Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
- Ioucounou
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Samedi, pour l'anniversaire du petit dernier, avec ses amis, on a joué une partie de Dread House... Le fameux jeu avec la tour Jenga !
Résultat mitigé.
Faut dire, que j'ai pris un risque. Ils avaient, sauf mon avant-dernier, de 8 ans, tous 6 ans.
Bah c'est trop jeune. Sauf pour la seule fille, qui était très accrochée.
Et cela renforce mon sentiment vis-à-vis des jeux à tendance narrativiste. Sur le papier, je trouve toujours cela séduisant. Mais en pratique, ce n'est pas pour moi.
On s'est bien amusé, mais cela ne génère pas ce que j'aime en Jdr, à savoir le souvenir partagé d'une histoire forte, l'envie de savoir ce qui se passe après.
Le fait qu'on était le nombre maximum prévu, à savoir 6, n'a peut-être pas aidé non plus.
Je pense que je lui laisserai une seconde chance. A quatre et avec une moyenne d'âge plus élevée.
Dimanche, j'étais joueur à Tales from the Loop.
Et là, j'ai vraiment adoré. Exactement ce que j'espérais.
Un mélange de Club des cinq et de Stranger Things... Scénario d'intro du bouquin de base, hommage à Hitchcock.
ça tourne à merveille.
Bon , je suis fan du système, depuis un an que je masterise MAZ. Mais cette adaptation colle très bien. Et tous les petits ajouts sont bien sentis.
Hâte de rejouer !
Résultat mitigé.
Faut dire, que j'ai pris un risque. Ils avaient, sauf mon avant-dernier, de 8 ans, tous 6 ans.
Bah c'est trop jeune. Sauf pour la seule fille, qui était très accrochée.
Et cela renforce mon sentiment vis-à-vis des jeux à tendance narrativiste. Sur le papier, je trouve toujours cela séduisant. Mais en pratique, ce n'est pas pour moi.
On s'est bien amusé, mais cela ne génère pas ce que j'aime en Jdr, à savoir le souvenir partagé d'une histoire forte, l'envie de savoir ce qui se passe après.
Le fait qu'on était le nombre maximum prévu, à savoir 6, n'a peut-être pas aidé non plus.
Je pense que je lui laisserai une seconde chance. A quatre et avec une moyenne d'âge plus élevée.
Dimanche, j'étais joueur à Tales from the Loop.
Et là, j'ai vraiment adoré. Exactement ce que j'espérais.
Un mélange de Club des cinq et de Stranger Things... Scénario d'intro du bouquin de base, hommage à Hitchcock.
ça tourne à merveille.
Bon , je suis fan du système, depuis un an que je masterise MAZ. Mais cette adaptation colle très bien. Et tous les petits ajouts sont bien sentis.
Hâte de rejouer !
- Hudson
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Le futur roi du QIN s'est ému que l'eunuque & conseiller de sa mère la reine ait été appelé "papa" par un gamin.
Il nous demande de vérifier cela.
En surveillant le-dit conseiller, celui-ci se rend à la nuit tombée dans le quartier des marchands pour rencontrer un certain "Sourire Affable", spécialisé dans les transports en tout genre. Alors que l'on suspecte le départ imminent du mioche, v'la ti pas que le bruit court que le Prince veut avancer son accession au Trône en faisant la cérémonie à Pétaouchnok, là où justement la prochaine caravane de "Sourire Affable" doit se rendre
Bienvenu dans notre 24 : QIN (tout ça se déroule 1D6h après le vol d'un objet étrange par un démon à la cour )
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
T'inquiètes pas, il est normal que tu ne puisses pas voir la direction générale de l'intrigue.
On avait eu la même interrogation, même si notre point de départ pour cet épisode de la campagne avait été différent.
