Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2475
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Critiques

Message par cern »

pour avoir déjà joué à Burning Wheel je suis en total désaccord avec ce qui est dit précédemment. Oui le vocabulaire est imagé, mais non ça ne se résume pas aux deux principes cités. C'est une mécaniques faites de pleins de petits systèmes dont il faut ne prendre que ce qui nous intéresse autour de la table au moment où on le veut. Je ne pense pas être le seul ici à y avoir joué. Ça fonctionne et pour ceux que ça intéresse il y a des sessions enregistré par les Aventureux (https://www.youtube.com/watch?v=SUrbAZxk55A).
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24319
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Critiques

Message par Udo Femi »

cern a écrit : lun. févr. 19, 2018 9:46 pm pour avoir déjà joué à Burning Wheel je suis en total désaccord avec ce qui est dit précédemment. Oui le vocabulaire est imagé, mais non ça ne se résume pas aux deux principes cités. C'est une mécaniques faites de pleins de petits systèmes dont il faut ne prendre que ce qui nous intéresse autour de la table au moment où on le veut. Je ne pense pas être le seul ici à y avoir joué. Ça fonctionne et pour ceux que ça intéresse il y a des sessions enregistré par les Aventureux (https://www.youtube.com/watch?v=SUrbAZxk55A).

C'est sans doute parce-que nous sommes des adorateurs stupides qui tombons dans le gros'panneau de l'illusion. Heureusement que d'autres ont tout compris - et ce en ayant juste lu?.. Ouf ! Ils nous montrent la voie de la lumière, c'est beau d'être si lucide (et absolument pas simpliste)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: Critiques

Message par Dedal »

Croyez le ou non mais ça me donne envie d'essayer Burning Wheel. Comme quoi c'était pas si mauvais d'en parler.

Merci Kabend et cern.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Critiques

Message par Fabulo »

Kabend a écrit : mer. févr. 14, 2018 3:14 pm
Ces 2 règles, qui sont en fait des injonctions au MJ, les voilà:
  • D’abord (injonction 1) la narration doit être partagée et au grand jour entre le MJ et les joueurs. C’est un "Powered by the Apocalypse" qui va plus loin: Avant un jet de dés, le MJ doit indiquer les conséquences sur l’histoire (donc faire apparaître des éléments nouveaux dans la narration comme une conséquence du jet du joueur, par exemple "une tempête se déclenche si tu rates ton jet de météorologie", tempête qui n'existait nulle part avant que le joueur ne décide de scruter le ciel...). Le fait de l’annoncer à l’avance permet aux joueurs de réagir, choisir, discuter, min-maxer, voire négocier les conséquences.
    Idée intéressante, on aime ou on n’aime pas.

  • En conséquence (injonction 2) le MJ doit s’efforcer de ramener les éléments de la narration à des jets qui intéressent les joueurs, c’est à dire qui entrent dans le champ de leurs personnages, de façon à alimenter l’histoire continuellement. D’où un focus très particulier sur les skills et le coté “character-centric”. En fait, la profusion de skills est une conséquence de ce principe, car si les skills étaient peu nombreux (disons, 3 ou 4), il serait sans doute difficile d’alimenter l’histoire de façon suffisamment variée.


Merci pour ce résumé. Je cherche avant tout des principes originaux à repiquer, dans les jdr que je lis/survole. Ces deux principes sont intéressants : l'idée d' avoir et d'utiliser des compétences à foison pour pousser le récit, notamment. Décider d'agir entraine l'émergence éventuelle de nouveaux éléments dans l'histoire. Bien vu.
Pour le reste, j'ai survolé le PDF avec le même but que toi : trouver la substantifique moëlle. Mais j'ai abandonné avant. Je retenterai à l'occasion, mais je préfère les systèmes unifiés, ce qui ne semble pas être le cas.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Critiques

Message par ypikaye »

