Une expérience de JdR en collège [fin de l'expérience]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor_nc
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Lord Skeletor_nc »

Au collège, ça me semble normal que l'on aime que "ça débourre"...

Je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner, sinon, peut-être :

- insister sur ton propre roleplay des PNJ en espérant que ça les incitera progressivement à faire de même ;

- les mettre dans une situation qui ne peut pas être réglée par l'affrontement direct*.


* Si ça existe à D&D4 ?
Avatar de l’utilisateur
Alice
Dieu des sans-reflet & des ronge-miroir
Messages : 1522
Inscription : ven. avr. 15, 2005 11:04 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Alice »

Lord Skeletor_nc a écrit :* Si ça existe à D&D4 ?
Ça s'appelle les pièges :mrgreen:
Savoir traiter les questions les plus graves avec une égale légèreté
et les questions les plus légères avec une égale gravité.
Avatar de l’utilisateur
Bichette
Profane
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 04, 2008 4:23 pm

Message par Bichette »

* Si ça existe à D&D4 ?
Décider qui commande la pizza ?
Et encore, ça peut être réglé en bourrinant...
Cédric B.
Pratiquant
Messages : 250
Inscription : ven. nov. 03, 2006 7:28 am

Message par Cédric B. »

Merci pour vos idées. Certaines ne sont pas applicables à mon avis (comme commander des pizzas :mrgreen:) mais d'autres me paraissent bien intéressantes. Je les garde en tête pour l'an prochain car là, mine de rien, il ne reste plus que quelques séances avant la fin de l'année (4 ou 5).
Sinon, mardi dernier, je n'ai pas fait jouer de jdr. Les élèves concernés étaient très déçus (tant mieux à la limite, ça maintient l'envie) mais je pouvais plus ne pas m'occuper les autres élèves. Je reprendrai le jdr mardi prochain ou dans 10 jours.
Sinon, pourquoi je m'ennuie ? Je trouve qu'un des concepts géniaux de DD4 est le principe des rencontres (je dis pas que je voudrais que tous les jeux soient formatés comme ça, hein). Avec les scénar du commerce, on sait qu'on a des trucs super calibrés et bien que MJ on peut se lâcher "contre" (oui j'ai bien dit "contre") les PJ. Durant le combat, on se retrouve dans une situation un peu Jeu de plateau et c'est très stimulant pour le MJ. Contre des élèves, c'est pas possible et comme le temps accordé aux combats est très long...
Cédric B.
Pratiquant
Messages : 250
Inscription : ven. nov. 03, 2006 7:28 am

Message par Cédric B. »

Dernière séance hier. La quête a touché à sa fin avec la lutte contre un dragon (depuis qu'ils avaient vu la figurine, ils n'attendaient que ça). La créature menait les gob pour rançonner la région et avait enlevé le mentor des PJ qui était tombé sur leur repaire.
En chemin, je leur ai fait résoudre quelques énigmes et fait exécuter quelques jets pour crocheter des portes et passer des obstacles.
Les élèves étaient déçus d'être arrivés au bout et veulent repartir mais ce sera pour l'an prochain maintenant, le temps de réfléchir à la mise en place, l'articulation de la place du jdr dans le club jeu et de mettre au point un vrai scénario qui ouvre sur autre chose que du combat.
Cédric B.
Pratiquant
Messages : 250
Inscription : ven. nov. 03, 2006 7:28 am

Message par Cédric B. »

Pour l'anecdote, le club jeux travaille en ce moment pour sa journée portes ouvertes et DD4 est mis de côté en attendant la rentrée. Mais des élèves, déçus, continuent de me tanner. L'un d'eux me dit :
- Vous pouvez me prêter le jeu pour les vacances ?
L'autre :
- Je vais demander à mon beau-père de me l'acheter sur internet.
Et voila, deux âmes innocentes viennent de rejoindre le cercle des corrompues...
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Message par Tosheros »

Tu devrais avoir hooooonte, souiller ces pauvres jeunes :mrgreen:
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille
Messages : 5529
Inscription : sam. mars 01, 2008 1:45 pm
Localisation : Toujours un peu à l' Ouest

Message par Nichal »

A ce propos, je suis allé dimanche voter dans l'école primaire dans mon quartier. Et cet école prête ses locaux pour le CLAE et j'ai vu une affichette qui proposait pour cet été des démos de DD4 !

