The Castle that Fell from the Sky de Steve Robertson révisé par Jimm Johnson
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Chéplus...
Sans doute lors de recherches de modules OSR sur Lulu et DrivethruRPG, et lorsque je me suis intéressé aux oeuvres de Steve Robertson, auteur et illustrateur par ailleurs de l'amusant Swords & Six-Siders et du joli Player's Guide pour OSRIC.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, on va dire, mais avec modération.
En gros, suite à mon grand ménage dans ma ludothèque, je ne possèdais plus d'ouvrage physique décrivant un univers med-fan.
Et je ne possèdais plus non plus de scénars de la galaxie OD&D tendance boîte blanche.
Du coup, comme je lorgnais depuis quelques temps sur les modules de Jimm Johnson, et que tout récemment est sorti le Planet Eris Gazetteer, hop j'ai acquis ce dernier et un module de la gamme correspondante, The Castle that Fell from the Sky donc.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un module pour OD&D (et clones) impliquant l'exploration d'un navire extraterrestre maléfique par une bande d'aventuriers, dans un style humoristique et un peu cradingue de Jimm Johnson, avec le concours de Steve Robertson.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Le module fut originellement créé (écrit et illustré) par Steve Robertson puis retravaillé par Jimm Johnson pour l'intégrer sur son monde perso, la Planète Eris. D'ailleurs je pense qu'on voit le donj' en couverture du guide d'Eris (enfin, je pense que c'en est une vision artistique, normalement la tour est moins élancée, et entourée de collines artificielles).
Si vous avez peur de l'indication "designed for use with PLANET ERIS Booklet 1 House Rules", ce document est dispo gratuitement et correspond en gros à une version légèrement personnalisée de Swords & Wizardry White Box, avec notamment pour les monstres une règle de moral façon BD&D/Labyrinth Lord. Mais votre bon vieux S&W White Box est directement utilisable, et dérivés (Terra X ?

Le pitch science-fantasy est bien respecté : le "donj" est un navire extraterrestre planté verticalement, dont l'occupant est un affreux sorcier cosmique qui bâtit une armée pour reconquérir sa planète natale qui l'a banni il y a fort longtemps. Il attire donc magiquement des monstres locaux sur diverses planètes, et a truffé sa forteresse de pièges pour se protéger un peu, bien qu'il aime bien se battre contre les aventuriers qui parviendraient jusque lui, comme tout bon sorcier mégalomane qui se respecte.
Le donj' est donc un fourre-tout med-fan avec un chouïa de SF et une population de monstres zarbi (d'ailleurs la fin du livret contient un bestiaire), le tout sur 3 niveaux : un rez-de-chaussée très étendu avec notamment plusieurs écosystèmes de poche, un niveau 2 truffé d'énigmes et d'épreuves, et bien entendu le niveau 3 du boss.
Côté rigolo, le donj' contient pas mal de références parodiques à Star Wars, notamment une sorte de farfadet insupportable nommé Barbar Jinx, et les PJ sont informés à l'entrée du donj par un fantôme en robe de bure qui leur pitche le donj' et les prévient que l'affreux sorcier est flanqué de son ancien disciple, The Skull, qui a trahi son ordre de chevaliers cosmiques. "Ne recrutez jamais un apprenti qui se fait appeler The Skull", conclut l'ancien.
Côté forme, c'est un livret A5 de 52 pages, dont un cahier central de 8 pages avec les plans et une reprise des tables de rencontre aléatoire, etc. Texte bien lisible, illustrations charmantes, mise en page austère mais pratique.
6.) Allez vous vous en servir ?
Sans doute que non, mais peut-être que oui

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez les donj' ni vraiment sérieux, ni vraiment équilibrés, riches mais pas trop longs, oui c'est de la bonne came.