A quoi tu joues ce week-end, mon chouchou ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Thomas B.
Dieu des rappeurs GNistes du XVIIIe s
Messages : 259
Inscription : mar. avr. 26, 2005 5:52 pm

Message par Thomas B. »

Mercredi, c'est le retour de "la COPS du Mercredi", joie!

En plus on avait fini sur un cliffhanger avant l'été, ça devrait être interdit ce genre de procédés.
Avatar de l’utilisateur
Ghislain
Zelateur
Messages : 48
Inscription : dim. févr. 18, 2007 9:07 pm
Localisation : Levallois (92)

Message par Ghislain »

Hier nous avons repris la campagne Warhammer en cours. Ca faisait 2 mois qu'on n'avait pas joué et j'étais complètement perdu.
Toujours les problèmes de lenteur dans la partie avec des gros vides qui pousse au sommeil. Mais il y a eu des conneries inter joueurs et inter-PJs qui ont permis de nous garder à flots.
Nous sommes restés bloqué dans une place forte alors que le maitre était à la chasse. Et toute tentative d'exploration semblait futile. Finalement le maitre revient, s'en suit un banquet et un ponçage. Parce que tout le monde s'est transformé en zombies, revenants et autres.
Présenté comme ça, ce n'est pas folichon mais à jouer... ben non c'est pas terrible non plus. Mais ca devrait s'améliorer par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Paiji »

Ange Gardien a écrit :
Paiji a écrit :J'ai joué à Anima ... plus jamais ça :grmbl:
C'est sans doute aussi le mj ou l'ambiance qui n'est pas allée, non ?
Pas du tout, c'était le système, une véritable horreur, j'en ai parlé dans le fil dédié.
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Message par lordsamael »

Paiji a écrit :
Ange Gardien a écrit :
Paiji a écrit :J'ai joué à Anima ... plus jamais ça :grmbl:
C'est sans doute aussi le mj ou l'ambiance qui n'est pas allée, non ?
Pas du tout, c'était le système, une véritable horreur, j'en ai parlé dans le fil dédié.
Perso c'est surtout la création qui est lourde (trés lourde)

apres pendant le jeu c'est acceptable ^^
Avatar de l’utilisateur
black flag
Zelateur
Messages : 64
Inscription : lun. févr. 05, 2007 10:49 pm

Message par black flag »

