A quoi tu joues ce week-end, mon chouchou ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Dieu des intégristes tolkieniens modérés
Messages : 354
Inscription : dim. août 03, 2003 5:08 pm
Localisation : Ondolónënna (Haute Savoie)

Message par Cuchulain »

Deuxième volet de la campagne Codex Da Vinci pour Trinités. :wub: Cette campagne est vraiment bien. Non seulement les scénarios offrent des moments variés d'action, enquête et recherche pour les PJS, mais en plus elle a le mérite de pousser à se cultiver en utilisant comme arrière fond des éléments historiques. Chaque scénario se fait en 3-4h00 et permet ainsi de se faire un scénar par soirée.

La les PJS étaient à Londres à la recherche d'un manuscrit original d'Utopia de THomas More, aurait-il un lien avec les œuvres de Léonard de Vinci ? Ils croisent des pnjs issus des organisations majeures de l'univers de Trinités (la ligue, la loge, l'oblat, les archontes-rois), découvrent des secrets et soulèvent d'autres questions après avoir eu des réponses. Trinités est vraiment un excellent jeu ! L'ambiance ésotérique fun et décomplexé change vraiment de Néphilim... :yes: En plus avec un système simple et fun qui colle bien à l'univers c'est un régal. Vraiment d'excellents souvenirs de jeu que cette campagne. :D
Fondateur et grand maitre du "Jihad Rouge Tokiennien"

[url=http://lespenseesdecuchu.blogspot.com/]Les pensées de Cuchu[/url]
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Message par Ange Gardien »

Vendredi soir, samedi 13heures 30 19 heures 30 et dimanche 13 heures 30 20 heures, c'est Torg / Shado (les 28) mais mâtiné d'une quête astrale où les pjs incarnent des vampires dans Vancouver (de Dark Alliances Vancouver prêts à se taper le scénario Diablerie au Mexique. Accomplir ce scénar correspond en terme de quête astrale à dégommer un esprit libre pour rendre service à un autre esprit qui pourra alors rendre aux pjs un paquet de pnjs que ces derniers recherchent.

Samedi soir, DD4 les 28 (mais sur encore un autre registre et pas du tout connecté à ce que je fais jouer).
Les personnages sont des âmes jumelles. Y en a 14 couples. Ils ont rencontrés plusieurs âmes jumelles comme eux

Sir Ramdel, un paladin parangon lié au Prince Baragonde (un prince sans doute maître de guerre).
Fiara, une sorcière qui n'a pas eu le coeur de les tuer (sans savoir pourquoi).
Le prince Baragonde.
Le compagnon d'enfance de leur défunt 5ème membre de groupe.

Peu à peu les personnages dans une quête et un scénario ordinaire prennent conscience de leur statut.
Tous les mécanismes de DD4 sont pris à la moulinette de la trame que j'ai mise en place pour expliquer tout ce qui serait incohérent ou bizarre.
J'avais 5 pjs ce soir : un minotaure prêtre, un drakeide paladin, un voleur hobbit (en faut demi hobbit), un rodeur elfe et un tieffelin sorcier.
Ca a bien donné.
Comme la première fois que j'ai fait jouer ce scénario, le paladin était l'élu et avait la possibilité de tuer le gros méchant en faisant un 19 (pouvoir quotidien) qui permettait un critique.
Je "sais" toujours que les choses marchent.
Conclusion les pjs (de niveau 2 mais avec des caracs un peu plus fortes 42 points au lieu de 32) ont capturé un sorcier 13.
Fin de l'aventure ensevelis sous des décombres à bientôt en apprendre un peu plus sur eux au cours d'un huis clos souterrain.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Message par Ange Gardien »

Or donc, cette après-midi la suite et quasiment la fin (j'ai fini sur un p'tit cliff hanger) d'Eveil, Diablerie au Mexique commencé dans la ville de Vancouver.
Les pjs ont passé un deal avec la seule tremere de la ville de vancouver et un personnage sur lequel j'ai rajouté une couche, XXX, chef des XXX de la ville.
Je ne déflore rien ici sur XXX mais il y a quelque chose sur lui qui a terriblement fait peur aux pjs quand ils ont découvert qu'il avait plus de 20 personnalités (28, j'en ai mis, j'ai sauté sur l'occasion) et qu'ils pouvaient bien n'être qu'une des parties de la psyché de ce XXX de cinquième sang.

Ce XXX, la seule tremere, les deux pjs et leur compagnon doivent pratiquer le rituel de la rose amère (une fois le coeur du mathuselah vaincu ramené à Vancouver).
Vancouver de Dark Age Vancouver va me servir de "setting" dans le plan de l'homme pour ma campagne Torg / Shado.
J'adore cette ville.
En ce qui concerne Eveil, Diablerie au Mexique extrêmement décrié comme n'étant qu'un con de donjons, je dis et alors ?
Vampire a donné lieu à quoi chez nombre de joueurs ?
L'histoire du Mathuselah est sympa et triste. Si on recoupe des infos sur le dit père du mathuselah dans Vancouver, c'est encore plus sympa. Et le contexte garou / vampire est vraiment à même d'être gratifiant.

Les pjs vont revenir en prophètes sur Vancouver expliquant à toute la communauté des vampires qu'il est possible d'être éveillés de jour et de bien mieux résister au soleil qu'ils ont cru jusqu'à présent.
J'ai vraiment du mal avec la torpeur toute la journée, trop chiant et de toutes les manières pas forcément très folklore.
Les vampires auront juste beaucoup de mal dans les quatre heures de l'apex du soleil (ou exposés à poil dehors, ils meurent en prenant 1 dégât aggravé tous 10 rounds - Force d'âme) et seront limités à leur humanité de jour en nombre de dés (ou Volonté - 1).
Il ne me reste plus qu'à faire tester aux pjs le fait de jouer des loups garous.

Sinon, j'ai fait jouer avec un mix des règles de l'ancien wod et du nouveau wod.
Et bon.
Plus je teste, plus je me dis que les intentions du nouveau wod sont louables mais que certains trucs sont vraiment à chier.
La vigueur (et discipline de résistance) c'est vraiment devenu de la merde.
Mais surtout, certaines règles de combat ne fonctionnent pas.

Je serai partisan d'un p'tit thead pour optimiser le nouveau wod. Faut pas grand chose pour que ça fonctionne mais il les faut.
Avatar de l’utilisateur
Shandrill
Dieu à la catalane
Messages : 645
Inscription : mer. juin 22, 2005 3:44 pm
Localisation : Paris

Message par Shandrill »

semaine de reprise rolistique !
jeudi premiere partie de patient 13, j'ai hate (je me force a ne rien lire sur ce jeu pour découvrir le jeu en toute innocence, j'espere que ca sera sympa)
dimanche, je mene derniere partie du scenario LDB de crimes
semaine qui suit, je fais le meujeu a etherne et agone et pis joueuse a cthulhu sur la campagne des masques
c'est cool :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1348
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Message par Salanael »

Ce samedi, je lance mes joueurs sur un nouveau scénar de Guildes El Dorado. Je sais pas encore quoi, mais il m'est avis qu'ils vont se bouffer du loom et de la gestion à foison parce que les guerriers en ont eu pour leur compte il y a 2 semaines (dont un aux portes de la mort ... faudra réfléchir aux séquelles).

Ça faisait un an qu'on avait plus joué pour cause d'horaires incompatibles, j'ai intérêt à les tenir en haleine cette fois-ci.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3979
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Message par Kobayashi »

Ayé, on a repris 50 Fathoms.

Il y a eu un navire taillé dans un squelette de Léviathan, une baston entre persos, du cannibalisme et pas mal d'action.

50 Fathoms c'est bien, Savage Worlds je suis fan :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Message par Ange Gardien »

Ah moi j'ai plutôt fini Diablerie au Mexique avec des conséquences sur Vancouver où les deux pjs et leur allié pratiquent le rituel de la rose amère avec une huitième sang et un cinquiième sang (qui se cache bien)

La conclusion et la symbolique de l'histoire impliquait de lier les pjs à une direction. La voie de l'homme et de l'histoire pour celui intéressé par le vampirisme sous l'aspect quête de Golconda et des esprits et de l'instinct pour celle intéressée par devenir jaguar garou.
Un peu plus tard, revenus de leur quête astrale dans le plan de l'homme, les pjs ont aidé La Cité de Seattle (les Cités sont un groupe d'esprits libres apparus dans le supplément sur l'Australie, j'ai adoré l'idée et je l'ai reprise pour 28 cités à travers le monde) à trouver un corps d'accueil ce qui à leur tour leur a permis d'être transfiguré (les pjs ont plusieurs "corps" et ils ont maintenant acquis une "stabilité").
Prochaine partie vendredi, en 1923 où le pj lié à l'histoire et aux hommes va devoir faire une action qui changera peut-être le futur d'un des mondes où les pjs peuvent voyager. (L'idée est de découvrir quel monde, il y en a deux possibles).
Les pjs ont aussi appris qu'ils sont sur monde 3 et que leurs voyages dans d'autres mondes sont de nature "verticale". Alors qu'il existe un autre groupe comme eux qui voyage de nature "horizontale".
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4157
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Message par Le Chacal »

Samedi, en parallèle du monde du monde du jeu, je vais peut-être tenter un petit one-shot avec des joueurs de Paname. J'hésite encore entre Capharnaüm et Cthulhutech. Tout dépendra de mon humeur...
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Message par Ange Gardien »

C'est pas la même humeur, en effet...