Scié j'ai été ! 8O
Gunter glieben glauten globen
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Message par Brand »

Si c'est celle que je pense, son animateur fait même des jeux de figs et j'ai du faire une anim peinture avec la Team toulouse là-bas il y a peut être deux ans. Pendant ce temps, il y avait un tournoi seigneur des anneaux.
Avatar de l’utilisateur
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille
Messages : 5529
Inscription : sam. mars 01, 2008 1:45 pm
Localisation : Toujours un peu à l' Ouest

Message par Nichal »

Si tu te souviens du nom, c'est l'école Jean Macé.
Gunter glieben glauten globen
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Message par Brand »

Je ne me souviens pas du nom, mais j'ai regardé un plan, et j'ai bien l'imrpession que c'est là.
Avatar de l’utilisateur
Dadoumaster
Zelateur
Messages : 80
Inscription : mar. oct. 07, 2003 11:30 am
Localisation : IdF
Contact :

Message par Dadoumaster »

Cédric B. a écrit :Pour l'anecdote, le club jeux travaille en ce moment pour sa journée portes ouvertes et DD4 est mis de côté en attendant la rentrée. Mais des élèves, déçus, continuent de me tanner. L'un d'eux me dit :
- Vous pouvez me prêter le jeu pour les vacances ?
L'autre :
- Je vais demander à mon beau-père de me l'acheter sur internet.
Et voila, deux âmes innocentes viennent de rejoindre le cercle des corrompues...
bravo en tout cas, ce genre de réactions, c'est que ça fonctionne, au moins avec quelques élèves.

Vivement la rentrée, que tu nous racontes la suite ! ça m'intéresse fortement vu que j'aimerais initier mes deux cousins d'ici quelques temps (11 et 8 ans... peut-être un poil trop jeune, mais baignant dans la culture fantastique : livres fantastiques, Harry Potter, et Jeu en ligne type Dofus).
Visitez le monde d'Extremia, un monde heroic-fantasy gratuit ! www.extremia.org
Cédric B.
Pratiquant
Messages : 250
Inscription : ven. nov. 03, 2006 7:28 am

Message par Cédric B. »

De mon expérience professionnelle mais aussi ludique (cf http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=65072), n'hésite pas à proposer des choses de niveau plus élevé que ce que la société suppose généralement des enfants. Je suis prêt à parier gros qu'un gamin abreuvé à HP tombera d'extase dans le jdr medfan classique !
Avatar de l’utilisateur
Dadoumaster
Zelateur
Messages : 80
Inscription : mar. oct. 07, 2003 11:30 am
Localisation : IdF
Contact :

Message par Dadoumaster »

Cédric B. a écrit :De mon expérience professionnelle mais aussi ludique (cf http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=65072), n'hésite pas à proposer des choses de niveau plus élevé que ce que la société suppose généralement des enfants. Je suis prêt à parier gros qu'un gamin abreuvé à HP tombera d'extase dans le jdr medfan classique !
c'est ce que je me dis aussi. j'attends juste le bon moment pour leur proposer. j'ai déjà posé des graines (j'ai offert "Bilbo le Hobbit" au plus vieux pour Noël, et il a aimé - je leur ai aussi montré les illustrations de fantasy de mon monde perso, et j'ai vu des yeux qui brillaient :) )

Ils seront bientôt mûrs! je n'ai plus qu'à trouver le bon scénar et la bonne approche pour les faire débuter :) (et un peu de temps, aussi, tiens).
Visitez le monde d'Extremia, un monde heroic-fantasy gratuit ! www.extremia.org
Répondre