Une expérience de JdR en collège [fin de l'expérience]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Cédric B.
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Message par Cédric B. »

Brand,
Je suis moi-même "vieux" rôliste et les avis ne m'embêtent pas (sinon, il faudrait être fou pour poster sur un forum). Bien au contraire, j'apprécie les échanges d'idées. Ce qui m'étonne toujours cependant, c'est comment certains parlent de leurs expériences comme s'il s'agissait d'une vérité révélée universelle.
Quant à DD4, je ne sais pas pourquoi ce système génère une telle passion mais force est de constater que ce thread qui a plusieurs "branches" tournent vers DD4 inexorablement...

Je vais essayer de vous poster rapidement la suite des évènements passés au club.
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Antoine
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Message par Antoine »

mithriel a écrit :Pis faut bien avouer que bastonner des gobs, c'est ludique. Le reste viendra (ou pas) en son temps.
Alors que jouer un personnage, c'est tellement chiant ?
Ou alors c'est trop compliqué pour des "non-initiés" ?

Excuse-moi, j'ai du mal sur ce coup là... :?


Antoine, père plexe.
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mithriel
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Message par mithriel »

Antoine a écrit :Alors que jouer un personnage, c'est tellement chiant ?
Ai-je dis cela ?
Antoine a écrit :Ou alors c'est trop compliqué pour des "non-initiés" ?
Tout dépend du public.
Antoine a écrit :Excuse-moi, j'ai du mal sur ce coup là... :?
Je vois bien que tu as du mal avec d'autres pratiques que la tienne.
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Soner Du
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Message par Soner Du »

Antoine a écrit :Alors que jouer un personnage, c'est tellement chiant ?
Ou alors c'est trop compliqué pour des "non-initiés" ?
C'est un choix comme un autre. La démarche de Cédric B est d'amener des jeunes au JdR en partant des jeux de carte et plateau, donc commencer par latter du kobold est une idée pas si bête.

Reste a choisir le bon jeu. C'est là que j'ai quelques doutes personnels sur D&D4 (même simplifié), mais je suis près à suivre les comptes-rendu de Cédric si son aventure se poursuit bien.

Pour initier des adeptes de théâtre, il faudrait sans doute une démarche différente...
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rougepied
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Message par rougepied »

On va éviter de détourner le sujet de Cédric (à moins que Cédric pense qu'on a fait le tour et qu'on peut divaguer, auquel cas, il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet ou aller dans le Moi, moi, moi)

Pour Antoine : Cédric à donné les raisons de son approche ici et il a notamment insister sur le fait que le public visé a probablement plus de difficultés à s'exprimer en public et donc à interpréter un personnage que toi. Cédric a pour but d'amener les élèves en douceur au jdr en leur proposant des choses qui les attirent et qui leur parle et en évitant les choses qui les rebutent. C'est compréhensif et même louable, à mon avis.
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rougepied
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Message par rougepied »

Pour les spécialistes du dK(²), y a-t-il un "plugin" dKrunch qui permettrait l'emploi de fig ?

Je sais que ça sonnera un peu hérésie aux yeux de certains puisqu'à la base, le dK cherchait à virer l'approche fig' et attaque d'opportunité de DD3.x... Mais ça permettrait d'avoir un corpus de règles simple pour le roleplay et d'ajouter l'aspect attirant du matos pour un jeune public.
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Brand
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Message par Brand »

Alors que jouer un personnage, c'est tellement chiant ?
Ou alors c'est trop compliqué pour des "non-initiés" ?
C'est pas que c'est trop compliqué. C'est juste que, paradoxalement, ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est déjà de montrer qu'on peut prendre du plaisir et s'amuser en jouant à discuter autour d'une table. Et face à un public jeune, qui a besoin de s'accepter et peut être du mal à s'exprimer, on a d'autant plus besoin de le montrer qu'on peut avoir l'air ridicule (pour pas dire c...) vu d'un oeil extérieur qui assisterait à une partie.

Je sais que je radote, mais pour moi la meilleure partie d'initiation, c'est un whodunit façon cluedo, avec une ambiance à la Agatha Christie/Sherlock Holmes/Rouletabille (cad à une époque ancienne plus facile à gérer que tout le monde croit connaître même s'il n'en est rien, où on n'a pas besoin d'expliquer pendant trois plombes), avec des personnages aussi développés que le colonel mourtarde ou miss rose (suffisamment pour que les joueurs soient conscient d'avoir un rôle, mais pas poru qu'ils se stressent sur comment le jouer ou n'aient la moindre pression). Globalement l'idée c'est que les joueurs tentent de résoudre l'énigme et se prennent au jeu, et peu importe si madame Rose n'aurait jamais pensé à ce à quoi pense son joueur. Le tout c'est qu'ils s'amusent, qu'on les convainquent que c'est possible avant de s'embrouiller avec des détails de rôle, d'univers ou de système. Le reste viendra bien assez tôt...

Pour Cedric B, il met en avant d'autres aspects, mais ce sont des démarches qui ont aussi leurs intérêts. Ne serait ce que parce qu'il les fait.

EDIT : ok, trop tard...
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Invalys nc
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Message par Invalys nc »

pour le dk, oui, il y a sur la matrice un dkrunch "cases", qui sauf erreur de ma part a été intégré au dk2.

pour revenir au sujet initial, quelque soit la valeur de DD4, on ne peut pas lui renier une qualité visuelle indéniable de part le matos qui lui est associé. (figurines, map de jeu...)

je pense toutefois que GVM aurai été bien aussi, avec son approche carte à la Magic. (surtout au vu de la feuille de perso de GVM qui semble correspondre à l'aperçu que donne Cedric). et juste 1d20 pour les actions et des d6 pour les dégats, ça limite en terme de dés différents.

pour initier, je pense que plus les regles sont simples, mieux c'est. et avec DD4, on peut utiliser aussi des cartes de pouvoirs (voir sur le site de playfactory, dans les forums DD4) pour simplifier la prise en main du jeu. (en plus ça leur rappellera le poker :) )
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XO de Vorcen
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Message par XO de Vorcen »

J'ai tenté une fois un atelier initiation jdr dans un centre-aéré. C'était sur base de volontariat. J'avais pris le classique ADD (1 ?). Ce fut un fiasco pour ma part. Outre que je déteste ce jeu (même si j'ai tenté de ne pas le montrer), la complexité des règles et tables ont noyé les ados. Le moindre nouveau monstre nécessitait une pause de présentation - question de culture. De plus j'étais jeune et j'avais peu d'expérience derrière moi.

J'aime généralement maîtriser des jeux avec un bon niveau de simulation. Dernièrement j'ai découvert avec bonheur Savage World. Je pense que si aujourd'hui je devais initier du monde, je passerais par là.

1) Les règles sont simples, facilement assimilables et relativement intuitives.

2) Elles sont progressives. C'est en évoluant que le pj choppe de nouveaux atouts - ce qui le complexifie un peu.

3) Il est possible de faire des scénarios courts et intenses.

4) Il est possible d'étayer avec du matériel facilement.

5) Elles sont disponibles gratuitement en version d'essai en VF et pour moins de 10€ en version complète mais anglaise.

6) Outre les univers payants, il existe des adaptations gratuites par des fans. Et il est très facile d'adapter à un univers de référence du groupe cible plutôt que de forcer ceux-ci vers un univers méconnu.

Voici mon retour d'expérience concernant les points ci-dessus :
Mon groupe de joueurs se réunit une fois par semaine pour 2-3h de jeu. J'avais fait tester une fois à ma femme un scénario (4-5 séances) dans un autre jeu et elle avais jeté l'éponge.

1) Là c'était suffisement sexy pour que spontanément elle me demande de jouer...

3) ... d'autant que j'anonçais un scénario en une seule séance (en interlude entre deux autres jeux que nous pratiquons en alternance). Pari tenu. Je n'aurais jamais réussi sous d'autres règles. Je précise que j'ai commencé par une bataille de 4pj, 13 alliés qu'ils ont gérés eux-même contre 25 adversaires pour mettre dans le bain. Cela sans empiéter sur les scènes suivantes.

4) Côté matériel, je me suis fais une grille hexagonale en points sur deux feuilles de plastique transparent (utilisées normalement pour faire des couvertures A4) histoire de me faire un tableau "blanc" sur lequel je peux crayonner au feutre velleda. Je glisse une feuille A3 en dessous sur laquelle j'ai dessiné le paysage et hop le tour est joué. A ceci j'ai ajouté des "figures flats", des figurines imprimés sur cartons pour un coût dérisoire (moins beau que du plomb mais pas à peindre ni du poids à transporter) à partir de police TTF disponibles gratuitement.

6) Nous avons commencer une "saison" au format "série" (épisode court et intense) du Verbe & l'Epée, l'adaptation de la BD de Capes et de Crocs aux règles Savage World (que j'ai basculé en édition révisé SWEX).

Bilan : j'attends la 2nde séance pour transformer l'essai mais tant ma femme (débutante) que mes amis (de vieux briscards avec plus de 20 ans de jdr) ont été enchantés. L'un de mes joueurs songe à faire une rapide adaptation simplifiée pour Transformer pour les vacances de son fils (6 ans).

