Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Madedd »

Vous avez joué à quoi?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ravortel »

Je parie pour Oltréé
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mole Shaman »

Shadow of the Demon Lord pour les règles et un cadre de campagne concocté par le Dieu de la Taverne ;) :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Snorri »

Hier soir, reprise de Pathfinder (begginers box) avec les enfants (enfin, les grands, mini-snorrinet dormait) et leur maman. Après le B1 et le B2, je continue les classiques TSR avec B3 Le Palais de la princesse Argenta.

Je l'ai lié avec le précédent, où j'avais fait du temple du Chaos un sanctuaire de l'absurde Culte de la Pétrification. Les personnages explorent le palais à la recherche d'indices sur les origines de ce culte - mais ils ont découvert qu'ils avaient été précédés parnles Adeptes, qui recherchent visiblement quelque-chose. Du coup, ils se montrent fort prudents.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Mole Shaman a écrit : sam. juil. 14, 2018 2:12 pm Shadow of the Demon Lord pour les règles et un cadre de campagne concocté par le Dieu de la Taverne ;) :)

Dans un univers bac à sable perso - le Duché d'Arvenne -, une préquelle de Eyes of the Stone Thief (campagne de Gareth Ryder Hanrahan pour 13th Age) à l'aide de l'adaptation de Dead Frost Doom (scénario pour Lamentations of the Flame Princess) qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'original The Lich Way (scénario White Dwarf de l'âge d'or).

Bref, du Casus NO pur jus en somme :mrgreen:

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cyrano »

@Emöjk Martinssøn J'ai eu l'occasion de maîtriser un scénario pour tester Blades in the Dark et j'ai un peu le même sentiment vis à vis du système. J'ai l'impression que la promesse de jouer des daring scoundrel estt difficile à tenir avec ce système de jeu et même si j'adore le principe du "oui mais..." je les trouves bien trop fréquents. Pour tout dire, mes joueurs ont manifesté une certaine lassitude de ne presque jamais réussir proprement, même dans leur spécialité (et pourtant j'avais beaucoup utilisé les circonstances extérieures pour justifier une complication ou un échec, et je jouais en considérant que le jet de résistance permettant d'ignorer la conséquence plutôt que d'en réduire la gravité).
Cela dit, j'aime bien les principes de base de la mécanique de jeu, et si les PJs avaient de meilleurs chances de réussite, plus de stress (ou le récupérait plus facilement), je pense que je n'aurais aucun mal à utiliser ce système.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Scratchy »

Hier après-midi, partie test de Lumpen in the dark. C’est du Blades in the dark dont le MJ a changé le setting et légèrement les règles pour survivre dans la république de Weimar. Même si nous avons passé un bon moment entre joueurs, nous avons remarqué que le système est extrêmement punitif. Si on se concentre sur un seul dé (de toute façon, on n’en garde qu’un seul pour le résultat), on a 1/6 de réussir normalement, 1/3 de chances de réussir avec contrainte (qu’on a joué comme des vraies contraintes, pas des broutilles), 1/3 de chances d’échouer. Et ceci sans parler du pacte avec le diable, qui impose une (forte) contrainte en échange d’un dé à jeter en plus. Bref, on a 83% de chances de repartir avec une contrainte ou autre truc pas glop sur n’importe quel jet de dé. Avec 17% de chance de réussite sur un test, les auteurs ont réussi à faire pire que Warhammer! Le résultat de l’après-midi est assez simple: on a passé le temps à subir les contraintes générées par les jets de dé, sans faire de RP (le système que nous découvrions et appliquions quasi-by the book ne nous y poussait pas). Alors, comme d’autres précédemment, on a du y aller peut-être trop fort sur les contraintes pour une première séance de playtest du système, mais tout de même, cette sensation de se voir mécaniquement imposer des obstacles par le système de jeu sur une aussi grande fréquence (quasiment tous les jets de dés) ne m’enthousiasme pas du tout.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

Dernièrement deux séances consécutives de DnD5. On se fait une PMT en explorant la tombe de Tomb of Annihilation. J'aime bien le système de la version que je découvre comme joueur...je la trouve fluide et efficace. Mais bon dieu que cette tombe est mortelle...la suite demain soir peut-être...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Lors de cette semaine de vacances, deux parties découverte de CthulhuTech (scénario To Kill a lie) et deux parties de Star Wars Edge of Space en mode uchronie : "et si Anakin n'avait pas tué Dooku ? Et que les jedis parvenaient à tuer Palpatine ?".

Tableau à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par kriss2211 »

Hier soir en club, première partie du scénario chtululu : "No man's land", d'un très vieux Casus. Motorisé sous ASATA (Au Seuil d'Abysses Très Anciens).
Ben... c'était top ! Faisant beaucoup de Pbta dernièrement, cela fait du bien de revenir sur quelques choses de plus "scripté". Et ASATA tourne super bien.
Pour être franc, c'est même bien meilleur que je ne le pensais : En utilisant l'option "mystère à deux sous", on a créer en moins d'une heure cinq personnages bien typés. Le système se fait oublier, et dans le cadre d'une enquête, on en revient à l'essentiel : "que font les joueurs pour avancer ?" et non : "quel compétence fait avancer les personnages des joueurs ?"
C'était super bien, et très fluide alors qu'il y avait 5 joueurs, dont une qui découvrait le jdr. Et je me suis éclaté à interprété des PNJs parisiens d'après guerre !
On termine en septembre.

Tableau mis à jour.

 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Hier c'était la première session d'Extreme Orion, du camarade Delfino et c'était très bien.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Iwolf441
Zelateur
Messages : 76
Inscription : dim. mai 06, 2018 4:01 pm
Localisation : Liège,Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Iwolf441 »

Hier, petit One Shot de l'Appel de Cthuluh qui se déroulait dans un sous-marin russe en pleine guerre froide. On est tous morts à la fin mais c'était bien sympa. Le MJ a bien géré :D
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Image

Troisième séance de Shadow of the Demon Lord. Après une très bonne impression à la lecture il y a deux ans, une poignée de séances très agréables avec un système intuitif, souple, et ludique. Tout se passe parfaitement bien - étonnamment comme quand on sort un jeu de poche - et en plus je ne ressens nullement ce sentiment de trop peu qui finit par croitre au fil des séances et par me lasser de la plupart des jeux light.

Bref je trouve SotDL encore plus séduisant en le pratiquant qu'en le lisant. Excellente augure :wub:
Dernière modification par Ego' le dim. juil. 22, 2018 10:45 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier, c'était ma première fois...

à Shade !
J'y joue une prétresse de Sélène et j'ai bien aimé le scénario (récupérer un document compromettant pour notre chapelle). Les règles sont plutôt pas mal et le MJ semble à l'aise avec.
Bref, une belle première séance qui me motive à continuer !
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Hier soir, 4e séance pour l'épisode new-yorkais des Masques de Nyarlee.

Après avoir affronté la chose qui rôde au fond du puits de chez Ju-Ju, les investigateurs sont à cran. Ils ont l'impression d'être suivis, refusent de rester seuls, sortent armés et évitent le quartier d'Harlem autant que faire se peut. Ils ont rencontré Erica Carlyle, obtenu des ouvrages aux titres plus étranges les uns que les autres et ont évité le piège du Masque d'Hayama.
Verrouillé