Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Minlister
Evêque

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Minlister » sam. oct. 06, 2018 5:29 pm

@Fytzounet
Oui, bien sûr, tu as raison sur la qualité de l'architecture, il y a des choses superbes, mais le haut Moyen âge vit quand même dans l'ombre de l'empire romain à tous les niveaux. Les gens de l'antiquité leur apparaissait vraiment comme appartenant quasiment à une autre race. C'est surtout vrai évidemment pour le haut moyen âge, mais c'est vraiment un élément de l'univers mental des gens du moyen âge à mon avis. C'est le syndrome, nous sommes des nains assis sur les épaules de géants (preuve a contrario que le moyen âge est high fantasy, évidemment...)

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » dim. oct. 07, 2018 4:18 pm

Llanvabon a écrit :
mar. oct. 02, 2018 8:56 pm
À tout hasard, voici une critique en français de Prédation.
Le gars a aussi donné un avis sur un scénario : The Cawdor Complex.

Merci pour les liens ! Le principe de l'univers me tentait bien, mais entre le système Cypher qui ne me dit rien et les cyphers eux-mêmes dont l'intégration à l'univers semble effectivement, heu, bizarre, je vais passer mon tour.
En plus, quand on enlève les cyphers, ça ressemble beaucoup aux Chroniques de l'ère xénozoïque (avec du voyage dans le temps à la place du post-apo), du coup autant lire la BD pour l'adapter directement (ou prendre un jdr qui en est directement adapté, puisque ça a été fait).
De mon côté, l'aspect "dinosaures modifiés" m'intéresse peu, je cherche quelque chose de plus proche des vraies espèces.

Julian_Manson a écrit :
mar. oct. 02, 2018 10:43 pm
arf dommage :(

Du coup, pour l'instant, il n'y a que Barbarians of Lemuria qui permet d'avoir des dinos de manière sympa et plus naturelle :)

Tout à fait, et puis le système est très simple (un gros avantage à mes yeux). Le problème, c'est que ce ne sont pas les "vrais" dinosaures, mais des ersatz aux noms complètement interchangeables, et ça m'embête. J'aurais bien envie de bricoler un truc avec de vrais dinosaures pour jouer avec ce système, et j'ai déjà pondu deux fiches d'inspi sur des espèces en particulier, mais je manque de temps pour faire quelque chose de plus ample pour l'instant. En attendant, on peut toujours utiliser les caracs en changeant les noms ou en bricolant un peu, vu que les inspirations sont souvent explicitées (ou quasi transparentes).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » ven. oct. 12, 2018 1:27 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
dim. oct. 07, 2018 4:18 pm

De mon côté, l'aspect "dinosaures modifiés" m'intéresse peu, je cherche quelque chose de plus proche des vraies espèces.

Je vois qu'on a eu le même cheminement sur la question. As tu jetter un oeil sur Tomb of annihiliation pour D&D5? Ils ont pas mal développé cet aspect de cohabitation avec des dinosaures dans la jungle de Chult. Il y'a peut-être quelque chose à en tirer.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. oct. 12, 2018 1:58 pm

Je ne vois pas de retours sur Doudous & Dentiers.
Et du coup, je voulais votre avis svp.
L'idée est de proposer des one shot, avec pourquoi pas un fil rouge.

Image
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Association JDR In Nomine Ludis de Quimper (29)

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2018.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » ven. oct. 12, 2018 5:04 pm

Cryoban a écrit :
ven. oct. 12, 2018 1:27 pm
Tybalt (le retour) a écrit :
dim. oct. 07, 2018 4:18 pm

Je vois qu'on a eu le même cheminement sur la question. As tu jetter un oeil sur Tomb of annihiliation pour D&D5? Ils ont pas mal développé cet aspect de cohabitation avec des dinosaures dans la jungle de Chult. Il y'a peut-être quelque chose à en tirer.

Tiens, je n'ai jamais ouvert Tomb of Annihilation : j'irai y jeter un oeil, merci ! Pour le moment, je me dis que, faute d'un jeu existant fournissant un univers de "dinosaures historiques" clé en main, MEGA se prêterait bien à de petites aventures du type "voyage dans le temps" ou "univers parallèle quasi (pré)historique" où on pourrait facilement aller jeter un oeil au (vrai) Mésozoïque et à diverses ères géologiques passées. Avec un potentiel uchronique si l'envie vient.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Antharius
Mystique

Message par Antharius » sam. oct. 13, 2018 11:28 am

Solaris a écrit :
ven. oct. 12, 2018 1:58 pm
Je ne vois pas de retours sur Doudous & Dentiers.Et du coup, je voulais votre avis svp.
L'idée est de proposer des one shot, avec pourquoi pas un fil rouge.

