[CR][Humanydyne] Y'a pas, le béton, ça défoule !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dampyre
Pas connecté, pas d'amis !

[CR][Humanydyne] Y'a pas, le béton, ça défoule !

Message par dampyre »

Je me lance dans mon tout premier CR.

Donc, cet après-midi, petit scénar défouloir rapide: "Concrete Story" (Humanyzyne n°1) avec un petit Codigo Rojo dedans (pris dans Poursuites il me semble): le Taureau au café.

Alors, à la table, nous avions:
- Joey Ferrera, ancienne présentatrice météo, interprétée par la chère et tendre d'Izothope. Une Storm like avec les changements météo (j'ai fait une petite échelle des conditions climatiques pour l'occasion), la foudre (il faut un ciel couvert), levée de brume (il faut une source d'humidité conséquente à proximité) et le vol. Un peu la chef du groupe, connait bien les procédures légales.
- Mégane Ferrera, la jumelle de la précédente, ancienne physionomiste de boites de nuit, interprétée par ma chérie. Colossus like cette fois. Une brute, une vraie. Une fois en métal, une force de 12, une encaisse de 12. Quoiqu'il arrive, un don pour les torgnoles. Partage avec sa frangine l'inconvénient Showtime.
- Zekeluth ("Zek"), ancien agriculteur d'altitude extra-terrestre ou extra-dimensionnelle (même lui ne sait pas) avec une apparence un peu "rugueuse" incarné par Izothope. Bonne encaisse, a un pouvoir de "retour inévitable". Une fois hors-jeu, peut dépenser 1 point d'énergie pour annuler le jet raté et récupérer toutes ses blessures. Compagnon de la première.
- Da Blob, le fils de 3 mois du couple, un bébé gélatineux vert gluant "interprété" par le fils IRL du couple (3 mois, oui, je sais, on les prend au berceau). A hérité (et sublimé) des particularités de papa. Une encaisse naturelle de 12, à laquelle peut se rajouter une protection de 9 en cas de besoin. Si jamais il venait tout de fois à être mis hors jeu, son corps gélatineux se régénérerait rapidement... N'a servi à rien, à part à rigoler.

Bon, le scénar a été (comme je m'y attendais) un vrai défouloir. En même temps, c'était le but, mes joueurs s'étant un peu ennuyés lors de la partie précédente (le premier scénar en Russie) qu'ils avaient trouvé bien trop linéaire et dirigiste.
Après une évacuation plutôt rapide de l'immeuble, l'arrivée d'Hiperactivo les un peu décontenancé. Tout en suivant la trace de Cimiento, ils s'interrogeaient sur cette grosse patte bleue. Noyés sous les Codigo Verde (dont celui du Taureau qui s'énerve dans le bar, réglé en 2 torgnoles de la Colossus), ils finissent par rejoindre Cimiento. Contrairement à ce qu'ils pensaient, c'est pas la Colossus qui l'a étalé mais le p'tit mec (non, pas Da Blob, le papa de Da Blob) d'une magnifique balle dans le genou. Pendant ce temps, la Colossus se débattait avec 4 murs de bétons (et une gangue autour de la jambe) et la Storm préparait le terrain pour une belle foudre bien placée, qu'elle a raté (dommage...).

C'est donc un Cimientos à l'article de la mort que l'Aiguilleur a embarqué. Sur ces entrefaits, Piotr déboule et leur explique le tout sur le chemin du QG. Le shaman s'en mêle, ils déboulent dans la poche-univers de l'Aiguilleur. Pour la forme, je leur fais faire un jet ("Storm" en Procédures Légales, Zek en Bureaucratie et "Colossus" en Connaissance Humanydyne) pour savoir s'ils peuvent lui démonter la gueule dans les règles. Résultat, la "Storm" hésite, Zek sait que oui et "Colossus" est déjà dessus, prête à lui éclater la tronche en plusieurs morceaux. Le combat était bizarre, ma chérie ratant pas mal de jets, l'Aiguilleur ne pouvant rien lui faire (il tape pas assez fort et ne peut absorber son pouvoir qui a un score de 12) et les deux autres étant assez démunis. Sans grande surprise, c'est "Colossus" qui l'a étalé, mais à l'usure. Alors qu'elle commence à le "charcuter" à la main pour s'en débarrasser, le shaman fait preuve de sa puissance en le transformant en serpillière (enfin, pas vraiment) puis en changeant la pluie de sang et de viscères en pluie de pétales de fleur.

Enfin bref, ce défouloir a bien détendu mes joueurs et, même s'ils ne couraient réellement aucun risque, les a quand même fait fulminer. Cela dit, ça m'a décidé à faire une chose: à partir de maintenant, chaque joueur aura 2 persos: un enquêteur et un Blitz afin de pouvoir participer activement à toutes les facettes des scénar. Leurs enquêteurs se chargeront du déroulement "normal" du scénar et, en cas de besoin, leurs perso Blitz interviendront pour régler les conflits. Bien sûr, les enquêteurs devront temporiser en attendant l'arrivée des Blitz, faut pas déconner. Mais cela me permettra de mettre de vrais gros thons en guise d'ennemis (bon, pas toujours non plus) sans pour autant avoir besoin de faire intervenir Ammo. C'est vrai ça, les combats entre PNJ, c'est marrant la première fois, un peu moins la deuxième et carrément chiant la troisième. Autre avantage: la possibilité pour tous de faire de temps en temps une partie défouloir comme celle-là.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Message par Ange Gardien »

Ou de leur donner un avantage "Blitz"...
Les pjs sont tous des enquêteurs avec des pouvoirs pour et ont une sorte de virus / capacité à la métamorphose / limite qui se libère pour passer en mode "patate" (de là, ils ont deux gammes de pouvoir).

C'est pas toujours motivant pour tous les joueurs d'avoir deux persos.
Moi je sais que j'aimerais pas.
C'est pas très grave d'avoir des persos "généralistes" sur un mode et "bastonneur" sur un autre.
Tu peux aussi rajouter dans la campagne le pourquoi du comment de ce qu'il leur arrive et des conditions parfois rigolotes ou fun pour le changement d'un mode à un autre (peut-être sont-ils habités par des anciens dieux déchus, le souvenir d'une autre vie, une entité du temps du rêve, possédés, manipulés pour ne pas avoir tous leurs pouvoirs en même temps).
Avatar de l’utilisateur
dampyre
Pas connecté, pas d'amis !

Message par dampyre »

C'est une solution que je laisserai possible, mais je suis pas sûr qu'elle plairait à mes PJ... Je verrais avec eux (sur mes 5 joueurs habituels, les 3 que j'avais hier aiment bien ma première idée, on verra avec les 2 autres.)
Répondre