PARANOIA

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Loris
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Re: PARANOIA

Message par Loris » mer. oct. 10, 2018 6:02 pm

Tristan a écrit :
mer. oct. 10, 2018 5:54 pm
Tiens, est-ce que  la version SD est sortie, d'ailleurs ? Si oui, il va falloir que je réclame un exemplaire d'auteur...

Oui, je l'ai vue en boutique.

A lire la description du Ulule, j'ai l'impression que y'a eu un gros effort de réécriture. C'est le cas?
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Re: PARANOIA

Message par Tristan » mer. oct. 10, 2018 6:14 pm

Loris a écrit :
mer. oct. 10, 2018 6:02 pm
Tristan a écrit :
mer. oct. 10, 2018 5:54 pm
Tiens, est-ce que  la version SD est sortie, d'ailleurs ? Si oui, il va falloir que je réclame un exemplaire d'auteur...

Oui, je l'ai vue en boutique.

A lire la description du Ulule, j'ai l'impression que y'a eu un gros effort de réécriture. C'est le cas?  

Franchement, je n'en sais rien, mon intervention a été limitée à un scénario de 65 000 signes que je me suis bien marré à faire et que j'aimerais bien, un jour, lire en version maquettée / illustrée :D
 

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Re: PARANOIA

Message par Loris » mer. oct. 10, 2018 6:16 pm

J’aurais dû attendre la vf :(
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Re: PARANOIA

Message par Didas_94 » mer. oct. 10, 2018 7:20 pm

Loris a écrit :
mer. oct. 10, 2018 2:25 pm
Didas_94 a écrit :
mer. oct. 10, 2018 1:25 pm
Merci pour ton retour,

La version Retrogaming (Version XP) est bien, dommage qu'il n'est pas gardé l'intégralité des textes du LdB.

Pour ma part, je veux vaiment me donner une chance avec ce jeux. Je suis entrain d'écrire des livrets pour joueurs, MJ, + une mécanique de jeu (la mienne).
 Je testerai ça et donnerai le matos sur ce fil pour partage.

Le matos XP était vraiment bien (même si le système était un poil lourd).
Pour les livrets joueurs, essaie de faire bref. Le Alpha Complex Guide de la dernière édition (en collector) est un peu trop épais (40p) en plus de souffrir de l'écriture de ses auteurs. Je repense au Little RED Book de la version XP, bien plus bref et direct, en plus d'avoir un titre particulièrement goûtu. 
JE suis d'accord, et je veux vraiment mettre toutes mes chances de mon coté.
J'ai repris les lectures de la 1er, 2ème, 6ème edition, pour synthétiser ce qui me plait dans PAranoia.
Je vais garder l'idée de mettre des notes d'intention, pour expliquer pourquoi j'ai gardé tel ou tel aspect.
Pour ma part ; j'aime et priviligie l'ambiance et l'humour de la 1er édition. Je suis moins en pahse avec le coté "farce" des autres éditions.
De même, j'aime qu'un jeu est une vrai mécanique qui participe au plus prêt à l'ambiance, la dynamique, les thèmes fort d'un jeu. Je ne suis donc pas en phase avec les farces de type "jeter des dés mais donner les résultats que vous voulez", etc...

J'ai donc pour le moment finaliser de synthétiser le livret des joueurs, il fait une quinzaine de pages.
J'avance sur le livre du MJ
La mécanique est quasi finie, mais je dois tester, avec de jeunes joueurs novices et crédules..:)
 
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Re: PARANOIA

Message par skos » mer. oct. 10, 2018 10:32 pm

Pour ma part j'ai vécu l'expérience différemment et je me dis que je dois être vraiment bon public vu le déluge de critiques qui tombent sur la dernière édition.  :help

Je n'ai joué qu'à la deuxième édition FR avant de participer au financement de SD. Je n'ai aucune connaissance des éditions anglaises.
Globalement, je n'ai pas été choqué par la production de la PPPM (édition augmentée) et j'ai trouvé qu'il y avait de quoi retrouver l'ambiance de l'époque. Je suis d'accord par contre pour dire qu'il y a des trucs qui ne collent pas, niveau cohérence des règles notamment. 

J'ai pu maîtriser 3 parties jusqu'à maintenant.
1 avec des ados ayant très peu d'expériences rôlistiques ne connaissant pas Paranoïa
2 avec de vieux rôlistes dont la moitié avaient déjà joués à Paranoïa
En retour des joueurs, je n'ai eu que du positif.

