Pulp et Hollow earth expedtion

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Mangelunes »

sempai a écrit :Et donc Arkéos ? C'est bien? C'est mieux ? moins bien ?
D'après mon souvenir, c'est moins bien : le système est un peu trop simple et pas très fun, c'est plus dur à trouver aujourd'hui, le scénario est ultra linéaire...
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par kahlong »

Mangelunes a écrit :Bof non, la quantité ne fait pas la qualité et le background des Secrets de la surface est vraiment généraliste et léger, comme celui du livre de base. Il n'apporte guère de trucs qui ne soient hyper faciles à créer.
A l'époque c'était un peu mon soucis ce n'était pas assez prêt à l'emploi/clé en main pour moi le lbd mais je suis un MJ qui aime bien que ce soit plein à craquer pour stimuler mon imagination même si ça reste généraliste.

Arkéos avait cet avantage de prendre le lecteur en main malgré des règles pas top comme tu le disais.
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Syzia »

Mais si on cherche du bon fluff, Arkéos se pose là quand même : un thème très détaillé par livret avec quelques aides de jeu diretement utilisables (lieux, PNJ etc.). Ce jeu reste une référence pour moi (surtout le supp'sur l'organisation nazie qui est un modèle de synthèse).
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Alahel »

Tout pareil, Arkeos c'est un système amha très bof, des scénarios toujours amha injouables sans un gros, gros travail, mais les éléments de fluff historique sont de qualité et concis ce qui ne gâche rien.
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Selpoivre »

sempai a écrit :Et donc Arkéos ? C'est bien? C'est mieux ? moins bien ?
c'est surtout galère à trouver en boutique aux dernières nouvelles... :(

et puis si le background est effectivement excellent, on ne peut pas en dire autant de la mécanique amha (j'ai jamais pu piffer l'EWS avec sa vérité narrative, sa table de résolution, ses fausses classes de perso et son MJ qui ne lance pas de dés)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Syzia »

et puis si le background est effectivement excellent, on ne peut pas en dire autant de la mécanique amha (j'ai jamais pu piffer l'EWS avec sa vérité narrative, sa table de résolution, ses fausses classes de perso et son MJ qui ne lance pas de dés)
Je vous trouve quand même dur avec ce jeu 8O
A l'époque où il est sorti, ça a été une vraie bouffée d'air frais pour moi. Un des premiers jeux (à ma connaissance) qui proposait l'idée un peu folle de ne pas faire lancer de dés au MJ; idée qui a fait un peu de chemin depuis. Le système est pas forcément pratique mais il est pas plus déconnant qu'un autre.

Concernant les "fausses" classes de personnages (qu'entends-tu par fausse, d'ailleurs ?), je les trouve au contraire bien dans l'esprit du jeu avec la petite capacité pour chacun permettant de caractériser chaque personnage.

Par contre, il est vrai que la répartition des coûts d'achat de points de compétence pouvait être pénible car ça pouvait grave bloquer un concept de personnage.

Et puis, dans mes souvenirs, c'est un des premiers jeux pulp sortis dans la langue de molière avec une telle qualité. A une époque où les réflexions sur le rythme d'une partie, l'ambiance pulp etc. n'étaient pas à l'ordre du jour.

SYZ qui va sûrement rejouer une campagne Arkéos avec un système maison (qui a l'air sympa en plus :P )
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Selpoivre »

bon, je n'ai ni l'envie ni le temps de me lancer dans un grand débat de fond sur l'EWS mais je maintiens l'avis personnel exposé au dessus :
- ne pas faire lancer de dés au MJ, c'est une idée qui ne me plait pas, parcequ'elle ne correspond pas du tout à mes habitudes de jeu : lancer les dés derrière ou devant l'écran c'est quelque chose que j'aime beaucoup
- a mon avis, le système est tout sauf pratique parcequ'il se coltine une gigantesque table de résolution pour gérer le moindre jet de dés. là encore, c'est quelque chose que je n'aime pas : je préfère pouvoir lire le résultat d'une action directement sur les dés, sans avoir à me référer à une table à triple entrée (je trouve que ca casse un peu le rythme)
- les archétypes / classes ne me plaisent pas parcequ'elles ont tendance à enfermer le personnage dans un stéréotype très précis et qu'elles ne permettent pas de différencier techniquement deux personnages d'une même classe de manière claire

après, pour ce qui est de l'aspect bouffée d'air frais / nostalgie a mon avis il n'a rien à voir avec la discussion actuelle : on cherche ici à recommander à un forumiste un jeu pulp parmi tous ceux sortis à l'heure actuelle. du coup "Arkhéos c'est génial parceque c'était le premier" c'est un peu HS à mon sens.

par contre effectivement sa campagne a très très bonne réputation. a raison ou à tort, je n'en sais rien je ne l'ai pas lue...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Soner Du »

Syzia a écrit :A l'époque où il est sorti, ça a été une vraie bouffée d'air frais pour moi. Un des premiers jeux (à ma connaissance) qui proposait l'idée un peu folle de ne pas faire lancer de dés au MJ; idée qui a fait un peu de chemin depuis.
Ben non, il y avait plein de jeux comme ça avant, le plus connu étant The Whispering Vault au début des années 90, qui comportait effectivement plein d'idées novatrices et qui ont fait leur chemin.
sempai a écrit :J'ai vu qu'il existait aussi AMI (ludopathes) et je me demande s'il y a des différences, lequel est le meilleur, etc.
Là, ça dépend de ce que tu appelle "Pulp" ; si tu sous-entends que ce sont des aventures entre les années 20 et les années 50, ce n'est carrément pas ça. Par contre, c'est effectivement un excellent JdR d'aventures héroïques et d'exploration dans des mondes souterrains, dans les années 1880. Le livre de base se suffit à lui-même, ça recycle plein de trucs de la culture populaire (de Jules Verne au Retour de la Momie), le système est assez simple et les prétextes à l'aventures sont assez simples à mettre en place : jeu "à missions" via le Club Arcadia, proposition de structure d'aventures d'exploration et colonisation, plusieurs "grands méchants" prêts-à-l'emploi, etc.
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Syzia »

