Tribe 8: Children of Prophecy (Arc 1): Children of Lilith (Partie 2): Les Derniers Jours (Acte 3) (
Épisode précédent)
Acte relativement court, du fait de l'impératif de terminer avant les vacances estivales et du fait que je ne voulais pas laisser mes joueurs sur la béquille vu que je n'étais pas certain de pouvoir jouer la fin ultérieurement. En termes de contenu, il s'agit d'une fusion du scénario quatre lui-même avec certains éléments proposés dans les accroches décrites entre le scénario trois et le scénario quatre (Les Lames de l'été, Le Dernier Assaut, Le Destin des Prophètes). Le but de cet acte est de mettre en scène la prévalence progressive de Joshua dans la personnalité de Lilith au détriment de celle de Dahlia, et les dérèglements que cela entraîne en Lilith, allant jusqu'à la faillite de son pouvoir et sa destruction.
Les Lames de l'Été se concentre sur les raids menés par Lilith sur les Z'bris; il s'agit donc essentiellement de scènes de batailles, d'abord sur Abonom, puis sur Ya'sue et enfin sur le H'lkar, entrecoupées de discussions stratégiques et d'espionnage, le tout dans le chaos politique que cette orientation guerrière génère chez les différentes factions de Déchus. Pendant ce temps, Lilith a consacré de nombreuses parties de Son corps à la création d'armes et, au fur et à mesure que Joshua grandit en Elle, l'emprise de Dahlia sur Sa marionnette recule. Donc d'un côté, le jugement de Lilith est consumé par la rage de Son père, et d'un autre côté Dahlia ne parvient plus à tempérer Ses actes. Mais tout cela passe quasiment inaperçu, chacun attribuant ce raidissement aux enjeux de la guerre. Mais le dernier raid ne se passe pas comme prévu, et Lilith est durement touchée; le H'lkar est sévèrement amoché, les récoltes des Serfs sont brûlées, de nombreux Z'bris ont été abattus, mais le travail n'a pas pu être terminé. Lilith est ramenée en lambeaux et se terre dès lors dans Son Palais de Haven.
Au retour du dernier raid, c'est Le Destin des Prophètes: Les Déchus découvrent que le Festival de la Libération s'est installé autour du Palais. Ce n'est pas du tout la bonne date et nombreux sont ceux qui comprennent peu à peu que ce Festival est en réalité celui de la Moquerie: Gigantesque mais boudé par la Nation, il devient rapidement désert et lugubre; les morales des numéros Dahlians changent petit à petit et se révèlent être des critiques féroces des Déchus. En parallèle, la disparition de Jonhur et de Chevon suite au réveil de Veruka commencent à alarmer la Cellule des Espoirs Déchus; après de longues recherches, passant notamment par une discussion avec une Veruka pas encore mentalement remise de son coma de plusieurs mois, les personnages retrouvent Jonhur sur sa croix à L'Île Perdue, venu ici se faire torturer pour échapper à la culpabilité d'avoir été berné. Les personnages comprennent que Chevon avait raison dès le départ, même si ce n'était pas pour les bonnes raisons, et tentent de comprendre la vraie nature de Lilith à partir de cette révélation. Dans le même temps, les Z'bris mènent des expéditions punitives sur Vimary, ce qui affole la Nation et motive Tera Sheba, qui a appris entretemps que Lilith était mal en point, à réaliser Son dernier mouvement.
Le Jugement matérialise ce dernier mouvement. Certains Hérites et Enfants de Lilith, vexés par les sketches subversifs des Dahlians, sabotent les scènes et chapiteaux du Festival; mais cela tourne systématiquement mal, les structures farceuses ayant tendance à s'effondrer préférentiellement sur les Déchus. La Nation commence à être réellement menacée par les Z'bris, mais ces incursions sont repoussées. Une fois cela fait, Tera Sheba vient à Haven, précédée d'un détachement Joanite, réclamer la reddition de Lilith auprès des Déchus. Après avoir prononcé Son Jugement, Elle somme Lilith de se rendre et les Déchus de La livrer. Lilith ne semble pas bouger, ce qui motive un des personnages, un marionnettiste intrigué dès le début par la scène de l'émersion de Haven, à se faufiler dans Ses appartements, où il La trouve déglinguée, confuse et délirante. Voulant voir derrière Son masque, il Lui propose de réparer son corps, ce qu'Elle accepte; c'est là qu'il trouve le masque de Dahlia protégeant le coeur de Lilith, qu'il reconnaît instantanément comme l'un des visages de son ancienne Fatima. Dahlia apparaît alors et lui déclare que c'était une belle pièce, mais qu'il est temps que le rideau tombe; le personnage Lui rend alors Son masque. Pendant ce temps, les partisans les plus radicaux de Lilith et tous ceux qui ont une dent contre la Nation s'attaquent aux Joannites, qui massacrent ces assaillants désorganisés; l'un des membres de la Cellule meurt à cette occasion. Cette agression, et sa récente libération de la tutelle de Dahlia motive Lilith qui s'ébroue et quitte le Palais pour faire face à Tera Sheba; Elle frappe, mais sa hallebarde se fend lorsqu'elle atteint la Sage, et Lilith s'effondre devant les Déchus. Joanne apparaît alors dans un vol pour récupérer sans un mot les débris de Lilith et les emmener à la Tour de Garde.
Et c'est sur l'image de Joanne plongeant sur Vimary que se fige la scène
Selon mes contraintes professionnelles, je retrouverai peut-être mes joueurs à la rentrée prochaine, tous semblant intéressés pour jouer la troisième et dernière partie de cet Arc, L'Épreuve du Feu

Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.