Tu nous raconteras la suite, j'espère
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Ouais pour l'instant c'est notre config, même si à priori Joseph va arrêter la maitrise pour cette campagne, on sera donc en config moine, vengueur, rôdeur, barde/mage et vengeur/magelame. Un demi-protecteur, un demi-leader, un demi-contrôleur et 3 frappeurs et demi, ça va être fun ! Le joueur du rôdeur avait joué sur la campagne mais avait fait un long break dû à des raisons personnelles et qui nous a recontacté. Il a repris son ancien perso que Joseph lui a recréé pour le mettre au niveau sur nous.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
- Léonard
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Ce week-end, troisième one-shot de test sur Night Witches. J'ai repris le cadre et certains des événements utilisés les deux premières fois, mais avec des nouveaux joueurs.
Cette fois-ci, ça a été un peu décevant. Il faut dire que j'avais lu et maîtrisé le jeu, et avec la fatigue, je n'étais pas au mieux. Je crois que je n'ai pas réussi à mettre suffisamment la pression sur les joueurs. Quant à eux, ils ont peut-être créé des personnages manquant de tension entre eux, ou n'ont pas été assez impliqués. En tout cas, la phase de jour a clairement manqué de relief et de tension dramatique. On a bien rigolé, mais pas trop ressenti le potentiel tragique du jeu.
En revanche, contrairement aux premières fois, la phase de nuit a été un vrai désastre pour les PJ. Après un échec sur l'attaque groupée, l'une des aviatrices a réussi un atterrissage en catastrophe du bon côté de la ligne de front. Mais les deux autres se sont crashées en territoire ennemi, l'une a été capturée, et la seconde, la chef de section, a réussi à rentrer piteusement pour être emmenée par le NKVD, à cause de la mauvaise gestion de son groupe et de l'assaut.
Bon à savoir si on lance une campagne : une mission peut vraiment décimer un groupe sur quelques jets ratés, et on a intérêt à ne pas trop s'attacher aux personnages. Mais il y a aussi sûrement moyen de limiter les dégâts en assurant ses arrières pendant la phase de jour (ne pas partir avec des dégâts, gagner des points de réserve de mission, veiller à ne pas se mettre la hiérarchie à dos pour ne pas être sanctionné en cas d'échec...).
Cette fois-ci, ça a été un peu décevant. Il faut dire que j'avais lu et maîtrisé le jeu, et avec la fatigue, je n'étais pas au mieux. Je crois que je n'ai pas réussi à mettre suffisamment la pression sur les joueurs. Quant à eux, ils ont peut-être créé des personnages manquant de tension entre eux, ou n'ont pas été assez impliqués. En tout cas, la phase de jour a clairement manqué de relief et de tension dramatique. On a bien rigolé, mais pas trop ressenti le potentiel tragique du jeu.
En revanche, contrairement aux premières fois, la phase de nuit a été un vrai désastre pour les PJ. Après un échec sur l'attaque groupée, l'une des aviatrices a réussi un atterrissage en catastrophe du bon côté de la ligne de front. Mais les deux autres se sont crashées en territoire ennemi, l'une a été capturée, et la seconde, la chef de section, a réussi à rentrer piteusement pour être emmenée par le NKVD, à cause de la mauvaise gestion de son groupe et de l'assaut.
Bon à savoir si on lance une campagne : une mission peut vraiment décimer un groupe sur quelques jets ratés, et on a intérêt à ne pas trop s'attacher aux personnages. Mais il y a aussi sûrement moyen de limiter les dégâts en assurant ses arrières pendant la phase de jour (ne pas partir avec des dégâts, gagner des points de réserve de mission, veiller à ne pas se mettre la hiérarchie à dos pour ne pas être sanctionné en cas d'échec...).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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- Fabulo
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Mon post était prématuré et peu pertinent (d'où sa suppression). Après une première session, je vois mieux comment ça peut fonctionner et les points importants du jeu que j'ai un peu précipitamment négligés. Les règles sont en effet un ensemble rigoureux et cohérent et retirer un morceau rend bancal l'ensemble, ou conduit à des impasses. J'aurai en effet des questions et je les poserai dans le fil adéquat, dès qu'elles seront rédigés. Merci d'avance de tes conseils !Gulix a écrit : ↑lun. oct. 22, 2018 4:59 pm J'ai une alerte vers un post supprimé concernant SWM de ta part. Si tu as des questions, vu que je commence à bien le cerner, n'hésite pas. C'est un jeu où chaque élément repose en partie sur d'autres, de façon presque récursive. Et il est difficile d'en retirer des bouts sans faire vaciller l'ensemble (je l'ai subi à mes débuts aussi).
