures... Selon Rok, l'animal devrait passer non loin de leurs campements.

Lunaria enchante son bâton pour éclairer la zone. Nos deux héros constate alors que le cheval transporte un soldat, gravement blessé et inconscient. Ils attrapent alors le cheval par la bride pour l'amener vers le feu, puis secourent le blesser. Son état est critique, il est au porte de la mort... Lunaria sacrifie sa potion de soins pour le sauver. 

Le lendemain matin, le soldat, réveillé, leurs demandes de l'aide : il fait partir d'un groupe d'éclaireur qui a été pris par surprise par des gobelins et capturés. Il faut absolument leurs venir en aide ! Rok et Lunaria accepte et demande à être conduit au lieu de l'attaque. Là, ils envoient le soldat aller cherche de l'aide pendant qu'eux suivent les traces laisser par les gobelins.
 
Image


Ils débouchent une heure plus tard en vue d'une petite ferme isolée. La ferme est constitué d'un bâtiment principale, et d'une grange. Trois gobelins sont installé à l'extérieur, occupé à jouer aux dés. Rok tente une approche discrète mais se fait repéré. Lunaria se sert de son arc pour tenter d'abattre un gobelin, mais sans grand succès. Le combat s'engage ! Deux des gobelins sont très vite neutralisé par le semi-orque mais le dernier réussit à fuire dans la maison.

Et soudain, Rok se prend une flèche étrange : celle-ci vient d'un elfe noir installé sur le toit de la grange ! Presque aussitôt les gobelins installés dans la ferme tire à l'arc part les fenêtres... Pas de temps à perdre ! Rok n'hésite pas, charge et défonce la porte de la ferme à grand coup de marteau. Lunaria couvre la distance qui la sépare de la ferme et rejoint son compagnon. Un combat intense va faire rage dans la ferme mais les gobelins seront finalement défait. L'elfe noir aura disparu, mais non sans avoir laissé un souvenir : Rok commence à se sentir faible... La flèche qui l'a touché était empoisonné !
 
Image


Fouillant la ferme, nos héros retrouvent les éclaireurs qui sont baillonées et ligotés et les libèrent. Leur capitaine, apprenant pour le poison de l'elfe noir, leur apprend qu'une plante se trouvant au plus profond de la forêt pourrait leur servir d'antidote, mais attention, qui sait ce qui rôde là bas ? Alors que les gobelins ont été vaincus et que les prisonniers ont été libéré, la cavalerie arrive mené par le garde blessé qu'ils ont secouru au début de l'aventure.

Ressenti joueurs : 

Ma grande a commencé à comprendre les règles et à chercher les scores au bon endroit. Mon second c'est contenter de lancer le dé et de me laisser chercher les éléments, ce qui fonctionne bien aussi ;) 

La part a bien plus même s'ils ont un peu trop ressenti le coté "dangereux" avec les pv qui diminuait... Pourtant le guerrier était encore bien loin du 0. L'elfe noir a paru extrêmement menaçant à mes joueurs alors que concrètement il n'a tirer qu'une flèche pour une blessure plutôt légère... Mais le coté "empoisonnée" a dues pas mal joué dans le ressenti. Tant mieux, je comptais faire des elfes noirs les "méchants" de fond de la petite campagne :p

La petite progression xp de fin de séance leur a donné des étoiles dans les yeux à cause de la capacité en plus ^^
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: [CR] [Enfants] Chroniques oubliées fantasy

Message par Dunkel_ »

Chouette CR ! Mon 11 ans a enfin réussi à se mettre au LDVELH avec le Sorcier de la Montagne de Feu que l'on avance ensemble. J'arriverais bien à lui faire tester du CO un jour :) !
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] [Enfants] Chroniques oubliées fantasy

Message par Antharius »

Chouette CR que je vais suivre avec attention!

