[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...
- Avangion
- Prophète
Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
En fait le rythme de traduction dépend des jeux et des éditeurs. Le rythme d'Edge pour l'Anneau Unique était correct jusque là. Or, depuis quelques temps, il y a un moins bien net j'ai l'impression. C'est pour cela que c'est décevant.
Toutefois, il faut se rappeler que l'on vient loin. Dans les années 80-90, c'était hallucinant de lenteur. Je me souviens que pour certaines gammes D&D, je commençais en français (Dark Sun ou Planescape) puis je continuais en anglais rapido. Attendre 2 ans un supplément de 60 pages c'était désespérant. On parle pourtant de gammes assez populaires.
Bon, cela pouvait un peu plus se justifier car à l'époque on ne pouvait envoyer des fichiers pdf ou indesign sur un serveur pour travailler.
De nos jours, il suffit surtout d'implanter des blocs de texte traduits.
Toutefois, il faut se rappeler que l'on vient loin. Dans les années 80-90, c'était hallucinant de lenteur. Je me souviens que pour certaines gammes D&D, je commençais en français (Dark Sun ou Planescape) puis je continuais en anglais rapido. Attendre 2 ans un supplément de 60 pages c'était désespérant. On parle pourtant de gammes assez populaires.
Bon, cela pouvait un peu plus se justifier car à l'époque on ne pouvait envoyer des fichiers pdf ou indesign sur un serveur pour travailler.
De nos jours, il suffit surtout d'implanter des blocs de texte traduits.
- Ecorce
- Evêque
Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire
Ils l'ont déjà dit sur Edge il me semble, mais le travail de traduction est ce qui est le plus court à produire pour un livre à traduire.
Ce qui est long, ce sont les allers-retours avec ceux possédant les fichiers de traduction, qui font régulièrement l'autruche (Sophisticated Games?), eux-mêmes en rapport avec les propriétaires de la licence (Middle-Earth?), propriétaires assez tatillons si j'ai bien compris.
Ce qui est long, ce sont les allers-retours avec ceux possédant les fichiers de traduction, qui font régulièrement l'autruche (Sophisticated Games?), eux-mêmes en rapport avec les propriétaires de la licence (Middle-Earth?), propriétaires assez tatillons si j'ai bien compris.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
- Ego'
- Dieu de la taverne
[Ténèbres sur la Forêt Noire]

Avertissement
A compter de ce message, je change le sujet de ce fil de discussion. Les pages suivantes continueront à traiter de la campagne basée sur Ténèbres sur la Forêt Noire de Gareth Ryder Hanrahan - The Darkening of Mirkwood (TOR) ou Mirkwood Campaign (AiME) - agrémentée avec le Guide des Terres Sauvages - The Heart of the Wild (TOR) ou Rhovanion Region Guide (AiME) - et amplifiée grâce à Contes & Légendes des Terres Sauvages - Tales from Wilderland (TOR) ou Wilderland Adventures (AiME) -, ainsi qu'à l'aide d'autres suppléments de LAU/TOR/AiME (notamment Erebor).
Cependant, j'arrête définitivement ici mes retours et débats concernant les règles de L'Anneau Unique - The One Ring puisque je ne compte plus les utiliser par la suite. J'invite tous les intéressés à visiter le fil dédié (LAU - Les Règles Maison de Casus NO) où nous pourrons discuter des problèmes à LAU et des modifications qu'il est possible d'y apporter.
En ce qui concerne les débats généraux sur la gamme de L'Anneau Unique (éditions, traductions, etc) le mieux serait que nous en discutions sur le fil dédié à celle-ci - Le Retour de l'Anneau Unique pour éviter de s'éparpiller dans celui-ci.
Dans les pages qui vont suivre je continuerai à fournir des retours sur d'autres solutions techniques pour jouer cette campagne, ainsi que des aides de jeu spécifiques (au jeu que j'aurai sélectionné) ou génériques (portraits, cartes, etc.). Bien entendu je vous invite toujours à y participer, partager vos impressions et retours personnels concernant la campagne, quelque soient les outils que vous employez pour la mettre en scène à votre table.

