A quoi tu joues ce week-end, mon chouchou ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Et la V6 elle a quel âge :D

Message par Mangelunes »

Alahel a écrit :NB2 : le seul truc dont je suis sûr, c'est que les Masques motorisés par Gumshoe, c'est très clairement absolument pas adapté. Faut avoir un sacré sens du challenge pour se lancer la dedans ! :P
Ben Gumshoe et AdCV6 c'est exactement pareil, c'est deux jeux qui ont leurs qualités, leur style, et dont les auteurs ont à tout prix voulu faire un bi-jeux (comme les malabars bi-goût vous savez) et ont saupoudré un paquet de sous-règles débiles ne réglant aucun problème et rendant l'ensemble branlant comme une vieille chaise.

D'ailleurs je note que Hollow Earth est plus vieux que la V6, et que je l'ai en anglais non mais ! :P
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Message par Ange Gardien »

Madre mia.
Chacun son pulp préféré alors.
Ange qui maintient que mettre du pulp, c'est pas dur, quel que soit le système de base. Les points d'héroïsme, un peu plus de vie, une modification d'un détail en combat, ça peut être emballé, pesé.

Adventure me semble quand même très bien vu aussi pour du Pulp.
je me serais bien joué un personnage avec quelques dons.
Mais si quelqu'un à des suggestions à faire pour gumshoe en technique, je relance l'appel à l'aide parce que j'ai vraiment peur que l'intention du mj de la jouer pulp ne puisse aboutir à rien vu que les pjs, épuisés au bout de trois rounds de combat n'ont plus que la solution de fuir.
Phoenixburning
Cardinal
Messages : 510
Inscription : mer. avr. 13, 2005 8:30 am
Localisation : Super Destroyer Stellaire

Message par Phoenixburning »

J'ai acheté Hollow Earth qui n'est pas mal au niveau régles mais je prefere Cthulhu en mode pulp..
bien plus agréable les grands anciens..
Que la force du D6 soit avec toi
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Message par Mangelunes »

Phoenixburning a écrit :J'ai acheté Hollow Earth qui n'est pas mal au niveau régles mais je prefere Cthulhu en mode pulp..
bien plus agréable les grands anciens..
Non mais après je me suis mal exprimé, vous utilisez le système que vous voulez hein, c'est juste que Gumshoe c'est comme L'Appel, c'est tout autant mal branlé pour du pulp (et les deux essaient tout autant de nous faire avaler le contraire).

Sauf si comme AG vous bidouillez le système et que en jeu vous intervenez en permanence pour sauver les persos, mais à ce moment là même Rolemaster ou les petits chevaux c'est trop bien pour du pulp.

Les Masques, tels quels, je préfère moi aussi les faire jouer avec le système basic parce que c'est plus simple et que les persos y passent leur temps à se faire tuer ou à se suicider pour le bien commun. Et puis c'est nostalgique.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Message par Ange Gardien »

J'opine Mangelunes.
Je ne suis qu'un pauvre joueur qui constate ce que tu énonces et qu'un fervent défenseur du rôle avant l'histoire.
Il n'y a rien de motivant à user 5 persos sur une même campagne, moi, perso, ça me file la gerbe et me donne envie d'arrêter, de filer des baffes au mj procédurier ou manquant totalement d'empathie.
imagine une série télé ou un film ou les héros sont remplacés tous les deux épisodes ou tous les quart d'heure, débile.
Par pulp, il s'agit d'avoir les moyens d'encaisser un peu, de ne pas user 5 persos et de pouvoir fuir, pas d'attaquer un grand ancien avec une machette.
Je joue avec un bon mj. On en chie sur les masques, on a peur, c'est du bon. Il a choisi ce système pour jouer, je respecte tant qu'il n'y a pas trop de baston (et malheureusement elle vient souvent à toi apparemment dans cette campagne).
D'où mes questions dans le thread technique.
Débattre sur ce qui est le plus pulp, ça mérite un autre thread, carrément.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Message par le Zakhan Noir »

Ange Gardien a écrit :J'opine Mangelunes.
Mangelunes, je ne sais pas ce qu’il faut que tu redoutes de plus… qu’Ange Gardien ait oublié un « l » tranchant ou qu’il ait l’accent espagnol
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Message par Merlock »

Ange Gardien a écrit :Adventure me semble quand même très bien vu aussi pour du Pulp.
Je confirme! Samedi dernier, avec un perso pas du tout conçu pour le combat, je me suis farci un Byakhee pratiquement à mains nues*, en le fightant sur le dos d'un Zeppelin en plein vol au dessus de l'Atlantique nord**!!! :mrgreen:

De plus, la combo Perso Mage+Perso Adventure!, c'est d'enfer!! :wub:


*D'accord, j'avais un Mauser model 1914; mais bon, du 7,65mm, hein... ? :roll:

**Cet enflé essayait de saboter les ailerons dudit Zeppelin qu'il a fallu réparer accroché par une corde sous le ventre de l'engin... :grmbl:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2434
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Message par Tosheros »

Ton MJ a bon goût en termes d'action :wub:
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Message par Merlock »

Tosheros a écrit :Ton MJ a bon goût en termes d'action :wub:
Vi! :wub:

Et j'adore Adventure! :wub:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Message par Alahel »

le Zakhan Noir a écrit :
Ange Gardien a écrit :J'opine Mangelunes.
Mangelunes, je ne sais pas ce qu’il faut que tu redoutes de plus… qu’Ange Gardien ait oublié un « l » tranchant ou qu’il ait l’accent espagnol
Quelque soit la raison, quand AG est d'accord avec toi, tu peux commencer à avoir peur :mrgreen:
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Giom
Initié
Messages : 199
Inscription : jeu. juin 28, 2007 3:34 pm
Localisation : Paris

Message par Giom »

le Zakhan Noir a écrit :
Ange Gardien a écrit :J'opine Mangelunes.
Mangelunes, je ne sais pas ce qu’il faut que tu redoutes de plus… qu’Ange Gardien ait oublié un « l » tranchant ou qu’il ait l’accent espagnol
Sans ironie aucune, ça, mon Zakh', c'est sans mentir la vanne la plus fine que j'ai lue ces derniers jours ! Bravo ! :bravo: Tu as l'esprit merveilleusement mal tourné... :wub:

Giom, admiratif
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Message par Soner Du »

Merlock a écrit :De plus, la combo Perso Mage+Perso Adventure!, c'est d'enfer!! :wub:
Bah, autant faire des perso de Mage tout court...
Avec un Mage, tu crée tes knacks à la volée (le supplément "Order of Reason" est gavé de conseils pour ça, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Message par le Zakhan Noir »

Giom a écrit :
le Zakhan Noir a écrit :
Ange Gardien a écrit :J'opine Mangelunes.
Mangelunes, je ne sais pas ce qu’il faut que tu redoutes de plus… qu’Ange Gardien ait oublié un « l » tranchant ou qu’il ait l’accent espagnol
Sans ironie aucune, ça, mon Zakh', c'est sans mentir la vanne la plus fine que j'ai lue ces derniers jours ! Bravo ! :bravo: Tu as l'esprit merveilleusement mal tourné... :wub:

Giom, admiratif
Merci mais c'est que tu n'as pas lu celle de nain vité sur Smaug... celle-là, elle te fait cracher du feu par les naseaux, ou du Coca...

Bon, et puis faut qu'on fasse gaffe, on va se faire verrouiller... En même temps, on arrive bientôt à la fin du sujet, donc notre piqûre est indolore
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Verrouillé