- Steve J
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Hier soir c'était exploration du donjon Tower of the Stargazer qui était le donjon introductif de la première édition de Lamentations of the Flame Princess et que j'ai fait jouer avec le système d'Into the Odd. On a joué çà en trois heures, création des perso et mise en contexte (Pourquoi vous voulez explorer cette tour ? Qu'est ce que vous savez sur cette tour ?) et c'était une bonne durée, un joueur peu habitué à cette orientation du JdR comme pur défi ludique m'a dit avoir trouvé ça assez fatigant d'être constamment sur ses gardes et de devoir analyser chaque pièce.
Étant moi-même peu habitué à faire jouer des donjons j'avais pas mal hésité au moment de choisir quoi jouer (j'avais envie de tester un donjon écrit par un autre), notamment en envisageant le plus long Death Frost Doom. Vu le rythme ce dernier nous aurait pris au moins 2 séances et je suis content d'avoir préféré un scénario me permettant de boucler en un one-shot. Autre avantage de Tower of the Stargazer, il est vraiment bien rédigé avec notamment des petiots encarts expliquant certains choix de design. Précieux pour vitre comprendre la logique des lieux et pour se donner des idées de construction de son propre donjon.
J'étais vraiment content d'avoir pris le système de Into the Odd dont la création de perso est très rapide et donne lieu à des PJs ayant chacun des particularités fortes. On était pas dans une partie mettant en avant l'interprétation des PJs mais ils avaient quand même une personnalité rapidement posée et une dynamique de groupe intéressante (j'avais ajouté une PNJ, ex-amante/rival d'un PJ qui les accompagnait dans le donjon...et a pu servir de PJ de remplacement).
J'aime aussi la mécanique de blessure de Into the Odd qui est semi-punitive/semi-clémente. On ne meurt pas si vite pas on peut vite tomber inconscient ce qui créé des dynamiques intéressantes : il est très dangereux de combattre au dessus du vide et il est important de protéger les corps évanouis de ses alliés.
Avant de spoiler je dois dire que j’étais impressionné par mes joueurs qui n'ont perdu qu'un PJ et ont récupéré le trésor sans commettre de grosses erreurs. Notons que cela aurait pu facilement mal se passer (et que j'aurai été un peu embêté pour le rythme et la crédibilité de ma partie si j'avais eu un PJ mort en plus).
Spoiler:
Bref dans l'ensemble un donjon avec une excellente ambiance (on pense à un lieu qui appartiendrait à un mage cugélien de Jack Vance) et qui fait un bon arbitrage au niveau de la complexité.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
- Fabulo
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
MonkeyDome
C'est le jeu à l'origine de Sword without Master, avec un principe plus simple.
Dans les grandes lignes.
L'ambiance : post-apo avec world-building collectif en début de partie
Toute première partie, un peu trop précipitée et trop axée sur la baston.
Les leçons que j'en tire :
- la menace (fire) doit être diversifiée : pas uniquement de la baston ou une menace physique. On peut imaginer : manquer d'essence, de bouffe ou d'eau; se retouver face à une tempête; s'évader d'une geôle, etc
- quelques scènes plus courtes pour mettre en avant un seul personnage, et avec un seul jet de dés
- plus impliquer les joueurs à solliciter des scènes, en fonction de leurs objectifs, motivations et background
- faire des scènes de roleplay pur, en interlude, pour alimenter en idées et nouer des liens entre pjs
- le personnage qui a la main (les dés) peut inventer à la volée des éléments de décor pour s'en sortir, pas uniquement focaliser sur l'action pure, limitée strictement aux actes de son personnage
En intégrant ces (premiers) commentaires, je vois un très bon potentiel narratif à ce système. Ca peut ressembler à Abstract Dungeon, mais sans les ressources limitées, et à Fiasco avec une focalisation alternative. Et beaucoup de partage de narration, ce qui fonctionne bien puisque cadré par les enjeux de la scène et la distribution nette des rôles.