- Ego'
- Dieu de la taverne
[Crashtest TdM] Changer de Jeu

Carfax a écrit : ↑ven. nov. 10, 2017 2:23 pmEgo' a écrit : ↑jeu. nov. 09, 2017 10:11 amCohérence, souplesse et élégance. Un système qui m'assiste avec des outils adaptés à mes besoins, qui sache se faire oublier. Ni plus, ni moins. Il y a des années je me serai moqué de moi-même en comparant cela à la quête de la pierre philosophale, mais aujourd'hui j'ai expérimenté suffisamment d'outils qui me vont comme un gant pour ne pas douter de la faisabilité de la démarche.
Bah tu me tends la perche et comme j'aime ta façon de maîtriser (suivez mon regard vers ton CR de tes sessions motorisées sous ItO), je ne résiste pas à te demander quels sont ces outils/systèmes ?
L'essentiel c'est d'être à l'aise avec les règles que l'on utilise. C'est cette aisance qui fait la qualité de nos meilleures parties, pas les qualités intrinsèques des règles que l'on emploi.
J'ajouterai que si les règles ont un impact indéniable sur l'ambiance et l'atmosphère qui vont donner aux joueur•euse•s l'impression d'arpenter un monde donné, la substance provient du scénario, de la mise en scène du MJ, et éventuellement d'éléments complémentaires comme la bande son et des accessoires dont on s'entoure (portraits, illustrations, cartes, plans, ...). Si je suis parvenu à restituer cette ambiance à ma table pendant 27 séances de l'aveu de mes partenaires malgré une incompatibilité de plus en plus pénible avec LAU, je ne vois vraiment pas ce qui m'empêcherait de faire de même avec plusieurs autres moteurs de jeu.
Partant de ces deux constats, je suis inspiré par plusieurs jeux qui m'ont procuré beaucoup de satisfaction ces dernières années, et j'étudie également d'autres pistes.
Dans les messages suivants je vais fournir mes pistes de réflexion sur chacun des candidats potentiels que j'étudie depuis plusieurs semaines.
- Ego'
- Dieu de la taverne
[Crashtest TdM] D&D5/AiME

D&D5 / AiME
Avantages
- Peu de travail à fournir. Il ne me manquerait que Mirkwood Campaign (la version AiME de Darkening of Mirkwood) pour basculer de l'un à l'autre. Le PDF étant paru cette semaine, l'occasion ferait le larron...
- Le jeu n'est pas pénalisé par plusieurs défauts ou carences de LAU (granularité et équilibre de la progression des PJ, herboristerie présente dès la base du jeu, système de voyage vraiment utilisable, etc.).
- C'est un jeu avec lequel je me sens à l'aise (après des années d'amour vache entre l'ancêtre et moi, de la première à la quatrième édition).
Inconvénients
- Une partie de ma bande se concentre sur le roleplay en oubliant les particularités techniques de ses persos. La densité d'un D&D5 les pénalise mécaniquement, même s'ils apprécient le jeu et qu'ils ne se plaignent pas du déséquilibre.
- La rigidité de l'évolution des personnages m'obligerait à passer par le multi-classage si je veux permettre aux joueur•euse•s de retrouver leurs PJ. Ce qui équivaut à alourdir le jeu et à amplifier le problème précédent.
- Le jeu est gritty dans les tous premiers niveaux mais cela se ressent de moins en moins au fil de la progression (malgré la bounded accuracy). Je n'ai pas encore étudié l'intégralité de l'adaptation AiME, mais pour l'instant je n'ai rien vu qui me rassure à ce niveau.
- Toutes les cultures proposées par LAU ne sont pas disponibles en AiME. Si je me passe sans soucis de certaines, certaines absences m'embêtent (cultures naines notamment).
- La corruption figée est décalquée de LAU, et ça n'est clairement pas un bon point.
Conclusion
- Cohérence : le jeu l'est indéniablement. Avec D&D5 on sent le produit testé, rodé, amendé. Certains concepts qui m'agaçaient par le passé sont devenus plus acceptables avec la 5E. Ceci dit je parle de D&D5, sans une véritable épreuve du feu je ne peux pas garantir que AiME soit aussi exemplaire.
- Souplesse : par certains aspects le jeu l'est (avantage/désavantage en tête), mais c'est le point qui pêche le plus à mon goût. La progression railrodée me gave. Si ça peut fonctionner dans une campagne d'aventuriers purs et durs ne s'arrêtant jamais de vagabonder, je crains qu'avec des personnages ayant une vie riche et variable en dehors des aventures les trois quarts du temps, ça ne coince ici et là.
- Élégance : si le jeu ne manque pas de bonnes idées et de principes intéressants, je n'irai pas jusqu'à le qualifier d'élégant. Mais s'il y a bien un critère purement subjectif c'est celui-là.
- Ego'
- Dieu de la taverne
Re: [Crashtest TdM] D&D5/AiME
La critique détaillée de Kobayashi : Adventures in Middle-Earth : qui a mis du D&D dans mes Terres du Milieu ?
- sherinford
- Dieu de sa console
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
OK, j'avoue, je suis curieux de voir quels sont les autres candidats potentiels.
AiME, c'est le plus facile, le plus évident, vu qu'il s'agit du même éditeur.
Personnellement, c'est celui que je ne choisirais pour rien au monde : je n'ose pas même imaginer le Hobbit multiclassé voleur niveau 8 et guerrier niveau 4, ou l'homme des bois ranger niveau 5 et barde niveau 4...
Personnellement, c'est celui que je ne choisirais pour rien au monde : je n'ose pas même imaginer le Hobbit multiclassé voleur niveau 8 et guerrier niveau 4, ou l'homme des bois ranger niveau 5 et barde niveau 4...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Carfax
- Dieu d'après le panthéon
Oltréé ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels
SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
- Le vent se lève, Les 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG
SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
- Le vent se lève, Les 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
sherinford a écrit : ↑lun. nov. 13, 2017 9:48 amOK, j'avoue, je suis curieux de voir quels sont les autres candidats potentiels.
Il n'y a pas de multiclassage dans AiME, et les noms des classes sont tolkienniens (Slayer, treasure hunter…) Mauvaise foi, quand tu nous tiens !