Les cartes : L'idée est plutôt sympa, cela demande à rythmer la partie et à avoir des joueurs plutôt proactif dans leur proposition pour que la sauce prenne vraiment. Le soucis est le texte de certaines carte qui évoque des lancers de dés du MJ alors que la base des règles sont de ne pas le faire...

Les textes : On retrouve la plupart des infos mais avec beaucoup moins de textes. Pour ma part j'ai retrouvé mes marques assez rapidement, mais je me demande si cela serait pareil pour un mj débutant ou ne connaissant pas du tout Paranoïa (mais au moins, contrairement à l'édition rétrogramming, les services sont décris...).
Je n'ai pas tiqué tant que ça et peu être parce que j'ai lu pas mal de jeux minimalistes dernièrement dont certains à la mode OSR. Et quelque part, lorsque l'auteur parle du fait d'avoir hésité à faire un écran avec "démerdez vous" dessus ça m'a fais penser à l'OSR (Players Matter etc.). Mais bon, je vous rejoins sur le ton plutôt mal choisis et le côté très égocentrique. 

Les règles : La création de perso loufoque en groupe est plutôt bien trouvée mais risque d'être facilement répétitive. Comme dit dans le fil, certains points sont flous et/ou mal expliqués et il faut prendre pas mal de recul en tant que MJ.
Il faut s'affranchir des points qui coincent pour privilégier l'ambiance et le rythme autour de la table. Cela non plus ne m'a pas traumatisé, dans la seconde édition FR il y avait pas mal d'invitations à "tricher" côté MJ.  Les jets de dés, avec le dé Ordinateur, ont bien fonctionné et les cartes ont servis (avec un temps d'acclimatation pour différencier l'utilisation des cartes classiques et des réactions, c'est pas super clair). 

L'ambiance : Les joueurs ont ris, certains en ont redemandés, de ce côté le contrat est plutôt bien rempli mais comme toujours ça doit dépendre de qui est autour de la table. A titre personnel J'ai vraiment apprécié le choix de faire un humour plus axé dans le jeu et moins méta comme cela était encouragé avant. J'ai vu très vite la différence quand sur une table, le seul joueur à avoir joué à d'anciennes éditions à voulu faire le lèche bottes en me servant un verre en début de parti #malaise. 

Bref, ce n'est que mon opinion mais je reste satisfait de l'édition PPPM proposée par SD (pas taper ! pas taper !) et même s'il n'est pas exempt de défauts, les choix opérés sur l'édition me semblent dans l'air du temps. 

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Re: PARANOIA

Message par Meuh » jeu. oct. 11, 2018 2:27 pm

skos a écrit :
mer. oct. 10, 2018 10:32 pm
Je n'ai joué qu'à la deuxième édition FR avant de participer au financement de SD. Je n'ai aucune connaissance des éditions anglaises.
Globalement, je n'ai pas été choqué par la production de la PPPM (édition augmentée) et j'ai trouvé qu'il y avait de quoi retrouver l'ambiance de l'époque.
En fait il faut comprendre que les adeptes de la 1ère et de la 2nde édition n'ont pas tout à fait la même idée de ce qu'est l'ambiance de Paranoia : le côté cartoon-comédie était nettement plus poussé dans la 2nde (tant dans le livre de base, qui insiste fortement sur le "haha qu'est ce qu'on s'amuse à jouer à Paranoia", que sur les scénarios qui faisaient dans la parodie loufoque), à côté de laquelle la 1ère paraissait assez sombre. C'est quelque chose que les auteurs de l'édition XP avaient intelligemment souligné en proposant plusieurs ambiances de jeu distinctes (Zap, Classic, Straight), de sorte que tout le monde y retrouve "son" Paranoia.

Après personnellement je trouve l'édition Wallis tellement famélique qu'il peine à s'y dégager une véritable ambiance, entre les auto-congratulations de l'auteur et les règles absurdes (du moins en VO, je ne connais pas les modifications de la PPPM). Mais du peu qui s'en dégage, ça me semble en effet plus respirer la 2nde que la 1ère.

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Re: PARANOIA

Message par Loris » jeu. oct. 11, 2018 2:48 pm

Je pense qu’on peut faire de la v1 avec cette v8 en usant bien des XP points pour « dresser » les joueurs.
Il y a une grosse différence de ton sur les conseils de maîtrise à la fin qui essaie désespérément de corriger le tir.
Mais bon...
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Re: PARANOIA

Message par Meuh » jeu. oct. 11, 2018 3:32 pm

Loris a écrit :
mer. oct. 10, 2018 5:25 pm
Tiens, je suis totalement en accord avec cette critique, qui soulève aussi une intéressante timeline du Kickstarter.
http://ferretbrain.com/articles/article-1143
Retour très intéressant, avec lequel je suis 90% en accord (je suis plus sévère sur le système), et j'ai appris des choses sur la période noire entre la 2nde et XP.
Mais surtout, parfaite conclusion à propos de l'accident industriel que constitue le produit final.

