Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte
Messages : 1767
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:59 pm
Localisation : Région parisienne

Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par Trop crevé pour me logger »

Hello,

J'ai le projet de faire jouer une table à Marvel Universe RPG (le fameux murpg - burps - pardon!), et les scénars des bouquins ne me semblent pas fameux fameux...
Sur la scénariothèque, je n'ai rien vu de renversant. Mais j'ai pu passer à côté d'une perle...


Qui pourrait me conseiller un scénario pour 3-4 joueurs débutants, dans un setting style marvel (ou marvel direct ou transposable) ?
C'est du jdr de supers, donc, de l'action, des enjeux, pas forcément cosmiques (ca, ce sera pour le 2éme ou 3ème scénar), mais qui en jettent un peu tout de même, de la baston (un gros boss), une bonne intrigue.
Je me charge de la dimension "drames personnels". Je suis à la croisée des chemins entre les optiques "power and responsibility", et la mentalité "youhou, cassons du méchant".

A vot' bon coeur, ms'ieurs daaames !
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par Hudson »

Salut TCPML,

en fouillant le forum, je viens de découvrir ton message.
J'y réponds en espérant que ta demande est toujours d'actualité.

Le soucis, avec les scénari officiels de feu MSH, c'est qu'ils n'ont jamais été très fouillés.

Sans avoir tout lu, celles de DC Heroes sont également très linéaires - mais Sherkan et Pascalahad peuvent également apporter leurs connaissances.

Il faudrait sinon adapter les campagnes de Comics en scénarii.
La seule qui pourrait être bien est la série MX basée sur Futur Antérieur (mais je n'ai pas fini de la lire).

Ce que je peux te proposer d'adapter est Le jour d'Octopus en l'étoffant forcément 8) .

Je le prépare pour mes joueurs, en le rendant moins "bateau".
A ta disposition pour d'autres renseignements sur le sujet, l'adaptation ou des scénarii. :mrgreen:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte
Messages : 1767
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:59 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par Trop crevé pour me logger »

Hello,

Merci d'exhumer ce post !

J'avais déjà téléchargé ce scénar, mais j'avoue ne pas y avoir été plus attentif, et ton message me donne l'occasion de m'y plonger pour de bon.

Je crois que la structure des scénars de SH est vraiment différente des autres types de jdr.

Je distinguerais pour ma part, les scénars ambiance-relationnel / action-baston / enquête-investigation et enfin, les scénars de SH costumés (certains jdr de SH proposent des types de parties plus classiques, par exemple, Mutant City Blue, Humanidyne, etc.) type Marvel ou DC.

On a plein de littérature sur les autres types de constructions de scénars, et là, pouf, je reste un peu en plan...

Merci de m'avoir relancé !

ps : votez MURPG :yes:
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
bakemono
Ascendant
Messages : 1663
Inscription : mar. juin 30, 2009 10:42 pm

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par bakemono »

sinon y'a Abberant :roll: http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=1622

avec ses suppléments
désolé d'en faire l'éloge puisqu'il semble qu'ici certains n'aime pas ce jeu, mais j'ai eu un TRES bon MJ, et même plusieurs du coup, qui ont continuer sur du Palladium games :google
et j'ajoute que tout type d'intrigue auront été faite dans ce jeux. (fuites, enquête, combat, délire scientifique, magouille politique, etc...), un vaste choix de jeu et ceci ne ma sembler qu'un aperçu de ses possibilités.
le silence est la seule chose dont le Néant s'honore.
mal armé
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par Hudson »

bakemono a écrit :sinon y'a Abberantavec ses suppléments. Désolé d'en faire l'éloge puisqu'il semble qu'ici certains n'aiment pas ce jeu, mais j'ai eu un TRES bon MJ, et même plusieurs du coup qui ont continué sur du Palladium games
C'est drôle, je n'aurait pas imaginé la transition de jeu dans ce sens (je n'ai fait que très peu de Robotech et de Rifts) - mais ce n'est pas une critique.

Pour en revenir au sujet originel, si TCPML veut inclure des sub-plots ou des scénari "recherchés" dans MSH , ça se traduit par des points de Karma gagnés ou perdus.

Utilisant le système DC Heroes (dans l'univers Marvel) les règles d'expérience proposent de gérer cette "complexité" supplémentaire (deviner le plan du méchant, réussir les subplots concernant chaque Personnage ou plusieurs, faire des jets critiques au bon moment, etc.) mais restent quand même très "figées" par rapport à un jdR non super héros

D'ailleurs, n'ayant pas lu les règles de MURPG, est-ce qu'elles permettent/proposent de faire jouer des intrigues ou des histoires plus complexes?


Pour l'exemple du scénario "le jour d'Octopus", j'ai considéré que la création de l'octodroïd nécessite :
- de l'argent pour payer les hommes de main et différents appareils (Octopus dévalise une banque)
- du vibranium-titane pour le corps du robot (incendie dans une fonderie pour couvrir le vol)
- une source d'énergie (prototype d'une pile dérobé dans un train pour une exposition)
- une série de micro-processeurs révolutionnaires (faux pompiers vont intervenir dans la société high-tech, couverts par les super-vilains).

Mes joueurs ont été mêlés au vol de la banque (sans comprendre qui en était le responsable).
Dans la suite du scénario, c'est un journaliste détestant les super héros qui a fait le lien entre les 2 évènements suivants.

Repéré, il va être éliminé mais aura le temps de prévenir une collègue (qui est une super héroïne). Le scénario débutera là, mais sans aborder ouvertement cette orientation (d'autres pistes de futurs scénarii seront abordées).
Dernière modification par Hudson le mar. janv. 19, 2010 8:40 pm, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par Pascalahad »

Tous les scénarii "officiels" de super héros que j'ai lus sont très simplistes. Mes meilleurs souvenirs dans ce domaine ont toujours été des "fait maison". Les héros étant toujours très typés, en général je m'attache à l'univers d'un des héros pour développer une intrigue. Par exemple, s'il y a un ninja dans le groupe, je ferai intervenir son clan et des personnages en rapport, comme Daredevil, Elektra, etc... Soit un scénario du commerce peut s'y rattacher, auquel cas c'est autant de boulot de déjà fait, sinon je le fais moi-même. Après tout, un scénario de super-héros c'est souvent une intrigue sommaire et beaucoup de combats. On peut en faire sans combat, mais je trouve qu'on fait alors un contresens. (non, je ne suis pas fan des "talking heads" à la Brian Bendis !)
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Oneiromorata
Profane
Messages : 16
Inscription : mer. janv. 13, 2010 10:36 pm

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par Oneiromorata »

Il me semble aussi qu'un scénario de super-héros est nécessairement centré sur les personnages - c'est le genre qui veut ça - et donc dépend fortement de ceux-ci ; un scénario officiel est donc forcément très simpliste, pour être "universel". C'est le même cas pour le jeu Nobilis, qui a peu (voire pas) de scénarios officiels.
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par Sherkan »

J'avais justement lancé une petite discussion il y a un an là dessus, et finalement la conclusion est qu'il n'y a pas de scénario phare en matière de jdr de super-héros dans le commerce. Ça existe pour de l'heroïc-fantasy, de l'horreur... mais en ce qui concernent les types en spandex, y a pas grand chose à se mettre sous la dent, hélas.

Jette peut être un coup d'oeil ici : http://www.rpgarchive.com/index.php?cat ... sort=Alpha. C'est un peu la Scénariothèque à l'anglaise. Il y en a beaucoup, et peut être faudrait-il commencer par ceux qui sont les mieux notés.

Concernant ce que j'ai lu, et étant des scénarios officiels, et que j'ai bien aimé :
- Who Watches the Watchmen (DC Heroes rpg). Il est simple, mais forcemment adapter aux Watchmen.
- Law of Darkness (DC heroes rpg) : bien bourrin, dans le sens où c'est bien d'y jouer Superman ou un des New Gods. L'affrontement final vaut son pesant de cacahouettes et est très héroïque. Encore une fois, c'est centré sur l'univers DC comics et les New Gods.
-World in the Balance (DC Heroes rpg). Je suis en train de le lire et pour l'instant c'est pas mal. Ça peut le faire en remplaçant la Justice League par les Vengeurs. D'autant que le scénario propose de faire jouer deux équipes de joueurs, chacun de son côté, et de se retrouver à la fin plus ou moins tous ensemble pour l'assaut final...enfin c'est ce qu'il me semble, je n'ai pas encore lu la fin.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par erwik »

Sinon ce que tu peux faire aussi (et ça marche pas mal pour conan également), c'est t'inspirer des comics existant, tu prends le premier marvel ou dc en kiosque et avec deux trois changements, paf ça te fais un scénario ^_^
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte
Messages : 1767
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:59 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par Trop crevé pour me logger »

Merci à tous, je crois que c'est le truc à faire. Développer le passé des personnages, et développer une intrigue dessus.

