Une expérience de JdR en collège [fin de l'expérience]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Meta
Transcendé
Messages : 782
Inscription : dim. juil. 27, 2008 12:12 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Meta »

Brand a écrit : Je sais que je radote, mais pour moi la meilleure partie d'initiation, c'est un whodunit façon cluedo, avec une ambiance à la Agatha Christie/Sherlock Holmes/Rouletabille (cad à une époque ancienne plus facile à gérer que tout le monde croit connaître même s'il n'en est rien, où on n'a pas besoin d'expliquer pendant trois plombes), avec des personnages aussi développés que le colonel mourtarde ou miss rose (suffisamment pour que les joueurs soient conscient d'avoir un rôle, mais pas poru qu'ils se stressent sur comment le jouer ou n'aient la moindre pression). Globalement l'idée c'est que les joueurs tentent de résoudre l'énigme et se prennent au jeu, et peu importe si madame Rose n'aurait jamais pensé à ce à quoi pense son joueur. Le tout c'est qu'ils s'amusent, qu'on les convainquent que c'est possible avant de s'embrouiller avec des détails de rôle, d'univers ou de système. Le reste viendra bien assez tôt...
Non, tu ne radotes pas. Ta démarche est celle que je choisirais si je devais initier des jeunes, parce qu'elle est un "entre deux". Pas trop "création dramatique" et pas trop "jeu de plateau". Du coup, le joueur pourra avoir l'idée de davantage de possibilités.

J'ai croisé des personnes qui m'ont dit qu'elles n'avaient pas aimé le jdr parce qu'il y avait des dés, des règles, des monstres, et que c'était une activité trop ludique. Et j'ai croisé à l'inverse des personnes qui m'ont dit qu'elles n'avaient pas aimé le jdr parce qu'il était trop prise de tête, parce qu'elles n'étaient pas des acteurs ou qu'il fallait faire attention à tout ce qu'on dit, etc...

Ton approche me semble apte à séduire les deux types de public, y compris chez les jeunes, car ce n'est pas parce qu'ils ont treize ans qu'ils veulent nécessairement s'amuser avec des figurines ; ils peuvent aimer la composition et l'exploration de situations dramatiques.

Comme cela a été dit, je pense qu'il faut s'interroger sur le public qu'on initie, et s'il est diversifié ou inconnu, une approche médiane comme la tienne, Brand, me semble la plus adéquate.
Avatar de l’utilisateur
Alice
Dieu des sans-reflet & des ronge-miroir
Messages : 1522
Inscription : ven. avr. 15, 2005 11:04 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Alice »

Y a un gars qui avait présenté sur ce même forum il y a quelques années une expérience de jeu de rôle en collège. Lui aussi faisait du D&D, mais il insistait beaucoup sur les dioramas et faisait de superbes décors pour faire jouer ses élèves. Je ne parviens pas à retrouver ça...

Je dis ça, parce que je pense que ça pourrait intéresser Cédric...
Savoir traiter les questions les plus graves avec une égale légèreté
et les questions les plus légères avec une égale gravité.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2948
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Message par intylzah »

Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Message par Alahel »

Alice a écrit :Y a un gars qui avait présenté sur ce même forum il y a quelques années une expérience de jeu de rôle en collège. Lui aussi faisait du D&D, mais il insistait beaucoup sur les dioramas et faisait de superbes décors pour faire jouer ses élèves. Je ne parviens pas à retrouver ça...

Je dis ça, parce que je pense que ça pourrait intéresser Cédric...
c'est Saz le gars en question, mais je ne sais pas s'il traine encore dans le coin ...

Edit : Kramé par Inty, c'est bien lui ...
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Alice
Dieu des sans-reflet & des ronge-miroir
Messages : 1522
Inscription : ven. avr. 15, 2005 11:04 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Alice »

Merci, Inty, c'est bien lui.