Ma grande, elle, du haut de ses 5 ans, adore aussi lancer le d20 ^^
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [CR] [Enfants] Chroniques oubliées fantasy

Message par Sama64 »

Dunkel_ a écrit : dim. mai 06, 2018 8:18 pm Chouette CR ! Mon 11 ans a enfin réussi à se mettre au LDVELH avec le Sorcier de la Montagne de Feu que l'on avance ensemble. J'arriverais bien à lui faire tester du CO un jour :) !
Y a une adaptation en jdr (pour dd5 peut être) qui traîne sur le forum aidedd.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CR] [Enfants] Chroniques oubliées fantasy

Message par Arma »

Merci pour les commentaires !

@Antharius : 5 ans... je le vit avec mon second, et heureusement qu'il y a la grande pour prendre le "lead". En dehors du coté suiveur, il se débrouille plutôt bien ;) Mais sinon oui, il adore jouer avec les dés ! Du coup je suis aller acheter un set de dé chacun avec eux :)

@Dunkel : tu va rire, je n'ai même pas encore fait de vrai livre dont vous êtes le héros avec eux. Tout au plus ma fille à un livre de la série "les 50 surprises" (un ldvelh simple et très graphique). Faut dire que moi, je n'ai que les loups solitaire à la maison. Pas sur que ce soit les plus adaptés pour son age :p 
 
La dracul orientale
Image

On ne connais qu'un seul remède au poison des elfes noirs : le venin de la dracul orientale, une plante carnivore vivant dans les endroits les plus obscurs de bois. Il existe deux méthodes d'ingestion de ce contre-poison : récolté le venin directement dans la plante pour en faire une solution buvable, ou se faire mordre directement par elle. Mais attention à celui qui se ferai mordre par le venin sans avoir été infecté par le poison avant !

Le vieux capitaine donne une précision supplémentaire : enfoncez vous dans les bois jusqu'au vieux chêne double, là, prenez à gauche et continuez vers les profondeurs, mais faites attention à la toîle car l'araignée sait tout ce qu'il se passe sur celle-ci. Au vue des dangers du voyage, le capitaine éclaireur envoi également un de ses guerriers avec les personnages.

Rok se sent de plus en plus faible, il est temps de partir avant qu'il ne soit trop tard ! Les loups courageux s'enfoncent dans les profondeurs de la forêt... Quelques minutes plus tard, ils repèrent le chêne double et suivent les indications du capitaine. Petit à petit, d'étrange fil blanc se font de plus en plus présent entre les arbres : sans nul doute la toile de l'araigné qui commence. Nos héros continue de s'enfoncer d'avantage dans les bois. Il fait de plus en plus sombre...

Et soudain, dans la toile, il repère une sorte de cocon de taille humaine, ou presque ! S'approchant, il voit à travers les fils que le cocon renferme un être humain... Après une courte hésitation sur la marche à suivre, Luméria ordonne au soldat qui les accompagne de libérer l'humain prisonnier. L'homme s'exécute sans attendre et découpe le fil, libérant une filette d'une dizaine d'année. Celle-ci est encore vivante !

La fillette, encore engourdi, leur dévoile qu'elle vient d'un village non loin de là. Malheureusement, la raccompagné pourrait être fatale à Rok. Il décide d'attendre un peu que la fillette se réveille complètement puis la laisse filer, seul, en direction de son village. Ils reprennent alors leurs chemins... Une quinzaine de minute plus tard, les loups courageux aperçoivent au loin le fruit de leur quête : la terrible plante carnivore... Mais l'aventure n'es pas terminé car une araignée les as repéré et fonce droit sur eux !
 
Image

Luméria envoie des projectiles magiques sur la créature. Rok contourne la bête en courant pour aller vers la plante. Le soldat, lui, charge pour offrir aux deux héros un peu de répit... De courte durée cela dit, car à peine est-il arrivé au niveau de l'araignée que celle-ci lui assène un coup fatale...

La diversion a toutefois permis à Rok d'atteindre la plante et de se laisser mordre par elle. Sans perdre plus de temps, il charge pour empêcher l'araignée de s'en prendre à Lumeria. Le combat fait rage pendant quelques minutes mais nos deux héros auront finalement raison du monstre... Mais la situation est grave : le soldat qui les accompagne est dans une situation critique. Luméria stabilise ses blessures et Rok le porte jusqu'au village de la fillette.

