Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Arma »

Perso si vous avez des système a conseillé ( en plutot lite pour moi), je prend. Pour ma part, je ne pense pas que la complexité soit nécessaire pour du low fantasy gritty. Par contre je suis allergique au d100 :p
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cédric Ferrand »

Arma a écrit : mer. sept. 26, 2018 4:34 pm Perso si vous avez des système a conseillé ( en plutot lite pour moi), je prend. Pour ma part, je ne pense pas que la complexité soit nécessaire pour du low fantasy gritty. Par contre je suis allergique au d100 :p

On en a discuté il y a peu avec @Loris et on est tombé d'accord : pour Hârn, on partirait sur du Chronica Feudalis.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par pelon »

Peut-être en utilisant H&D avec les modifications aux règles de Cinq royaumes.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Loris »

Cédric Ferrand a écrit : mer. sept. 26, 2018 5:13 pm
Arma a écrit : mer. sept. 26, 2018 4:34 pm Perso si vous avez des système a conseillé ( en plutot lite pour moi), je prend. Pour ma part, je ne pense pas que la complexité soit nécessaire pour du low fantasy gritty. Par contre je suis allergique au d100 :p

On en a discuté il y a peu avec @Loris et on est tombé d'accord : pour Hârn, on partirait sur du Chronica Feudalis.

Tout à fait : simple, direct, efficace.

Autre option que j'ai considérée : Burning Wheel (mais, décidément, j'y pinte que dalle). Quant à Hârnmaster, la création de perso est HORRIBLE mais le système est finalement pas si affreux à prendre en main (je l'ai re-survolé le WE dernier). Y'a quelques options vraiment affreuses (bleeding & co) mais t'es pas obligé de les utiliser dès le départ.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Cédric Ferrand a écrit : mer. sept. 26, 2018 5:13 pm
Arma a écrit : mer. sept. 26, 2018 4:34 pm Perso si vous avez des système a conseillé ( en plutot lite pour moi), je prend. Pour ma part, je ne pense pas que la complexité soit nécessaire pour du low fantasy gritty. Par contre je suis allergique au d100 :p

On en a discuté il y a peu avec @Loris et on est tombé d'accord : pour Hârn, on partirait sur du Chronica Feudalis.

C'est clair. Pour l'avoir testé avec les scénarios de Wastburg, c'est plus que parfait pour du gritty (mais sans avoir l'impression d'être une sous-merde pour autant).
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Erwan G »

Arma a écrit : mer. sept. 26, 2018 4:34 pm Perso si vous avez des système a conseillé ( en plutot lite pour moi), je prend. Pour ma part, je ne pense pas que la complexité soit nécessaire pour du low fantasy gritty. Par contre je suis allergique au d100 :p

Alors, je ne sais pas si ce qu'il te faut est du "gritty". Du low fantasy, oui, amha, mais du gritty, ça peut se discuter. C'est un univers où les vétérans sont réellement plus forts que les rookies.

Après, tout dépend de ce que tu veux faire et de comment tu veux faire jouer. Si tu es dans un trip guerre de succession plus orienté politique, dans des intrigues et des histoires bornées, un jeu comme Fate (Core ou version Atomic Robo) peut être très bien, avec les deux ou trois options moins héroïques. Si tu veux un truc plus mercenaires/guerres/exploration des zones grises, un jeu OSR peut parfaitement convenir (rappelons qu'avant d'être un jeu à part entière, Hârn était un univers de jeu pour D&D, donc un OSR qui limite les niveaux, les points de vie et qui n'appuie pas trop sur la magie est parfait. Quand Hârn s'est mis au D20, je crois qu'ils ont volontairement limité la progression des pnjs au niveau 6-8. Pas la peine d'aller au delà).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Arma »

Ego' a écrit : mer. sept. 26, 2018 5:34 pm
Cédric Ferrand a écrit : mer. sept. 26, 2018 5:13 pm
Arma a écrit : mer. sept. 26, 2018 4:34 pmPerso si vous avez des système a conseillé ( en plutot lite pour moi), je prend. Pour ma part, je ne pense pas que la complexité soit nécessaire pour du low fantasy gritty. Par contre je suis allergique au d100 :p

On en a discuté il y a peu avec @Loris et on est tombé d'accord : pour Hârn, on partirait sur du Chronica Feudalis

C'est clair. Pour l'avoir testé avec les scénarios de Wastburg, c'est plus que parfait pour du gritty (mais sans avoir l'impression d'être une sous-merde pour autant). 

Merci pour le conseil. N'ayant que lu Chronica Feudalis sans le maîtriser, je me demandais si ce n'était pas trop héroïque une fois en jeu. Vu vos réponse, me voilà fixé :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par cern »

Chronica Feudalis n'utilise pas de résolution globale de scène! Sauf si la jauge unique de vigueur qui permet d'unifier les différents type de conflit est ce que tu nomme résolution globale de scène.
A ma table les scène sont joué de manière classique.
Ce que je nomme résolution globale c'est plutôt ce qui se passe avec la V2 de 7eme mer amha
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Erwan G a écrit : mer. sept. 26, 2018 6:56 pm
Arma a écrit : mer. sept. 26, 2018 4:34 pmPerso si vous avez des système a conseillé ( en plutot lite pour moi), je prend. Pour ma part, je ne pense pas que la complexité soit nécessaire pour du low fantasy gritty. Par contre je suis allergique au d100 :p
Comme toi, je délaissais le d100 car je n'aime pas ce type de mécanique. Mais j'ai lu Brigandyne et maintenant j'ai changé d'avis :)
A tel point que je maîtrise Bloodlust ou Nightprowler sous Brigandyne, et que j'ai pu joué Dark sun sous Brigandyne. Et ça le fait très bien !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Tybalt (le retour) »

Je copie ça ici parce que la question m'intéresse aussi :

Julian_Manson a écrit : mar. oct. 02, 2018 12:05 pm quelqu'un a joué / maîtrisé Prédation? Le set sup post-apo de Cypher System avec des dinos? Si oui, qu'en avez-vous pensé?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Llanvabon »

À tout hasard, voici une critique en français de Prédation.
Le gars a aussi donné un avis sur un scénario : The Cawdor Complex.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

arf dommage :(

Du coup, pour l'instant, il n'y a que Barbarians of Lemuria qui permet d'avoir des dinos de manière sympa et plus naturelle :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Minlister a écrit : mar. oct. 02, 2018 11:41 pm@Julian_Manson
Puisque tu joues à Runequest, tu as plein de dino dans Dragon Pass, non?

oui je viens de le découvrir! D'ailleurs le nombre d'animaux / créatures servant de montures ou de familiers est assez dingue! Sans compter les animaux et créatures qui sont liés aux cultes comme les Shadowcats d'Orlanth.

Mais je pense faire un scénario / arc narratif avec les dinos grâce à Mindjammer. Vu que c'est du FATE, leurs stats sont faciles.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Est-ce que Alternity vaut le coup ? Je cherchais un système de SF générique et comme j'aime pas Traveller j'étais curieux à propos de Alternity, apparemment y a deux versions celle de TSR et celle de Sasquatch Game Studio, quelle est la meilleure ? 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Belphégor a écrit : mer. oct. 03, 2018 10:12 pm Est-ce que Alternity vaut le coup ? Je cherchais un système de SF générique et comme j'aime pas Traveller j'étais curieux à propos de Alternity, apparemment y a deux versions celle de TSR et celle de Sasquatch Game Studio, quelle est la meilleure ? 

Je ne connais que la première édition d'Alternity.
Autant j'aime beaucoup leurs univers, autant je trouve que si le système était assez sympa début des années 2000, il est maintenant assez dépassé. On a fait mieux en terme de règles "donjonnesques/D-vingtièmes".
C'est assez bizarre ce qu'ils avaient fait au niveau des compétences.
Il y avait de bonnes idées (dont un Dé d'avantage/désavantage allant du D4 au D20 selon la qualité de l'avantage donné), mais aussi un coté simulationiste fleurant bon les années 90. Par contre, je trouve que Star*Drive, leur univers SF, est très sympa (particulièrement la Corpo VoidCorp)
Je n'ai suivi que de très loin le développement de la 2ème édition.
Mais @Kyorou vend son lot Alternity à un prix très intéressant (viewtopic.php?f=25&t=31483)

Si tu veux du D20 futuriste, je te conseille plutôt de regarder du côté de Star without numbers (OSR) ou de Esper Genesis (adaptation SF de la 5ème édition).
Sinon tu as Coriolis qui a un système et un univers sympa et est assez actuel.
Je reste un grand fan de Trinity, dont une nouvelle version est en développement (le kickstarter a eut lieu au printemps).
Mindjammer et Bulldogs pour les Jeux de type Fate.
Mutant City Blues en Gumshoe pour de l'anticipation avec mutants (à la "the 4400") et Ashen Stars pour du Flic intergalactique à la "Killjoys"
En Francais et en système D6, tu as D6 Galaxies et ForSats.
Et plein d'autres...

Affine ton cahier des charges et on pourra plus t'aider :bierre:
Verrouillé