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Re: PARANOIA

Message par skos » jeu. oct. 11, 2018 4:09 pm

Et d'autres personnes ici on pu se faire un avis sur la version Sans Détour ?

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Re: PARANOIA

Message par Tristan » jeu. oct. 11, 2018 4:15 pm

Meuh a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 2:27 pm
En fait il faut comprendre que les adeptes de la 1ère et de la 2nde édition n'ont pas tout à fait la même idée de ce qu'est l'ambiance de Paranoia : le côté cartoon-comédie était nettement plus poussé dans la 2nde (tant dans le livre de base, qui insiste fortement sur le "haha qu'est ce qu'on s'amuse à jouer à Paranoia", que sur les scénarios qui faisaient dans la parodie loufoque), à côté de laquelle la 1ère paraissait assez sombre.

La 1re, c'est la boîte blanche de Jeux Descartes ? Parce que dans mon souvenir, elle n'avait rien de "sombre"...

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Re: PARANOIA

Message par Meuh » jeu. oct. 11, 2018 4:27 pm

Tristan a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 4:15 pm
La 1re, c'est la boîte blanche de Jeux Descartes ? Parce que dans mon souvenir, elle n'avait rien de "sombre"...
En comparaison de la 2nde ed et son orientation cartoon, disais-je.
Mais on n'a sûrement pas le même souvenir ! Dans le mien, Paranoia première ed c'est Brazil : tantôt drôle, tantôt glaçant, souvent les deux à la fois. Si humour il y a, il n'est pas tellement dans le premier niveau de lecture.
D'ailleurs l'illustration de la boîte ne respire pas la comédie.

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Re: PARANOIA

Message par Tristan » jeu. oct. 11, 2018 4:39 pm

Pour moi, c'est l'édition où les clarificateurs déploient des "mines à estimation" qui se laissent pousser des pattes et passent le reste du scénario à essayer de se mettre sous les pieds des gens ; l'édition où il y a une table aléatoire de poursuivants dont l'un des résultats est "un énorme Indien brandissant un évier", etc.

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Re: PARANOIA

Message par Meuh » jeu. oct. 11, 2018 5:11 pm

Je me souviens très bien de l'Indien brandissant un évier... justement parce qu'il sonnait bizarre, trop directement WTF par rapport au reste du jeu !

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Re: PARANOIA

Message par Tristan » jeu. oct. 11, 2018 5:19 pm

Meuh a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 5:11 pm
Je me souviens très bien de l'Indien brandissant un évier... justement parce qu'il sonnait bizarre, trop directement WTF par rapport au reste du jeu !

Moi, c'est parce qu'il m'a fait hurler de rire.

J'ajoute que c'est aussi l'édition où les communistes se reconnaissaient à la combo "moustache + chapka" (l'identité graphique des deux premières éditions a peu bougé, d'ailleurs, c'était le même dessinateur aux manettes).

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Re: PARANOIA

Message par Meuh » jeu. oct. 11, 2018 5:37 pm

Je n'essaie pas de dire qu'il n'y a aucun humour dans Paranoia 1ère ed. Des trucs comme les mines à estimation correspondent tout à fait à mon souvenir.
Mais elle propose un univers super sombre et oppressant, bourré de trucs absurdes. Si l'irruption de l'Indien est drôle, c'est parce qu'elle se fait au milieu des escadrons vautours et des robots haineux.
Peu à peu le long des publications, la tonalité a changé vers quelque chose de plus cartoon.

Le lien proposé plus haut par Loris dit d'ailleurs, à propos des trois tonalités de jeu de l'édition XP :
"Zap" would be the pun-happy slapstick silliness and quick-fire nonsense that was the popular misconception of Paranoia, and generally is fun for about an hour or two before getting samey; "Straight" would occupy the other extreme, taking the drier style of the 1st edition rulebook and making it even more drier and satirical in tone until you hit something a bit like Gilliam’s Brazil, and is something which conceivably you could actually make last for a series of sessions like a conventional RPG campaign. "Classic" would be something more in keeping with the golden age of the West End Games line - late 1st edition and early 2nd edition, where you end up charting a course somewhere between the other two extremes and end up with a game where the Troubleshooter team probably won’t last more than one mission but where the game probably won’t fall to bits within an hour or two of starting play.

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