Comme Cédric avait l'air de trouver les règles de DD4 un peu compliquées, je me dis qu'il pourrait s'inspirer de son travail. Après tout, Saz (si c'est bien lui) travaille avec de jeunes ados depuis pas mal de temps déjà.
Savoir traiter les questions les plus graves avec une égale légèreté
et les questions les plus légères avec une égale gravité.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5326
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Message par Brand »

Meta a écrit :Non, tu ne radotes pas. Ta démarche est celle que je choisirais si je devais initier des jeunes, parce qu'elle est un "entre deux".
Heu, en fait, j'ai pas été clair (désolé). Je ne joue pas avec un cluedo, mais une feuille minimaliste et 1d6 (quand j'y pense). Par contre, je pense aussi qu'on peut être séduit par le côté matériel. La seule chose que je voulais dire est que le rôle ,au moins au début, n'est pas forcément essentiel (même si ça semble paradoxal).
Avatar de l’utilisateur
Meta
Transcendé
Messages : 782
Inscription : dim. juil. 27, 2008 12:12 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Meta »

Brand a écrit :
Meta a écrit :Non, tu ne radotes pas. Ta démarche est celle que je choisirais si je devais initier des jeunes, parce qu'elle est un "entre deux".
Heu, en fait, j'ai pas été clair (désolé). Je ne joue pas avec un cluedo, mais une feuille minimaliste et 1d6 (quand j'y pense).
Ben oui, c'est bien ce que j'avais compris ^^
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5326
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Message par Brand »

Au temps pour moi alors :)
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2948
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Message par intylzah »

Alice a écrit :Merci, Inty, c'est bien lui.

Comme Cédric avait l'air de trouver les règles de DD4 un peu compliquées, je me dis qu'il pourrait s'inspirer de son travail. Après tout, Saz (si c'est bien lui) travaille avec de jeunes ados depuis pas mal de temps déjà.
En fait je pense que Saz en utilisait, mais il me semble que ce n'est pas son site à lui. En gros ils sont deux à en utiliser ;)

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Cédric B.
Pratiquant
Messages : 250
Inscription : ven. nov. 03, 2006 7:28 am

Message par Cédric B. »

Merci pour ce lien, c'est très intéressant. Par contre, ma principale va criser quand je vais lui demander de faire passer le budget du club de 100 à 1000€ :D
Avatar de l’utilisateur
Alice
Dieu des sans-reflet & des ronge-miroir
Messages : 1522
Inscription : ven. avr. 15, 2005 11:04 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Alice »

:lol:

Tu peux aussi jouer avec de simples tuiles. Ce qui est intéressant, c'est surtout les règles et les scénarios utilisées qui sont justement prévus pour de jeunes adolescents.
Savoir traiter les questions les plus graves avec une égale légèreté
et les questions les plus légères avec une égale gravité.
Cédric B.
Pratiquant
Messages : 250
Inscription : ven. nov. 03, 2006 7:28 am

Message par Cédric B. »

Étape 2 (environ 30 min.) : Première rencontre
Objectifs :
- j'approfondis les règles de combat,
- je découvre les « pouvoirs »,
- je réfléchis aux tactiques du combat,
- je prends plaisir à jouer.

Déroulement :
Durant une semaine, j'avais gardé un goût amer dans la bouche, la toute première séance ne m'ayant pas satisfait. Le mardi qui suit, j'étais donc solide sur mes appuis, prêt à jaillir. Rrroarrrr. Pour rester sur ma ligne directrice, je propose une partie de DD4 aux joueurs de la semaine passée sans insister. C'est avec plaisir que je vois qu'ils sont tous partants. Un des élèves étant malade, je me retrouve avec quatre joueurs (les noms qui suivent sont modifiés).

Le groupe est constitué d'un guerrier humain, d'un guerrier nain, un voleur elfe et une magicienne humaine, tous de niveau 1. Les guerriers et le voleur ont été pris d'emblée. J'ai dû insister pour qu'un joueur prenne un magicien ou un prêtre. Le voleur demi-elfe est joué par un élève de quatrième. Les autres PJ sont joués par des élèves de 6ème. Mauricette qui joue la magicienne humaine est la seule à avoir déjà fait un genre de jeu de rôle. Elle possède un personnage à WoW (qu'elle a appelé Pikachu...).