Sur la pointe des pieds, je viens ici clamer un étrange amour hypnotique pour Burning Wheel.
L’exigence est de mise avec le JdR de Luke Crane. Tout dans la présentation, le style et les mécaniques concourt à donner corps à l'âme et l'ambiance de ce jeu.
C'est poilu, ardu, rugueux, mais personnellement ça a déclenché tout plein de scintillements dans mon vieux cerveau de passionné de JdR. Certains chakras ludiques sclérosés par les monopoles omnipotents de ces dernières années ou les géguerres narativo-simultionnistes se sont revigorés au contact de cet OVNI.
J'aime vraiment la création de personnage, les trois mécaniques de combat proposées et dont la dernière est l'une des plus originales et sans concession que je connaisse, et paradoxalement j'aime cette foutue présentation en beau livre format A5 totalement anti-glamour à la lecture mais tellement en accord avec l'ensemble du système.
Mais BW nécessite en priorité des joueurs tout de même expérimentés car tout tourne autour des personnages. Leurs histoires et leurs décisions participent fortement à la création et aux inflexions du monde qui les entoure. 
Bref BW est selon moi exigeant, une peu crâneur et donneur de leçon tout de même, puissant, innovant (à son époque), complexe, dense et radical. Un OVNI je vous dit !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Critiques

Message par Dany40 »

Image

Prophecy, quand soufflent les Dragons

Je me suis rendu compte récemment que Prophecy ne figurait pas parmi les critiques. Cela laisse comme un vide coupable que je me propose de combler... car pour moi Prophecy reste l'un des chefs d'oeuvre du JDR français.

Prophecy est un jeu de rôle français édité en 2001 par Halloween Concept. Le jeu a évolué ensuite dans une 2eme édition sous l'étiquette Darwin Project en 2002. L'éditeur Asmodée a lui aussi été important dans l'existence de la gamme.


Il faut savoir que Prophecy a été de cette première vague de JDR où l'influence forte de la communauté des fans s'est faite sentir à travers internet. Les groupes de discussions, les forums du site d'Asmodée et les sites de fans ont été extrêmement actifs et ont profité de l'oreille attentive des auteurs du jeu. C'est comme cela que la 2eme édition des règles a été conçue par les auteurs, nourrie massivement des retours des fans du jeu. C'est à travers ce même internet que des suppléments officiels spécifiques et des mises à jours de suppléments vers la 2eme édition ont été mis à disposition gratuitement par les auteurs.

Ce petit historique étant fait .... Quel est le thème du jeu ??

Prophecy est un jeu que l'on peut classer dans la catégorie Heroic Fantasy dans le sens premier du terme. C'est à dire un univers teinté clairement de "merveilleux" où les personnages sont des personnes hors normes ayant un destin extraordinaire.
Plus précisément,comme le titre l'indique, c'est un univers tournant autour de la figure centrale du Dragon. Cette créature est ici exploitée avec une profondeur et une complexité d'une grande saveur. L'univers du jeu, le royaume de Kor, a été sculpté par des être draconiques de grande puissance: Les Grands Dragons. Telles des divinités, ces 9 êtres incarnant des puissances élémentaires monumentales ont façonné tout ce qui existe ... y compris une race de Dragons de leur descendance chacun. Seule création commune aux 9, les Hommes. Tiraillés entre les flux élémentaires de ses 9 créateurs l'Homme est bien plus torturé que toutes les autres créatures. Il est en proie au doute, pouvant aller d'un penchant à un autre, mais il est aussi la création préférée des Dragons. Ainsi l'Homme a été autorisé à bâtir des empires et des royaumes sur la terre des Dragons, et les Grands Dragons lui ont même transmis certains de leurs savoirs. C'est ainsi qu'une Caste fut fondée sous la tutelle de chacun des Grands Dragons ... sauf Kalimshaar le Grand Dragon de l'Ombre. Ce dernier fonda les castes noires, versions dévoyées des 8 autres, mais il donna aussi aux hommes la science du calcul du temps (le calendrier) et c'est lui qui obtint de ses frères et sœurs de rendre l'Homme mortel en échange d'une capacité à se reproduire et à évoluer.

