D'après mon souvenir, c'est moins bien : le système est un peu trop simple et pas très fun, c'est plus dur à trouver aujourd'hui, le scénario est ultra linéaire...sempai a écrit :Et donc Arkéos ? C'est bien? C'est mieux ? moins bien ?
Pulp et Hollow earth expedtion
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
A l'époque c'était un peu mon soucis ce n'était pas assez prêt à l'emploi/clé en main pour moi le lbd mais je suis un MJ qui aime bien que ce soit plein à craquer pour stimuler mon imagination même si ça reste généraliste.Mangelunes a écrit :Bof non, la quantité ne fait pas la qualité et le background des Secrets de la surface est vraiment généraliste et léger, comme celui du livre de base. Il n'apporte guère de trucs qui ne soient hyper faciles à créer.
Arkéos avait cet avantage de prendre le lecteur en main malgré des règles pas top comme tu le disais.
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
Mais si on cherche du bon fluff, Arkéos se pose là quand même : un thème très détaillé par livret avec quelques aides de jeu diretement utilisables (lieux, PNJ etc.). Ce jeu reste une référence pour moi (surtout le supp'sur l'organisation nazie qui est un modèle de synthèse).
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
Tout pareil, Arkeos c'est un système amha très bof, des scénarios toujours amha injouables sans un gros, gros travail, mais les éléments de fluff historique sont de qualité et concis ce qui ne gâche rien.
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
c'est surtout galère à trouver en boutique aux dernières nouvelles...sempai a écrit :Et donc Arkéos ? C'est bien? C'est mieux ? moins bien ?
et puis si le background est effectivement excellent, on ne peut pas en dire autant de la mécanique amha (j'ai jamais pu piffer l'EWS avec sa vérité narrative, sa table de résolution, ses fausses classes de perso et son MJ qui ne lance pas de dés)
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
Je vous trouve quand même dur avec ce jeuet puis si le background est effectivement excellent, on ne peut pas en dire autant de la mécanique amha (j'ai jamais pu piffer l'EWS avec sa vérité narrative, sa table de résolution, ses fausses classes de perso et son MJ qui ne lance pas de dés)
A l'époque où il est sorti, ça a été une vraie bouffée d'air frais pour moi. Un des premiers jeux (à ma connaissance) qui proposait l'idée un peu folle de ne pas faire lancer de dés au MJ; idée qui a fait un peu de chemin depuis. Le système est pas forcément pratique mais il est pas plus déconnant qu'un autre.
Concernant les "fausses" classes de personnages (qu'entends-tu par fausse, d'ailleurs ?), je les trouve au contraire bien dans l'esprit du jeu avec la petite capacité pour chacun permettant de caractériser chaque personnage.
Par contre, il est vrai que la répartition des coûts d'achat de points de compétence pouvait être pénible car ça pouvait grave bloquer un concept de personnage.
Et puis, dans mes souvenirs, c'est un des premiers jeux pulp sortis dans la langue de molière avec une telle qualité. A une époque où les réflexions sur le rythme d'une partie, l'ambiance pulp etc. n'étaient pas à l'ordre du jour.
SYZ qui va sûrement rejouer une campagne Arkéos avec un système maison (qui a l'air sympa en plus )
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
bon, je n'ai ni l'envie ni le temps de me lancer dans un grand débat de fond sur l'EWS mais je maintiens l'avis personnel exposé au dessus :
- ne pas faire lancer de dés au MJ, c'est une idée qui ne me plait pas, parcequ'elle ne correspond pas du tout à mes habitudes de jeu : lancer les dés derrière ou devant l'écran c'est quelque chose que j'aime beaucoup
- a mon avis, le système est tout sauf pratique parcequ'il se coltine une gigantesque table de résolution pour gérer le moindre jet de dés. là encore, c'est quelque chose que je n'aime pas : je préfère pouvoir lire le résultat d'une action directement sur les dés, sans avoir à me référer à une table à triple entrée (je trouve que ca casse un peu le rythme)
- les archétypes / classes ne me plaisent pas parcequ'elles ont tendance à enfermer le personnage dans un stéréotype très précis et qu'elles ne permettent pas de différencier techniquement deux personnages d'une même classe de manière claire
après, pour ce qui est de l'aspect bouffée d'air frais / nostalgie a mon avis il n'a rien à voir avec la discussion actuelle : on cherche ici à recommander à un forumiste un jeu pulp parmi tous ceux sortis à l'heure actuelle. du coup "Arkhéos c'est génial parceque c'était le premier" c'est un peu HS à mon sens.
par contre effectivement sa campagne a très très bonne réputation. a raison ou à tort, je n'en sais rien je ne l'ai pas lue...