C'est ainsi que se termine le volet de cette histoire, volet qui n'est bien sur que le début des aventures des Loups Courageux !

Commentaire hors-jeu

La partie s'est bien passé et le combat finale contre l'araignée à été assez intense ! J'ai été un peu maudit au dé, et heureusement vu les caractéristiques de la bête et le fait qu'ils ont commencé l'aventure sans être en pleine forme : je leur ai fait reprendre là où ils en étaient à la fin de la dernière aventure. Ici, on joue à la dure !

Petite anecdote, ma fille a été étonné que la fillette ne soit pas aussi "aventureux" qu'eux et refuse de les accompagner plus profond dans la forêt ! Au début, elle voulait l'amener avec eux jusqu'à l'araignée et quand la fillette à refusé, ma fille m'a demandé explicitement le "pourquoi" (en mode hors-jeu pour le coup).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Tugdual
Profane
Messages : 6
Inscription : ven. déc. 02, 2016 11:08 am

Re: [CR] [Enfants] Chroniques oubliées fantasy

Message par Tugdual »

Chouette CR ! Les miens sont encore trop jeunes, et je vais devoir patienter quelques années. Mais c'est très inspirant et j'ai hâte de les y mettre. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: [CR] [Enfants] Chroniques oubliées fantasy

Message par ZeDiac »

Excellent ! J'ai des gremlins des mêmes âges et c'est vrai que COF marche bien. J'ai déjà fait la "campagne" de la boite d'init et ça c'est très bien passé.

Je te rejoins sur le fait que jouer une heure c'est une bonne durée ainsi que sur la rapidité dans la montée de niveau. Ton idée est d'ailleurs pas mal je vais peut être essayer de la tester, j'aimerais relancer une campagne cet été, sans doute inspirée des seigneurs de l'hiver du Casbé v4.

D'ailleurs tu dis utiliser les règles de la boite mais tu t'es fait un scénar perso ? Tu comptes leur faire jouer les scénar de la boite quand même ?
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CR] [Enfants] Chroniques oubliées fantasy

Message par Arma »

ZeDiac a écrit : jeu. juin 21, 2018 11:11 am Excellent ! J'ai des gremlins des mêmes âges et c'est vrai que COF marche bien. J'ai déjà fait la "campagne" de la boite d'init et ça c'est très bien passé.

Je te rejoins sur le fait que jouer une heure c'est une bonne durée ainsi que sur la rapidité dans la montée de niveau. Ton idée est d'ailleurs pas mal je vais peut être essayer de la tester, j'aimerais relancer une campagne cet été, sans doute inspirée des seigneurs de l'hiver du Casbé v4.

D'ailleurs tu dis utiliser les règles de la boite mais tu t'es fait un scénar perso ? Tu comptes leur faire jouer les scénar de la boite quand même ?

Je suis sur du fait maison. Le scénario de la boite, je ne suis vraiment pas sur qu'il passe bien avec mes loulou (début très enquête, la suite un peu trop donjon style à mon gout, ...). Bref, je préfère faire à ma sauce => j'ai une idée de base, puis je construit les intrigues séances après séance en fonction de ce qui a marché ou pas marché.

D'ailleurs faudrait que je fasse une suite, c'est que je me fais relancer moi ^^
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: [CR] [Enfants] Chroniques oubliées fantasy

Message par ZeDiac »

Arma a écrit : jeu. juin 21, 2018 11:37 am Je suis sur du fait maison. Le scénario de la boite, je ne suis vraiment pas sur qu'il passe bien avec mes loulou (début très enquête, la suite un peu trop donjon style à mon gout, ...).
Je comprends cela dépend du public, moi ils ont bien aimé le côté enquête puis l'exploration et la "baston" final, même si l'enquête fut parfois délicate car ils n'ont pas pas fait le lien de suite avec le vendeur ambulant et les craies ^^'

Arma a écrit : jeu. juin 21, 2018 11:37 am D'ailleurs faudrait que je fasse une suite, c'est que je me fais relancer moi ^^ 
Je compatis, depuis la fin de la campagne j'ai droit à des "quand est-ce qu'on refait du JDR?" ....et moi je procrastine :oops:

 
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Répondre