Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Critiques

Message par Sykes »

Merci beaucoup Lotin ;)
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Critiques

Message par Lotin »

Merci à vous ! :oops:
Je vous cache pas que le boulot m'a demandé pas mal d'heures, surtout pour les anciens posts qui n'ont pas de "titres" cliquables (pour copier leur "id"), ce qui m'a obligé à citer -> prévisualiser -> cliquer sur la flèche vers le haut pour remonter au post d'origine et à son id surtout.
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Critiques

Message par Merlock »

Lotin a écrit : dim. avr. 09, 2017 8:03 pm Merci à vous ! :oops:
Je vous cache pas que le boulot m'a demandé pas mal d'heures, surtout pour les anciens posts qui n'ont pas de "titres" cliquables (pour copier leur "id"), ce qui m'a obligé à citer -> prévisualiser -> cliquer sur la flèche vers le haut pour remonter au post d'origine et à son id surtout.
C'est énorme ce que tu as fait, merci!! :yes:

Si le modos pouvaient le copier-coller en première page, ce serait super!
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Critiques

Message par Squeeze »

Lotin a écrit : dim. avr. 09, 2017 8:03 pm Merci à vous ! :oops:
Je vous cache pas que le boulot m'a demandé pas mal d'heures, surtout pour les anciens posts qui n'ont pas de "titres" cliquables (pour copier leur "id"), ce qui m'a obligé à citer -> prévisualiser -> cliquer sur la flèche vers le haut pour remonter au post d'origine et à son id surtout.
Merci pour ce taf' ! Il va falloir le faire remonter dans le premier post, c'est très précieux ^^

Par contre, petite astuce pour plus tard : tu vois sous le titre du post, là où il y a écrit "par Lotin" par exemple. Il y a une petite icône de document, c'est le perma-link du post : pas besoin de manipulation tricky à base de citation :)
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5400
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Critiques

Message par Gridal »

Merci Lotin pour cette liste !
Avatar de l’utilisateur
Saymu
Zelateur
Messages : 49
Inscription : dim. déc. 18, 2016 3:15 pm

Re: Critiques

Message par Saymu »

Lotin a écrit : dim. avr. 09, 2017 8:03 pm Merci à vous ! :oops:
Je vous cache pas que le boulot m'a demandé pas mal d'heures, surtout pour les anciens posts qui n'ont pas de "titres" cliquables (pour copier leur "id"), ce qui m'a obligé à citer -> prévisualiser -> cliquer sur la flèche vers le haut pour remonter au post d'origine et à son id surtout.
En effet, on ne peut que saluer et applaudir le travail. Un très grand merci à toi, Lotin ! :)
“Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited to all we now know and understand, while imagination embraces the entire world, and all there ever will be to know and understand.” - A. Einstein

Mes critiques/articles de jeux de rôle : http://www.sitegeek.fr/jdr/
Avatar de l’utilisateur
Saymu
Zelateur
Messages : 49
Inscription : dim. déc. 18, 2016 3:15 pm

Re: Critiques

Message par Saymu »

Image

Critique L'Agence Barbare - Le Jeu d'rôle

Connaissez-vous L'Agence Barbare, la BD (fortement inspirée du jeu de rôle) de Marko et Olier ? L'auteur belge Genseric Delpâture la connaît. Et il la connaît bien puisqu'il boucle la boucle (JDR qui a inspiré une BD... qui a un inspiré un JDR) en proposant un jeu de rôle qui respecte parfaitement l'univers dont il s'inspire. Si la BD ne compte que quatre tomes, cette base a suffi à Delpâture pour qu'il en fasse un bouquin avec 100 pages de décorum qui respectent parfaitement le n'importe-quoi Naheulbeuk-esque de L'Agence Barbare. Ce qui est surtout drôle dans la BD et qui est sublimé dans le livre de règles, c'est que L'Agence Barbare propose d'incarner la police dans un univers med-fan.

Avec tout ce que ça implique : procédures à respecter, communication, "commissariat" (le Donjon), hiérarchie, salaire moyen, syndicats, mandats, services, R.T.T. (repos thérapeutique en taverne), etc. C'est complètement décalé mais totalement assumé. Comme si demander un passe-droit au Maréchal de l'Agence était normal pour accéder à tel ou tel quartier. Comme si une secrétaire à 4 bras qui communique avec tous les agents via des cristaux de communications, c'était normal. Comme si... bref, vous l'avez compris, L'Agence Barbare c'est un univers déjanté... mais c'est parfaitement normal !

Le système est assez classique mais parvient à rester simple et fluide. En gros, vous avez 3D6 à lancer auxquels vous ajoutez attribut et compétence contre un seuil de réussite. Petit twist pour les combats : vous devez répartir ces 3 dés en dé de pénétration (transpercez-vous l'armure ou non ?), dé de localisation (où frappez-vous... choisissez bien, de préférence, si le dé le permet, là où y a pas d'armure) et le dé de dégâts (qui s'ajoute aux dégâts de l'arme et de l'attribut). Bref, une petite nuance tactique qui ne casse pas forcément le rythme du jeu.

Le seul gros défaut du livre, c'est son rapport qualité/prix. Pour 45 euros, on se retrouve avec 280 pages en noir et blanc sans la moindre nuance de gris. On a juste des feuilles photocopiées et ternes, avec une couverture souple cartonnée mais pas très solide (elle s'abîme facilement). Et pour économiser les frais d'illustrations (ce qui est légitime), l'auteur a repris les illustrations de la BD. Jusque là, aucun souci mais elles ont été reprises telles quelles et grossièrement redimensionnées. Le résultat ne fait pas pro ni propre du tout. Dommage. En revanche, il est super bien écrit et se lit vite.

Pour une critique plus complète, c'est par ici : http://www.sitegeek.fr/jdr/critique-jeu ... are-drole/
“Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited to all we now know and understand, while imagination embraces the entire world, and all there ever will be to know and understand.” - A. Einstein

Mes critiques/articles de jeux de rôle : http://www.sitegeek.fr/jdr/
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Critiques

Message par Nobboc theHalfGreat »

Lotin a écrit : sam. avr. 08, 2017 10:18 pm j'ai recensé toutes les critiques du fil.
Génial, merci.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Saymu
Zelateur
Messages : 49
Inscription : dim. déc. 18, 2016 3:15 pm

Re: Critiques

Message par Saymu »

Image

Critique de La Nuit des Chasseurs (de Yno)

Un petit coup de coeur que La Nuit des Chasseurs, un jeu sorti il y a quelques mois et signé Yno. On y (you see what I did there?) incarne des hors-la-loi qui, suite à un malheureux concours de circonstances, ont l'occasion de devenir des US marshals dans une petite ville où serait enfoui un énorme trésor. J'adore ce concept de base car il permet aux joueurs de décider "qui" ils ont devenir : se transformer en honnêtes gens, prenant goût à la respectabilité de l'uniforme, ou sombrer dans le chaos, utilisant l'uniforme à des fins serviles.

L'univers est bien détaillé et offre plein de pistes d'intrigues, de mystères, etc. Ce qui m'a peut-être personnellement dérangé, c'est l'aspect trop typé des personnages. Certes, c'est du western donc faut bien un peu de clichés mais là, y a pas un PNJ qui inspire la sympathie, faut le faire. Je déplore aussi quelques fautes par-ci, par-là, on aurait pu mieux relire le bouquin.

Le système est excellent (Corpus Mechanica Plus adapté) : léger, fluide (même lors des combats) et droit au but. On lance autant de D6 que ses points d'aptitudes et les 1, 2, 3 sont un échec, contre une réussite pour les 4, 5, 6. Quelques règles supplémentaires viennent joliment agrémenter ce système de base qui sert totalement la narration.

Il n'y a vraiment pas grand-chose à ajouter sur ce jeu de rôle que je recommande chaleureusement si vous aimez les western un peu plus dark et que les règles trop chiffrées vous gavent. Y a de quoi se jouer une chouette petite campagne avec un bon MJ à même d'improviser et de retrouver la flopée de PNJ présentés dans le bouquin.