- ne pas faire lancer de dés au MJ, c'est une idée qui ne me plait pas, parcequ'elle ne correspond pas du tout à mes habitudes de jeu : lancer les dés derrière ou devant l'écran c'est quelque chose que j'aime beaucoup
- a mon avis, le système est tout sauf pratique parcequ'il se coltine une gigantesque table de résolution pour gérer le moindre jet de dés. là encore, c'est quelque chose que je n'aime pas : je préfère pouvoir lire le résultat d'une action directement sur les dés, sans avoir à me référer à une table à triple entrée (je trouve que ca casse un peu le rythme)
- les archétypes / classes ne me plaisent pas parcequ'elles ont tendance à enfermer le personnage dans un stéréotype très précis et qu'elles ne permettent pas de différencier techniquement deux personnages d'une même classe de manière claire
après, pour ce qui est de l'aspect bouffée d'air frais / nostalgie a mon avis il n'a rien à voir avec la discussion actuelle : on cherche ici à recommander à un forumiste un jeu pulp parmi tous ceux sortis à l'heure actuelle. du coup "Arkhéos c'est génial parceque c'était le premier" c'est un peu HS à mon sens.
par contre effectivement sa campagne a très très bonne réputation. a raison ou à tort, je n'en sais rien je ne l'ai pas lue...
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
Ben non, il y avait plein de jeux comme ça avant, le plus connu étant The Whispering Vault au début des années 90, qui comportait effectivement plein d'idées novatrices et qui ont fait leur chemin.Syzia a écrit :A l'époque où il est sorti, ça a été une vraie bouffée d'air frais pour moi. Un des premiers jeux (à ma connaissance) qui proposait l'idée un peu folle de ne pas faire lancer de dés au MJ; idée qui a fait un peu de chemin depuis.
Là, ça dépend de ce que tu appelle "Pulp" ; si tu sous-entends que ce sont des aventures entre les années 20 et les années 50, ce n'est carrément pas ça. Par contre, c'est effectivement un excellent JdR d'aventures héroïques et d'exploration dans des mondes souterrains, dans les années 1880. Le livre de base se suffit à lui-même, ça recycle plein de trucs de la culture populaire (de Jules Verne au Retour de la Momie), le système est assez simple et les prétextes à l'aventures sont assez simples à mettre en place : jeu "à missions" via le Club Arcadia, proposition de structure d'aventures d'exploration et colonisation, plusieurs "grands méchants" prêts-à-l'emploi, etc.sempai a écrit :J'ai vu qu'il existait aussi AMI (ludopathes) et je me demande s'il y a des différences, lequel est le meilleur, etc.
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
Avis personnel que je respecte, pas de souciSelpoivre a écrit :bon, je n'ai ni l'envie ni le temps de me lancer dans un grand débat de fond sur l'EWS mais je maintiens l'avis personnel exposé au dessus :
- ne pas faire lancer de dés au MJ, c'est une idée qui ne me plait pas, parcequ'elle ne correspond pas du tout à mes habitudes de jeu : lancer les dés derrière ou devant l'écran c'est quelque chose que j'aime beaucoup
- a mon avis, le système est tout sauf pratique parcequ'il se coltine une gigantesque table de résolution pour gérer le moindre jet de dés. là encore, c'est quelque chose que je n'aime pas : je préfère pouvoir lire le résultat d'une action directement sur les dés, sans avoir à me référer à une table à triple entrée (je trouve que ca casse un peu le rythme)
- les archétypes / classes ne me plaisent pas parcequ'elles ont tendance à enfermer le personnage dans un stéréotype très précis et qu'elles ne permettent pas de différencier techniquement deux personnages d'une même classe de manière claire
après, pour ce qui est de l'aspect bouffée d'air frais / nostalgie a mon avis il n'a rien à voir avec la discussion actuelle : on cherche ici à recommander à un forumiste un jeu pulp parmi tous ceux sortis à l'heure actuelle. du coup "Arkhéos c'est génial parceque c'était le premier" c'est un peu HS à mon sens.
par contre effectivement sa campagne a très très bonne réputation. a raison ou à tort, je n'en sais rien je ne l'ai pas lue...