Selpoivre a écrit :bon, je n'ai ni l'envie ni le temps de me lancer dans un grand débat de fond sur l'EWS mais je maintiens l'avis personnel exposé au dessus :
- ne pas faire lancer de dés au MJ, c'est une idée qui ne me plait pas, parcequ'elle ne correspond pas du tout à mes habitudes de jeu : lancer les dés derrière ou devant l'écran c'est quelque chose que j'aime beaucoup
- a mon avis, le système est tout sauf pratique parcequ'il se coltine une gigantesque table de résolution pour gérer le moindre jet de dés. là encore, c'est quelque chose que je n'aime pas : je préfère pouvoir lire le résultat d'une action directement sur les dés, sans avoir à me référer à une table à triple entrée (je trouve que ca casse un peu le rythme)
- les archétypes / classes ne me plaisent pas parcequ'elles ont tendance à enfermer le personnage dans un stéréotype très précis et qu'elles ne permettent pas de différencier techniquement deux personnages d'une même classe de manière claire

après, pour ce qui est de l'aspect bouffée d'air frais / nostalgie a mon avis il n'a rien à voir avec la discussion actuelle : on cherche ici à recommander à un forumiste un jeu pulp parmi tous ceux sortis à l'heure actuelle. du coup "Arkhéos c'est génial parceque c'était le premier" c'est un peu HS à mon sens.

par contre effectivement sa campagne a très très bonne réputation. a raison ou à tort, je n'en sais rien je ne l'ai pas lue...
Avis personnel que je respecte, pas de souci :bierre:
Je donnais également mon avis sur un jeu qui se fait régulièrement défoncé. Même si je me retrouve dans l'argumentation, je tenais juste à préciser que le système ne me choquait pas au moment de la sortie (pour répondre au "j'ai jamais pu piffer ..." donc opinion prenant ses racines dans le passé ;) ). Et désolé pour le HS, effectivement ce n'est pas approprié au sujet initial donc globalement si je devais donner un avis, ce serait :

- pas Arkeos car le système de jeu peut frustrer et la campagne n'est pas du goût de tout le monde (très railroadée - non, la campagne n'a pas bonne réputation, c'est le BG qui l'a)
- pas HEX parce que je trouve le fluff, au contraire, asez pauvre. Le système est mieux mais fautr laisser tomber les whatmill options qui prennent du temps à calculer son pool de dés.

EDIT : Un des premiers jeux sortis en VF il me semble avec un tirage correct
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Tosheros »

Perso j'aime beaucoup Hollow Earth Expedition.

Le système peut devenir lourd si on prend en compte trop de modificateurs, de manœuvres de combat ou de talents. Mais ça passe mieux quand les joueurs ont prit leur marque, et globalement c'est dispensable.
Dans l'ensemble il est très fluide et bien branlé.

Point de vue fluff, ça divise beaucoup mais perso je suis conquis.
C'est très modulable et volontairement flou, c'est conçu dans une optique sandbox, chaque meneur fait ce qu'il veut dans la Terre Creuse à partir des éléments donnés. Tout un lot de créatures et de rencontres hautes en couleur pour convenir à un grand nombre de situations, du coup ça rend l'improvisation facile.
La partie géopolitique des différents pays de la surface est un peu lourde par contre.

Contrairement à ce que pas mal de gens semblent dire, le livre de base se suffit amplement à lui même.
Les suppléments proposent des sous-systèmes de création d'objets de Weird Science, d'artefacts ou de magie, mais c'est tout à fait dispensable.

J'ai pas lu le supplément sur la Surface, mais celui sur la Terre Creuse m'a un peu déçu. C'est juste la partie fluff du LdB un peu plus garnie avec quelques nouveaux peuples ou créatures, mais ça sent surtout le réchauffé. Pas mauvais mais loin d'être indispensable.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par MacNamara »

Désolé pour le déterrage, mais la recherche avancée me conduit ici...
Je cherche le scénario "La légion perdue de Rome" de HEX. D'après le Grog il était mis à disposition gratuitement par l'éditeur, mais Sans-Détour a manifestement tout fermé depuis sa liquidation.
Une idée pour le trouver?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Blakkrall »

Contacte @Man From Outerspace , il a récupéré leur base de données si je ne m'abuse.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Man From Outerspace »

MacNamara a écrit : mar. janv. 05, 2021 10:43 am Désolé pour le déterrage, mais la recherche avancée me conduit ici...
Je cherche le scénario "La légion perdue de Rome" de HEX. D'après le Grog il était mis à disposition gratuitement par l'éditeur, mais Sans-Détour a manifestement tout fermé depuis sa liquidation.
Une idée pour le trouver?
Merci
Blakkrall a écrit : mar. janv. 05, 2021 1:11 pm Contacte @Man From Outerspace , il a récupéré leur base de données si je ne m'abuse.
===> MP @MacNamara
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par MacNamara »

@Blakkrall @Man From Outerspace Merci à tous les deux 👍
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Pulp et Hollow earth expedtion

Message par Belphégor »

Hex n'a jamais eu qu'un livre de base il me semble, si tu veux compléter l'univers il faut soit lire les livres d'époques, soit lire les oeuvres qui en sont dérivées donc au choix : Wold Newton, LGX ou les compagnons de l'ombre.
Répondre