Pour la critique complète, c'est par ici : http://www.sitegeek.fr/jdr/critique-jeu ... chasseurs/
“Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited to all we now know and understand, while imagination embraces the entire world, and all there ever will be to know and understand.” - A. Einstein

Mes critiques/articles de jeux de rôle : http://www.sitegeek.fr/jdr/
Avatar de l’utilisateur
Saymu
Zelateur
Messages : 49
Inscription : dim. déc. 18, 2016 3:15 pm

Re: Critiques

Message par Saymu »

Critique de Tales from the Loop

Image

Bon, je vous le dis tout de suite, mon esprit critique a un peu foutu le camp avec ce jeu. Tout d'abord, avec des références telles que Stranger Things, Les Goonies, Stand by Me, E.T., etc. je ne pouvais que me laisser charmer par l'univers de Tales from the Loop, un jeu qui se déroule dans les années 80 et dans lequel les joueurs incarnent des gosses entre 10 et 15 ans. Ils y vivront des aventures mystérieuses, tout en devant se tenir aux règles de la vie quotidienne et (pas si ?) ordinaire qui est la leur.

C'est l'un des points forts du jeu. On oscille entre la "quête" à proprement parler et les scènes de la vie de tous les jours. C'est pourquoi la phase de création de personnages - tout simplement géniale - est importante. Que font vos parents ? Quel est votre rapport avec vos frères et soeurs ? Comment ça va à l'école ? Autant de questions qui donnent du relief et de la substance au personnage.

L'autre point fort du jeu, c'est son système. C'est le même, dans les grandes lignes, que dans Mutant : Année Zéro et Coriolis (dont les critiques arriveront prochainement). En gros, vous disposez d'un nombre de dés 6 déterminés par votre caractéristique et éventuellement une compétence. Vous lancez les dés et dans la majorité des cas, un seul succès (un 6) suffit. S'ajoutent à cela plusieurs subtilités comme les "complications", c'est-à-dire des états que vous devez cocher et "soigner" via des scènes de roleplay où vous vous connectez émotionnellement à un personnage précis (une ancre). Vous pouvez également faire appel à votre chance ou à votre motivation pour influer sur les dés. Votre objet iconique (un objet unique pour vous, comme la bombe de spray du garçon populaire du lycée) peut servir d'autant de façons que le PJ veut (faites preuve d'imagination) pour obtenir un bonus aux dés. Un système simple, léger et très narratif.

Quant au bouquin, il est tout simplement parfait. Lecture agréable, agencement des informations aussi jolie qu'efficace, avec des encadrés là où il faut, quand il faut. Un contexte assez détaillé et des informations pour jouer le jeu en bac à sable, ainsi qu'une série de scénarios (avec toutes les aides qu'il faut) qui peut devenir une campagne. Le tout dans un bouquin de moins de 200 pages.

Vous l'aurez compris, ce Tales from the Loop est un vrai coup de coeur et pour une critique plus complète, ça se passe par ici : http://www.sitegeek.fr/jdr/critique-jeu ... -the-loop/
“Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited to all we now know and understand, while imagination embraces the entire world, and all there ever will be to know and understand.” - A. Einstein

Mes critiques/articles de jeux de rôle : http://www.sitegeek.fr/jdr/
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Critiques

Message par Dox »

Saymu a écrit : jeu. avr. 27, 2017 8:16 am Critique de Tales from the Loop
Merci beaucoup pour cette critique Saymu. :yes: Je crois que tu viens de me vendre le jeu, ce qui n'était pas gagné au départ ! Est-ce que quelqu'un a des nouvelles récentes de la VF qui a été annoncée en janvier ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Saymu
Zelateur
Messages : 49
Inscription : dim. déc. 18, 2016 3:15 pm

Re: Critiques

Message par Saymu »

