1.)
Quoi que c'est ?
Wulin édition Lotus Pourpre
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par un de mes joueurs qui m'en avait parler lors de la V1 alors que je ne connaissais pas ce jeu.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, et c'était Noël
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu qui soit asiatisant mais qui change de L5A (que j'apprécie mais qui est trop connu là où je joue).
Je maîtrise en serial Les Errants d'Ukyio avec lequel on s'amure énormément, mais je voulais faire une belle campagne dans ce type d'univers. Qin m'avait laissé un bon souvenir, mais il commence à dater.
Je pensais donc trouver un jeu différent sur cette thématique, à la fois assez sérieux pour avoir de bonnes bases, et qui assume un côté "fun" en même temps.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu bien écrit, dont l'univers est soigneusement et sérieusement présenté tout en évitant la prise de tête. Tout est passé en revu : mode, alimentation, géopolitique et Histoire régionale, moeurs... c'est complet et facilement assimilable. C'est encore une fois bien écrit et ça ne devient pas étouffant.
J'aime aussi ce parti pris de privilégier le plaisir de jouer et d'accompagner/rassurer le lecteur avec cette comparaison de style sur le cape et d'épés pour donner le ton et l'esprit du jeu. L'époque choisie est également intéressante, entre cette dynastie Song encore puissante mais qui se fait bouffer une grosse partie de son territoire par le Jin pourtant craquelant. Cette ambigüité amène des pistes de campagnes intéressantes.
Mais attention, ce n'est pas un jeu historique, c'est un jeu pour se battre, enquêter et copier certaines oeuvres chinoises sur le Wuxia. Des combats impressionnants en marchant sur les mur ou sur les branches, une réputation incontournable et bien pensée...
Et j'en viens aux règles. Je ne connais pas Wulin 1, mais ici, le principe des règles est simple. Petit reproche, le nombre de d8 peut vite franchir les 5d ou + et comme il faut additionner, il faudra vite calculer. Pas insurmontable en soi, mais il faut le savoir et faire avec. Ce n'est pas un nombre de dés qui doivent dépasser un seuil mais bien un total de dés. Par contre, le principe du Seuil d'Harmonie et les conséquences de tirages de 4 ou de 8 sur les dés est excellent, simple et dans le ton de l'univers. Quelques principes à retenir (le Souffle, le Yin et Yang...) mais ça reste léger. Et surtout, cette édition de Wulin a un vrai système de règles dédié et pensé en rapport avec l'univers, et ça, j'adore, surtout quand ça fonctionne plutôt bien.
Après ça reste un jeu de listes de pouvoirs (Neigong, Arts martiaux...) et pour improviser sur le tas des pnjs, ça ne me simplifie pas la tâche... c'est le reproche que je fais à Wulin. De plus, leurs gestions reste simple, mais faut justement la prendre en compte dans la fluidité du jeu et des combat, mais les combats semblent rapides et dynamiques.
Enfin, la partie "ésotérique" est excellente : alchimie, poison, baumes... c'est bien décrit et complet : un must.
Ce jeu respire la Chine et surtout, forme un tout homogène et harmonieux entre univers et mécanique. C'est bien pensé, calibré. il faut aimer cette mécanique, mais elle en vaut la peine et n'est pas compliqué, juste qu'il faut bien la comprendre pour en tirer le sel. Après, il me reste à le faire jouer pour en être totalement convaincue, mais je suis pressé.
Et ce livre ! Il est magnifique, soigné, au format que j'affectionne : mook. La mise en page est superbe, les illustrations sont énormes et le texte est clair, soigné. Le bouquin est vraiment beau.
6.)
Allez vous vous en servir ?
J'étais mi-figue/mi-raisin sur ce jeu, mais rien que de le feuilleter, je suis conquis. Alors oui, et en campagne.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, c'est une très belle surprise et vraiment, cette édition mérite d'être davantage reconnue, surtout que la gamme commence à prendre de l'ampleur.