Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Merlock »

Zashiki-warashi a écrit :Roh, alors juste pour le plaisir, parce que moi aussi je fais des PUP (pitin d'univers parallèles :mrgreen: ) à Mage l'Ascension...
Les PUP, c'est le Mal™... :arc

- Au cours de la soirée, Charles, déguisé en serviteur en livrée, s'est rendu compte que son double dans cet univers était présent... et qu'il, ou plutôt en l'occurrence elle, était encore plus folle que lui. Eh oui: quand il a fui en empruntant le monte-charge des cuisines, le Commodore "Charlotte Amberville" (qui, pas conne, sentait quand même de drôles de vibes entropiques entre elle et lui) lui a quand même balancé une grenade à la tête... mais où l'avait-elle donc cachée??
Le problème, c'est pas qu'elle est dingue, c'est qu'elle est dingue et dangereuse!!!! :?

- Charles, lui, essaye de s'emparer du carrosse de son double, en attaquant le cocher à coups de... jambon. Ce qui rate à deux reprises (on dira que lle cocher avait les cheveux trop gras, et que ça a dérapé dessus :mrgreen: ). Sur ces entrefaites arrive Charlotte ("Il a sali mon costume!") que Liam et Floyd interceptent de justesse avant qu'elle ne passe Charles au fil de l'épée. Retournement de situation troublant: Charlotte décide de les laisser monter à bord de son véhicule, pour la bonne et simple raison qu'elle a envie de voir ce qui va se passer une fois Clarick déchaîné.
Dingue, dangereuse et curieuse... Le genre à faire péter une bombe H "juste pour voir ce que ça fait"... :P
Et tout ce petit monde est présentement en train de foncer vers la ligne de défense de Chelsea, où ils sont censés être récupérés par le commandant des troupes de défense civiles... un certain monsieur Holmes. ;)
Je prévois (enfin... je redoute) un nouveau moment d'anthologie...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts
Messages : 418
Inscription : mar. janv. 22, 2008 11:20 am
Localisation : Londres
Contact :

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Zashiki-warashi »

Oui, moi aussi, je le sens venir, le moment d'anthologie. Je sais pas encore ce que ça sera, mais je vous fais confiance pour me fournir les munitions. :mrgreen:
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
Transcendé
Messages : 777
Inscription : lun. nov. 23, 2009 2:08 pm
Localisation : Charlotte, NC, USA

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Franck B. »

J'ai maitrise une partie de demo de WH3 a la boutique samedi dernier, Le truc de Black Fire Pass, avec tous les persos qui sont des nains (pour preparer la sortie d'un supplement a venir...). 3 joueurs interesser qui ne connaissaient rien au systeme, et quasiment rien a l'univers et qui se sont bien eclates. Encore une fois, 5mn pour expliquer les des, apres le 3e jet, ce roule tout seul. La gestion de l'init et les cartes sous les yeux, ben tout le monde a adorer. On m'a encore demander de maitriser quelques sessions, voire une campagne...
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Alahel »

Chroniques Oubliées hier, l'épisode 2, Un Tour en Forêt ... de trop nombreuses semaines après le 1er. Les joueurs, un ami, sa grande fille de 9 ans et sa petite de 6 ans (qui n'avait pas joué la première fois) ... et bien deux constats s'imposent : On peut faire du jdr un brin technique et avec tout plein de dés différents avec des vraiment pas bien vieux, et les jeunes sont ultra narrativistes. Ca fait bizarre de devoir les brider (en espérant leur demander plus tard de prendre la main sur l'histoire 8)7 ). C'est malheureusement un mal nécessaire, permettant de canaliser leur énergie, et permettant de conserver un niveau minimal de discipline à la table. En tout cas, j'aime beaucoup jouer avec des enfants. Ils sont très attentifs, notamment au comportement des PNJs (et apprécient beaucoup d'interagir), enquêtent de manière pro et interrogent méthodiquement tous les gens qu'ils croisent (!), et roleplay à donf, dans les moments les plus graves comme les plus légers, comme un petit déj par exemple ! Contrairement au 1er scénar, on a conclu par leur premier vrai combat, avec une certaine dangerosité, qui a été bien ressenti comme tel !
Vivement la suite courant de semaine prochaine 8)
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Go@t »

@Alahel: en fait c'est pas que les enfants, c'est en général les débutants. Quelqu'un qui a déjà joué à un jdr classique est "bridé" par le paradigme du jeu : tu peux pas faire ça, ton matos est sur ta fiche et tu peux pas déborder, non tu en connais pas tel PNJ qui serait super cool pour t'aider, etc. C'est pour ça qu'un petit jdr avec un système un peu narratif est parfait pour l'initiation.

