Une expérience de JdR en collège [fin de l'expérience]
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Une expérience de JdR en collège [fin de l'expérience]
Le contexte
Le collège dans lequel je travaille se situe dans le Val-de-Marne, à quelques kilomètres de Paris. Recrutant des élèves issus de milieux populaires, il est doté de tous les labels que l'Éducation Nationale a pu inventer pour désigner les établissements réputés difficiles (ZEP, Sensible, Violence, PEP IV, REP, RAR, ZUS...).
Contrairement aux « Kévin de base », les élèves du collège sont extérieurs à l'imaginaire habituellement mobilisé pour initier au JdR. Ils connaissent vaguement le Seigneur des Anneaux mais ne leur demandez pas le nom des héros principaux de l'histoire. Ils connaissent WoW de réputation mais rares sont ceux qui y jouent.
Ce contexte défavorable est contrebalancé par l'existence d'un club de jeux que j'ai créé et que j'anime une fois par semaine. Au sein de cette structure, je dispose d'une vingtaine d'élèves avec qui j'ai pu nouer des relations de confiance, première étape indispensable.
Avant le jeu
Dès la première séance du club de jeux, j'avais bien évidemment envie de lancer une partie de JdR. J'ai cependant choisi d'avancer en douceur. Ce n'est qu'après plusieurs semaines que j'ai commencé à sortir le matériel de jeu (celui procuré par l'intermédiaire du programme de la Guilde DD et le mien). Les élèves étaient alors en pleine mode Texas Hold'em. Puis ils ont subi la mode Loups-Garous. Un bon nombre de semaines a donc encore passé avant que des élèves ne regardent de plus près les figurines et les plans au milieu des autres boîtes de jeu. De mon côté, j'avais pris le partie de ne pas les mettre en avant et d'attendre que les choses arrivent d'elles-mêmes.
A suivre...
Le collège dans lequel je travaille se situe dans le Val-de-Marne, à quelques kilomètres de Paris. Recrutant des élèves issus de milieux populaires, il est doté de tous les labels que l'Éducation Nationale a pu inventer pour désigner les établissements réputés difficiles (ZEP, Sensible, Violence, PEP IV, REP, RAR, ZUS...).
Contrairement aux « Kévin de base », les élèves du collège sont extérieurs à l'imaginaire habituellement mobilisé pour initier au JdR. Ils connaissent vaguement le Seigneur des Anneaux mais ne leur demandez pas le nom des héros principaux de l'histoire. Ils connaissent WoW de réputation mais rares sont ceux qui y jouent.
Ce contexte défavorable est contrebalancé par l'existence d'un club de jeux que j'ai créé et que j'anime une fois par semaine. Au sein de cette structure, je dispose d'une vingtaine d'élèves avec qui j'ai pu nouer des relations de confiance, première étape indispensable.
Avant le jeu
Dès la première séance du club de jeux, j'avais bien évidemment envie de lancer une partie de JdR. J'ai cependant choisi d'avancer en douceur. Ce n'est qu'après plusieurs semaines que j'ai commencé à sortir le matériel de jeu (celui procuré par l'intermédiaire du programme de la Guilde DD et le mien). Les élèves étaient alors en pleine mode Texas Hold'em. Puis ils ont subi la mode Loups-Garous. Un bon nombre de semaines a donc encore passé avant que des élèves ne regardent de plus près les figurines et les plans au milieu des autres boîtes de jeu. De mon côté, j'avais pris le partie de ne pas les mettre en avant et d'attendre que les choses arrivent d'elles-mêmes.
A suivre...
Dernière modification par Cédric B. le mer. mai 20, 2009 6:11 pm, modifié 1 fois.
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Clairement, c'est très intéressant.
Par contre tu parles de figurines et de plans. Pourquoi les initier avec du jdr type "plateau" ? Tu penses qu'ils ne sont pas capables de jouer directement sans les supports et ne peuvent tenir un rôle sans ? Parce que, de mon expérience, ce sont souvent les routards qui ont du mal avec du sans fig, sans règles, ou sans plans s'ils n'y sont pas habitués, et non les débutants, et ces derniers sont, de mon xp encore une fois, souvent ouverts à toute proposition à la différence des vieux joueurs rigides. Mais il se peut que je ne me rende pas compte de leurs défauts de culture, de sorte qu'ils peuvent avoir trop de mal à s'exprimer, je ne connais pas ton public.
Pourrais-tu clarifier ce point :
Les élèves étaient alors en pleine mode Texas Hold'em. Puis ils ont subi la mode Loups-Garous. Un bon nombre de semaines a donc encore passé
car j'ai du mal à comprendre.
