Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Critiques

Message par Nébal »

Image

Image

... Petit complément, avec l'Ecran du Conteur.

Hop : Wraith : Le Néant : Ecran du Conteur

Spoiler:
Très vite – car il n’y a pas grand-chose à en dire... La (très limitée) gamme française de Wraith, passé le livre de base, s’est ouverte sur un traditionnel écran, accompagné d’un non moins traditionnel livret, de 24 pages en l’espèce.



L’écran quatre volets, côté joueurs… est hélas plutôt moche (François Launet a assurément fait bien mieux depuis) ; si son aspect plastifié est relativement appréciable (mais un peu plus de rigidité aurait été utile), et si le concept de l’illustration est plutôt intéressant, son rendu très « numérique old school », tout particulièrement pour ce qui est des chaînes, n’est pas exactement convaincant – c’est daté et... ben, hideux. Quant à la « fenêtre » du volet tout à gauche, une illustration qui sera reprise dans le Guide du Joueur dont je devrais vous parler prochainement, je ne comprends toujours pas ce qu’elle fait là, vingt ans plus tard.



Et côté MJ ? Je suppose que ça fait le job… Mais avec beaucoup de choses liées au combat. Certes, c’est, comme souvent, là où les règles se montrent le plus précises. Mais la baston n’est pas, ou en tout cas ne devrait pas être, une composante si essentielle d’une partie de Wraith…



Quant au livret, il se montre plus ou moins intéressant. Les quatre premières pages sont les plus pertinentes : elles clarifient des points de règles ou de background qui demeuraient flous dans le livre de base – même si, à ce compte-là, il aurait mieux valu les intégrer directement dans ledit bouquin… Mais, oui, c'est souvent utile.



Suivent six pages qui visent à permettre, au plan technique, des crossovers entre Wraith et les trois jeux antérieurs du Monde des Ténèbres (Vampire, Loup-Garou et Mage), notamment en ce qui concerne les Disciplines, les Dons, etc. En fait, cela s’adresse à qui dispose également de ces autres jeux, et voudrait approfondir les choses par rapport au système très simple (simpliste ?) du livre de base. Pour ceux qui aiment, pourquoi pas.



Puis nous avons six pages de résumés des Arcanoi, moui, bon.



Et enfin, six pages… sur les armes à feu anciennes ? Allons bon… Là encore, ça ne devrait vraiment pas être si important dans Wraith – et en tout cas pas d’une manière aussi pointilleuse ! Cette aide de jeu présente une certaine utilité dans sa première page, qui fait cette remarque intéressante : si votre joueur bourrin a forcément fait en sorte d’avoir une arme à feu pour Relique (ce qui implique sa destruction dans le monde des vivants), qu’en est-il de la poudre et des munitions ? La réponse, c’est la Poussière d’Ombre – encore une trouvaille des artefacteurs stygiens, et de cette merveilleuse économie qui va avec… Passé ceci, et même si, à bon droit, on explique que la présence d’armes anciennes en nombre s’explique par la mort de tant de soldats cramponnés à leurs fusils, un élément d’ambiance effectivement intéressant, les cinq pages qui restent sont un délire ultra-précis façon catalogue dont je ne m’explique vraiment pas l’intérêt…



Bref : c’est un écran, et son livret – qui, m’est avis, aurait plutôt gagné à contenir un scénario. Mais à vous de voir.



La gamme française de Wraith ne va pas beaucoup plus loin : seulement le Guide du Joueur, et Midnight Express. Je devrais vous en parler un de ces jours – après quoi il sera peut-être temps de passer à une gamme VO autrement abondante, et qui prend la poussière depuis si longtemps dans ma ludothèque…
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Critiques

Message par Le Grümph »

Seule et unique partie de Wraith : on crée les persos en fin d'aprème. On se prépare à lancer, je décris New York dans la brume et soudain une fanfare éclate sur la place devant chez moi. On était le 13 juillet. La partie s'est arrêtée sur un immense éclat de rire et on n'a plus jamais pu rejouer. J'étais hyper motivé pourtant.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3457
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Critiques

Message par Charly Dean »

Moi j'ai joué plusieurs parties avec un MJ amoureux de lui-même.
La table a splitté suite à nos parties. Des joueurs étaient émotionnellement impliqués dans leurs perso et étaient mal à l'aise. Le MJ était satisfait de ses effets, mais si on ne jouait qu'un tiers du temps de la soirée.
On est pas allé bien loin, mais le jeu était désespérant pour les PJ...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Critiques

Message par Nébal »

Le Grümph a écrit : mar. mai 22, 2018 9:51 am Seule et unique partie de Wraith : on crée les persos en fin d'aprème. On se prépare à lancer, je décris New York dans la brume et soudain une fanfare éclate sur la place devant chez moi. On était le 13 juillet. La partie s'est arrêtée sur un immense éclat de rire et on n'a plus jamais pu rejouer. J'étais hyper motivé pourtant.

