Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier, c'était notre dernière partie de Star Trek : The Next Generation de LUG.
Pour finir en beauté cette campagne "ouverte" (sans trame conductrice) de 15 ans (à un rythme très aléatoire), nous avons été confrontés aux pires ennemis que l'on pouvaient rencontrer: j'ai nommé les Borg :runaway

Malgré nos personnages vétérans, cela a été chaud : Des radiations theta - signe de la technologie Borg - sont détectées dans la Zone Neutre, au cœur d'une nébuleuse.
Après avoir infiltré l'espace tampon entre la fédération et l'empire romulien (et au passage récupérer un expert 'es Borg et des armes), nous avons rejoint difficilement la zone d'émission des radiations : une petite sphère (420 m de diamètre) Borg en cours de régénération...

Notre groupe (tous les officiers commandants du vaisseau :mrgreen: ) se  téléporte et place des mines sur les générateurs. Leur activation sort les Borg de leur torpeur ! Devant détruire un générateur d'écran de la sphère - pour pouvoir nous téléporter hors de celle-ci - nos personnages ont passé 2 rounds les plus chauds de leur existence (si touché, début de l'assimilation => fin des haricots).

Heureusement, les dés ont été avec nous devant et derrière l'écran ! Revenus à bord de notre vaisseau, nous détectons que la sphère Borg régénère très lentement. Cela nous laissera le temps d'aller chercher une flotte de la Fédération pour la projeter dans les couches destructrices de la nébuleuse  :bierre:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Didas_94 »

Bonjour,

samedi soir, fin de la mini campagne Reve de Gloire pour Brigandyne.
Pour ma part très heureux d'avoir pu mener cette campagne jusqu'à la fin, avec un heureux dénouement pour les PJ sans forcer quoi que ce soit de l'histoire ou des règles.

Je recommande chaudement cette campagne, parce qu'elle permet de développer, à loisir, une histoire autour d'une ville d'un empire. L'histoire est simple mais très bien écrite et vous êtes pris par la main, ce qui limite la préparation.
Dernière modification par Didas_94 le lun. déc. 10, 2018 11:28 am, modifié 1 fois.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par oneyed jack »

Didas_94 a écrit : lun. déc. 10, 2018 10:10 am Bonjour,

samedi soir, fin de la mini campagne Reve de Gloire pour Brigandyne.
Pour ma part très heureux d'avoir pu mener cette campagne jusqu'à la fin, avec un heureux dénouement pour les PJ sans forcé quoi que ce soit de l'histoire ou des règles.

Je recommande chaudement cette campagne, parce qu'elle permet de développer, à loisir, une histoire autour d'une ville d'un empire. L'histoire est simple mais très bien écrite et vous êtes pris par la main, ce qui limite la préparation.

Merci Didas ! Ça fait plaisir à lire.
On s'est efforcés pour cette campagne de faciliter au max le travail du MJ pour qu'il puisse enchaîner les chapitres, avec des textes à lire aux joueurs, des encarts "Et si les joueurs font ceci..." etc. Et c'est cool que tu l'aies remarqué :)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Deuxième très grosse séance de Curse of Strahd hier. Ça se laisse jouer, mais qu'est ce que le donjon est looooong... Heureusement qu'on rush et qu'on s'attarde pas pour étudier chaque pièce, sinon ça prendrait vraiment des plombes. A côté de ça, le manque d'accés à du matériel se fait cruellement sentir, mon perso va bientôt plus pouvoir tirer à l'arc fautes de flèches et le barbare passe plus de temps couché que debout, faute d'armure. (Surtout que les monstres font bien bien mal, à chaque tour c'est une barre de vie qui tombe)
On joue avec les lumières dynamiques de Roll20 et c'est une vraie bonne grosse fausse bonne idée (TM), c'est zéro côté ambiance, par contre problèmes techniques à gogo, on perd les pions, on sait pas où on est, on voit pas les autres, y a des discussions assomantes pour savoir comment s'éclairer...
Dernière modification par nerghull le lun. déc. 10, 2018 12:00 pm, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Didas_94 »

oneyed jack a écrit : lun. déc. 10, 2018 10:26 am
Didas_94 a écrit : lun. déc. 10, 2018 10:10 am Bonjour,

samedi soir, fin de la mini campagne Reve de Gloire pour Brigandyne.
Pour ma part très heureux d'avoir pu mener cette campagne jusqu'à la fin, avec un heureux dénouement pour les PJ sans forcé quoi que ce soit de l'histoire ou des règles.