Par contre tu parles de figurines et de plans. Pourquoi les initier avec du jdr type "plateau" ? Tu penses qu'ils ne sont pas capables de jouer directement sans les supports et ne peuvent tenir un rôle sans ? Parce que, de mon expérience, ce sont souvent les routards qui ont du mal avec du sans fig, sans règles, ou sans plans s'ils n'y sont pas habitués, et non les débutants, et ces derniers sont, de mon xp encore une fois, souvent ouverts à toute proposition à la différence des vieux joueurs rigides. Mais il se peut que je ne me rende pas compte de leurs défauts de culture, de sorte qu'ils peuvent avoir trop de mal à s'exprimer, je ne connais pas ton public.
Pourrais-tu clarifier ce point :
Les élèves étaient alors en pleine mode Texas Hold'em. Puis ils ont subi la mode Loups-Garous. Un bon nombre de semaines a donc encore passé
car j'ai du mal à comprendre.
- Cédric Jeanneret
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je pense qu'il veut dire que les élèves sont passés par la phase "le poker c'est génial on ne fait que ça", puis par la phase "les loups-garous de Tiercelieux c'est mieux que le poker on ne fait que ça" avant de s'intéresser aux jeux de rôle.Meta a écrit : Pourrais-tu clarifier ce point :
Les élèves étaient alors en pleine mode Texas Hold'em. Puis ils ont subi la mode Loups-Garous. Un bon nombre de semaines a donc encore passé
car j'ai du mal à comprendre.
Mais je peux me tromper.
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2 posts avant d'avoir une querelle de clocher sur ce qui est un jdr digne de ce nom ou pasMeta a écrit :Clairement, c'est très intéressant.
Par contre tu parles de figurines et de plans. Pourquoi les initier avec du jdr type "plateau" ? Tu penses qu'ils ne sont pas capables de jouer directement sans les supports et ne peuvent tenir un rôle sans ? Parce que, de mon expérience, ce sont souvent les routards qui ont du mal avec du sans fig, sans règles, ou sans plans s'ils n'y sont pas habitués, et non les débutants, et ces derniers sont, de mon xp encore une fois, souvent ouverts à toute proposition à la différence des vieux joueurs rigides. Mais il se peut que je ne me rende pas compte de leurs défauts de culture, de sorte qu'ils peuvent avoir trop de mal à s'exprimer, je ne connais pas ton public.
Pour attirer l'attention et susciter l'envie, du beau matériel "physique" ça peux être un plus. Laisse les déjà découvrir le jdr, il sera toujours temps plus tard de les "Multisimer"
ATTENTION : POLEMISTE !
Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
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Je ne vais pas répondre pour pouvoir rester encore un peu sur ce forum. De toute manière, il vaut mieux rester sourd à la provocation et la bêtise.Alahel a écrit : Pour attirer l'attention et susciter l'envie, du beau matériel "physique" ça peux être un plus. Laisse les déjà découvrir le jdr, il sera toujours temps plus tard de les "Multisimer"
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Merci à Cédric d'avoir précisé mes propos : il les avait bien compris. Concernant le choix de DD4, il y a plusieurs raisons.
Les mauvaises :
- Je joue à DD4 en ce moment et c'est plus pratique pour moi de pas m'éparpiller.
- J'avais inscrit le club à la Guilde DD pour recevoir le matériel promotionnel. Ca me paraissait normal de l'utiliser à un moment.
Les bonnes :
- Je trouve DD4 très bon dans son genre.
- Je trouve son genre très adapté aux goûts des élèves (de l'action et du fun).
- J'espérais que son nom serait un tant soit peu évocateur, que, peut-être, l'expression "Donjons et Dragons" leur dirait quelque chose.
La meilleure :
- Comme le dit Alahel, je suis parti du principe qu'il était indispensable d'avoir des supports. Je développe.
La prise de parole par des élèves à l'âge où ils sont au collège est délicate. Ils sont en gros partagés par "je veux me mettre en avant" et "je veux me fondre dans le confort de l'anonymat". Ils redoutent surtout le regard des autres et de se tromper. Pousser des pions sur un plan est bien moins engageant en terme personnel que de se lancer dans une tirade rolistique. J'ai pensé qu'assoir les élèves à une table et les lancer brutalement dans le bain était le meilleur moyen de me planter. La peur du ridicule, du regard des autres, les aurait, je pense, tétanisés.
Sur le choix de DD4, il reste clairement un problème à résoudre : la complexité des règles et leur volume. Dès que j'ai le temps, je vous raconte mes premières expériences de parties avec les élèves.
edit : je précise juste un point au cas où j'étais mal compris. Mes élèves n'ont pas de "défauts de culture", c'est juste qu'ils ont une autre culture que le Seigneur des Anneaux et Wow. Par ailleurs, ils sont très forts dans l'oralité mais le contexte de prise de parole n'est pas le même entre la cours et les copains et une table de jeu et du public.
