• Où la Compagnie sauve un marchand et son fils - Baldor et Belgo - d'une mort certaine.
• Où le voyage le long de la Rivière de la Forêt s'avère angoissant, talonnés par une meute de Wargs.
• Où l'arrivée précipitée dans une tour en ruines s'avère être un piège, et où la tournure du combat contre les loups sanguinaires annonce le massacre prochain des compagnons.
Au cours de cette séance j'ai récolté une pelletée d'Yeux de Sauron, et je les ai employés très méchamment pour en faire baver à la Compagnie (confrontation puis course-poursuite avec une meute de Wargs, hurlements d'un autre groupe de loups sauvages de l'autre côté du fleuve, embuscade inattendue par d'autres wargs dans la tour en ruines où ils cherchent refuge, renfort d'un chef de meute impressionnant, recharge des réserves de Haine, relance de mes jets de dés ou de ceux des PJ, ...). Bref j'ai testé sans me limiter et en prenant le risque d'un TPK. La tension était à son comble... avec des effets de bord
négatifs.
Sondage E05 - avis des participants
Point de vue général (4/5)
« Excellente partie, et ce malgré la poisse qui nous a (m'a surtout, désolé pour mes compagnons d'aventure) collé à la peau. Le scénario s'annonce captivant (enfin, si on survit aux wargs). Je ne suis pas sûr que Baldor et son supposé fils Belgo ne soient que de simples marchands (peut-être l'amorce d'une aventure dans l'aventure) mais bon...qui vivra verra.»
« Finalement, j'avais eu le nez fin pour ces bandits. Puant qui s'est échappé, pas cool, il va rapporter l'incident à son chef ... Et pour les wargs, ils me paraissent plus dangereux que le troll, plus d'attaques par round. En tout cas, 2 bonnes scènes qui pourraient faire 2 bonnes séquences dans un film. Pari réussi. »
Aspects narratifs
Points forts : « L'action pour le combat contre les canailles qui retenaient Baldor et Belgo, mais aussi pour la course-poursuite qui s'est engagée entre les wargs et le groupe afin de gagner les ruines (personnellement, j'aurais joué plus instinctivement, et donc plus rapidement, que la longue discussion que nous avons eu, quitte à ce que les choses se passent autrement et que nous ne puissions atteindre lesdites ruines, mais j'ai beaucoup apprécié quand même) et bien sûr le combat contre les wargs qui ne fait que commencer. L'exploration, parce que j'ai vraiment eu en tête certains décors issus du film : les marais, les plaines et les collines au loin lors de la course-poursuite, les ruines de la tour de guet et...la rencontre avec les wargs sauvages que jusque là nous ne connaissions que de nom (en espérant qu'ils ne seront pas les derniers). La tension enfin présente à tout instant, non seulement lors du combat en suspens avec les wargs mais également avec les brigands (les règles sont ainsi faites que le moindre affrontement, même avec un adversaire jugé moins fort, génère une tension), et bien sûr lors de la course-poursuite. Que du bon. »
Points faibles : « Encore une fois, aucun, un point c'est tout. »
Points forts : « Séance essentiellement de combats. Dès que l'on a une réussite supérieure, ça devient mortel, surtout pour des sbires. La traque des wargs, bon stress. Et découverte des capacités des wargs en combat : ils sont puissants et en meute ... l'alpha m'à bien surpris, surtout quand il a bondit !!! On comprend mieux la peur des wargs dans les films et on a une meilleure idée de la puissance des héros dans les films, ils sont vraiment balaises. (Wargs et Héros) »
Points faibles : « On est pas encore rôdé au combat. Beaucoup d'incertitudes pour se décider de la tactique à tenir. Et forcément, le rythme s'en ressent. Mais cela nous feras un point où progresser pour le groupe. Jusque là, on avait pas rencontré une telle menace. »
Accessoires (4/5)
« Je dois dire qu'en ce qui concerne les combats, les accessoires ne sont pas de trop (qui l'eut cru venant de moi :-)) Ils permettent de bien visualiser les positions et le nombre d'adversaires (au passage, très bonne l'idée de leur donner des surnoms selon l'une de leurs caractéristiques : ça les rend moins anonymes, excellent pour le roleplay, et ça permet de les identifier assez facilement : par exemple, moi je me souviens que le warg que je combat est celui qui est massif), bref, ça facilite l'immersion du joueur et ça rend donc le combat plus vivant. Je pense aussi que pour le mj, ça doit faciliter la gestion dudit combat, surtout si les intervenants sont multiples. »
« Je pense que ce qui a été fait hier soir, à permis à tous de trouver son compte. L'illustration du vieux a changé ma perception par rapport à l'idée que je m'en faisait. J'aurais aimé voir Puant lol. »
Prestation PJ (2.3/5)
