Hier partie de
Abstract mais pas motorisé par Abstract (oui c'est complètement con) parceque je retrouvais pas mes boîtes de d6 -__-
Du coup j'ai improvisé un truc à base de Cthulhu Dark, avec de la planification/flashback à la place de la santé mentale et roulez avec vos d10. D'ailleurs une remarque sur Cthulhu Dark, à chaque fois que j'ai des débutants, si je demande un jet, ils balancent ce qu'ils ont devant eux avant de réfléchir à comment ils auraient dû composer leur main. Pour moi c'est un souci de design
(par contre, va le remarquer à la lecture celui-là).
On s'est pris le setting Athéos, en tamisant un peu l'aspect "athée edgy qui poste des citations sur Twitter" pour faire simplement des voleurs spécialisés et nerd d'Histoire.
Intro in media res, des planques, une poursuite, des contacts avec le monde du crime local. Pour le côté fiction criminelle, on y est, avec même le mystérieux commanditaire qui fait le malin au fond d'un parking louche. On rajoute un aspect James Bond, avec un décor de station de ski luxueuse, un drone espion connecté à un réseau neuronal, une course en motoneige, une descente de rivière de montagne avec de l'équipement high tech et même en guise de femme fatale un père de famille bien trop sympa pour être néo nazi. Et ça marche plutôt bien, l'ambiance se tient en toile de fond cohérent sans que personne n'ait envie de faire des trucs réalisto-chiants.
Du coup un faussaire, une cambrioleuse, une conductrice, on ajoute des relations de groupe pour sortir un peu de l'archétype ("alors c'est une cambrioleuse russe accro à l'adrénaline") et zou. Ça a fait des plans, tenté des trucs foireux, rencontré le vilain pas beau néo nazi huileux et piqué ses affaires.
D'ailleurs c'était rafraîchissant d'être surpris par les trucs que j'improvisais que les joueurs reprennent à leur compte. Notamment pour un plan très Indiana-Jonesque ("Nous venons voir les tapisseries. C'est un château, vous devez bien avoir des tapisseries") imaginé en réutilisant un des indices flottants (en gros qui est juste là parveque les joueurs cherchaient dans cette direction) que j'avais improvisé. Et force est de constater que l'expérience des joueurs les plus habitués les rends assez roublards pour se tirer admirablement des repts de mes super-pnjs-chefs-d'organisation qui les avaient pourtant bien coincés !