Image
C'est un excellent pitch et mais pas un setting: L'idée est chouette mais, comme souvent avec cet éditeur, le jeu n'est pas fini...

Manque du contenu, un test des règles...

bref

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » sam. oct. 13, 2018 4:03 pm

Merci, du coup, je vais passer mon tour :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Association JDR In Nomine Ludis de Quimper (29)

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2018.

Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² » dim. oct. 14, 2018 6:33 pm

Maintenant qu'on a tout un tas de boîtes d'initiation à Donj' à notre disposition (Pathfinder, D&D5, Chroniques Oubliées, Héros & Dragons), je me demande quels sont les points forts et les points faibles de chacune. J'ai dans l'idée d'en offrir une à mon fils pour Noël : on fait déjà du jdr ensemble, et pas forcèment du Donj', mais je vois bien que le côté coffre à jouets/Heroquest lui plaît, et j'ai envie qu'il puisse se l'approprier pour jouer sans moi avec ses copains et copines.
J'ai par exemple dans ma ludothèque la boite Pathfinder. J'adore son matériel, je trouve que les parti-pris pour simplifier ce gros machin qu'est Pathfiner plutôt malins, mais je trouve le scénar indigent, et les conseils et matériel à disposition pour prolonger l'expérience au-delà de ce premier donjon totalement insuffisants.
Qu'en est-il des autres boîtes ?

nerghull

Message par nerghull » dim. oct. 14, 2018 7:06 pm

Franchement si tu as la boîte Path, tu as ce qui se fait de mieux en terme de didactique. Si tu veux un meilleur scénario, c'est la boîte dd5 et sa très bonne mini-campagne (avec son prix, c'est son argument principal).

Au delà, par contre, on sort de l'initiation. A la rigueur, tu peux passer sur Star Wars pour des scénarios de decouvertes un peu suivi ou carrément du d-start pour goûter un peu à tout.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. oct. 14, 2018 9:58 pm

Orfeo² a écrit :
dim. oct. 14, 2018 6:33 pm
Maintenant qu'on a tout un tas de boîtes d'initiation à Donj' à notre disposition (Pathfinder, D&D5, Chroniques Oubliées, Héros & Dragons), je me demande quels sont les points forts et les points faibles de chacune. J'ai dans l'idée d'en offrir une à mon fils pour Noël : on fait déjà du jdr ensemble, et pas forcèment du Donj', mais je vois bien que le côté coffre à jouets/Heroquest lui plaît, et j'ai envie qu'il puisse se l'approprier pour jouer sans moi avec ses copains et copines.
J'ai par exemple dans ma ludothèque la boite Pathfinder. J'adore son matériel, je trouve que les parti-pris pour simplifier ce gros machin qu'est Pathfiner plutôt malins, mais je trouve le scénar indigent, et les conseils et matériel à disposition pour prolonger l'expérience au-delà de ce premier donjon totalement insuffisants.

Alors pour H&D je ne sais pas. Pour le reste:

-Co est la plus simple et le système de voies si ton fils souhaite sortir de l'initiation est très simple et sympa. y'aura d'ailleurs une déclinaison moderne.

-Pathfinder est la plus complexe MAIS elle peut servir de mini-livre pour vraiment jouer

-D&D5 elle est très bien, mais pas vraiment rejouable...

Antharius
Mystique

Message par Antharius » lun. oct. 15, 2018 9:10 am

Orfeo² a écrit :
Tout dépend de l'âge de ton fiston, mais la boite d'initiation pour CO est vraiment blindé de matériel "aidant" à jouer en autonomie: un écran, des cartes (pour les joueurs aussi), des pions (utiles au début quand même), un bloc de feuille de perso, des pré-tirés illustrés assez classe et une campagne dans la boit qui se poursuit dans le livre de base.

Il y a largement de quoi le lancer ^^

Pis, par expérience, les enfants aiment bien avoir LEUR jdr qui est pas celui de papa: si tu as pathfinder, il va adorer avoir sa boite de CO.

