Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Prêtre
Messages : 357
Inscription : sam. nov. 08, 2008 2:00 pm
Localisation : Médoc (33)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par tristesire »

Moi, je prends le PDF avec... :bierre:
On ne touche pas aux lapins !
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

Solaris a écrit : mar. déc. 11, 2018 3:56 pm Je n'écris pas, surligne pas et annote pas un livre.

Je suis fan des post-it, pour ce genre d'usage. Qui servent de marque-page au passage, en même temps...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

killerklown a écrit : mar. déc. 11, 2018 4:19 pm
Solaris a écrit : mar. déc. 11, 2018 3:56 pmJe n'écris pas, surligne pas et annote pas un livre.

Je suis fan des post-it, pour ce genre d'usage. Qui servent de marque-page au passage, en même temps... 
C'est ce que je fais aussi dans les bouquins trop denses en infos :)
Et sinon, je créé des aides de jeux pour les joueurs pour qu'ils soient autonomes et je leur fais ensuite confiance.
 
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

tristesire a écrit : mar. déc. 11, 2018 1:27 pm Merci pour ton retour Solaris...
Je vais craquer à mon tour pour le grand format...
Pour moi, ce jeu est une vraie tuerie. Je l'adore ! :yes:

Oui, clairement du minimalisme qui fonctionne à fond.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Sammael99 a écrit : lun. déc. 17, 2018 10:11 am
tristesire a écrit : mar. déc. 11, 2018 1:27 pmMerci pour ton retour Solaris...
Je vais craquer à mon tour pour le grand format...
Pour moi, ce jeu est une vraie tuerie. Je l'adore ! :yes:

Oui, clairement du minimalisme qui fonctionne à fond. 
Et je le redis, c'est un bel objet dans ce format. Le poche est pour moi trop réduit pour l'usage en plus.
Et puis il a un côté "ethnologique" que je trouve très beau dans ses dessins.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oufle »

1.            Quoi que c'est ? Chill v3, en VF
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? Chill (avec Marvel Super Héros) était le premier jdr auquel j’ai joué. Mais depuis ce temps, je n’ai pas suivi l’évolution du jeu. J’ai vu passe la VO de la 3ieme ed sur le net il y a quelques années mais n’étant pas dans une phase ‘jdr contemporains’, je ne me suis pas penché dessus.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? Plutôt réfléchi. Mes joueurs me demandaient du contemporain. J’avais bien aime les innovations apportées au Basic System dans Cthulhu v7 mais je n’étais pas enthousiaste pour utiliser ce système dans un autre contexte que chtulhu. Trop de compétences pour moi.
Je me suis repenche sur Chill, plutôt séduit par le kit d’initiation et la profusion de pretires (un bon moyen pour moi d’encourager à tester le jeu).


4.) Vous pensiez trouver quoi ? Un jeu d’horreur contemporain, avec une galerie de monstres plus classiques (Vampires, loup garou, fantômes). Je pensais trouver un système très classique quoi qu’un peu simplifie par rapport à du Chtulhu (notamment au niveau de compétences)

5.) Vous avez trouvé quoi ? Cote univers, c’est sûr que c’est classique. Je trouve ça assez solide même si peu original, mais comme il y a une approche ‘monstre de la semaine’, on reste dans un scenario, une créature à détruire. Il y a une sorte de background assez détaillé autour de la SAVE, l’organisation à laquelle font partie les PJ, mais ça manque d’un bon antagoniste avec un plan qui pourrait s’étaler sur une saison entière.
La SAVE est une organisation solide pour rassembler les PJ de divers background, avec plusieurs variantes (bureau, cellule, bureau perdu). Il y a un gros potentiel d’intrigues intra-SAVE mais la manière dont le background est présenté reste un peu fastidieux pour moi. Il y a beaucoup à lire, dans des formats pas forcements très synthétiques (extrait de  rapport, d’emails, de conversations…), et au final, le tout aurait pu être largement condense et se focalise sur des infos plus exploitables.
J’aurais bien aimé qu’on me présenté un exemple de bureau, d’une cellule et  d’un bureau perdu, avec ses secrets, ses info collectées aux fils des années, ses spécificités. Ou encore des tables pour créer des cellules sur le pouce. Au final, je pense que je ne vais utiliser que 20% du background. Pas mal d'info sont un peu superflues et pas directement exploitables. 


Cote système, la par contre, je suis très enthousiaste. Pour trois points principaux :

1. On a un système à base de pourcentage (donc très facile à prendre en main), mais qui utilise une approche très ‘moderne’ de l’enquête. Un peu comme Gumshoe, on ne peut pas passer a cote des indices vitaux. Le type de succès (une variante du Oui, Oui et….) permet juste de donner plus d’info. J’aime beaucoup, c’est ce que j’appliquais déjà à CoC. Mais surtout, pas de liste d’équipement ou d’arme, c’est géré au juge, avec l’aide d’une table de dommages très générique et bien pensée. J’adore personnellement, ca libère les joueurs, un peu comme pour les jeux powered by the apocalypse. On ne gère pas d’argent, un peu comme dans une série TV, on part du principe que c’est déjà pris en compte et que la question des moyens ne survient que si c’est approprié dans l’histoire.

2. Le jeu propose aussi un système de magie que j’aime beaucoup. D’habitude, je ne suis pas fan de magie dans les jeux, j’ai du mal à gérer ça en tant que MJ. Mais là, les pouvoirs sont vraiment intéressants et pas super puissants. On est dans de la magie très contemporaine (un sort permet de connaitre la structure d’un bâtiment par exemple), qui donne un coup de pouce aux personnages sans les rendre invulnérables.

3. Enfin, l’introduction d’une mécanique de point de lumières/ténèbres, ajoute une dimension un peu tactique a un jeu qui est par ailleurs très freeform.   C’est un bon dosage.En cours d’investigation, le MJ et les joueurs peuvent utiliser les points pour faire avancer l’enquête plus ou moins vite, mieux réussir des actions, créer des obstacles, activer des pouvoirs… mais lorsque vient la confrontation avec la créature, le MJ pioche dans la réserve de points de ténèbres pour activer les pouvoirs de la Voie Maudite. Les combats avec les créatures sont violents, mortels, avec ce qu’il faut d’effets spéciaux générés par les points de ténèbres pour être visuels et uniques.

Au final, j’ai vraiment accroche à ce système qui me permet de jouer des sessions d’enquêtes de 3 heures environ avec une phase investigation qui est bien fluide, et souvent une phase d’affrontement vraiment tendue. Par contre, le gros point noir et la manière dont le bouquin est structure (ou pas justement). L’info sont disséminées ici et là, et alors qu’en 3-4 pages tout serait résumé on se retrouve à chercher les infos dans tous le bouquin. J’ai commande l’écran mais vraiment ils ne rendent pas la tâche facile au MJ.

6.) Allez vous vous en servir ?Je m’en sers déjà. J’ai fait joue le kit d’intro qui a beaucoup plus à mes joueurs, et nous avons joué le premier scenario du recueil en français. Un scenario assez simple mais qui a donne lieu a une session bien intense, comme la premiere. Nous continuons cette semaine et je me vois déjà adapter les scenarios et campagnes d’Eso Terroriste et Night Black Agent a ce système.
Sans m'y attendre, j'ai trouvé un système qui me permet de faire jouer à des adaptations de Resident Evil, Silent Hill ou Alan Wake.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??Si vous êtes comme moi et que vous cherche un bon système pour jouer du contemporain fantastique, oui carrément.  Je ne suis pas sûr de pouvoir parler de la tenue du système sur la durée, notamment si les perso évoluent et progressent dans leur compétences magiques, mais il y a potentiellement de quoi monter les enjeux saisons après saison, un peu comme dans une série comme Buffy ou Angel. A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Solaris a écrit : lun. déc. 17, 2018 10:25 am
Sammael99 a écrit : lun. déc. 17, 2018 10:11 am
tristesire a écrit : mar. déc. 11, 2018 1:27 pmMerci pour ton retour Solaris...
Je vais craquer à mon tour pour le grand format...
Pour moi, ce jeu est une vraie tuerie. Je l'adore ! :yes:

Oui, clairement du minimalisme qui fonctionne à fond. 
Et je le redis, c'est un bel objet dans ce format. Le poche est pour moi trop réduit pour l'usage en plus.
Et puis il a un côté "ethnologique" que je trouve très beau dans ses dessins.

Oui, j'ai une idée qui me trotte derrière la tête de cahier de voyage dans le monde de la Lune. Ca s'y prête bien à mon avis.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Merci @oufle pour ce retour sur Chill. 
J'adorais CHILL et le concept de la SAVE, qui permet de souder d'emblée les persos et de les 'envoyer aux 4 coins du globe sans avoir à inventer des excuses moisies type "vieil oncle qui lègue sa maison" et autres "invitation à un conférence". 