La difficulté à ma table, est que j'ai un ultra fan méga giga connaisseur de Marvel, et autres univers de SH, et que moi, je me suis arrêté de lire strange vers 10 ans. J'adore les SH, mais je suis passé à autre chose, et là, MURPG me semble une très belle occasion... Mais avec mon pote ultra fana, va falloir que je lui dise clairement que je m'autorise toute liberté avec le dogme. Mon scénario ne sera pas "cannonique".

Merci pour vos avis, je fais un tour sur la base anglaise, et après, je cesse de chercher le graal : je sors mon stylo et j'écris ce scénar !!
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par Pascalahad »

En même temps, on sait comment ça se passe, le « dogme » est remis à zéro périodiquement pour retourner au statu quo des origines. Si ça se trouve tes connaissances sont à nouveau d’actualité et tu ne le sais même pas !

Le souci que j’ai pour ma part, c’est que mes joueurs sont maintenant fans des histoires de super-héros tendance « dure », genre Authority, Supreme Power (personne n’a encore lu The Boys encore), ou pour faire plus « light », des histoires (qu’ils jugent) plus « réalistes » (dieu que je déteste ce mot) comme « Avengers Disassembled » ou « Identity Crisis ». Concernant Marvel, ils sont plus branchés « Ultimates » qu’univers d’origine, moi pas du tout. J’aime que mes histoires de super-héros restent légères (ce qui n’est pas forcément synonyme de simpliste), et le « réalisme » m’a de toute façon toujours fait rire dès qu’on fait état d’adultes qui combattent le crime en collants.

Mon idéal c’est le monde des super-héros tel que présenté dans les dessins animés « DC » : légers mais faits avec amour et sérieux.

Bref, un conseil, entendez-vous bien au préalable sur la définition de « jeu de super-héros » avant tout. L’ambiance des Strange d’antan n’a plus forcément grand-chose à voir avec les magazines d’aujourd’hui.

En ce qui concerne mes joueurs, je ne peux tout simplement plus les faire jouer, en matière de super-héros nos avis sont devenus trop divergents… :(
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par Hudson »

je ne sais pas si cela à sa place ici, mais j'ai zieuté sur le net (sais plus où) que POWERS va être adapté en série TV :wub:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte
Messages : 1767
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:59 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par Trop crevé pour me logger »

Si ca peut me servir d'inspiration, ton post est au bon endroit, sinon, il l'est tout de même, NA.

Dans MURPG, ils présentent deux gros thèmes de jeux, le hack'n'slash, et le "power and responsability".

Je veux faire un mix des deux : des ressorts psychologiques (les mutants, la société, la "norme", l'acceptation de soi, blablabla mais pas trop dans le pathos) et de l'enquête action badaboum. Je vois un truc avec une île secrète, des coursives en acier, de l'infiltration. Mais il faut aussi de l'enquête, avant, tout de même. En mélangeant les "compétences" et les "pouvoirs" (il y en a deux types), MURPG incite peu à créer des personnages dotés de compétences "de tous les jours", mais en contrôlant la création des persos, on y arrive tout de même...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par Lordelric »

Trop crevé pour me logger a écrit :Je vois un truc avec une île secrète, des coursives en acier, de l'infiltration.
[Mode VCI ON]Ca c'est exactement les éléments de l'intrigue des X-men sur l'île de Magnéto, juste après la mort de Phénix et le départ de Cyclope de l'équipe (qu'est-ce-que c'était BIEN les X-men, à l'époque !!!!!!!!! :wub: :mrgreen: )[Mode VCI OFF]
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte
Messages : 1767
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:59 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par Trop crevé pour me logger »

Oui, c'était bien fou...
Je vais tenter de rester là-dedans, avec un peu de profondeur, sans tomber dans la prise de tête gratuite.
Il faut des persos hauts en couleur, des compétences diversifiées et complémentaires, des challenges dangereux, des méchants...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Répondre