Go@t, qui bidouille toujours son lady black bird pour en faire un système générique.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Udo Femi »

Go@t a écrit :@Alahel: en fait c'est pas que les enfants, c'est en général les débutants. Quelqu'un qui a déjà joué à un jdr classique est "bridé" par le paradigme du jeu : tu peux pas faire ça, ton matos est sur ta fiche et tu peux pas déborder, non tu en connais pas tel PNJ qui serait super cool pour t'aider, etc. C'est pour ça qu'un petit jdr avec un système un peu narratif est parfait pour l'initiation.
j'ai un souvenir récent d'un total newbie avec lequel on jouait au dK et qui m'avait décrit non seulement comment il secouait les mendiants pour leur tirer les vers du nez et mais aussi ce qu'ils lui racontaient en retour, infos précises, invention de lieux et mise en cause de PNJ à la clef. Une vraie déclaration narrative, quoi. Moment de flottement amusé autour de la table de briscards et expérience perso qui a achevé de me convaincre de laisser tomber les systèmes traditionnels pour m'orienter vers ce que je joue maintenant.
Go@t, qui bidouille toujours son lady black bird pour en faire un système générique.
je n'oublie pas le retour que je dois te faire: ma boss part en congé demain et j'en aurais fini avec la tonne de trucs à lui fournir avant son départ.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4418
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par KamiSeiTo »

Et je me dis que ces débutants, très narrativistes, ben est-ce que c'est pas un peu dommage de les brimer (je parle pas du tout d'Alahel, les enfants ça part vraiment dans tous les sens! ^^' Je parle en très général) pour les faire rentrer dans des cases peut-être un peu moins riches...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10114
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Kardwill »

C'est vrai que la dernière fois que j'ai joué avec des débutants complets, ça a été pour moi un crêve coeur de voir le MJ brider une joueuse (30 ans, pas une gamine) qui avait spontanément inventé les indices qu'elle découvrait sur les lieux du crime :(
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Ange Gardien »

Pathfinder, en abandonnant peut-être l'idée des pathfinder society, les joueurs ont pu gouter à mes règles dans lesquelles les pjs ont trois niveaux principaux 1 (qui évolue), 6 (qui évolue moins vite forcément) et 12 qui va mettre du temps à bouger.
Ils ont également des packs de dons plutôt que des dons, ce qui correspond en gros, pour les trois packs qu'ils possèdent à une quinzaine de dons.

Ils ont choisi de jouer niveau 6 (jumelé 1 d'autre chose)...

On avait donc une Ensorceleuse 6 gnomesse, un voleur demi elfe et deux druides demi-elfe à la table, le pnj étant un moine nain.
Ils ont joué, matiné de la suite un peu des pathfinder society, un scénario issu de Treasure Tales que j'ai déjà fait jouer à Qin et qui fut bien marrant : beaucoup d'intrigue, d'enquête préliminaire, de questions à se poser, de manipulations...
Plusieurs contacts de haut niveau faits (avec un guerrier humain, chef de région ; un barde ensorceleur druide humain atteint de lycanthropie tigre) et une némésis trouvée, un mage humain qui a essayé de baiser du monde en jouant sur deux tableaux mais qui n'y est pas arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Go@t »

@Kardwill et Kamiseito : Boule de neige est la voie ! (Boule de neige et son supplément : boule de givre)

Go@t, VRP assumé. :twisted:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par JeePee »

Ce soir, ma frangine passe derrière l'écran du meneur de jeu pour nous proposer un petit Appel de Cthulhu bien classique (années 20).
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11668
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par le Zakhan Noir »

JeePee a écrit :Ce soir, ma frangine passe derrière l'écran du meneur de jeu pour nous proposer un petit Appel de Cthulhu bien classique (années 20).
Tu sais quel scénar?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par JeePee »

le Zakhan Noir a écrit :
JeePee a écrit :Ce soir, ma frangine passe derrière l'écran du meneur de jeu pour nous proposer un petit Appel de Cthulhu bien classique (années 20).
Tu sais quel scénar?
Un truc de son cru.
Elle est historienne de formation. Donc, je peux m'attendre à un truc bien torché au niveau de références historiques.
Elle nous a annoncé un truc cthulesque assez classique.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Steve J »

Dimanche j'adapte le scénario de Cthulu du dernier Casus Belli pour en faire une partie de Buffy. Une histoire de professeur de chimie charismatique qui se fait passer pour un maitre en spiritisme et qui va provoquer une catastrophe.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
kahyl
Profane
Messages : 32
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 11:31 am
Localisation : montpellier (ah non, paris maintenant...)

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par kahyl »

Hier soir, première partie de 3:16 avec Cédric, François, Gilles, Loris.
Après la création des troopers (étonnant, non ?), la répartition des rôles et l'explication des règles (entre demi-heure et une heure, parce que c'était déjà un joyeux bordel), on a commencé.