J'avais lu des critiques pas terribles côté système, mais après la tienne, je pense que je devrais me faire ma propre idée. 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Pour avoir joué une partie de Chill version AKA, les règles ne sont pas transcendantes, mais elles font bien le job. Après, sur la durée (expérience) je ne peux juger, c'est trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fingolfin »

Dans la famille vieux suppléments poussiéreux, j'ai commencé à lire Afghanistan d20

Image

… et bien c'est très sympathique ! Ecrit par un ex-militaire qui a le bonheur d'avoir un regard lucide sur la situation du pays ces dernières années, le ton rend la chose agréable à lire. Les infos techniques du d20, a priori je m'en fiche pas mal (par contre ce qui est sympa, c'est qu'on peut aussi bien jouer un Navy Seal qu'un terroriste — d'où pas mal de pistes possible pour exploiter le supplément).

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Charly Dean »

1.) Quoi que c'est ? 
Sens Renaissance 
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur la Couroberon ou ici. Je ne sais plus. C'est un de ces jdr dont j'ai entendu parlé plusieurs fois et que j'attendais de découvrir par moi-même pour me faire une idée...
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Réfléchi. J'ai vu une intégrale passer et j'ai craqué, mais ça fait quelques années que je rêvais de voir ce qu'était ce jeu.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un truc chelou rédigé par un auteur pédant. Un livre illisible avec un jdr incompréhensible. Pour le coup, je ne m'étais jamais interrogé sur le jeu, je connaissais seulement la réputation de Romaric. 

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un jdr qui me plaît énormément!
La thématique est géniale. On interprète des Bugs, des sortes de héros hyper puissants, dans un monde crade et violent où une sorte de super armée contrôle tout, y a un monde parallèle où tout est à l'image de ce qu'aurait été le monde réel si les personnages des joueurs n'avaient pas existé, moi ça me titille et les neurones et mon envie de jouer perpétuelle. On a des persos qui sont "en dehors" de la trame prévue du destin, c'est hyper prenant. Et encore, ce n'est que le premier niveau de jeu, de déclaration du monde. La suite est encore plus "lourde" de découvertes et de plaisir!
Le Background du jeu est riche, il est présenté de manière assez simple pour que je m'y intéresse. On a un monde en guerre, du totalitarisme, des voyages spatiaux, des bastons incroyables, et des PNJ hyper typés. Le tout promettant les tables de donner des pistes de réflexion philosophiques :p
Par contre, j'ai plus de mal avec le style d'écriture, avec l'aspect "livre qui te parle" et tout ça. J'ai un poil de mal à y prendre plaisir tant ça m'évoque des trucs comme "le Livre du voyage" de Werber. Le livre me rappelle mon adolescence. Mais en passant un peu outre, on retombe sur nos pattes et les Appendices de fin de livre sauve largement le reste :)
Puis, avec les podcast de la Cellule, avec les fils trouvés ici ou là sur le net, j'adhère de plus en plus au jeu au point que c'est la première fois depuis longtemps que j'ai rangé toutes mes autres lectures et que je prends des notes et plaisir à lire le livre en cherchant les détails funs qui ont pu m'échapper.

Si j'ajoute à ça qu'on a une super armure "magique", qu'on est capable d'encaisser des trucs de fous, mais qu'on peut tout aussi bien éviter la baston juste en papotant avec les adversaires, on a un jdr qui a tout pour plaire. 
Le système de jeu est sans doute un poil bizarre avec ces % qui servent pas vraiment en tant que %. Mais il a le mérite de ne pas utiliser de hasard. Les joueurs savent ce que peuvent faire ou non leurs persos. Mais là où Sens est chouette, c'est qu'on peut tricher, genre très très fortement.
Oui, pour ça,  y a une histoire d'immersion positive ou négative, de "faut être un bon joueur de Sens" pour profiter des super bonus, mais au final, dans le délire du jeu ça passe et ça donne tout son sel et son sens au jeu (ahah).
Le monde est tellement prenant, le livre tellement parsemé de détails intéressants, j'ai pas mal farfouillé pour bien m'imprégner de tout et surtout pour satisfaire ma curiosité quant au monde du jeu et aux parties déjà menées. 

Les scénar du livre de base sont intéressants. Des pistes racontées qui donnent envie de les jouer. C'est rare les fois où j'ai envie de faire jouer des scénar écrits. Mais là, la forme me stimule, la trame du scénario me parle carrément. J'imagine bien les réactions de mes joueurs a priori, même si je suis certain qu'il y a des détails qui m'échappent et qui font qu'ils me surprendront vivement :)

Bref, c'est un jeu très riche, qui demande de s'investir dedans, mais je sens qu'il y a du lourd derrière qui va se produire à ma table!