Je recommande chaudement cette campagne, parce qu'elle permet de développer, à loisir, une histoire autour d'une ville d'un empire. L'histoire est simple mais très bien écrite et vous êtes pris par la main, ce qui limite la préparation.

Merci Didas ! Ça fait plaisir à lire.
On s'est efforcés pour cette campagne de faciliter au max le travail du MJ pour qu'il puisse enchaîner les chapitres, avec des textes à lire aux joueurs, des encarts "Et si les joueurs font ceci..." etc. Et c'est cool que tu l'aies remarqué :)

Ce qui est appréciable, c'est qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise et c'est expliqué (p3). Cela mériterai d'ailleurs d'apparaitre sur la dernière page.

Les joueurs (tout comme moi) ont aussi beaucoup apprécié :
Cette ambiance de vauriens, de petites frappes ; ils sont plutôt mal parti dans la vie et par leur choix, ils s'en sortent bien.
Les "Lecons de rues"
Des PNJ très marqués

Pour ma part une campagne clé en main, d'un format tout à fait raisonnable et qui laisse, au choix du MJ, suffisamment de l'attitude pour être développer à plus soif.
Une ambiance et un univers qui me correspond tout à fait en ce moment, la vie est rude, pas juste, et les joueurs peuvent agir sur leur destin.

Il me manque juste (et partager avec les joueurs) pour mon système et univers parfait, avoir une mécanique qui :
Permettre aux Joueurs plutôt portés sur l'intrigue, la diplomatie, la lutte d'influence, pouvoir mécaniquement (en plus du role play) avoir une action sur le scénario. A ce moment là, je peux jouer mon "Tyrion Lannister"..:)

Pour la mécanique ultime : les joueurs lancent seuls les dés même pour les actions combat de Tir..:)

Si il y a une reflexion en cours, pour un brigandyne 1.5, je veux bien en être...:)
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dox »

Hudson a écrit : lun. déc. 10, 2018 9:08 amHier, c'était notre dernière partie de Star Trek : The Next Generation de LUG.
Pour finir en beauté cette campagne "ouverte" (sans trame conductrice) de 15 ans (à un rythme très aléatoire), nous avons été confrontés aux pires ennemis que l'on pouvaient rencontrer: j'ai nommé les Borg :runaway
15 ans, c'est énorme ! Pourquoi arrêtez-vous ? Vous avez envie de jouer à autre chose ? Le MJ en a assez ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Dox a écrit : lun. déc. 10, 2018 1:19 pm
Hudson a écrit : lun. déc. 10, 2018 9:08 amHier, c'était notre dernière partie de Star Trek : The Next Generation de LUG.
Pour finir en beauté cette campagne "ouverte" (sans trame conductrice) de 15 ans (à un rythme très aléatoire), nous avons été confrontés aux pires ennemis que l'on pouvaient rencontrer: j'ai nommé les Borg :runaway
15 ans, c'est énorme ! Pourquoi arrêtez-vous ? Vous avez envie de jouer à autre chose ? Le MJ en a assez ?     
Nos personnages ont sacrément évolué, même si on jouait de façon très espacée.
C’est toujours plaisant à jouer, mais il y quand moins de challenge.

Et puis il y a certaines aberrations au sein du groupe: un Vul(cain)kligon, un Kling(on)andorien, un psi genre Akira. J'ai aussi croisé le super ingénieur de la fédération, fan de guitare (il nous avait flingué un scénario avec son délire de faire un concert en pleine enquête :bravo: ).

Mais on va continuer dans le même univers avec le nouveau système Modiphius.
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dox »

@Hudsonmerci pour les précisions !  :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Le Gabier »

Dimanche après midi, deuxième partie avec Aux Marches du Pouvoir, de @paradoks , plus d'un an après ma première.

Bon, encore quelques petites erreurs de règles, mais bien moins pénalisantes que lors de ma première partie.

Nous nous sommes retrouvés avec une situation de crise économique suite à une augmentation des taxes de la part du Sénat... Un bouleversement fort à propos ^^
J'ai remporté la partie ; mon personnage, une ambitieuse détestable, ayant réussi à être crainte de la population grace à une toile de mensonges très élaborée.
Et par un drôle de hasard, les trois autres se sont retrouvés à égalité, racontant donc leur échec et sublimant ma victoire. L'un parti en exil loin de la capitale après que son coup d'état contre le Sénat a échoué, l'autre vivant maintenant pauvre parmi le peuple, et la dernière brûlée avec les presses souterraines. Oh, et l'Empereur a été assassiné aussi 😁

J'étais clairement bien plus à l'aise que lors de ma première partie, mes nouveaux joueurs ont eu beaucoup plus de mal à se lancer par contre. Et l'un d'entre eux n'a pas été séduit par le côté tactique du jeu, même s'il a passé un bon moment.
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

D&D5 solo samedi

J'ai pu jouer une courte aventure en un bout de soirée vendredi et un bout d'après midi samedi (alors qu'avant ça me prenanit facilement le vendredi soir, le samedi soir et un bout de dimanche). J'ai affiné ma technique solo en incorporant un bout d'apocalypse (horloge, manoeuvre de MJ etc...) et j'essaie de ne pas trop trainer sur des éléments secondaires (chercher exactement comment on désigne les jeunes demi-drow issu d'esclave en drow ancien dans un niveau de langage soutenu).

L'aventure racontait comme mon perso essaie d'approcher le mage de sa maison pour savoir si il n'est pas au courant d'un secret dont le père de mon perso (issu d'une autre maison, plus puissante) essaie de faire disparaitre la trace. Mon perso se met donc à son service et le mage lui confie une tâche : son apprenti mène un comptoirs dans le quartier des étrangers à Menzoberranzan hors, suite à un "différent", le comptoir est littéralement assiégé. Le plan est de régler la situation ou, au pire, d'exfiltrer l'apprenti.
Mon perso a donc commencé à enquêter sur les raisons de cette guerre un peu plus que commerciale pour découvrire qu'un clan marchand avait saisi l'opportunité d'un crime des drow de ma maison pour lancer tous les étrangers contre notre comptoir. Mon perso a pu identifier les leader et c'est mis à les assassiner un par un (en même temps, voleur qui a pris l'archétype assassin...) tout en remontant le fil de qui est derrière tout ça. Il a découvert que le clan était probablement en cheville avec un des ennemi de mon perso (lui même probablement lié à un culte démoniaque mais ça mon perso n'en a que partiellement conscience) et avait répendu dans le quartier une toxine démoniaque qui rend les gens agressif, la coalition contre notre comptoir n'étant qu'un prétexte pour couvrir une flambée de violence qui aurait forcément attiré les soupçons.

Du coup, l'histoire avance !

Le prochain scénar sera plus centré sur mon perso et son entrée dans le culte de Shar car il va devoir sortir discrètement de Menzoberranzan un oeuf de dragon d'ombre sur le point d'éclore...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

samedi aprem, petite séance COPS
Une enquête à Skid Row sur des disparitions (bizarres, puisqu'on ne retrouve pas les corps et que ça dure depuis 1 an) d'une trentaine de prostituées (80% de caucasiennes, âge moyen de 22 ans)
Plus, un mystère autour d'un massacre de 17 enfants / ados perpétré il y a 4 mois par d'étranges assassins cannibales (les "anges de sang" d'après la rumeur) - une secte millénariste d'après des infos officieuses de hauts gradés du LAPD
Et enfin, une pincée de flics ripoux en place dans le quartier pour mettre un couvercle sur tout ce qui déconne (trop) dans le quartier (dont les agissements de la dite secte)
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Tribe 8: Children of Prophecy (Arc 1): Introduction (Partie 1)

Message par merson »

Tribe 8: Children of Prophecy (Arc 1): Introduction (Partie 1): Les liens qui libèrent (Acte 1) & Ennemie de mon ennemie (Acte 2) (Épisode précédent)

Introduction de la campagne terminée hier soir, avec deux scénarios entremêlés chronologiquement et portant tous deux sur Joshua, mais sans rapport l'un avec l'autre.

Le premier est une adaptation, proposée par les auteurs sur leur site, de la mythologie de la saga Hellraiser. Originalité de ce choix: Ce sont les joueurs qui ont choisi le scénario parmi une liste de pitchs très condensés que je leur ai proposés ("Une relique", "Une injustice", etc.). Une fois ce choix fait, étant donné que c'était le premier scénario tant pour moi que pour mes joueurs, j'ai retenu parmi les propositions des auteurs, l'aspect MacGuffin de la Boîte: Trouver une relique de Joshua, comprendre qu'elle n'est pas un morceau comme les autres et enquêter sur le rapport qu'elle montre entre Joshua et les Z'bris. Je ne suis pas parfaitement satisfait du résultat, notamment parce que je n'ai pas réussi à intégrer une véritable scène d'action et parce que je ne voulais pas vraiment que les PJs sautent le pas et ouvrent le casse-tête, ce qui fait qu'ils n'ont fait qu'effleurer la toile de fond. Mais je pense avoir réussi à poser une ambiance, à mettre en scène une histoire intéressante et à intégrer la mythologie de la boîte à celle de Tribe 8. Mes joueurs semblent avoir beaucoup aimé si j'en crois leur implication, leurs questionnements mais aussi leurs retours directs.

Le second est le scénario de l'écran, "Ennemie de mon ennemie". Pas grand-chose à en dire, si ce n'est que cela faisait longtemps que je n'avais pas animé un scénario "scripté" du commerce; j'ai dû un peu me forcer à détacher mes yeux du texte, notamment au début. J'ai encore un peu de mal avec le découpage des scénarios officiels; je trouve ça idéal pour la lecture et l'intégration, mais un peu plus gênant lorsqu'il s'agit de retrouver une information précise à la volée, car c'est souvent éparpillé dans les différentes sections. Je vais devoir prendre plus de notes de lecture à l'avenir, voire intégralement refondre l'information; de toutes façons, je ne vais pas trop avoir le choix puisque les scénarios suivants n'ont pas de VF et que je me vois mal retrouver des informations à la volée dans un texte en anglais. Par contre, ce scénario est vraiment bien fichu en terme de rythme et d'enjeu: On alterne roleplay intense, scène onirique et violence débridée sans pouvoir arrêter la montre, le tout avec de réelles carottes et de réels bâtons qui mettent en permanence les PJs sur le fil du rasoir. A la fin, les PJs en voulaient à mort à Ariel, au point de l'accueillir eux-mêmes à Hom lors de son bannissement, pour écraser sa morgue de toute l'ironie dont ils étaient capables, prêts à accepter la présence d'une ennemie déterminée.

Bref, je suis bien content. La semaine prochaine, on attaque Children of Lilith avec le premier acte de Joshua's Legacy. J'ai de la (re)lecure à faire :mrgreen:

La suite: Tribe 8: Children of Prophecy (Arc 1): Children of Lilith (Partie 2): Le legs de Joshua (Acte 1)
Dernière modification par merson le sam. juin 08, 2019 5:04 pm, modifié 3 fois.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier soir séance de Meute.
En impro totale pour terminer pas trop tard et on a finit à 1h30 (en commençant vers 10h après la créa d'un perso.
Après avoir créé un personnage pour une nouvelle joueuse, nous avons continuer les aventures du parc du Gévaudan.
Cadavre retrouvé en bordure de la clôture extérieure du parc, la gendarmerie vient recueillir les témoignage des pjs.
Après investigations discrètes, les pjs apprennent par le gendarme que l'enquête est reprise à haut niveau et qu'il en est défait.
Les joueurs finissent par apprendre l'existence des Luparis et que le cadavre est l'un de ses membres.
A la fin, uen femme arrive au gîte tenu par les pjs et se présente comme membre des luparis.
Elle souhaite leur aide pour retrouver le meurtrier.
Fin de la séance :)

Bien sûr, il y a eu une chasse et des belles parties de roleplay ^^
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Fin de campagne L5A hier
On s'en est plutôt bien sortis, mais 80% de pertes lors du combat final (que des pnj heureusement :mrgreen: )
Notre héros pnj, Tanaka, futur maître élémentaire, a tué la sorcière maho qu'on poursuivait depuis plusieurs années ; nous, on s'est chargé de le protéger des 200 zombis et autres joyeusetés qui gardaient la cité souterraine de Shu (heureusement qu'on avait 20 shugenjas du feu avec nous ; ça a blasté à tout va). Une petite éruption volcanique plus tard, nous retournons dans le domaine des Tamoris pour récupérer et écrire le rapport final à Jondo Bayushi, fidèle bras droit du champion d'émeraude.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Carmody »

Journée Jeux de rôle samedi :

L'après-midi, petite partie avec mon fils, deux amis à lui et leur père. Un univers librement inspiré de Hollow Earth Expedition et pour les règles un mélange maison de Cthulhu Dark (pour les "caractéristiques" des personnages et le nombre de dés à lancer) et de Tales from the Loop (pour les états).
Il a fallut trouver une foreuse, l'approvisionner, traverser la terre pour arriver en terre creuse (avec quelques péripéties au passage). Là, ils ont rencontré des espèces de lutins bleus (pas des schtroumpfs) qu'ils ont pu approcher.

Le soir on a terminé le premier scénario du livre de base Tales from the Loop entre adultes qu'on avait commencé il y a quelques semaines. Tout le monde a encore beaucoup accroché à ce jeu ! chouette journée.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Verrouillé