Salut tout le monde!
J'ai terminé la Campagne Impériale ce samedi dernier...ouf car j'en avait un peu marre.
Le premier volet "Ombres sur Bögenhafen" est excellent. Le type même de scénar qui me convient pour Warhammer car je considère ce jeu comme du Cthulhu Renaissance fantastique.
Le deuxième volet nous a également très plu de part son mélange de liberté, horreur et action ce qui me va à merveille en tant que MJ.
Le troisième volet, le Pouvoir Derrière le Trone est un must...pour cette partie je n'avais plus que 3 joueurs: ma femme et deux vieux potes qui en ont chié mais le résultat fut à la hauteur: scénar très très bon.
Le quatrième "Il y a quelquechose de pourri à Kislev" nous laissa un goût mitigé: aucun rapport avec la campagne qui se révèle en fait plusieurs scénars mis bout à bout et qui n'ont que peu de lien entre eux.
Le cimquième "l'Empire en Flamme" est une grosse déception, non pas dans le fait qu'il faille faire une quête pour retrouver le Marteau Saint (je n'ai rien contre les scénarios classiques s'ils sont bien faits) mais disons que l'auteur s'est crû à D&D (je n'ai rien contre ce jeu mais bon...c'est Warhammer); je veux dire qu'il a mis pleins de combats à la suite qui sont complètement inutiles.
Pour ma part j'en ai viré plein (je ne les cite pas tous...)
- combat contre un ours: quel interrêt pour des personnages de cette envergure (troisième voire quatrième carrière pour certains)?
- combat contre des loups: débile et ce pour deux raisons
a) les loups (sauf famine) n'attaquent jamais l'homme
b) les loups sont les animaux totémiques d'Ulric et pourquoi ceux-ci s'attaqueraient à des persos censés sauver l'Empire face au Chaos?
J'en passe et des meilleurs comme les gobs dans les souterrains que j'ai laissé histoire de mais qui ne représentait plus une menace. Il aurait fallu pousser encore plus le classicisme avec un clin d'oeil appuyé envers Tolkien en mettant un équivelant de Balrog (ce à quoi s'attendaient mes joueurs) car les souterrains faisaient penser furieusement à la Moria.
Si un jour je la rejoue (très peu de chance) c'est ce que je ferai car en fait, à la fin un démon possède le Grand Théogone ce qui à mon sens n'est pas possible car cela se fait dans le grand temple qui est protégé par la volonté même du dieu (au travers de rituels puissants) pour empêcher ce genre de chose.
Je mettrai donc (quitte à être classique) un démon empêchant la récupération du marteau et terminerai par un épilogue tranquille: le couronnement de l'Empereur et l'anoblissement des persos!
En moyenne j'ai passé
- premier volet: 24 h de jeu
- deuxième: 24 h de jeu
- troisième: 32 h de jeu
- quatrième: 16 h de jeu
- cinquième: 16 h de jeu
Bref, samedi je maîtrise donc Capharnaüm avec 4 joueurs (tous de vieux potes, ma femme ne veut pas y joueur, préférant se consacrer qu'à un seul jeu: Cthulhu). J'ai déjà fait un scénar test en juin de 3 h environ avec 2 joueurs et ce jeu nous plait! Donc samedi je fait le scénar du livre de base. Etant en arrêt suite à une opération chirurgicale qui mle cloue chez moi j'ai le temps de relire les règles et de préparer tout cela.
En parallèle, je ferai aussi du Cthulhu car après deux petites parties ce nouveau jeu (j'ai beaucoup de matos AdC que je peux reconvertir) nous plait beaucoup et je me sent très à l'aise avec.
Je ferai un certain temps ces 2 jeux en alternance puis repasserai dans un futur plus ou moins lointain à Warhammer ou HARP.
Vive le jdr :yes:
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Message par amaranth »

Vendredi, deuxième partie de Warhammer 2 pour moi, je viens de lancer mes joueur dans "les cendres de Middenheim". Finalement, j'avais entendu beaucoup de mal de la campagne des voies de la damnation, mais je la trouve rafraichissante et elle colle bien à l'idée que je me fais du background de la deuxième ed' ! :)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17823
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Message par Erwan G »

Elle est super linéaire et totalement démotivante pour les joueurs. Il n'ont que peu de latitude, ont peu de liberté à espérer dans le scénario et on tombe sur des situations hyper clichés de WH (ouh, le vilain culte du chaos dans un temple (merde, black flag va pas aimer) et tout le toutim, à coup de skavens qui apparaissent et disparaissent à volonté, sauf si tu ne rates pas le jet essentiel...).

J'ai laché (en temps que joueur) après Middenheim. On s'était fait chier sur le scénar (mais pas en jouant, les perso étaient dignes d'un Wartamère).

Par contre, pour des joueurs débutants, elle est sympa et accessible.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Message par amaranth »

Je suis d'accord, elle est super linéaire (et mes joueurs ne sont plus des débutants depuis longtemps), mais au final, je fais comme avec tous les scénars que je fais jouer, j'en crée très rarement de A à Z, par contre je bidouille, j'ajoute des PNJs haut en couleur, je mêle au scénars le background de mes PJs : ça donne un super jeu et finalement, le fil rouge du scénar officiel le joueurs ne voient pas qu'il est épais comme un tronc d'arbre ! :)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Message par Ange Gardien »

Un p'tit cthulhu très classique ce soir (je joue un antiquaire veuf et assez triste, il y a aussi un médecin et un privé) dont la suite se fera jeudi soir.
Le mj, s'est bien démerdé. Les deux autres joueurs aussi.

Mais bon.
C'est marrant de flipper mais j'ai du mal à y croire maintenant. C'est pour ça que je préfère le pulp (ou en fait mes points d'héroïsme).
Dans les règles, tu te fais canner trop vite et ça sert pas l'histoire.