Les joueurs découvrent leur fiche qui comportent deux nouveautés : l'introduction des Caractéristiques qui me serviront pour demander différents jets (pour Sauter, Escalader...) et l'introduction des pouvoirs, sous une forme light.

*****
TYPE DE PERSONNAGE
Je suis
> J'ajoute +X au d20 dans les tests d'Initiative.
> Au départ, j'ai XX Points de Vie (PV). En ce moment, mes PV sont tombés à .
> Ma Vitesse de Déplacement (VD) est de X cases.
[TABLEAU DES CARAC]
> Pour me toucher, un ennemi doit faire au moins X à son attaque pour dépasser ma Classe d'Armure (CA).
> Au corps-à-corps, je lance un d20 et j'ajoute +X. Je dois faire plus que la CA de mon ennemi pour le toucher. Si je le touche, je lui fait perdre X PV.
> A distance, je lance un d20 et j'ajoute +X. Je dois faire plus que la CA de mon ennemi pour le toucher. Si je le touche, je lui fait perdre X PV.
> Pouvoir n°1 : autant de fois que je veux, je peux...
> Pouvoir n°2 : une fois par combat, je peux...
> Pouvoir n°3 : une fois par combat, je peux...
*****

J'introduis l'aventure du H1, Le Fort de Gisombre, de manière classique : « Vous êtes tous d'anciens orphelins qui avez été élevé par un maître qui vous a enseigné les arts de la guerre et de la magie. Mais celui-ci a disparu depuis plusieurs mois. Vous vous mettez en route pour le retrouver ».
Le temps de placer les fig sur le plan de la première rencontre et hop, je fais surgir une série de kobbolds de derrière les roches qui bordent le chemin. Les joueurs avaient placé leur fig de manière raisonnée (le magicien au milieu, le guerrier nain devant). Par contre, quand le combat se déclenche, chacun part de son côté. Il leur faut 2 rounds avant qu'ils ne réagissent et commencent à se demander comment ils peuvent s'organiser (surtout que le voleur morfle très vite et qu'il faut rapidement lui apporter du soutien). De même, il leur faut 3 rounds pour comprendre qu'il serait peut-être bon d'aller débusquer le frondeur avant qu'il ne les étende tous avec ses tirs. Ca met du temps mais ça rentre, petit à petit.
Le combat se déroule de manière parfaitement huilée. Les testeurs de DD4 ont vraiment fait du bon boulot. C'est équilibré, énergique, pas trop long (la rencontre dure moins de 25 min si on enlève toute l'intro).
Les élèves se débrouillent pas trop mal avec les dés mais ils ont encore quelques bugs, sur la différence entre le jet pour toucher et le jet pour faire les dégâts. L'utilisation des pouvoirs est pas forcément optimale de leur part mais ça les amuse bien.
De mon côté, je roleplay à mort. Chaque jet fait l'objet d'au moins une phrase : « La lame passe te frôle, t'arrachant quelques cheveux », « le kobbold tombe en hurlant de douleur... ». Les élèves s'en amusent. Ils apprécient vraiment. Mais ils ne rebondissent pas. Ils en restent à : « Je l'attaque » ou « Je lance mon sort ».
Le combat s'achève sur la victoire des PJ. Certains ont été salement blessé (un combat parfaitement calibré donc). Je leur fais une petite transition pour les amener jusqu'au village. On s'arrête là. Je les préviens que pour ceux qui voudront continuer il y aura des XP, que ça permet de passer des niveaux, de devenir plus fort, et qu'il pourront s'acheter du nouveau matériel. Ca les motive comme des diables et je peux vous dire qu'ils notent soigneusement sur leur fiche les 250 PX.