6.) Allez vous vous en servir ?
Evidemment, la date est déjà prévue, je rédige de quoi éviter les bourdes en jeu et je prépare le début de la campagne avec le livre et les posts sur les forums. C'est ma campagne 2019 et j'espère la tenir!
-En plus je pense que ça fera échos au sujet du jeu en performance qui m'intrigue actuellement.
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui parce que c'est un jeu très intéressant. On a la possibilité d'être très bourrin, de s'en prendre plein la poire, mais de changer le monde en même temps.
Le jeu génère des trucs aux tables qui font envie d'y jouer.
Même s'il demande de prendre du temps pour bien l'assimiler et le préparer, ça semble être du temps bien investi en terme de qualité de jeu par la suite!

 
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Fingolfin a écrit : lun. déc. 17, 2018 11:48 pm Dans la famille vieux suppléments poussiéreux, j'ai commencé à lire Afghanistan d20

Image

… et bien c'est très sympathique ! Ecrit par un ex-militaire qui a le bonheur d'avoir un regard lucide sur la situation du pays ces dernières années, le ton rend la chose agréable à lire. Les infos techniques du d20, a priori je m'en fiche pas mal (par contre ce qui est sympa, c'est qu'on peut aussi bien jouer un Navy Seal qu'un terroriste — d'où pas mal de pistes possible pour exploiter le supplément).

F.

Ça me fait penser ce supplément Savage Worlds où t'avais les carac' de Ben Laden. Par contre on y jouait que des braves soldats US. :roll:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1) Quoi que c'est ? 
The Last Voyage of the Ghazali pour coriolis.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Dans la souscription pour la campagne The Emissary Lost pour Coriolis
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
L'achat de la campagne était réfléchi vu que j'ai décidé d'investir dans la VO au lieu d'attendre les livraisons d'AKA.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Pas grand chose, les suppléments offerts en strechgoal via un CF sont rarement mémorable. Ceux du ldb de Coriolis étaient très anecdotiques. Première surprise ça faisait 60 pages au lieu des 30 habituelles.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un scénario préquelle à la campagne qui peut être joué en stand-alone ou comme point de départ de la campagne. Les pjs se retrouvent à bord d'un ancien vaisseau de croisière récupéré pour mener une mission de sauvetage d'une colonie minière ayant coupée tout contact. Les pjs se réveillent alors que les chambres de stase se sont ouvertes à un moment non prévu et que c'est le bordel à bord.

Spoiler:
La couv' et le titre du scénario spoile suffisamment le scénario, en gros le Ghazali a eu un gros accident de portail et, sans équipage, dérive vers un soleil. Les pjs sont plongés dans un Titanic de l'espace avec supplément de radiation, grosses bébêtes échappées d'une cage et emmerdes en option.
L'ensemble est répartie en 3 actes qui se suivent mais au déroulement interne très ouverts. Acte 1 les pjs vont comprendre ce qu'il se passe. Acte 2 ils organisent leur fuite et celle des autres survivants. Acte 3 ils doivent y arriver. Soit les pjs font les chacals et ils se barrent sans aider les autres (et ça va se payer!) Soit ils participent à l'évacuation générale et c'est bien le bordel. Pnjs hauts en couleur, situations merdiques empêchant de juste monter dans le vaisseau comme ça, opportunités bien tentantes mais avec choix moraux à la clé. Bref un joyeux bordel qui peut donner des situations intéressantes. Certains pnjs sont même jouable à mon avis, genre si t'as un pote qui s'incruste au dernier moment et que tu veux mettre du piment dans la partie.
c'est un excellent point de départ pour lancer la campagne, même si le lien est ténu. En gros les causes de l'accident ont un lien avec la campagne mais les pjs ne vont pas le découvrir comme ça. Par contre apprendre son origine en plein milieu de la campagne alors qu'ils ont du survivre à la situation doit donner son petit effet.
Bref un excellent scénario pour tester le jeu et qui exploite bien son BG. Par contre ceux qui cherchent le coté orientalisant de l'univers seront forcément déçu.


6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerais bien, c'est plutôt cool. Par contre il faut le tester en IRL, à moins d'adapter les cartes incluses pour du virtuel...
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui quand ce sera dispo! Ce n'est pas le cas pour le moment, c'est uniquement dispo aux souscripteurs.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Oh bah tiens, une boîte de conserve spatiale fantôme qu'il va falloir explorer :mrgreen:
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OSR »

nerghull a écrit : mer. déc. 26, 2018 7:34 pmOh bah tiens, une boîte de conserve spatiale fantôme qu'il va falloir explorer :mrgreen:
C'est le moment de ressortir la neuro-perche cyberquantique de 3 mètres !
 
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Verrouillé