Sans aller plus dans les détails, le thème du jeu est donc un monde d'humains (seule race jouable) vivant sous l'aile et le regard des Dragons. Les Dragons sont omniprésents, ils sont tels des dieux foulant le sol auprès de leur création ... et la localisation de la tanière des 9 Grands Dragons est connue de tous, c'est le lieu où se trouve les Cités Draconiques. Des cités imprégnées des valeurs du Dragon résident ce qui les rends souvent étranges et uniques ... des villes devenues capitales ou lieux de haute importance dans le monde de Kor.
L'autre grand thème du jeu c'est l'absence du thème classique "Bien vs Mal". Les humains se déchirent pour bien des raisons classiques (pouvoir, argent, désir etc ...) mais aussi par conviction. Sur le royaume de Kor 3 philosophies coexistent et de confrontent, y compris dans l'âme de chaque Homme. On les nomme les Tendances : Dragon, Homme et Fatalité. La Tendance Dragon incarne l’obéissance et le respect des Dragons et de la société draconique dominante, mais aussi des traits de caractères venant des Dragons (audace, panache etc ...). Sur la même logique l'Homme est la défiance envers l'ordre draconique, le désir d'indépendance, la débrouillardise. La Fatalité c'est le doute, le cynisme, le refuge de ceux qui ont trop soufferts.

Quels personnages joue t'on dans cet univers ???

Les joueurs incarnent des citoyens, c'est à dire qu'ils sont membres de la part minoritaire de l'humanité qui a intégré une caste et a reçu l'enseignement des Dragons. Combattant, Protecteur, Mage, Erudit, Artisan, Voyageur, Prodige et Commerçant sont les Castes structurées autour des Grands Dragons. Ce sont les "classes de personnage" de Prophecy et se répartissent en 5 rangs (d'apprenti à grand maître).
Chacune de ces Castes ouvre l'accès à des professions qui incarnent les différentes facettes de la Caste. Ensuite il y a une multitude d'Ordres et de Sociétés secrètes qui peuvent influencer le destin des personnages.

Ce qu'il est essentiel de comprendre, c'est que les personnages des joueurs ont par définition une place et un rôle dans la société draconique. Ils n'iront pas attendre l'aventure dans une Auberge, ils sont connectés à la société dans laquelle ils vivent. Et même au tout premier rang, les personnages sont assez puissants ... possédant de puissants talents les différenciant clairement de bien des gens.

Les thèmes de scénarios sont donc immenses, car si l'univers féérique et onirique de Prophecy permet tous les schémas de scénarios classiques du médiéval fantastique, il permet aussi par la complexité des rapports humains et des interactions entres forces d'influences des scénarios plus complexes (politique, complot, négociation etc ...). Cela devenant très dense du fait qu'une société féodale humaine (avec Empire, barons, duchés etc ...) se juxtapose avec la société draconique (Dragons omniprésents, puissance des Castes, querelles philosophiques).

Je ne peux pas rentrer dans le détail car ce serait bien trop long à expliquer ... mais les Hommes peuvent développer un Lien spirituel avec un Dragon, faisant d'eux des Elus aux pouvoirs impressionnants mais devant suivre la voie philosophique de leur Dragon sans faillir. Car il faut savoir qu'il y a plusieurs voies dans la Tendance Dragon. Certains Grands Dragons sont très tolérants voire ouverts à l'Humanisme (révolte des hommes voulant se libérer de la tutelle des Dragons), alors que d'autres sont très intransigeant et implacables (vous avez dit Inquisition ??). Dans chacune des trois Tendances il y a des modérés et des extrémistes. Et dans cette logique l'histoire des Grands Dragons entre eux est un entrelacs de complots, manipulations et oppositions ... rajoutant encore une couche de trames possibles aux scénarios.

Et les règles dans tout çà ??? Où comment un univers dense et complexe se rend si facile à appréhender

Le grand coup de génie de Prophecy n'est pas uniquement la richesse et la profondeur de son extraordinaire univers. Bien d'autres jeux possèdent cette qualité. Non, ce qui rend Prophecy d'une qualité rare c'est que son univers est très facile d'accès ... facile à comprendre.
Le coup de génie qui permet cela est que tout est basé sur des archétypes que tout rôliste peut comprendre sans qu'on lui explique. Ces archétypes se sont les thèmes élémentaires liés à chaque Grand Dragon ... et cela se transcrit avec une même clarté dans les règles.
Lorqu'on parle de Kroryn par exemple, Grand Dragon des Volcans, tout le monde comprend sa nature colérique et destructrice ... et pour sa Caste, les Combattants, on saisi tout de suite la nature individuelle et l'idée de performance martiale sans pitié de son enseignement.

Tout est sur cette logique ... et les règles viennent appuyer sur cette logique.

A Prophecy oubliez les petit bonus  de +1 qu'on accumule pour espérer être plutôt bon dans un domaine. A Prophecy les Privilèges et techniques de Caste donnent des capacités uniques de grande puissance. Par exemple, le premier pouvoir d'un Commerçant est le "Sourire accueillant" ... sourire et échanger quelques mots avec une personne inconnue permet de savoir les raisons de sa présence en ville (personnelle, professionnelle ... voir plus précis).
Ces pouvoirs puissants sont donc notables, mais assez peu nombreux (4 ou 5 disons). Ils permettent au joueur d’appréhender les capacités de son personnage assez facilement. Mais ils permettent aussi de laisser accès à tous à tout type de capacité. A Prophecy un Mage peut porter l'armure lourde et se battre à l'épée à 2 mains, tout le monde peut faire de la magie aussi d'ailleurs ... mais par ses privilèges et ses techniques un Mage sera bien sûr bien plus efficace en magie.

J'aimerais pouvoir vous parler des règles du jeu, celles de magie et de combat qui sont exceptionnelles en terme de défi tactique grâce à la gestion du nombre d'actions et des nombreuses manœuvres accessibles à tous... mais ce serait très très long.

Sachez juste que le principe de base est un jet de Attribut + Compétence + 1D10 ... face à une difficulté variable (moyenne = 15). Sachez aussi que le joueur peut être amené à jeter 3D10 au lieu d'un seul ... un jet de Tendances. Ces dès sont des couleurs des trois Tendances (Rouge, Blanc, Noir) et le joueur choisi le score qu'il veut ... mais avec des conséquences sur l'équilibre des Tendances dans son esprit.


Bon et du coup qu'est que j'en pense ??

Je suis obligé de faire des raccourcis coupables car parler de la richesse de Prophecy serait bien trop long ... mais vous l'aurez compris j'adore ce jeu. J'ai eu la chance de faire jouer à Prophecy entre amis mais aussi dans le contexte associatif, le tout pendant une assez longue période. Et je n'ai aucune peine à sentir de l'inspiration pour d'autres histoires dans cet univers remarquable.

Prophecy est un des bijoux de la couronne du jeu de rôle français .... à connaitre absolument.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Critiques

Message par anonyme »

Hummm... je n'en garde pas du tout le même souvenir. Les règles de la première édition était buguée et clairement pas playtestées, aboutissant à des choses aberrantes. Dommage car l'univers était sympa.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Critiques

Message par Antharius »

C'est plus un discours d'intronisation qu'une critique ^^: le livre de base reposait quand même sur une flopée de suppléments qui s'étalaient sur deux éditions avec un système qui changeait...

J'ai également un souvenir moins élogieux mais c'est qu'un souvenir ^^

J'espère que la communauté arrivera à sortir l'ultime édition.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Critiques

Message par Nolendur »

Je pense qu'il faudrait renommer le sujet. Je sais pas, quelque chose comme "panégyriques" ou "rendez-vous encomiastiques".

Désolé, :arrow: :arrow:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Critiques

Message par Sama64 »

Nolendur a écrit : mar. mars 06, 2018 9:05 amJe pense qu'il faudrait renommer le sujet. Je sais pas, quelque chose comme "panégyriques" ou "rendez-vous encomiastiques".

Désolé, :arrow: :arrow:
pas faux, mais c'est pas la 1ère fois (par exemple avec certains ouvrages d'auteurs bien connus sur CNO)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Critiques

Message par chaviro »

Dany40 a écrit : mar. mars 06, 2018 1:28 am Prophecy est un des bijoux de la couronne du jeu de rôle français .... à connaitre absolument.
Ce qui est bien, aussi, c'est que la couronne française, on lui a coupé la tête depuis longtemps, et le monde entier nous en est reconnaissant (ou presque). Prophecy, c'était aussi un JDR qui surfait sur la mode des « JDR à clans » ; je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout. Et le système des 3d10 transformait rapidement le psychisme de n'importe quel personnage en girouette épileptique, plus aléatoire qu'un bandit manchot du Nevada.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Critiques

Message par Nolendur »

Sama64 a écrit : mar. mars 06, 2018 9:33 am
Nolendur a écrit : mar. mars 06, 2018 9:05 amJe pense qu'il faudrait renommer le sujet. Je sais pas, quelque chose comme "panégyriques" ou "rendez-vous encomiastiques".

Désolé, :arrow: :arrow:
pas faux, mais c'est pas la 1ère fois (par exemple avec certains ouvrages d'auteurs bien connus sur CNO)

Pas faux. ;)
A ma décharge, j'ai parlé de renommer le sujet entier, pas le message...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques

Message par Islayre d'Argolh »

Sama64 a écrit : mar. mars 06, 2018 9:33 ampas faux, mais c'est pas la 1ère fois (par exemple avec certains ouvrages d'auteurs bien connus sur CNO)

Je vais prendre cette remarque à mon compte* parce que je suis l'auteur du forum qui réclame le plus systématiquement des critiques de la part des autres membres.
A ma décharge, je réclame toutes les critiques possibles. Mais la règle tacite des critiques sur le net rolistique français est quand même bien implantée : "si tu aimes dis le, si tu n'aimes pas n'en parle pas". Donc au final ça donne un petit coté URSS, je le déplore autant que toi.
Il faut aussi bien comprendre que pour les auteurs auto-édités, les critiques sur le net sont l'équivalent de la mise en vitrine dans les boutiques physiques : ça nous donne de la visibilité et ça nous permet des ventes supplémentaires. Quand le JdR n'est pas qu'une danseuse mais un élément important de notre budget IRL, ça peut faire toute la différence.
Moi, très concrètement, depuis la naissance de ma fille et l'apparition du maléfique budget couches-fringues-pièce en plus** le JdR m'apporte le petit coup de pouce qui me permet d'avoir une vie cool. Donc clairement je vais continuer à réclamer des critiques (bonnes ou mauvaises, j'insiste), des fiches GROG et des notes sur Lulu.
Silvoplé. ;)

* Sans aucune animosité, hein, ta remarque est parfaitement légitime et justifiée. :yes:
** au prix du mètre carré parisien...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Critiques

Message par Sama64 »

je ne visais personne en particulier ( ya beaucoup d'auteurs sur CNO :):bierre:  
Mais à choisir je préfère lire X "bonnes critiques"revues sur LULU ou le GROG, plutôt que sur CNO (surtout quand elles vont toutes dans le même sens) d'autant que l'impact sur les décisions d'achat est sans doute + fort

bon courage avec le budget couches-fringues-pièce en plus (la même pour moi)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2328
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Critiques

Message par Arma »

Personnellement, j'adore Prophecy, cela a été mon jeu phare pendant plusieurs années, mais il faut bien avoué que le système n'est pas exempt de défaut... Problème d’équilibrage, système d'initiative qui est une fausse bonne idée et qui prend des plombes quand on a une table un peu trop nombreuse, ... Certains concept mal exploité aussi (les tendances, les étoiles).

Mais l'univers a tout de même un charme non négligeable, amha.

Pour le fait que le livre de base est appuyé par des suppléments, il faut tout de même relativisé : le livre de base est suffisamment complet pour joué. Les suppléments sont intéressant, mais pas obligatoire.


Pour le second débat, personnellement je croise tout de même assez régulièrement des avis "négatif" sur ce forum. Je n'ai pas cette impression que toutes les critiques encensent forcément... Par contre c'est sur que la moindre critique négative entraîne toujours une réaction de défense d'un ou plusieurs fan ;)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Répondre