A retenter donc, avec le recul des failles et leçons tirées de la première partie.
EDIT : le jeu est disponible gratuitement en pdf
https://dig1000holes.files.wordpress.co ... screen.pdf
EDIT 2 : autre idée, remplacer la paire Zany/Grim par des paires empruntées aux hacks de Laser&Feelings, et "contraindre" le joueur à appuyer sa narration sur la polarité que détermine le jet de dé
exemple :
https://nathanknaackdotcom.files.wordpr ... hrome2.pdf
BLOOD : fighting, seduction, improvisation, leaping before looking
CHROME : machinery, logic, planning, looking before leaping
C'est le jeu à l'origine de Sword without Master, avec un principe plus simple.
Dans les grandes lignes.
Spoiler:
L'ambiance : post-apo avec world-building collectif en début de partie
Spoiler:
Toute première partie, un peu trop précipitée et trop axée sur la baston.
Les leçons que j'en tire :
- la menace (fire) doit être diversifiée : pas uniquement de la baston ou une menace physique. On peut imaginer : manquer d'essence, de bouffe ou d'eau; se retouver face à une tempête; s'évader d'une geôle, etc
- quelques scènes plus courtes pour mettre en avant un seul personnage, et avec un seul jet de dés
- plus impliquer les joueurs à solliciter des scènes, en fonction de leurs objectifs, motivations et background
- faire des scènes de roleplay pur, en interlude, pour alimenter en idées et nouer des liens entre pjs
- le personnage qui a la main (les dés) peut inventer à la volée des éléments de décor pour s'en sortir, pas uniquement focaliser sur l'action pure, limitée strictement aux actes de son personnage
En intégrant ces (premiers) commentaires, je vois un très bon potentiel narratif à ce système. Ca peut ressembler à Abstract Dungeon, mais sans les ressources limitées, et à Fiasco avec une focalisation alternative. Et beaucoup de partage de narration, ce qui fonctionne bien puisque cadré par les enjeux de la scène et la distribution nette des rôles.
A retenter donc, avec le recul des failles et leçons tirées de la première partie.
EDIT : le jeu est disponible gratuitement en pdf
https://dig1000holes.files.wordpress.co ... screen.pdf
EDIT 2 : autre idée, remplacer la paire Zany/Grim par des paires empruntées aux hacks de Laser&Feelings, et "contraindre" le joueur à appuyer sa narration sur la polarité que détermine le jet de dé
exemple :
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- Qui Revient de Loin
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Hier soir, en club, partie du kit de démo de Monster of the Week "Projet Daisy" avec 3 joueurs (un ordinaire, un professionnel et un épouvantail), en pile-poil 4h. Un très bon moment, ils ont adoré et veulent faire une campagne avec leur pré-tiré façon Section paranormal du FBI.
Tableau à jours.
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Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
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- Léonard
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Hier soir, début de partie improvisée pour mon fils (11 ans), en mode "CasusNo style" : dans l'univers et avec la fiche de perso de Donjon clé en main, mais en appliquant les règles de FATE (les mots-clés de la fiche de perso tenant lieu d'Aspects), sur un scénario en impro totale, en utilisant les cartes de Oui, Seigneur des Ténèbres.
Avec tout ça, on est partis sur l'histoire de Broutch le Patatouille, tricoteur professionnel à Cochonville, qui découvre chez lui une mystérieuse baguette, laquelle intéresse vivement les magiciens du conseil municipal. Lorsqu'une étrange souris mauve pénètre chez Broutch par un portail dimensionnel et s'empare de la baguette, et qu'il voit son fidèle pigeon parlant se lancer à sa poursuite, notre héros n'a d'autre choix de se jeter à son tour à travers la faille. Il se retrouve alors... On le saura demain. Allez, au lit !
Avec tout ça, on est partis sur l'histoire de Broutch le Patatouille, tricoteur professionnel à Cochonville, qui découvre chez lui une mystérieuse baguette, laquelle intéresse vivement les magiciens du conseil municipal. Lorsqu'une étrange souris mauve pénètre chez Broutch par un portail dimensionnel et s'empare de la baguette, et qu'il voit son fidèle pigeon parlant se lancer à sa poursuite, notre héros n'a d'autre choix de se jeter à son tour à travers la faille. Il se retrouve alors... On le saura demain. Allez, au lit !
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Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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- Sama64
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
hier nouvelle session de Coureurs d'orages en Al Qadim, avec Arma aux commandes (Roll20 + Discord)
on a hélas pas pu finir, et on a laissé nos persos en pleine exploration d'un palais abandonné (enfin pas tant que ça, y a quand même des squelettes agressifs)
prochaine session dans pas longtemps j'espère, histoire de pouvoir tester mes pouvoirs de Sha'ir (j'ai pas lancé 1 dé durant cette 2ème session - on joue narratif )
on a hélas pas pu finir, et on a laissé nos persos en pleine exploration d'un palais abandonné (enfin pas tant que ça, y a quand même des squelettes agressifs)
prochaine session dans pas longtemps j'espère, histoire de pouvoir tester mes pouvoirs de Sha'ir (j'ai pas lancé 1 dé durant cette 2ème session - on joue narratif )
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- R.Alex
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici, mais là je veux partager ma joie/fierté/bonheur.
Hier soir, nous avons fini Par delà les montagnes hallucinées pour l'Appel de Cthulhu.
La campagne a été commencée en avril 2013, donc il y a 5 ans et demi. Il y a eu plusieurs coupures liées entre autre à 5 déménagements, 5 naissances et des envies de faire d'autres jeux de temps en temps. Mais malgré tout, on doit comptabiliser entre 120 et 150 séances d'environ 3h sur ce titan.
Ça laissera de beaux souvenirs et quelques enseignements sur les écueils à éviter pour les campagnes aussi longues.
Hier soir, nous avons fini Par delà les montagnes hallucinées pour l'Appel de Cthulhu.
La campagne a été commencée en avril 2013, donc il y a 5 ans et demi. Il y a eu plusieurs coupures liées entre autre à 5 déménagements, 5 naissances et des envies de faire d'autres jeux de temps en temps. Mais malgré tout, on doit comptabiliser entre 120 et 150 séances d'environ 3h sur ce titan.
Ça laissera de beaux souvenirs et quelques enseignements sur les écueils à éviter pour les campagnes aussi longues.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
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- Ego'
- Dieu de la taverne
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- R.Alex
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- Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm
Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
A mon sens, le problème principal que nous avons rencontré, ce sont les longues interruptions entre deux chapitres (parfois plusieurs mois sans y jouer).
Du coup, si ce cas doit se produire, je pense qu'il faut :
Du coup, si ce cas doit se produire, je pense qu'il faut :
- que les joueurs prennent vraiment des notes pertinentes (ce qui a été fait sur les 3/4 de la campagne, mais le quart manquant nous a gêné par moment)
- que le MJ prenne des notes sur les choix des joueurs. Typiquement dans cette campagne on a des faits qui peuvent ou non se produire en fonction des actions des PJ. Le MJ ne les a pas tous noté, et ça a donné lieu à certaines situations où il pensait qu'un fait s'était produit et nous non, ou vice versa
- tenter de limiter quand même la durée de ces pauses
- ne pas hésiter à multiplier les aides de jeu, ça aide à retrouver facilement la mémoire. Pour ça, comme nous jouons en ligne, le combo roll20/dropbox fait très bien l'affaire.
- ne pas attendre forcément que la table soit complète pour avancer. Mine de rien, si on avait toléré l'absence de deux joueurs, cela nous aurait facilité la tâche, car dans certains cas nous avons attendu jusqu'à un mois que tout le monde soit dispo.
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- Arma
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]
On joue pas narratif, on joue OSR
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
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