
1.) Quoi que c'est ?
Planet Eris Gazetteer, a geopolitical lexicon of the 66th Æon: Including the Empire of Sparn, Its Cities, Subject Realms, Adjacent Lands, and the Known Seas.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
A sa parution sur Lulu ; je lorgnais les modules de l'auteur depuis un moment, j'ai vu la parution récente de cet atlas.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, on va dire.
Les scénarios de l'éditeur sont cools (cf mon survol de The Castle that fell from the sky) et je n'avais plus aucun contexte med-fan dans ma ludothèque, celui-ci avait l'air intéressant, donc hop !
4.) Vous pensiez trouver quoi ? e
Un contexte med-fan compact, à la fois familier avec une terre alternative mais une géographie et des cultures inspirées de notre antiquité (façon Age Hyborien), et les poncifs des univers donj', et exotique avec des bribes de science-fantasy (cultures interplanétaires, etc.) et quelques originalités chères à l'auteur : accentuation de la dualité Loi/Chaos, côté extraterrestre des Elfes (les PJ elfes sont soit des demi-elfes soit des changelins), etc.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ouaip, un univers de JdR med-fan avec quelques éléments originaux, à commencer par l'originalité cosmologique.
En effet, la planète Eris correspond exactement (y compris dans ses dimensions modestes, moins de 3600 kilomètres de circonférence équatoriale) au planétoïde éponyme de notre système solaire.
Et d'ailleurs, le système solaire est le même que le nôtre, il ne manque qu'Uranus et Neptune (bizarrement, sans explication).
Toutes les planètes sont habitées ou l'ont été à un moment ou un autre de leur histoire, et d'ailleurs Eris est peuplée d'exilés en provenance de mondes ravagés : sa population humaine vient en partie de Barsoom (Mars), plus récemment de la Terre, et aussi un peu d'Ixion.
Sinon, il y a des trucs cthulhiens sur Quaoar, des seigneurs morts-vivants sur Pluton, une sorte d'enfer sur Orcus...
Et donc, Eris est peuplée de Terriens qui ont plus ou moins transposé sur place leurs cultures d'origine, sans leur technologie perdue lors du voyage depuis la Terre (nous sommes donc possiblement dans un futur lointain), faisant face à des Barsoomiens décadents et cruels (dominant la Stygie), aux peuples d'origines qui ont migré vers les régions polaires (Fomoriens au nord, Démons au Sud), à d'autres créatures locales ou importées, et à quelques extraterrestres (enfin, extra-erisiens) passant dans le coin.
Sous la domination de l'empire (simili-romain) de Sparn, nous avons donc les nations Kymric (celto-germanique arthurien), Byelaros (slave), Helikos (simili-grecque) et Omphir (simili-iranienne). L'empire rival est la Stygie (simili-égyptienne) et autour, quelques peuples humains rappellent les barbares celtiques, les vikings, etc. S'y ajoutent des hommes-bêtes, dont les hommes-lions qui ont fondé un royaume (Moab). Tout cela est présenté à la manière très sage d'une encyclopédie.
Le livre consacre une quinzaine de pages aux aspects cosmiques et généraux (langages, calendriers, etc.), une bonne trentaine de pages aux nations, cités, et zones géographiques, une huitaine de pages aux divinités (quelques originales ajoutées aux standards antiques/médiévales et des démons D&Desques), et l'ouvrage se conclut par quelques conseils et règles optionnelles sur les voyages : rencontres aléatoires, prix des logements, etc.
Il n'y a pas de carte dans l'ouvrage, mais un lien pour télécharger une carte géante sur le site de l'auteur.
C'est dommage, une carte "simplifiée" de la planète aurait été très utile, l'ébauche originellement faite par l'auteur par exemple.
6.) Allez vous vous en servir ?
Pas sûr, en med-fan je suis plutôt adepte de la bonne vieille méthode du monde minimaliste (un village, un château, une forêt, des ruines, et hop).
Et j'ai trouvé que finalement tout cela manquait un peu d'incarnation et de pistes "prêtes à jouer". En comparaison, le tout premier univers de JdR publié, Empire of the Petal Throne, en une dizaine de pages (format plus grand, certes) offrait directement des pitchs de début de campagne et des complots politiques prêts à cueillir les PJ au niveau adéquat.
Reste de très bonnes idées, et de quoi mêler des éléments de med-fan classique à des trucs plus bizarroïdes.
Et les descriptions des zones géographiques un peu sauvages apportent des micro-synopsis d'aventures (rumeurs de cités perdues, etc.).
Les illustrations sont rares, mais assez classieuses : Rich Longmore dans le chapitre des dieux, Luigi Castellani dans l'atlas...
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Ca dépend de vos goûts et de vos besoins...
C'est modestement un "univers officiel" pour une série de modules underground.
J'aime bien malgré mes petites réserves sur son côté trop sage et "statique".