Petit bilan rapide :
Les + :
- Leurs yeux brillants grand ouvert pendant la partie. C'est toujours sympa de joueur avec des jeunes car ils ne cachent pas leur plaisir !
Les ni bien ni mal :
- Les règles sont globalement assimilées pas il faut encore affiner et il n'ont pas encore découvert des points importants.
- Ils veulent continuer.
Les - :
- Ils sont encore beaucoup passif, spectateurs plus qu'acteurs.
- 250 PX par session, c'est trop peu. Je vais devoir changer ça sinon ils changeront pas assez vite de niveau.
Avatar de l’utilisateur
riddle
Dieu des palanains qui le valent bien
Messages : 1183
Inscription : dim. mars 27, 2005 5:18 pm
Localisation : Versailles-Plage

Message par riddle »

Thaumiel a écrit :
Alahel a écrit :C'est pas trop bête non plus de prendre un système actuellement en vente (et oui, comme DD4), parce que initier avec SW d6 (par exemple et sans troll), c'est ptêt le jeu fétiche de l'initiateur, mais quand les djeuns (qui pourraient déjà être rebuté par l'aspect oldies), voudront se le procurer, ça risque de compliquer le débat.
200% d'accord avec ça.

J'ai fait la même remarque ailleurs (sur opale et sur le forum de mon club) et résultat on me traite de vendu aux éditeurs capitalistes qui ont ruiné le système boursier (ou quelque chose d'approchant).
D'un autre côté il ya aussi un point en faveur de nos vieux jeux... Pour prendre mon cas, je suis largement plus à l'aise avec le Star Wars D6 que les nouvelles éditions, c'est bête à dire mais le simple fait que le mj initiateur soit à l'aise et fluide dans sa gestion du jeu ça me semble essentiel pour convaincre les "initiés" que le jdr c'est pas difficile et cool...
Mais cela dit je reste d'accord que faire jouer à des jeux qui seront ultérieurement faciles à trouver c'est un plus indéniable.

A propos d'initiation je remets en selle, ou sur les rails si on veut, un vieux projet d'initiation pour les enfants du personnel du Château... avec les bibliothécaires et la responsable des activités... on compte faire des matinées thématiques avec contes, scéance jdr et activité loisirs créatifs, avec un petit déjeuner pour démarrer. Je vais donc travailler le premier thème: l'Inde.
http://chainmailbikini.forumgratuit.fr/

life's too short to be serious
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Message par Alahel »

riddle a écrit : D'un autre côté il ya aussi un point en faveur de nos vieux jeux... Pour prendre mon cas, je suis largement plus à l'aise avec le Star Wars D6 que les nouvelles éditions, c'est bête à dire mais le simple fait que le mj initiateur soit à l'aise et fluide dans sa gestion du jeu ça me semble essentiel pour convaincre les "initiés" que le jdr c'est pas difficile et cool...
Franchement, à moins que l'initiation soit un exercice tellement perilleux qu'il nécessite au bas mot 20 ans de maitrise avec son jeu préféré, je ne suis pas sur que ça tienne la route face à :
riddle a écrit :Mais cela dit je reste d'accord que faire jouer à des jeux qui seront ultérieurement faciles à trouver c'est un plus indéniable.
;)
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
riddle
Dieu des palanains qui le valent bien
Messages : 1183
Inscription : dim. mars 27, 2005 5:18 pm
Localisation : Versailles-Plage

Message par riddle »

ben je n'achèterai pas la saga édition pour faire de l'initiation... j'en ferai peut-être la publicité mais je serai honnête en disant que celle que j'ai me suffit amplement...

de toutes façon je suis pas super patiente avec les ados, je préfère les séances avec les 8-12 ans... donc la question ne se pose pas puisque dans ces cas j'utilise ou Contes Ensorcelés ou mes créations... et comme les gamins quand ils entendent Star Wars ils pensent jedi et que je ne peux pas faire des scénars façon clone wars, ça règle la question.
http://chainmailbikini.forumgratuit.fr/

life's too short to be serious
Répondre