Planète plaisir Pollock, station balnéaire d'Ocean Greyness, envahie par des aliens.
Les PJs, briefés par le Lt Wacheski, partent à la recherche de traces des civils ou des aliens, dont nul n'est présent au point d'atterrissage.
Les premiers contacts sont pris avec les aliens, d'énormes insectes ressemblant à des sections de scolopendres imbriquées les unes dans les autres, sur un parc d'attraction gigantesque sur pilotis. Les troopers dégomment les sales bestioles qui, comblent de l'horreur, se séparent de certaines parties de leur corps pour continuer leurs assauts (pouvoir : Ignorent les blessures).
Premiers tests du narrativisme : les PJs décrivent : ils peuvent dire ce qu'ils veulent, du moment que ça correspond à leur réussite ou leur échec. Loris s'en donne à coeur joie, en dévalant les montagnes russes ou fonçant sur des autotamponeuses, tout en dégommant des aliens. Cedric, super nul en Non Fighting Ability, galère à trouver une portée qui lui permette de faire des Kills.

Ces créatures viennent de sous la mer. L'escouade plonge à la recherche d'autres bestioles et découvre des tunnels en une substance calcaire très dure qui se prolongent vers le large. Une première exploration indique que les créatures les ont "construits" en un temps records pour se déplacer sous l'eau, mais permet surtout de retrouver une partie de la population locale : dans une vaste chambre sous-marine ont été entreposés des civils, noyés, sur et dans lesquels poussent des algues ? Sources de nourriture pour les créatures ? Continuant l'exploration, l'escouade se retrouve séparée en deux par un sphincter chitineux, alors que les réserves d'O2 des armures Mandelbrite s'épuise. Un assaut de scolopendres est savamment repoussé, l'escouade remonte sur la terre ferme.

Le lieutenant donne pour première mission à l'escouade d'aller vérifier la présence de survivants dans les collines derrière la ville. Dans le décor idyllique d'un parc de promenade, une quarantaine de personnes attendait les secours, cachée dans une caverne derrière une cascade (artificielles). Le trooper Burt (parti au trou pour bagarre, puis évadé pour rejoindre sa compagnie...) abat un civil, le Sergent Parker l'exécute sur le champ. Les civils et les corps sont ramenés au camp de base.
Meet Bobby l'artificier, que crée Loris à la volée, pour reprendre un rôle parmi les troopers.
Deuxième mission : prendre contact avec la Résistance Humaine. Il s'agit en réalité d'un groupe d'ados de 12 à 16 ans, accros au laserquest, qui ont assisté à la première sortie des aliens et savent d'où ils proviendraient. Contact pris, la majorité du groupe est raccompagnée par une partie de l'escouade (PNJ) jusqu'au camp de base, tandis que deux ados accompagnent les troopers.
Les PJs montent un assaut sur les créatures qui grouillent dans les grottes des falaises littorales. C'est un réel carnage, auquel ne survivent malheureusement pas les graines de troopers, laissées un seul instant sans surveillance par les commandos du 3:16.

Forts des renseignements sur les différents types de scolopendres, marins et terrestres, le Lt Wachevski envoie toutes ses escouades à l'assaut par les tunnels découverts. Malgré une préférence du prudent Sergent comment déjà ? Parker, ah oui... pour l'assaut par les galeries en front de mer, le Lt WAchevski envoie le groupe tactique des PJs descendre les galeries immergées dans la baie, qu'ils connaissent déjà, jusqu'à l'un des emplacements probables d'un vaisseau alien, pour le nettoyer. Les autres escouades prennent la voie semi-terrestre. L'escouade plonge dans les profondeurs des boyaux calcaires, qui se transforment au bout de quelques heures en excroissances tubulaires chitineuses. Et soudain, dans une immense salle sous-marine, garnie de centaines de valvules, c'est l'assaut. Les scolopendres fondent sur l'escouade depuis tous les sas, et se rassemblent pour former une entité gigantesque, un scolopendre géant, dont l'attaque foudroyante surprend l'escouade ! Les tirs, les explosions de grenades surchauffent l'eau, tandis que la créature semble invincible, se séparant de ses membres blessés pour en absorber des sains.
Mais finalement, le sergent Parker, proche de la mort, se démène jusqu'à finir les derniers scolopendres à coups de poignard, et conduit le 3:16 et l'Humanité à la victoire ! (usage d'une Force, si je me souviens bien ?)

Ce scénario a duré quatre heures. C'était un joyeux bordel au début, mais ça a pris un peu plus de sens après la mort de Burt, et le dernier combat, avec l'embuscade imprévue, a été plutôt chaud.
On enchaîne sur la seconde planète !
"Oh la la, j'me fais chier... Et si je me matais un pti film de cul..."
Great Teacher Onizuka
Verrouillé