Les 3 Lois

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Loki
Profane
Messages : 1
Inscription : dim. août 02, 2020 10:12 am

Les 3 Lois

Message par Loki »

Bonjour à la communauté rôliste !

Avez-vous entendu parlé d'un recueil de scénarios publié par Way of Gamers et l"association Nickel ?
Cet ouvrage sorti en mai regroupe 4 scénarios écrits par les gagnants d'un concours et s'intitule " Les 3 Lois ".
Pourquoi ? Parce que le thème était les 3 lois de la robotique d'Asimov.
Toujours à la recherche de nouveaux scénarios à faire jouer à mes joueurs j'ai acquis ce recueil pour pouvoir animer des parties détente entre deux épisodes de campagne au long cours.
Je viens donc ici pour en faire la critique.

1° scénario : Havre de Paix, Havre de Mort - De Christian Perrot.

 " Les aventuriers partent souvent à la chasse au dragon avec l’espoir d’un trésor bien garni. Pour la chasse qui les occupe seront-ils bien armés ? À quoi seront-ils confrontés : un souffle dévastateur ? Une morsure mortelle ? Un intellectuel exceptionnel ? De quelle couleur est-il au juste ? À moins que le danger ne vienne de son trésor. "
Environ 4 heures pour survivre, pour 4 à 6 joueurs.

Un style med-fan/steampunk avec de l'humour et une situation ubuesque à gérer pour les joueurs.

Conclusion : Un scénario sympa à jouer et propice aux situations cocasses. Rien de génial mais une certaine originalité tout de même.

2° scénario : Golems et Rêves Mécaniques - De Mathieu Schué.

 " L'impensable vient de se produire : le meurtre d'un artisan par son serviteur golem ! Le conseil des mages vient de se réunir en urgence pour missionner une équipe d’aventuriers, avant que la situation ne dégénère du fait de l’omniprésence des golems dans la cité. "
Pour 3 à 5 joueurs de niveau 4 à 6.

Une enquête haletante à travers une cité peuplée de mages et de golems.

Conclusion : Un scénario meilleur que le précédent. L'enquête est intelligente et prenante mais c'est surtout l'univers med-fan/steampunk très original que nous propose Mathieu qui est très agréable à explorer. Une bonne aventure qui demande de l'investissement du côté des PJ et du MJ en roleplay pour exploiter pleinement les possibilités de l'aventure.

3° scénario : La Quatrième Loi - De David Guéville.

" 2129. Centre de contrôle I.S.A à I.S.S Odyssey. Nous avons reçu un message de détresse de l’I.S.S Magelan. Nous détournons votre route pour inspection et sauvetage, le cas échéant. Réveil de l’équipage prévu pour 11H jour 1. "

Un survival angoissant dans un univers de SF réaliste semblable à celui d'Alien.

Conclusion : Le meilleur scénario du recueil. Plus abouti avec une première partie assez classique mais qui évolue vers une seconde partie bien plus originale et stressante pour les joueurs (je garde la surprise pour ne pas spoiler). Une sorte de huis-clos qui peut pousser à la paranoïa et rendre les PJ fous. Une partie vraiment géniale si on a la chance d'avoir un très bon MJ, surtout pour interpréter un certain androïde...

4° scénario : Les Oubliés de Ciddyr - D'Amandine Hilt.

" Les aventuriers vont se retrouver entraînés à la poursuite d'un robot détraqué porteur d'un lourd secret. Ce dernier, jugé aberration par des druides conservateurs ou génie alchimique par des gnomes inventeurs, les amènera finalement au cœur d'un conflit philosophique sur l'essence même de la vie. "

Un scénario presque " philosophique " qui ravira les adeptes d'un certain onirisme.

Conclusion : Amandine n'a pas fait parti des 3 gagnants du concours mais elle a reçu le prix " Espoir du Jury " et a pu être publiée quand le financement participatif de l'ouvrage a atteint son 2° palier. Une excellente chose car elle a sa place parmi les autres même si son histoire a tendance à sacrifier le rythme au profit d'interrogations sur la nature même de la vie. Un scénario bien écrit mais qui ne plaira qu'à une catégorie de joueurs adeptes d'aventures " intellectuelles " et " psychologiques ".

Voici pour mon avis sur ce recueil.

Globalement, il mérite d'être acheté, ne serait-ce que pour les scénarios de Mathieu Schué et de David Guéville. Et, en plus, il est à un prix modique : 14,90 euros en boutique.

Si vous l'avez acquis et testé, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Qu'Odin vous protège !

Répondre