Les mauvaises :
- Je joue à DD4 en ce moment et c'est plus pratique pour moi de pas m'éparpiller.
- J'avais inscrit le club à la Guilde DD pour recevoir le matériel promotionnel. Ca me paraissait normal de l'utiliser à un moment.
Les bonnes :
- Je trouve DD4 très bon dans son genre.
- Je trouve son genre très adapté aux goûts des élèves (de l'action et du fun).
- J'espérais que son nom serait un tant soit peu évocateur, que, peut-être, l'expression "Donjons et Dragons" leur dirait quelque chose.
La meilleure :
- Comme le dit Alahel, je suis parti du principe qu'il était indispensable d'avoir des supports. Je développe.
La prise de parole par des élèves à l'âge où ils sont au collège est délicate. Ils sont en gros partagés par "je veux me mettre en avant" et "je veux me fondre dans le confort de l'anonymat". Ils redoutent surtout le regard des autres et de se tromper. Pousser des pions sur un plan est bien moins engageant en terme personnel que de se lancer dans une tirade rolistique. J'ai pensé qu'assoir les élèves à une table et les lancer brutalement dans le bain était le meilleur moyen de me planter. La peur du ridicule, du regard des autres, les aurait, je pense, tétanisés.
Sur le choix de DD4, il reste clairement un problème à résoudre : la complexité des règles et leur volume. Dès que j'ai le temps, je vous raconte mes premières expériences de parties avec les élèves.
edit : je précise juste un point au cas où j'étais mal compris. Mes élèves n'ont pas de "défauts de culture", c'est juste qu'ils ont une autre culture que le Seigneur des Anneaux et Wow. Par ailleurs, ils sont très forts dans l'oralité mais le contexte de prise de parole n'est pas le même entre la cours et les copains et une table de jeu et du public.
Dernière modification par Cédric B. le mer. avr. 08, 2009 5:34 pm, modifié 1 fois.
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Tu as choisi un univers précis ? Ou bien tu fais une partie dans un univers "type" ? Tu vas proposer un donjon ?Cédric B. a écrit : La prise de parole par des élèves à l'âge où ils sont au collège est délicate. Ils sont en gros partagés par "je veux me mettre en avant" et "je veux me fondre dans le confort de l'anonymat". Ils redoutent surtout le regard des autres et de se tromper. Pousser des pions sur un plan est bien moins engageant en terme personnel que de se lancer dans une tirade rolistique. J'ai pensé qu'assoir les élèves à une table et les lancer brutalement dans le bain était le meilleur moyen de me planter. La peur du ridicule, du regard des autres, les aurait, je pense, tétanisés.
Sur le choix de DD4, il reste clairement un problème à résoudre : la complexité des règles et leur volume. Dès que j'ai le temps, je vous raconte mes premières expériences de parties avec les élèves.
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Je n’ai hélas aucune idée à te soumettre, mais j’applaudis l’initiative. J’en sais quelque chose : il y a 25 ans, c’est dans les études post-classe, en CM2, qu’un prof plus ouvert que les autres m’a fait découvrir les Livres dont vous êtes le héros., en regroupant les élèves en petits groupes de 4 et en faisant un point à chacune des étapes-clefs du livre (c’était la Galaxie tragique, pas un des meilleurs, mais la graine était plantée avec succès !)
Bon jeu avec tes élèves !
Bon jeu avec tes élèves !
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- Alahel
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Pour en revenir au sujet, lorsque j'étais lycéen on s'est éclaté des années en jouant des parties de 30 à 45 minutes de Star Wars (d6 V1) pendant les pauses de midi. C'était un chouette jeu pour ça, avec des règles bien simplistes et un univers dans lequel on entrait vite, ce qui permettant d'accueillir régulièrement des "invités" à initier.
Je ne sais pas si D&D4 serait adapté à de telles partie au rythme "série TV". Une baston moyenne prend plus de temps que ça, non ?
Maintenant, je ne vois pas de remplaçant de Star Wars d6 (simplicité des règles et popularité du contexte) dans la production JdR VF récente...
... mais mine de rien j'ai raison
Je ne sais pas si D&D4 serait adapté à de telles partie au rythme "série TV". Une baston moyenne prend plus de temps que ça, non ?
Maintenant, je ne vois pas de remplaçant de Star Wars d6 (simplicité des règles et popularité du contexte) dans la production JdR VF récente...
Le petit smiley verdâtre est là pour dire que c'est un leitmotiv inutile et ironiqueAlienrunner a écrit :M'enfin, y t'en faut vraiment peu pour poster un message, dite-donc !
... mais mine de rien j'ai raison
- ikaar
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