Voilà, c'est simplement un avis connexe au sujet pour ceux qui louchent vers de tels retours avant de se lancer à l'eau.
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Antoine
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Message par Antoine »

rougepied a écrit : C'est compréhensif et même louable, à mon avis.
Tout à fait, et je le loue ! :)
J'essaye juste de comprendre mieux une approche d'initiation dont je n'ai pas l'habitude (moi c'est carrément l'opposé: système minimaliste, pas de figurines, pas de quadrillage, des D6 et de l'ACTION* !)

Du coup, j'attendrai avec impatience la suite de l'expérience.

Et Mithriel n'a absolument pas dit que tuer des gobs était plus marrant que jouer des persos. :mrgreen: (ni même des kobolds)

Have fun !
Antoine
* mais là, on est pareil !
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mithriel
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Message par mithriel »

Par contre, jouer des gobs est plus marrant que tuer des persos. 8)
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Alahel
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Message par Alahel »

C'est pas trop bête non plus de prendre un système actuellement en vente (et oui, comme DD4), parce que initier avec SW d6 (par exemple et sans troll), c'est ptêt le jeu fétiche de l'initiateur, mais quand les djeuns (qui pourraient déjà être rebuté par l'aspect oldies), voudront se le procurer, ça risque de compliquer le débat.

Initier avec GVM (toujours par exemple), c'est sympa, mais c'est un pdf (donc visuellement moins attractif qu'un bouquin coloré), à télécharger en farfouillant sur le net, puis à imprimer ... pas forcement idéal (et dieu sais que je suis fan de GVM).

En attente la boite d'init des blackeux, DD4 (hors toute considération de qualité), est un choix judicieux. Quand à la complexité ... on jette un D20 + carac + comp pour faire le plus haut possible, ça va, c'est gérable (au bémol prêt de la foultitude de dés pour les dommages (d'où l'intérêt des codes couleurs des fiches de persos DD3/3.5 des boites d'initiations, malheureusement plus disponibles ... et le starter set DD4 est une bouse, et non traduit)).

Les pouvoirs, moi perso, je ne les intégrerai qu'au fur et à mesure.

Par exemple 1ère rencontre, pas de pouvoir sauf 1 parmis les "à volonté" (le plus représentatif de chaque classe) par classe. après tu intègres les autres pouvoirs à volonté, à la 2ème rencontre, puis celui de rencontre, puis le journalier (en passant au fur et à mesure les cartes de pouvoirs correspondantes aux joueurs).

Franchement, les jeux permettant de débuter ne sont pas légions (le dK n'est pas pour des MJs débutants, C&C est en anglais, etc.)
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
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Message par Thaumiel »

Alahel a écrit :C'est pas trop bête non plus de prendre un système actuellement en vente (et oui, comme DD4), parce que initier avec SW d6 (par exemple et sans troll), c'est ptêt le jeu fétiche de l'initiateur, mais quand les djeuns (qui pourraient déjà être rebuté par l'aspect oldies), voudront se le procurer, ça risque de compliquer le débat.
200% d'accord avec ça.

J'ai fait la même remarque ailleurs (sur opale et sur le forum de mon club) et résultat on me traite de vendu aux éditeurs capitalistes qui ont ruiné le système boursier (ou quelque chose d'approchant).
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
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Message par Pierrick »

Pourtant ça tombe quand même plus ou moins sous le sens... Pour de l'initiation, du français trouvable facilement dans le commerce ça paraît logique...

D'autant plus avec des collègiens ou des lycéens...
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Message par Wang »

Thaumiel a écrit :
Alahel a écrit :C'est pas trop bête non plus de prendre un système actuellement en vente (et oui, comme DD4), parce que initier avec SW d6 (par exemple et sans troll), c'est ptêt le jeu fétiche de l'initiateur, mais quand les djeuns (qui pourraient déjà être rebuté par l'aspect oldies), voudront se le procurer, ça risque de compliquer le débat.
200% d'accord avec ça.

J'ai fait la même remarque ailleurs (sur opale et sur le forum de mon club) et résultat on me traite de vendu aux éditeurs capitalistes qui ont ruiné le système boursier (ou quelque chose d'approchant).
C'est aussi mon opinion car faire de l'init' avec du matos non trouvable par la suite pour les intéressés, c'est quand même dommage et se tirer une balle dans le pied. L'an passé, au collège, dans le club jdr que l'on avait monté avec un prof, on a utilisé warhammer 2 éd.
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