Rien qu'avec la vision de tableaux, un des pjs a déjà perdu 8 points de santé mentale.
Et c'est pas le culte de goules qu'on a aperçu dans un bois qui va faire pour arranger nos persos.
Arf.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Message par Loris »

Ange Gardien a écrit :Et c'est pas le culte de goules qu'on a aperçu dans un bois qui va faire pour arranger nos persos.
Arf.
Si vous êtes assez débiles pour y aller tout seuls, vous n'aurez que ce que vous méritez.

Moi, quand je vois des cannibales dans des bois, j'appelle la *police* en leur disant qu'ils sont armés (et je parle pas de goules ou autres trucs fantastiques vu que je souhaite qu'ils y aillent).

Loris.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Message par Hudson »

Samedi soir, on commence la nouvelle saison de Cthulhu sur l'année 1899.

Ça début avec un scénario "Canada Dry": ça va ressembler à ..., agir comme ... mais ça ne le sera pas :mrgreen: (J'ai hâte de voir leur tête SI ça marche)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Message par Ange Gardien »

Loris a écrit :
Ange Gardien a écrit :Et c'est pas le culte de goules qu'on a aperçu dans un bois qui va faire pour arranger nos persos.
Arf.
Si vous êtes assez débiles pour y aller tout seuls, vous n'aurez que ce que vous méritez.

Moi, quand je vois des cannibales dans des bois, j'appelle la *police* en leur disant qu'ils sont armés (et je parle pas de goules ou autres trucs fantastiques vu que je souhaite qu'ils y aillent).

Loris.
Sauf qu'on ne savait pas qu'il y avait un culte des goules. Vraiment pas.
On est allé (n'y connaissant rien en mythe) juste voir comment un monolithe pouvait avoir disparu à un kilomètre du manoir où on est invités.
Ayant aperçu des monstres dans les bois, tu peux être sûr que mon personnage va appeler les autorités...
Ceci dit, mettre les pauvres flics dans la merde sans se renseigner un peu plus avant sur le pouvoir éventuel de ces créatures et savoir si elles ne risquent pas de faire un carnage, ça ne serait pas chrétien.
jee
Pratiquant
Messages : 252
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:57 pm
Contact :

Message par jee »

amaranth a écrit :Je suis d'accord, elle est super linéaire (et mes joueurs ne sont plus des débutants depuis longtemps), mais au final, je fais comme avec tous les scénars que je fais jouer, j'en crée très rarement de A à Z, par contre je bidouille, j'ajoute des PNJs haut en couleur, je mêle au scénars le background de mes PJs : ça donne un super jeu et finalement, le fil rouge du scénar officiel le joueurs ne voient pas qu'il est épais comme un tronc d'arbre ! :)
suis totalement d'accord, les scénars W2 ont besoin d'être nourris en PNJ, lieux clefs et intrigues secondaires. Ils ont l'avantage de convenir aux débutants et fournissent une base idéale pour développer d'autres trames

Je fais actuellement jouer "Terreur à Thalabheim" et pareil, j'ai rajouté une grosse pelleté de pnjs, des rumeurs, des intrigues et dessiné des plans (ici si tu veux pour ton Warham) et ça roule tout seul !
Jee
[b]www.patreon.com/architectureforadventure[/b]
Des cartes isométriques pour jeux de rôles

 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Islayre d'Argolh »

Ce soir c'est le retour des marches de l'ouest :

seulement 4 joueurs de dispo, les plus gros cogneurs sont là (le tank nain, le danseur de guerre elfe et l'ascète du dieu ours) mais les persos utilitaires (le voleur et l'éclaireur) brillent pas leur absence. C'est notre vaillant assassin/cuisinier hobbit qui va devoir porter l'équipe pour le hors combat...

Je ne sais pas trop ce qu'ils vont faire mais j'ai peur qu'ils ne se la jouent rambo en attaquant les terres du Klan orque qu'ils ont reperé a la denriere partie.
Problème (de taille) je viens de faire les caracs des orques et ce sont de gros salopard de berserkers ultra violents.

Pourvu qu'il attendent quelques niveaux avant de s'y frotter...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2749
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Message par Cédric Jeanneret »

ce soir ADD 2, suite de notre mission "élimination" des sbires du nécromant...

j'espère que cette fois on y arrivera, la dernière fois notre cible à pris la fuite alors qu'on gagnait, le lâche !
Verrouillé