Quelles règles de jeu tu préfères ?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4157
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Message par Le Chacal »

Ange Gardien a écrit :C'est pas la même humeur, en effet...

Quelles règles de jeu tu préfères ?
:mrgreen:
Les deux systèmes me conviennent, je suis assez souple pour passer d'un système à l'autre indifféremment. Le tout est de connaître les limites :
Avec Capharnaüm, ça va être du bigger-than-life, de l'épique, des traines-babouches qui sont défaits par dizaines par 3 ou 4 héros. Bref, c'est vraiment du Sinbad ou du Aladin.
Avec Cthulhutech, ça va être plus oppressant, dans le genre Ghost-in-the-Shell. Enquêtes et interventions façon "SWAT" contre des groupuscules de sectateurs cherchant à corrompre la population.

Bref, ça dépendra vraiment de mon humeur :mrgreen:
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
djaal
Prêtre
Messages : 334
Inscription : lun. mai 05, 2008 9:18 am
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par djaal »

vendredi on fait la transition d'univers entre adamante et les terres ballafrées cela devrait être bien fun

les personnages comme les joueurs vont se retrouver dans un monde qui ne connaissent et ignorent les lois et règles :P
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous avez votre imagination pour créer des histoires
Dédale vous donne les outils pour les mettre en œuvre

 
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB
Messages : 470
Inscription : ven. juin 24, 2005 9:51 am

Message par Hybban »

Ce soir j(entame le premier DCC publié par Goodman Games pour 4E en tant que joueur. Et mon personnage est marié au perso d'une des joueuses. Ca promet d'être chaud :)

Hyb' (6p de background pour ce perso, si le MJ se dégonfle, je le butte!)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Message par Ange Gardien »

Dans les diverses époques et endroits où je teste mon truc des 28, l'ambiance était Vancouver, 1923, avec un des pjs charé de prévenir un immortel très ancien (par le même immortel dans le futur) de changer les donnes.

Un p'tit combat contre des représentants combinés de la loge maçonnique du treizième sceau et de danseurs de la spirale noire (mais là encore, je paumerais sachant du mythe et de white wolf. Utiliser des noms connus avec un twist, c'est déstabilisant et ça marche).
Une seconde, à travers un portail où je laisse transparaitre le visage de celui qui d'vait être l'gros méchant de la campagne.

Il fallait le toucher.(Je fais jouer avec les règles de Cthulhu 90, les locas font très mal, les combats sont encore plus mortels.)
Un pj, y arrive (le seul à qui j'ai autorisé un tir).
Ensuite, il fallait faire 1 sur le D10 pour localiser la tête. Il le fait.
Puis je lui annonce 10 sur le jet de dommages pour tuer le vilain sorcier, pouf il le fait.
Moins d'une chance sur 100 de l'avoir compte tenu qu'il fallait déjà toucher.
Et encore un méchant que je voulais faire revenir qui canne, les pjs qui buttent sans qu'ils s'en rendent compte un des deux personnages qui comptent (ha ha ha) le plus pour eux.
La moule.
La pure moule.
La partie s'est achevée sur une conclusion dans ce qui pourrait être la plus grande bibliothèque occulte du monde (gardée par l'immortel en question) et les pjs qui apprennent qu'ils ont le potentiel, avec cette étincelle du divin en eux pour être ce qu'ils veulent mais une énorme frustration potentielle. L'immortel est fou, il a 28 personnalités et il a bien mentionné qu'il expérimentait la manière d'exorciser des démons intérieurs en les projetant à l'extérieur de lui.
N'être potentiellement que la projection psychique d'un énorme taré, ça a fait perdre des points de santé mentale. Plus que d'affronter des monstres.
Mais il faut sacrifier un peu de son mental pour connaitre certaines vérités ou savoir les dépasser.
(Après tout l'immortel est sans doute le meilleur médium actif au monde - il a peut-être simplement perçu tous les pjs et leurs pairs et cru qu'ils étaient ses personnalités.)
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4157
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Message par Le Chacal »

Bon, tout compte fait, ce sera du Capharnaüm ce soir. Je me sens d'humeur à faire des PJ des héros comme dans les flims d'Hollywood !
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Message par Ange Gardien »

Ha ha ha.
:)
C'est généralement plus motivant pour les joueurs aussi :)
Verrouillé