Dox a écrit : jeu. avr. 27, 2017 10:43 am
Saymu a écrit : jeu. avr. 27, 2017 8:16 am Critique de Tales from the Loop
Merci beaucoup pour cette critique Saymu. :yes: Je crois que tu viens de me vendre le jeu, ce qui n'était pas gagné au départ ! Est-ce que quelqu'un a des nouvelles récentes de la VF qui a été annoncée en janvier ?
Merci pour ton retour. Mais attention, j'ai bien précisé que j'avais lâché mon esprit critique pour celui-là... mais oui, si t'aimes les systèmes élégants et légers ainsi que les univers type Stranger Things, y a vraiment de quoi s'amuser avec Tales from the Loop. J'ai demandé à Arkhane pour la VF, ils m'ont répondu que c'était prévu pour début 2018.
“Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited to all we now know and understand, while imagination embraces the entire world, and all there ever will be to know and understand.” - A. Einstein

Mes critiques/articles de jeux de rôle : http://www.sitegeek.fr/jdr/
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Critiques

Message par Qui Revient de Loin »

Merci pour cette critique, Saymu, ça te dirait pas de la poster aussi sur le GRoG ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Saymu
Zelateur
Messages : 49
Inscription : dim. déc. 18, 2016 3:15 pm

Re: Critiques

Message par Saymu »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 27, 2017 12:47 pm Merci pour cette critique, Saymu, ça te dirait pas de la poster aussi sur le GRoG ?
Merci pour ton retour. Je fais ça de suite :-)
“Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited to all we now know and understand, while imagination embraces the entire world, and all there ever will be to know and understand.” - A. Einstein

Mes critiques/articles de jeux de rôle : http://www.sitegeek.fr/jdr/
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

The Nightmares Underneath - j'ai intellectualisé mon donjon

Message par Whimpering Vote »

1.) Quoi que c'est ?

The Nightmares Underneath, ou comment j'ai mis du Whispering Vault dans mon donjon (et j'ai aimé ça !)

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En farfouillant frénétiquement sur Drivethru à la recherche d'une raison de dépenser de l'argent

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

tous sauf réfléchi. Une OSRerie deJohnstone Metzger, difficile de résister, surtout si Mista Chaviro le commande pour moi !

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Drivethru a écrit :The Nightmares Underneath is an old school role-playing game with a strong horror theme, set in a fantasy Middle East where dungeons are invading nightmares intent on the destruction of civilization.
5.) Vous avez trouvé quoi ?

Sur la forme, un livre format A5, très épais, à couverture marron rigide, de 424 pages (!), entouré d'une jolie jaquette arabisante, et aux illustrations pleines pages très réussies.

Sur le fond, un super pitch, croisement surprenant entre Dungeons & Dragons et The Whispering Vault.

Dans un univers medfan arabisant (sans trop de saveur ou que l'on comprenne ce qu'apporte ce coté 1001 nuits), Les créatures du monde des cauchemar s'incarnent dans le monde des rêves (le monde matériel) pour y semer folie et terreur.

Les points d'entrée de ces saloperies sont des donjons, des poches du monde des cauchemars qui forment un accès d'un monde à l'autre.

La proximité de ces donjons rends irrémédiablement fous tous ceux qui se trouve à proximité ... sauf quelques "élus", immunisés à cet effet, les PJ !

Ces derniers doivent donc s'enfoncer dans ces donjons, éliminer les différentes manifestations du Crown (l'incarnation des monstruosités du cauchemar), et récupérer l'ancre, qui donne corps et stabilité aux donjons.

Si les donjons ne sont pas "traités", ils se répandent et prennent de l'ampleur, annihilant la civilisation aux alentours.

Voilà pour l'excellente partie du bouquin, soit environ 150 pages.

Maintenant, à mon goût, le reste n'est pas à la hauteur, et propose 20 pages de background assez convenu ... et 250 pages de règles disons pas très enthousiasmantes.

C'est un mix des apocalypseries, et des trucs OSR hypes du moment, mais amha pas très réussi et très très lourd, qui ne m'a pas convaincu.

6.) Allez vous vous en servir ?

Des 150 "bonnes" pages oui, aussi bien comme inspiration que comme concept de jeu.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Claquer 30$ + le port pour jeter 270 pages, ça ne vaut pas le coût (littéralement).

Par contre, claquer 15 balles pour le PDF illustré, ou télécharger la version gratuite, si les donjonneries sont votre came, vous devriez apprécier, et y trouver de très bonnes idées
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Répondre