« Il y a plusieurs moments (tous liés à la prise de décision) où j'ai eu l'impression de ne pas jouer : en particulier quand il s'est agi de se placer ici ou là, que ce soit pour faire la route ou (surtout) au moment de combattre les wargs. À chaque fois, j'ai cédé et me suis placée où Philippe m'a dit de me mettre, puis, au lieu de tirer sur le big boss (comme je l'avais prévu), j'ai tiré sur un autre. Là, je m'en suis beaucoup voulu parce qu'on aurait pu le tuer, et surtout, je me suis vraiment sentie forcée. C'est extrêmement frustrant : je n'ai pas joué, j'ai été jouée. Honnêtement, ça m'a gâché la soirée. Recevoir avis et conseils, oui, et plutôt deux fois qu'une ! Qu'on insiste jusqu'à ce que je cède, non, c'est fini. Je n'ai pas pris l'habitude de jouer avec un chef. Me semble que ce n'est pas comme ça que le groupe fonctionne, en tout cas. On est plus dans la consultation et la suggestion éventuelle, et je trouve que ça marche plutôt bien. (J'en ai parlé en privé avec Philippe, je pense - j'espère - que ça va s'arranger. Mais je pense que les choses devaient être dites) Par ailleurs, j'ai quelque peu merdé lors d'un échange entre Brand et le vieux PNJ : j'ai eu un réflexe de contradiction (involontaire, mais ça a pu être reçu comme tel) que je n'aurais pas dû avoir... Je m'en suis voulu, ce n'est pas une bonne façon de jouer, j'ai mal réglé mon filtre. Je ferai plus attention, à l'avenir. »
« Je pense qu'on a fait ce qu'il fallait au vu de la situation. Après, on aurait pu jouer plus rapidement la scène de la course-poursuite mais c'est un détail. »
« A priori, il faut que je travaille ma communication, à deux reprises je n'ai pas réussit à faire passer mes idées clairement. C'est à dire au moment où je voulais faire en sorte que le marchand ne nous soit pas redevable et pour le plan de bataille. »
[NdGdL] : J'espère que la mise au point que vous avez eu entre les deux séances Isis et Philippe vous permettra de mieux vous entendre, vous comprendre et vous écouter à l'avenir. Entre le stress, la crainte de perdre son personnage, ou la frustration de ne pas se sentir compris•e, on peut avoir du mal à communiquer convenablement. Moi le premier.
A l'avenir, en ce qui me concerne, si cela venait à se reproduire, j'imposerai un break pour s'expliquer en mode hors-jeu. Calmement, sans la pression de l’histoire. Si on arrive à s'entendre, on reprend le jeu à un rythme normal ; sinon c'est qu'on ferait mieux de remettre la séance à une autre fois...
Prestation MJ (4.3/5)
« Toujours très bien, en ce qui me concerne. L'ambiance était bien là, la tension aussi... »
« Même si à certains moments le mj semblait ne plus savoir à quel jeu il jouait

:-)) l'excellente soirée que j'ai passé prouve qu'il était bien dans le coup. Et puis, pas simple de gérer tous ces combats multiples. »
« Pour ta part, tu avais le bon rythme, c'est nous qui avons cassé ce rythme avec les décisions à prendre contre les wargs »
[NdGdL] : Merci à tous les trois pour vos remarques, c’est très agréable. Si j’ai passé une très bonne soirée à plusieurs moments, à d’autres je n’ai pas vraiment apprécié ma propre gestion des frictions qui se sont passées entre vous. Ce n’est pas comme ça que j’animais des parties du temps de mes débuts et bien au delà, mais là, depuis quelques années je deviens un peu trop laxiste/passif à mon goût, et ça ne me semble pas être une bonne chose.
1) A l’avenir, tout dialogue qui aura lieu devant un PNJ sera entendu par ce PNJ. Si par exemple vous vous contredisez, vous traitant de menteurs à demi-mot, et donc torpillant des relations neutres ou positives, tant pis pour vous. Je ne saurais trop vous conseiller de me préciser que vous avez un dialogue à part entre PJ quand vous craignez de vous contredire. Ou que vous faites une parenthèse hors-jeu entre joueur•ses.
2) Le rythme est essentiel pour une bonne séance. Et ça ne me plaît pas de jouer avec des breaks réguliers où vous avez tout votre temps pour vous décider. Dorénavant on ira vite, bien plus vite, quitte à lancer un sablier de 30 secondes si j’ai le sentiment que vous traînez trop. Au bout du sablier, l’univers se mettra en marche à nouveau, même si vous n’avez rien fait. Par exemple les wargs avanceront leurs positions. Ceux de l’autre côté de la rivière se rapprocheront. Ou pire encore... A vous de parvenir à vous entendre, à être complices, à vous suggérer des solutions plutôt que de chercher à vous les imposer. J’espère que ces méthodes nous permettront d’obtenir des séances qui ne conserveront que le meilleur de nous tous. Et si ce n’est pas le cas, on pourra toujours en discuter en faisant une vraie pause.
Motivation pour continuer (3.3/5)
« C'est con à dire, j'aime beaucoup cette campagne, le groupe et tout, mais mardi, je n'avais juste plus envie. »
« Qu'on massacre tous ces wargs ! Plusieurs fois je me suis plaint de ne pas assez ressentir l'ambiance sombre de l'univers du jeu, mais hier soir, j'ai vraiment ressenti l'atmosphère du monde des Terres du Milieu propre à Tolkien. Je ne sais pas pourquoi mais j'espère qu'il en sera ainsi la semaine prochaine, et la suivante etc...etc... »
« Comme d'habitude, encore encore .... Juste que ça m'embêterait énormément de perdre Brand, ce perso me plaît énormément et les terres du milieu sont hyper dangereuses. Mais, cela fait partie des angoisses. Donc, contrat réussi !!! »