Je donnais également mon avis sur un jeu qui se fait régulièrement défoncé. Même si je me retrouve dans l'argumentation, je tenais juste à préciser que le système ne me choquait pas au moment de la sortie (pour répondre au "j'ai jamais pu piffer ..." donc opinion prenant ses racines dans le passé ). Et désolé pour le HS, effectivement ce n'est pas approprié au sujet initial donc globalement si je devais donner un avis, ce serait :
- pas Arkeos car le système de jeu peut frustrer et la campagne n'est pas du goût de tout le monde (très railroadée - non, la campagne n'a pas bonne réputation, c'est le BG qui l'a)
- pas HEX parce que je trouve le fluff, au contraire, asez pauvre. Le système est mieux mais fautr laisser tomber les whatmill options qui prennent du temps à calculer son pool de dés.
EDIT : Un des premiers jeux sortis en VF il me semble avec un tirage correct
Syz - MJ Volatile
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
Perso j'aime beaucoup Hollow Earth Expedition.
Le système peut devenir lourd si on prend en compte trop de modificateurs, de manœuvres de combat ou de talents. Mais ça passe mieux quand les joueurs ont prit leur marque, et globalement c'est dispensable.
Dans l'ensemble il est très fluide et bien branlé.
Point de vue fluff, ça divise beaucoup mais perso je suis conquis.
C'est très modulable et volontairement flou, c'est conçu dans une optique sandbox, chaque meneur fait ce qu'il veut dans la Terre Creuse à partir des éléments donnés. Tout un lot de créatures et de rencontres hautes en couleur pour convenir à un grand nombre de situations, du coup ça rend l'improvisation facile.
La partie géopolitique des différents pays de la surface est un peu lourde par contre.
Contrairement à ce que pas mal de gens semblent dire, le livre de base se suffit amplement à lui même.
Les suppléments proposent des sous-systèmes de création d'objets de Weird Science, d'artefacts ou de magie, mais c'est tout à fait dispensable.
J'ai pas lu le supplément sur la Surface, mais celui sur la Terre Creuse m'a un peu déçu. C'est juste la partie fluff du LdB un peu plus garnie avec quelques nouveaux peuples ou créatures, mais ça sent surtout le réchauffé. Pas mauvais mais loin d'être indispensable.
Le système peut devenir lourd si on prend en compte trop de modificateurs, de manœuvres de combat ou de talents. Mais ça passe mieux quand les joueurs ont prit leur marque, et globalement c'est dispensable.
Dans l'ensemble il est très fluide et bien branlé.
Point de vue fluff, ça divise beaucoup mais perso je suis conquis.
C'est très modulable et volontairement flou, c'est conçu dans une optique sandbox, chaque meneur fait ce qu'il veut dans la Terre Creuse à partir des éléments donnés. Tout un lot de créatures et de rencontres hautes en couleur pour convenir à un grand nombre de situations, du coup ça rend l'improvisation facile.
La partie géopolitique des différents pays de la surface est un peu lourde par contre.
Contrairement à ce que pas mal de gens semblent dire, le livre de base se suffit amplement à lui même.
Les suppléments proposent des sous-systèmes de création d'objets de Weird Science, d'artefacts ou de magie, mais c'est tout à fait dispensable.
J'ai pas lu le supplément sur la Surface, mais celui sur la Terre Creuse m'a un peu déçu. C'est juste la partie fluff du LdB un peu plus garnie avec quelques nouveaux peuples ou créatures, mais ça sent surtout le réchauffé. Pas mauvais mais loin d'être indispensable.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
- MacNamara
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
Désolé pour le déterrage, mais la recherche avancée me conduit ici...
Je cherche le scénario "La légion perdue de Rome" de HEX. D'après le Grog il était mis à disposition gratuitement par l'éditeur, mais Sans-Détour a manifestement tout fermé depuis sa liquidation.
Une idée pour le trouver?
Merci
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- Blakkrall
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
Contacte @Man From Outerspace , il a récupéré leur base de données si je ne m'abuse.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Man From Outerspace
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
MacNamara a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 10:43 am Désolé pour le déterrage, mais la recherche avancée me conduit ici...
Je cherche le scénario "La légion perdue de Rome" de HEX. D'après le Grog il était mis à disposition gratuitement par l'éditeur, mais Sans-Détour a manifestement tout fermé depuis sa liquidation.
Une idée pour le trouver?
Merci
===> MP @MacNamara
- MacNamara
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
@Blakkrall @Man From Outerspace Merci à tous les deux
- Belphégor
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Re: Pulp et Hollow earth expedtion
Hex n'a jamais eu qu'un livre de base il me semble, si tu veux compléter l'univers il faut soit lire les livres d'époques, soit lire les oeuvres qui en sont dérivées donc au choix : Wold Newton, LGX ou les compagnons de l'ombre.