F.
Do you want to live forever ?
- CANARD
- Cardinal
sherinford a écrit : ↑lun. nov. 13, 2017 9:48 amOK, j'avoue, je suis curieux de voir quels sont les autres candidats potentiels.
C'est vrai que cela casse un peu le charme! C'était tout de même un des gros avantages de LAU cette évolution à la carte!
Je suis tout de même intéressé par plus de détails concernant la gestion des voyages dans AIME! Quelles sont les améliorations par rapport à la lourdeur de LAU? la critique de Kobayashi semble encore très négative et semblable à celle que l'on faisait pour LAU.
Sinon je pense que le prochain candidat sera bien Oltréé!
Dernière modification par CANARD le lun. nov. 13, 2017 12:26 pm, modifié 1 fois.
Canard
Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.
La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.
La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
- Sykes
- Dieu normand
Est-ce que la communauté de l'AU en VO a fait le même genre de retours sur les règles ?
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
CANARD a écrit : ↑lun. nov. 13, 2017 12:04 pm C'est vrai que cela casse un peu le charme! C'était tout de même un des gros avantages de LAU cette évolution à la carte!
Je suis tout de même intéressé par plus de détails concernant la gestion des voyages dans AIME! Quelles sont les améliorations par rapport à la lordeur de LAU? la critique de Kobayashi semble encore très négative et semblable à celle que l'on faisait pour LAU.
Comme je l'avais dit dans ma critique sur AiME, la gestion des voyages et des interactions est différente, mais pas à mon avis meilleure. Une occasion manquée, je pense, mais pour corriger le tir il aurait déjà fallu reconnaître que ces deux aspects posaient des problèmes dans l'AU.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Avangion
- Prophète
Il y a plein de règles alternatives ou complémentaires proposées mais beaucoup moins de rejets complets. Par contre, je ne fréquente que le forum officiel de Cubicle 7, qui n'est sans doute pas le lieu ou le jeu va être descendu au vitriol.
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Rien qu'à la lecture des classes et leurs voies, tu es déjà dans les Terres du Milieu. Mais il faut l'avoir lu, effectivement.Fingolfin a écrit : ↑lun. nov. 13, 2017 12:00 pmsherinford a écrit : ↑lun. nov. 13, 2017 9:48 amOK, j'avoue, je suis curieux de voir quels sont les autres candidats potentiels.
Il n'y a pas de multiclassage dans AiME, et les noms des classes sont tolkienniens (Slayer, treasure hunter…) Mauvaise foi, quand tu nous tiens !
F.

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Sama64
- Dieu d'après le panthéon
euh...si on cherche un jeu moins buggé que l'AU, je ne suis pas sûr qu'Oltréé soit le bon candidatCANARD a écrit : ↑lun. nov. 13, 2017 12:04 pmsherinford a écrit : ↑lun. nov. 13, 2017 9:48 amOK, j'avoue, je suis curieux de voir quels sont les autres candidats potentiels.
C'est vrai que cela casse un peu le charme! C'était tout de même un des gros avantages de LAU cette évolution à la carte!
Je suis tout de même intéressé par plus de détails concernant la gestion des voyages dans AIME! Quelles sont les améliorations par rapport à la lourdeur de LAU? la critique de Kobayashi semble encore très négative et semblable à celle que l'on faisait pour LAU.
y a qu'a voir les retours sur le fil "créations".
De mon côté, il est clair que AiME est mon candidat (j'ai parcouru le rhovanion guide ce w-e, excellent et superbe

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau