[CR] [CdO] Arashi wo kakeru mono

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

[CR] [CdO] Arashi wo kakeru mono

Message par Pollux »

Voici le petit compte rendu de la partie de Coureurs d'Orages que j'ai mené le 29 décembre 2018 lors de mon retour en France.
Arashi wo Kakeru mono ("ceux qui courent la tempête") est un cadre que je suis en train de développer pour Coureur d'Orages. Comme son nom l'indique c'est un cadre japonisant, basé sur une vision fantastique du Japon mélangeant plusieurs époques, mais basé principalement sur l'antiquité japonaise, au moment ou le bouddhisme commençait à pointer son nez ... Bien sûr, on y joue des ninja ... pardon, des shinobi, au service d'une des trois factions principales du cadre: le clan Muragami, le sanctuaire d'Amanoshizuku et le temple Jametsuji.
La partie du 29 décembre m'a donc permis de tester le système (CdO) et le cadre (Arashi wo Kakeru mono) avec mes potes rolistes strasbourgeois.


Hors donc ...


- Les personnages, des Shinobis convoqués par DOGEN, L'abbé du temple JAMETSUJI (Hex 3), reçoivent leur ordre de mission: infiltrer le manoir Moritani (Hex 7) et découvrir ce que son maître, MORITANI NO MASAKADO y cache. Le temple Jametsuji est a été fondé il y a une quinzaine d'années. C'est une des têtes de pont de la Nouvelle Religion (= "bouddhisme") et une des puissances locales, grâce a ses moines-soldats, mais aussi grâce à son écriture et ses pratiques magiques importées du continent.
- Sur le chemin, alors qu'ils sont dans une maison de thé, les personnages laissent traîner leurs oreilles pour en savoir un peu plus. Ils apprennent qu'une fête religieuse va être organisée, au cours de laquelle les prêtresses du sanctuaire AMANOSHIZUKU (Hex 6) et leur suite seront reçues de manière diplomatique. À cette occasion, les habitants de la ville basse sont autorisés à organiser un festival. On parle bien sûr encore du terrible tremblement de terre qui avait secoué les terres des Moritani il y a une vingtaine d'années...
Le sanctuaire d'Amamanoshizuku contrôle les terres à l'ouest de celles de Moritani. C'est un puissant sanctuaire de l'Ancienne Religion (= "Shinto") qui rend les cultes au monde des montagnes et des forêts. Ses relations avec le Clan Moritani ne sont pas des meilleures, pour des raisons assez mystérieuses. Le sanctuaire est tour a tour apprécié, craint et admiré pour les capacités mystiques de ses prêtresses masquées.
- Après avoir hésité à attaquer un groupe de marchand itinérants pour prendre leur identité, les personnages préféraient se mêler incognito, tel des ombres, dans la foule. Sur les trois personnages, deux avaient tout intérêt à se faire discrets: ASURA est un moine Emishi (penser à un oni: humain musculeux avec des petites cornes et des crocs, capable d'assumer une forme de combat hulk-esque), aux traits heureusement camouflés par sa tenue de Komuso, "moine aveugle"; GARUDA est une chasseuse Hayato (une peuplade méridionale de métamorphes-faucons à la peau halée, de type "indonésien"), qui elle aussi se cache sous un large chapeau de paille. Emishis et Hayato ont été massacrés et repoussés dans les îles périphériques de l'archipel par les Yamato, l'ethnie (demie-elfe) dominante. Le dernier membre du groupe, YASHA est l'âme damnée de Dogen, leader informel du groupe et monte-en-l'air extraordinaire.
- Le manoir Moritani est construit sur une petite colline, éminence qui domine une plaine couverte de rizières et ponctuée de hameaux cultivant le riz. Séparée du manoir et de ses dépendances par une douve et une haute palissade en bois, un ensemble d'habitations enserrées par des palissade et des fossés forment un gros bourg, dont les habitants sont occupés à préparer le festival qui commence le soir même. les personnages apprennent que les prêtresses sont arrivées la veille, mais pas grand chose d'autre, les membres du clan Moritani ne frayant que très peu avec la plèbe. une fois la nuit tombée, les personnages se mêlent donc sans problème à la foule venue en masse de tout le domaine pour profiter du festival.
- Profitant d'un coin d'ombre, Garuda assume sa forme ailée et fait un tour de reconnaissance. Elle finit par trouver une maison suffisamment proche du manoir pour que les shinobi puissent passer, et suffisamment loin des tours de guet pour qu'ils puissent passer inaperçus. Elle remarquent aussi que le manoir comporte deux sanctuaires dédiés au culte des ancêtres du clan, dont un, semble-t-il endommagé, est gardé. Ce qui lui semble étrange car c'est le seul bâtiment non éclairé à l'être. Des feux d'artifices tirés pour le festival la rasent d'un peu trop près, l'obligeant à écourter sa reconnaissance. Elle rejoint alors les autres, et Yasha montre ses capacités de chef (= Don Commandement), leur permettant d'échapper au déshonneur d'être repérer avant même de pénétrer dans l'enceinte.
- Une fois à l'intérieur de l'enceinte, les personnages font ce qu'ils font de mieux. Ils se cachent dans les ombres, sautent de toit en toit, assassinent sans un bruit tout ceux qui auraient pu trahir leur présence. Dans le sanctuaire principal a lieu un banquet raffiné, loin du bruit et de liesse populaire de la "ville-basse". Y sont présent SASAKI-HIME, la prêtresse principale d'Amanoshizuku, ainsi que sa suite; l'UJIGAMI (= chef et prêtre principal du clan) Masakado, ainsi que son frère MASAMUNE (général des "guerres de pacification" au delà du détroit de SHACHIGASETO, HEX 5), son fils MICHIKADO (magicien onmyoji parti étudié sur le continent) et sa fille, la jeune SUBARU-HIME, ainsi qu'une dizaine de guerriers du clan. Les personnages trouvent les appartements de Michikado en suivant un de ses mignons, y trouvent un épais carnet de notes qu'ils ne peuvent lire (comme 95% de la population, ils ne connaissent pas l'écriture) mais qu'ils emportent malgré tout. Satisfaits, ils se dirigent alors vers ce qui les intriguent le plus: l'ancien sanctuaire.
- A y voir de plus près, l'ancien sanctuaire est en bien mauvais état. Il semble avoir été victime d'une catastrophe naturelle, sans doute le tremblement de terre. Mais alors, pourquoi n'a t'il pas été reconstruit? Pourquoi est-il entouré d'un périmètre de cordes sacrées? Pourquoi y a-t-il des gardes en faction autour? Les personnages, voulant en savoir plus, organisent une diversion (un début d'incendie) et profite du trouble pour entrer dans le bâtiment. Celui ci est un grand hall vide et sombre, dont le tier central est complètement effondré, conséquence probable du séisme. Mais le gouffre sur lequel donne l'effondrement semble à présent équipé d'un ouvrage de menuiserie, une sorte d'escalier permettant de descendre. Mais où? En s'enfonçant dans les profondeurs, les personnages réalisent alors que la colline sur laquelle est construit le manoir est en fait un un ancien tertre funéraire, oublié par tous. Et la brèche donne directement dans la chambre centrale. Là, les personnages découvre qu'on y a installé des braseros, a présent éteints, mais surtout que face à eux, dans une alcôve, se tient assise une armure gigantesque ,qu'ils avaient d'abord pris pour une statue. Debout, elle ferait sans doute dans les 6 mètres de haut!
- Montant dessus pour l'inspecter de plus près, ils provoquent l'ouverture au niveau du torse d'un espace capitonné d'une étrange matière molle, tiède et vaguement humide, dans lequel un homme pourrait s’asseoir. Il y découvrent aussi, encoché dans la partie supérieure de cet "habitacle" une sorte de disque en métal doré, un miroir circulaire. Mais sous sa surface réfléchissante semble gravé comme un réseau labyrinthique de très très fines lignes ...
Ne comprenant pas réellement la nature de l'objet mais devinant qu'il est d'un intérêt majeur, il décident de le prendre. C'est à ce moment qu'il entendent (merci la réussite critique au test de groupe!) des pas distants, la haut, dans le sanctuaire. en se cachant dans des recoins du tombeau, ils voient Michikado arriver, une torche à la main. Une lueur de folie dans le regard, celui ci s'adresse à l'armure: "je n'ai pas encore percé tous tes secrets, GASARAKI. Mais un jour tu nous appartiendras. Et ce jour -là .... muhahaHAhaha!". Puis, incantant, il invoque un shikigami (= esprit invoqué) auquel il dit: "Cherche MUKADE. Demande lui s'il a trouvé des informations sur la danse de Gasaraki". Puis, après un dernier regard pour l'armure, il remonte les escaliers.
- Estimant qu'ils en ont assez appris, les personnages partent discrètement du manoir et font leur rapport au temple. L'abbé, satisfait et intrigué par leurs révélations, dissout le groupe et leur dit qu'il aura sans doute à nouveau besoin de leurs services ... très bientôt.

Je voulais revenir sur les points suivants
- La partie était "courte" (environ 4 heures) mais j'ai mal exploité le temps. Là où j'aurais dû avoir un rythme plus nerveux, avec un peu plus de choix difficiles, j'ai laissé traîner en longueur des scènes peu intéressantes.
- J'avais créé un panel de 6 personnages prétirés de niveau 4, chacun avec un "Lien" (qui le liait a une des factions / hexagone de la carte) et un "Secret" (une mission secondaire qui impliquait un autre prétiré). Le hasard a fait que finalement les secrets des personnages ne fonctionnait pas ensemble, enlevant un peu de sel de la tension PvP potentielle. Tous les 6 prétirés avaient un Don unique: 2 étaient "non-humains", 1 portait un artefact (Épine, reskinée en "Tamagui, le sabre maudit du forgeron fou Muramasa"), 1 était magicien vancien, 1 avait des talents variés (et des parchemins) et 1 avait Commandement (et de l'équipement supplémentaire). Les trois personnages que les joueurs ont choisis étaient clairement axés "action", j'aurais dû reformater le scénario dans ce sens.
- le système est léger et tourne bien. Au cours de la partie, il y a eu beaucoup de ruling et des combats assez expéditifs (les joueurs - pourtant avec personnages de niveau 4 - ont systématiquement évité la confrontation avec des adversaires armés / en armure, s'en prenant par contre à des personnages qu'ils étaient sur de pouvoir battre en un tour), ce qui rendait bien le coté "infiltration / tenchuu". Il y a eu au final assez peu de jets, ce qui peut être vu comme un plus étant donnée la philosophie d'épure de Coureurs d'Orages.
- Les joueurs ont par contre un peu hésité à mettre en valeur les carrières et à utiliser les pouvoirs de leurs personnages, sans doute de peur de pouvoir récupérer les dés d'héroïsme. L'action se passant sur une durée de quelques heures, je ne pouvais que leur donner raison ...
- Le système des "7 hexagones, 3 factions" est absolument fantastique comme guide pour créer un setting. Il me reste encore à le mettre au propre, mais au vu de ce scénario, le cadre de "Arashi wo Kakeru Mono" devrait permettre de jouer plusieurs dizaines d'heures et d'offrir des expériences de jeu assez diverses! ... Par contre, le volume de matériel que j'avais développé pour la partie était clairement excessif. Il y a eu beaucoup trop d'exposition, et au final la partie a ressemblé à une introduction / un épisode pilote.
- C'était par contre une expérience très plaisante pour moi en tant que MJ (pas de tests, grande flexibilité grâce au système avantage/désavantage vs difficulté fixe, stats blocs simples et versatiles) et les joueurs aussi semblent avoir apprécié le côté "petit mais costaud" du système. En particulier, l'interprétation des tests en fonction du résultat et du type de test, ainsi que de l'utilisation ou non de dés d'héroïsme a permis pas mal de descriptions intéressantes.
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [CR] [CdO] Arashi wo kakeru mono

Message par Vorghyrn »

très sympa, entre autre pour le cadre (Japon antique) et l'approche (les shinobi) :yes:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

Re: [CR] [CdO] Arashi wo kakeru mono

Message par Pollux »

Merci. C'est la première chose qui m'est venu à la lecture de CdO: "Ooooh! mais en fait c'est un jeu pour jouer des ninja shinobi". Pour le cadre, je vais essayer de faire une liste de mes influences (la plus évidente étant bien sur Tenra Bansho Zero), mais le Japon de la période des tertres (alias "période Yamato") est assez mal connu et donc offre beaucoup de latitudes pour fantasmer: peuples non-japonais, pas d'état unifié, structure clanique, pas d'écriture, pas de bouddhisme (au début), une religion "chamanique", etc. Bien sur il n'y avait pas de ninja shinobi à l'époque, ni de mécha de mystérieuse armure géante ancestrale, mais comme A.Dumas l'a si bien dit ... l’essentiel, c'est de donner de beaux enfants.

sinon, pour se donner une idée un peu plus visuelle de la chose ...


Spoiler:
Image
domaine du clan Moritani

Image
le manoir Moritani

Image
le mystérieux disque de métal
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [CR] [CdO] Arashi wo kakeru mono

Message par Mugen »

Pollux a écrit : mar. janv. 22, 2019 10:25 am Bien sur il n'y avait pas de ninja shinobi à l'époque,

Kwaaa ? Raika ne serait pas un manga historique ??? :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

Re: [CR] [CdO] Arashi wo kakeru mono

Message par Pollux »

ooooh, je vois qu'on a eu les mêmes lectures!!

:mrgreen:
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [CR] [CdO] Arashi wo kakeru mono

Message par Mugen »

Pollux a écrit : mar. janv. 22, 2019 11:05 am ooooh, je vois qu'on a eu les mêmes lectures!!

:mrgreen:

Bah, shinobi, Yamato... ça fait tilt...
Puis une frustration comme ça, la VF s'étant arrétée au tôme 5, ça reste...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] [CdO] Arashi wo kakeru mono

Message par Islayre d'Argolh »

Pollux a écrit : mar. janv. 22, 2019 10:25 am Merci. C'est la première chose qui m'est venu à la lecture de CdO: "Ooooh! mais en fait c'est un jeu pour jouer des ninja shinobi".

Ca fait looongtemps que je me dis qu'un module façon Naruto/Ninja scrolls ferait bien dans la gamme CdO.
Tu me le confirmes :yes:

Merci encore pour le boulot abattu avec ce CR.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

Re: [CR] [CdO] Arashi wo kakeru mono

Message par Pollux »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 22, 2019 1:18 pm
Pollux a écrit : mar. janv. 22, 2019 10:25 am Merci. C'est la première chose qui m'est venu à la lecture de CdO: "Ooooh! mais en fait c'est un jeu pour jouer des ninja shinobi".

Ca fait looongtemps que je me dis qu'un module façon Naruto/Ninja scrolls ferait bien dans la gamme CdO.
Tu me le confirmes :yes:

Merci encore pour le boulot abattu avec ce CR.
c'est moi qui te remercie. Il faut dire que coureur d'orage correspond parfaitement à mes goûts en matière de maîtrise, que ce soit en terme d'ambiance ou de philosophie de game design. comme j'ai beaucoup tendance à maîtriser en impro, les systèmes lourd qui demande à se référer perpétuellement à manuels épais avec des aspects techniques complexes ont tendance à me lasser.

Concernant les ninja shinobi, je suis content de voir que nous sommes sur la même longueur d'onde. Par contre, étant donné que CdO propose une expérience assez éloignée de la Shonen Fantasy™, j'ai du mal a voir comment émuler Naruto, ses what-mille ninjutsu et tout le fatra autour des chakra. 😉
Un truc plus "sec", à la ninja scroll, correspondait plus à ma manière de voir les choses (avec la pouvoirs gérés comme des sorts "innés"?)
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Répondre