Ah oui ça doit un peu casser le groove ! ^_^
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Critiques

Message par Trickster »

Mon rêve : Wraith illustré par Wayne Barlowe.
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

Re: Critiques

Message par Pollux »

Wraith est un jeu que j'aime d'amour. Durant les années où je l'ai maîtrise, ni le thème ni la situation des personnages ne m'ont jamais posé de problèmes. Tout le monde meurt. Mais les passions qui animent les personnages et qui les gardent ... vivants (badum tsss) , les ancres qui les empêchent de sombrer dans l'oublis en font un jeu, paradoxalement un jeu très "lumineux". Et la présence du Coté Obscur (ou l'Ombre) et tout ce que représentent les spectres ne font qu'accentuer l'importance des sentiments positifs dans la société des Wraiths.
De plus, l'exploration de la Mer des Ames, ses dangers, Sygia, si lointaine et secrète mais si importante en font aussi un jeu avec un très fort aspect d'aventure / exploration. Sans compter le fait que les Wraith peuvent venir d'époques très différentes, ce qui permet d'aborder des themes très interessants.

Bon, ça, et le fait que mon inspiration principale ait été "Ghost" (le film avec Wooppie Goldberg, Patrick Swayze, Demi Moore et .... OOOOooooooh MYYYyyyyy LooOOOOooove, MY DAAAaaaaaAAAAArling) 😉
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3247
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Critiques

Message par oneyed jack »

Charly Dean a écrit : mar. mai 22, 2018 1:33 pm Moi j'ai joué plusieurs parties avec un MJ amoureux de lui-même.
La table a splitté suite à nos parties. Des joueurs étaient émotionnellement impliqués dans leurs perso et étaient mal à l'aise. Le MJ était satisfait de ses effets, mais si on ne jouait qu'un tiers du temps de la soirée.
On est pas allé bien loin, mais le jeu était désespérant pour les PJ...

J'aimerais bien avoir les détails.
Les histoires de mauvais MJ ça me passionne. :)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Critiques

Message par Cryoban »

Je n'ai pas des masses de grands souvenirs avec Wraith, c'est un univers qui à l'air un peu complexe à faire vivre pour le MJ.
Je garde toutefois un très bon souvenir d'un MJ qui avait organisé un oneshot, on a joué dans le noir avec comme seule source de lumière 2 télés allumées mais sans antenne, juste l'écran noir et la neige (pour ceux qui ont connu les écrans à tube cathodique :rock ). Çà créé une ambiance qui est carrément géniale pour Wraith, une lumière grisâtre qui tressaute en permanence et qui donne a tout le monde un air bizarre

Par contre j'ai adoré la descendance de Wraith, à savoir la saga Orpheus
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Critiques

Message par Ego' »

Cryoban a écrit : mer. mai 23, 2018 11:19 am Je n'ai pas des masses de grands souvenirs avec Wraith, (...)
Par contre j'ai adoré la descendance de Wraith, à savoir la saga Orpheus

Je plussoie à 200%. Orpheus c'est une perle. Gamme limitée dès le départ au livre de base (indépendant) et à cinq suppléments. Le tout faisant penser aux six saisons d'une série à rebondissements. Le jeu n'est pas exempt de défauts (à commencer par ses règles), mais il évite en bonne partie de tomber dans le verbiage insipide du loup blanc.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Critiques

Message par Antharius »

J'ai toujours eu l'impression qu'Orpheus était la version "jouable" de Wraith: une facilité d'accès, une trame, un antagonisme riche et "évolutif". Très sympa.

Bon en vf on n'a jamais eu la fin mais on peut la broder sans trop de boulot ^^

 
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

Re: Critiques

Message par Pollux »

En fait, je pense que Wraith et Orpheus auraient gagné à être vendus comme des jeux complètement indépendant du monde des ténèbres. Je pense que, et leur thématique, et leur manière de jouer, et la métaphysique en font qu'ils s'éloignent vraiment des autres jeux. D'ailleurs, si je ne m'abuse c'est effectivement l'approche qui a été privilégiés dans Orpheus, non?
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Critiques

Message par chaviro »

Moi, je pense qu'ils auraient surtout gagné à être mieux conçus, moins buggués et sans énormes trous dans leur proposition :twisted:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Critiques

Message par killerklown »

chaviro a écrit : mer. mai 23, 2018 3:33 pm Moi, je pense qu'ils auraient surtout gagné à être mieux conçus, moins buggués et sans énormes trous dans leur proposition :twisted:

Certes mais toi tu es un idéaliste optimiste qui n'aime que les papillons, les petites fleurs et les poneys ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Critiques

Message par Ego' »

Pollux a écrit : mer. mai 23, 2018 2:59 pm En fait, je pense que Wraith et Orpheus auraient gagné à être vendus comme des jeux complètement indépendant du monde des ténèbres. Je pense que, et leur thématique, et leur manière de jouer, et la métaphysique en font qu'ils s'éloignent vraiment des autres jeux. D'ailleurs, si je ne m'abuse c'est effectivement l'approche qui a été privilégiés dans Orpheus, non?

Orpheus est complètement indépendant du WoD. C'est d'ailleurs l'une de ses plus grandes qualités (mais loin d'être la seule, heureusement).
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Critiques

Message par Rosco »

chaviro a écrit : mer. mai 23, 2018 3:33 pmMoi, je pense qu'ils auraient surtout gagné à être mieux conçus, moins buggués et sans énormes trous dans leur proposition :twisted:

Ne pas être des jeux white wolf, en fait?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre