[CR] Pax Elfica - équipe A

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Selhynn
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

[CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Introduction
dont la lecture n'est pas nécessaire (mais qui justifie le sujet)

Je me suis offert Pax Elfica pour Noël et le premier survol de la campagne m'a emballée. J'en ai parlé un peu autour de moi pour réunir quelques joueurs. J'ai un peu trop bien vendu le concept : 9 joueurs intéressés !  Image Du coup, j'ai décidé de vérifier la promesse de rejouabilité (pour le MJ) de l'histoire. J'ai donc constitué deux groupes.
Il m'a fallu un peu de temps pour lire attentivement les livres (+ le boulot qui a été très chronophage) je ne lance la campagne que maintenant. Comme l'auteur est assez demandeur de compte rendu, je vais suivre l'exemple des très talentueux haplo, Cédric Janneret et TaxCollector et poster le compte rendu de l'équipe A ici
(Le compte rendu de l'équipe B se trouve sur un autre sujet là : [CR] Pax Elfica equipe B)

Nous jouons en Héros & Dragons.

L'équipe est constituée de Johanna, Rikke, Ulrich et Tanorivel
 
Une fois que les joueurs ont eu choisi leur personnage, je leur ai envoyé leur fiche de perso (+ les règles particulières les concernant), le guide du joueur et un questionnaire pour enrichir un peu l'historique.

Avec leur accord, je poste le résultat de nos échanges
Selhynn
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Selhynn
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Ce qui est marrant, c'est que les historiques des deux Johanna (équipe A et équipe B) ont de grosses similitudes. Sans se concerter, les deux joueuses ont voulu :
  • avoir un enfant enlevé par les elfes
  • avoir un rapport privilégié avec le roi d'Arlande et avec un de ses proches
  • avoir un frère et une soeur
  • avoir eu une couverture de négociante en tissu (c'est pourtant pas si courant !)
Du coup, j'ai fait un peu de recyclage (sur les noms par exemple, ce qui m'évitera de m'embrouiller)
Leurs idées m'ont permis de raccrocher Caribert à leur histoire personnelle.
Dans ma version Caribert est devenu loup garou suite à l'attaque à laquelle Johanna a assisté. Et il est à l'origine de la mort du Roi Hugges.
Selhynn
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Compte rendu de la première séance par Tanorivel

Séance 1 : Duntak de merde

 C’est le printemps ! Normalement, quand on a 16 ans et que c’est le printemps : Tout baigne !
 Ouais. Et bah là : non !
 Et pourtant pour ce qui est de se baigner, j’y ai eu le droit durant ce duntak de merde !
 Enfin bon, reprenons depuis le début !
  
 Nous sommes au printemps, les réserves de l’Auberge sont vides et la caisse pas beaucoup mieux …
 Les ifriers ont eu la brillante idée d’attaquer la première caravane de ravitaillement de l’année, enfin soit disant les ifriers, ça reste à vérifier !
 Du coup, ce duntak, lorsque la caravane est arrivée, mon père est tout de suite parti voir les marchands pour réserver des produits avant l’ouverture de la Halle le lendemain matin …
 Pendant ce temps-là, les caravaniers et les membres de l’escorte sont arrivés à l’Auberge, on a eu également pas mal d’habitués de Brenhaven qui sont venus, c’était une des premières belles journées du printemps. Avec mon père absent et un mot abscons de Birgit disant qu’elle ne pourrait pas venir, ça faisait déjà une après-midi bien chargée !
  
 Le temps commençât à fraichir, on proposa alors aux clients encore présents de monter dans la salle commune. Ça faisait quand même pas mal de gens à gérer en salle !
 Le premier truc qui m’a vraiment contrarié, c’est lorsque le père de Birgit est venu annoncer qu’il la mariait dans une semaine. Du coup, Johanna et Rikke ont dû m’empêcher de quitter l’auberge pour aller voir Birgit.
 Du coup, lorsque j’ai commencé à m’inquiéter de ne pas voir revenir mon père, je n’étais pas vraiment crédible. Enfin, bon, j’ai réussi à être suffisamment pénible pour que Johanna parte à sa recherche. De l’avis de Rikke, ça n’a pas été ma meilleure idée de la journée …
 Mais merde quoi, mon monde est en train de partir en vrille, là !
  
Juste avant le couvre-feu, l’alcool aidant, les membres de la vieille garde et les membres du conseil se sont pris la tête. Ulrich qui avait pu sortir de la cuisine pour nous filer un coup de main avait presque réussi à faire sortir les membres de la vieille garde sans gros incident, lorsque ça a failli dégénérer sévère à cause d’une aventurière qui a balancé un sort.
  Rikke a évité le pire, mais les membres de la vieille garde nous ont dit que dorénavant ils iraient chez Carmichaël. Il va falloir essayer de rattraper ce coup-là !
 Alors que le couvre-feu tombait et que je devais remettre à demain mon espoir d’avoir des nouvelles de Birgit, Johanna arriva pour nous dire qu’elle n’avait pas retrouvé mon père, mais qu’il y avait un corps inanimé sur le ponton de l’auberge du Pont !
  
Il a encore fallu gérer les couchages, les connards d’aventuriers et ensuite …
Ensuite, il a été temps de commencer à jouer cartes sur table ! Si je savais que Johanna trainait la nuit, j’ai été surpris par l’équipement nocturne d’Ulrich.
  
Nous avons donc quitté l’auberge tous les 4, en toute illégalité. Nous nous sommes dirigés assez aisément jusqu’au port dans l’espoir d’y trouver une barque pour aller jusqu’au ponton de l’auberge du Pont. Vu qu’on n’en trouvait pas, il a fallu se jeter à l’eau, enfin, surtout moi ! Bon d’accord, l’eau était un peu plus froide que ce que j’espérais, le courant un peu plus fort que ce que j’aurais souhaité. Quand je vous le disais : « Tout baigne. »
  
Bon au final, j’ai quand même réussi à atteindre le ponton et y trouver mon père … inconscient … Peut-être devrais-je écouter un peu plus Gesper quand il m’explique 2 3 trucs sur la médecine…
  
 Ne pouvant rien faire pour mon père, je décidais de rejoindre les autres au lavoir où nous nous étions donné rendez-vous. Alors que je crapahutais sous l’auberge du Pont afin de la berge, j’ai entendu un curieux échange :
 Carmichaël : « Merci beaucoup pour votre visite. Je vous promets, elle sera bien traitée. »
 Puis au moins 5 personnes en armes qui s’éloignent de l’auberge.
 Purée ! Birgit est retenue prisonnière chez Carmichaël !
 Après avoir rejoint les autres au lavoir et leur avoir expliqué que mon père était inconscient, Rikke a appris à crapahuté sous les pontons avec mon aide et nous avons finalement pu rejoindre mon père sur le ponton.
 Rikke a du dévoiler des trésors de magie druidique afin de lui faire reprendre conscience. Mon père a bien sur commencé par copieusement nous engueuler, puis après quelques tergiversations, nous avons décidé de rejoindre les autres au lavoir. Bon, à un moment, on a du merder un petit peu puisque les elfes ont commencé à s’agiter grave sur la rive. Ulrich a réussi à détourner leur attention à l’aide d’un sort ou d’une illusion, je serais bien incapable de dire de quoi il s’agissait.
 Les gardes étant distraits nous arrivions alors à nous éloigner du lavoir. Ça se passait plutôt bien jusqu’ à ce que l’on tombe sur une scène étrange entre le village halfelin et le vieil If. Un groupe d’elfe fortement armés pénétrait dans une maison afin d’enlever une gamine. Bien qu’écœurés par ce nous voyions, nous décidions de passer notre chemin, nous avions eu notre dose d’aventure pour la soirée ! La destinée et la Flèche en ont décidé autrement ! Ce dernier surgit à toute allure dans la ruelle, il bouscula les gardes et choppa la gamine au passage. Alors qu’il s’enfuit au triple galop, une flèche le toucha et il lâcha la gamine.
 En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, nous nous retrouvions poursuivis par les gardes avec mon père estropié et une gamine en larmes.
 Les loups des gardes elfiques finirent par rattraper Johanna et l’attaquer sauvagement. Rikke, Ulrich et moi-même avons fait preuve de la même sauvagerie à leur encontre, les loups passèrent de vie à trépas en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Rikke réussi à ramener Johanna à la vie de justesse et nous avons repris notre retour vers l’Auberge. Je guidais notre bande depuis les toits et au bout d’un temps qui m’a semblé interminable, nous avons enfin réussi à rejoindre notre auberge !
Selhynn
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Compte rendu de la première séance

Un lien vers un autre compte rendu de la même séance d'un point de vue plus neutre : CR séance 1

Remarques personnelles :
  • Un peu moins de roleplay avec ce groupe et un petit peu trop de méta jeu à mon gout, mais c'était très plaisant quand même.
  • Comme avec l'autre groupe, couvre feu irl oblige, on était contraint par le temps. Certaines scènes auraient mérité davantage de temps et de péripéties (le retour vers l'auberge en particulier)
  • Au risque de me répéter, cette scène d'introduction est vraiment extra : dynamique, des situations variées. Les joueurs sont tout de suite plongés dans l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Initié
Messages : 149
Inscription : lun. févr. 16, 2009 9:42 am

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Gobelure »

J'ai vu avec intérêt dans ton CR sur Homebrew (qui rend super bien) que tu mets en place une règle sur les blessures. Tu pourrais développer ton idée ? Est-ce à dire que les règles de bases ne suffisent pas ?
Selhynn
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Merci de lire ces CR :) J'ai découvert Homebrew très récemment et c'est super simple à prendre en main. En passant, je te conseille les CR de haplo qui m'ont bien servis pour la préparation de la campagne.

La règle des blessures est une règle optionnelle écrites par Julien Dutel dans les gazettes Role'n Play (BBE)
Elle fait partie d'une foultitude de petites règles proposées qui permettent un "rééquilibrage" pour des campagnes pauvres en affrontement : les règles du SRD  considèrent qu’un groupe de PJ fait en moyenne 6 "rencontres normales" entre deux repos longs. Dans Pax Elfica, ce n'est clairement pas le cas. Sans modification des règles, on perd l'aspect « gestion de ressources » pour les PJs et je trouve ça un peu dommage. Avec cette règle, les combats deviennent un peu plus engageants.



 
Selhynn
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Compte rendu de séance par Tanorivel (le point de vue très personnel d'un ado de 16 ans)

Séance 2 : 1 mariage et 4 tours de magie

 Premier tour de magie : Trait de Flamme

 Avant que mon père se couche, il a bien insisté pour que l’on aille signaler l’accident magique au bureau du Guet dès les premières heures de Liretak …
 Après une très courte nuit, j’ai donc réveillé les aventuriers et notamment cette impétueuse magicienne. Pourquoi est-ce qu’on a pensé que c’était une bonne idée de les sortir de la ville avant d’aller informer le guet, je me pose encore la question !
 Enfin bref, après qu’ils m’ont eu consciencieusement fait chier jusqu’à la porte de la ville, je suis allé signaler l’incident au guet.
 J’ai accompagné 3 elfes et les enfaytés du guet jusque devant l’auberge. Et là ..
 Et là, j’ai bien pris conscience que personne ne me laisserait jamais aller voir Birgit, mais d’un autre côté, il était tôt et personne ne m’avait demandé de faire quoi que ce soit à l’auberge … Je filais donc au moulin !
 
Un mariage : Birgit et Tobias

 Je franchissais la porte de la ville de bon matin et d’un pas vif. C’est seulement à l’approche du moulin que je devenais plus hésitant. Birgit accueillait les paysans et boulangers venus moudre leurs grains. Je prenais place dans la file et essayais de me faire remarquer. Lorsqu’elle me vit, elle me fit signe de la rejoindre. Et là ...
 Et là, mon monde s’écroula, Birgit me confirma son mariage. J’ai été totalement incapable de savoir ce qu’elle en pensait. Je crois qu’elle me parla d’amitié ou quelque chose comme ça … Et aussi, qu’il faudrait qu’on en reparle à un autre moment. Je retournais à Brenhaven en état de choc.

 Deuxième tour de magie : les illusionistes

 Lorsque je suis arrivé devant l’Auberge, j’ai juste eu l’impression qu’il y avait la moitié du guet et des arindeäls devant chez nous ! Heureusement, il y avait aussi tonton …
 Les arindeäls et les enfaytés du guet finirent leur fouille, puis mon père et mon oncle ont voulu me parler. J’ai eu le doit à des compliments parce que j’avais fait ce que l’on m’avait demandé. Ce n’était pas vraiment ce que j’avais envie d’entendre et du coup, on ne peut pas dire que ça se soit bien passé. J’avais vraiment l’impression d’être encore au poste de Guet quand j’étais avec eux ! L’interdiction de la magie : c’est normal, le couvre-feu : c’est normal, Carmickaël qui nous pique tout ce qui arrive de la caravane : c’est normal. J’avais l’impression d’être face à un numéro d’illusionniste avec ces deux-là qui me soutenaient que tout allait pour le mieux !
 Après je ne sais plus trop ce que j’ai dit, mais mon père a fini par m’envoyer dans ma chambre …
 Quand il est venu me voir, il m’a à nouveau parlé de modération et de trucs comme ça. Je me suis excusé et je suis retourné travailler.