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » mer. oct. 17, 2018 7:04 pm

Orfeo² a écrit :
Maintenant qu'on a tout un tas de boîtes d'initiation à Donj' à notre disposition (Pathfinder, D&D5, Chroniques Oubliées, Héros & Dragons), je me demande quels sont les points forts et les points faibles de chacune.
Comme dit au-dessus, si tu as celle de Pathfinder, je la mettrais de côté, je pense que ton fils sera fier d'avoir "son jeu à lui" tout en faisant comme papa :)

Celles de CO et Héros & Dragons sont pour de l'auto-initiation (comprendre, lire les livrets contenus dans la boîte lui permettra de comprendre tout ce qu'il y a à comprendre sur ce qu'est un jdr et "comment on joue"). Je n'ai pas encore vu de mes yeux le matériel de la BI de H&D, mais je pense qu'on peut s'attendre au même "standard" que celle de CO. C'est à dire du matériel à profusion qui permet aux plus jeunes d'apprendre le jeu tout en manipulant et en s'amusant. Les deux ont aussi un autre gros intérêt: si le jeu plaît, il est possible de prolonger l'expérience de manière directe avec les livres et suppléments. Et avec d'un côté comme de l'autre une boîte à outils qui peut s'adapter à sa pratique.

Celle de D&D5 attention, ce n'est pas une boîte d'auto-initiation, et le matériel n'est pas top. La mini-campagne est bien pour commencer, mais le reste de la boîte est décevant par rapport aux concurrents. À la limite si tu optes pour la BI Héros et Dragons, je te la conseillerais plutôt comme "première campagne" s'il accroche et trouve un groupe de copains / copines avec qui jouer régulièrement.

Hope it helps :)

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² » mer. oct. 17, 2018 9:39 pm

La boîte de Pathfinder, je la lui filerai pour le matos, et il risque pas d'avoir l'impression de jouer aux jeux de papa vu que je suis plutôt Pbta et storygames...

Mais merci beaucoup pour vos réponses !
L'aspect auto-initation des boîtes H&D et CO m'intéresse beaucoup, je vais attendre de voir le matos de la première et les retours sur les scénars pour me décider.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. oct. 17, 2018 10:08 pm

Orfeo² a écrit :
mer. oct. 17, 2018 9:39 pm
Mais merci beaucoup pour vos réponses !
L'aspect auto-initation des boîtes H&D et CO m'intéresse beaucoup, je vais attendre de voir le matos de la première et les retours sur les scénars pour me décider.

Alors si je peux ajouter ma pierre a l'édifice sachant que j'ai actuellement chez moi la PBB, le starter set D&D 5 et la BI H&D en "physique" ainsi que le PDF de la BI COF.

Pour moi la BI H&D ne joue pas la même catégorie que les trois autres : ce n'est pas un mauvais produit mais c'est un cran en dessous. Je ne peux pas en dire plus car je vais réserver mon analyse détaillée pour le prochain numéro de Casus Belli.

Les trois autres sont toutes excellentes mais avec des forces et des faiblesses différentes.

la BI COF est la meilleure boite pour faire découvrir le JDR à un enfant : matos luxueux (jeu-jouet), pédagogie, système simple. Un sans faute.

la PBB est le meilleur mini-D&D avec le plus gros potentiel de jeu sur le long terme et, là encore, un gros atout matos. C'est juste hyper dommage que BBE ne se soit jamais donné la peine de traduire les micro-suppléments gratuits qu'on trouve sur le site de Paizo : il faut donc lire l'anglais pour exploiter la PBB à fond. Et c'est vrai que niveau scénario c'est léger.

le starter D&D 5 est la meilleure aventure D&D parce que la mini-campagne est très réussie et que le système est solide et abouti. Par contre clairement c'est du one-shot (aucune rejouabilité) et niveau matos c'est famelique. Ceci dit, après avoir joué la campagne, il est enfantin d'aller télécharger/lire les règles basiques en français.

Pour conclure : je suis un gros fan des BI/Starter sets parce que je trouve que ce sont souvent de meilleurs jeux que les versions complètes (obligation de minimalisme et de jouabilité) et, avec cette trinité disponible en VF, le public français vis un age d'or. S'il me restait un peu de place dans ma ludothéque j’achèterais sans hésiter la BI COF pour avoir les trois a coté de ma vieille boite rouge car tous ces élèves ont su dépasser le maître.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

nerghull

Message par nerghull » mer. oct. 17, 2018 11:11 pm

N'hésite pas à aller voir au delà de la production BBE, j'ai cité D-Start parceque c'est vraiment calibré pour ado, mais chez Star Wars on a des très chouettes trucs qui se poursuivent bien avec des campagnes trouvables en ligne derrière.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Répondre