 Troisième tour de magie : Les runes naines

 L’après-midi, je suis ressorti en ville avec Ulrich, je ne sais pas ce qu’il lui était arrivé dans la matinée, mais c’est la première fois que je le voyais aussi souriant depuis la disparition d’AEruginosa !
 Nous sommes allés aux anciens entrepôts, Ulrich devait voir quelqu’un de la vieille garde, un copain à lui. De mon côté, je voulais voir Griseldis. Hé bin, j’ai bien trainé 2 heures dans le quartier de la rivière avant de réussir à la voir sortir de Fort-Greifstark.
 Grilseldis m’expliqua alors que bien qu’elle parcoure les égouts, elle y accédait via les puits. Là, j’avoue que ça m’a un peu surpris ! Je ne pensais pas que nos déchets et notre eau potable partageaient le même réseau !
 Griseldis m’expliqua donc que dans les 2 ou 3 mètres de profondeur, il y avait dans certains puits des boyaux ‘secs’ protégés par des runes naines, ces boyaux charrient les déchets et communiquent entre différents puits.
 Il ne me reste plus qu’à savoir si nos déchets sont finalement évacués :
  • hors de la ville,
  • dans la Waldine,
  • dans la petite Waldine,
  • dans les douves,
  • par des runes.
Si ça pouvait nous permettre de sortir Sigrid de la ville à moindre coût, ça ne serait pas mal.

 Quatrième tour de magie : Un sorcelet

 Lorsque nous nous sommes retrouvés à l’Auberge en fin de journée, il a fallu prévenir les clients que nos chambres seraient fermées ce soir pour un grand ménage de printemps.
 Rikke avait ramené les fumigènes nécessaires à l’extermination des puces et nous étions tous bien d’accord que cette invasion était sans doute due à Carmickaël. J’ai proposé de faire un lâcher de termites sous le pont. Il ne reste plus qu’à trouver les termites …
 Carrément fatigué et à bout, suite aux 36 dernières heures, je décidais d’aller me coucher. En passant devant la chambre de (jeune chambrière mignonne), je l’entendais pouffer, rigoler. Visiblement, quelqu’un était en train de l’amuser.
 Soudain, une incantation se fait entendre à travers la porte, quelqu’un utilise son sorcelet, elle rigole, je l’entends dire « Oh, c’est revenu !!! ».
 Purée, c’est quelqu’un qui utilise son sorcelet pour amuser les gens en créant des invasions de puces dans l’Auberge !
 Oui, sans blagues, c’est vraiment ce que j’ai cru !
 Bon, l’ouverture de la porte m’a bien fait comprendre que je m’étais trompé sur le pouvoir de ce sorcelet …
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 48
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Sasayanel »

Selhynn a écrit : lun. mai 10, 2021 8:25 pm Merci de lire ces CR :) J'ai découvert Homebrew très récemment et c'est super simple à prendre en main. En passant, je te conseille les CR de haplo qui m'ont bien servis pour la préparation de la campagne.

La règle des blessures est une règle optionnelle écrites par Julien Dutel dans les gazettes Role'n Play (BBE)
Elle fait partie d'une foultitude de petites règles proposées qui permettent un "rééquilibrage" pour des campagnes pauvres en affrontement : les règles du SRD  considèrent qu’un groupe de PJ fait en moyenne 6 "rencontres normales" entre deux repos longs. Dans Pax Elfica, ce n'est clairement pas le cas. Sans modification des règles, on perd l'aspect « gestion de ressources » pour les PJs et je trouve ça un peu dommage. Avec cette règle, les combats deviennent un peu plus engageants.





Etant moi même intéressé par ta gestion des blessures dans PAx Elfica j'aimerai bien que tu développes ton système ou que tu partages un lien qui nous permettrait de l'utiliser :D
Merci à toi pour tes CR  :yes:
Répondre