[Mouse Guard] Ete 1152

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Udo Femi »

Wenlock a écrit :Oui, j'avoue que c'est un des trucs qui m'a surpris :
pourquoi l'équipe qui affrontait les crabes n'était-elle composée que de Kyle et Tander, alors que les brigands-prisonniers était carrément menacés par l'objectif des crabes et qu'en plus si j'étais un crabe qui veut bouffer de la souris, j'aurais tendance à m'attaquer prioritairement à celles qui bougent pas, plutôt qu'à celles qui sont armées et qui sautent partout ?
Ça peut se gérer, techniquement.
ah non, moi ça me choque pas. Après tout les prisonniers sont attachés et on peut croire que les Gardes sont entre eux et les crabes...
Par contre au niveau mécanique de jeu, les crabes ont perdu le conflit mais que finalement après discussion sur l'issue du conflit, ils ont zigouillé une souris quand même (ce qui était leur but). C'est un peu rude comme compromis pour les souris, mais chacun fait ce qu'il veut à sa table.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Wenlock »

Je dis pas que ça me choque, mais que ça me surprend : d'abord parce qu'il me paraissait "logique" que les prisonniers soient concernés par le conflit, même éventuellement dans une équipe distincte, ensuite parce que, quitte à être là, autant qu'ils participent à l'histoire.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Udo Femi »

j'eûs été un prisonnier, j'aurais laissé les Gardes se farcir les crabes et j'aurais détalé à toutes pattes !!!
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Footbridge
Cardinal
Messages : 570
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:34 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Footbridge »

Je savais pas que ça ferait autant parler cette histoire de Crabes !!!
je viens de relire tout le CR et je ne peux qu'applaudir à tout rompre: magistral !
D'abord merci ! J'ai pris pas mal de notes en cours de jeu pour faire des bons CR et je suis assez content de ce que ça donne au final.
si j'étais un crabe qui veut bouffer de la souris, j'aurais tendance à m'attaquer prioritairement à celles qui bougent pas, plutôt qu'à celles qui sont armées et qui sautent partout ?
Sur ça en fait les deux joueurs voulaient garder les brigands prisonniers vivants pour plus tard. Du coup en fait les Souris de la Garde se sont interposées entre les Crabes et les prisonniers, d'où le conflit. Les prisonniers en fait étaient ligotés et assomés, sauf un, qui avait été réveillé pour l'occasion pour lui poser des questions. Sur les trois brigands le premier était ligoté seul (celui du conflit de la fin de l'épisode 2) et les deux autres ligotés ensemble (les victimes du piège de la dernière action de l'épisode 2). Les deux prisonniers étaient groggy, un à peine réveillé et qui étaient allongés sur le sable ligotés à essayer d'éviter de se faire noyer par les vagues... Le temps était à l'orage, ils ont donc assez rapidement à moitié noyé, donc ne sont pas intervenus dans le conflit.

A noter également qu'il n'y avait que 2 crabes, et chaque Garde affrontait l'un d'entre eux. En jeu, les 2 Gardes formait une équipe, les 2 crabes une autre. Donc ils ne pouvaient accèder au prisonnier puisque chacun était occupé avec un Garde.

Maintenant le compromis, effectivement il était rude, mais à la hauteur de cette bataille héroïque je trouve. Si on décortique un peu la logique prise pendant la partie : objectif des Gardes "repousser les crabes" objectif des Crabes "Manger des souris". J'avais annoncé pendant le combat que ce serait un combat à mort, en tout cas que l'objectif des crabes était de manger, donc a fortiori de tuer.

On est arrivé à 1 position pour la Garde 0 pour les Crabes. Victoire donc des Gardes, avec un compromis majeur. Les Gardes ont réussi leur objectif "Repousser les Crabes". Ils l'ont même plus qu'atteint puisqu'ils ont tué l'un des Crabes. L'objectif des Crabes était de faire "des" victimes et ils l'ont presque atteint. Ce que j'ai donc proposé comme compromis au joueur c'était "l'un d'entre vous a succombé et l'autre est Blessé", ce qu'ils ont accepté. Au lieu de faire "des victimes" les crabes ont fait "une victime" et ont donc presque atteint leur objectif. Les joueurs n'ont pas négocié plus, s'ils avaient négocié, j'aurai peut être fait plus de concessions.

Après ca peut paraître rude, mais je me suis aidé des règles de MG p.131 sur "Death and Compromises" où il est spécifié (avant dernier point) : "If you win with a compromise in a group conflict, one character takes it for the team. Everyone else is Injured and Tired." En lisant ce point j'aurais même du imposer 1 mort et 1 Blessé + Fatigué. Le combat était annoncé comme étant mortel, en même temps c'était la dernière séance de la mini campagne donc ça va, et en tout cas cela a été épique !

Kyle est littéralement mort en héros, lançant sa lance dans un dernier espoir, transperçant le crabe dont la carcasse l'écrase sous les éclairs de l'orage. L'autre crabe est alors mis en déroute et s'enfuit ! Un moment assez intense. Tout ce conflit du tour du meneur du dernier épisode a été un moment vraiment épique, avec les deux combats en parallèle et surtout cette tension énorme du combat contre les Crabes. J'en tremblais !!!! Il a duré plus longtemps que prévu, du coup j'ai du écourter la fin du tour des joueurs, mais cela a vraiment donné un final sympa pour cette mini-campagne.
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Udo Femi »

OK, effectivement; si c'était établi que ce serait un combat à mort, pas de mauvaise surprise. Et j'avais oublié cette option liée à la concession de groupe et du perso qui prend pour tout le monde :oops: (en plus, finir à 1 Dispo contre zéro, c'est effectivement tout juste !)
Ca a donné lieu à un final d'antologie, donc re-chapeau bas :bravo:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Wenlock »

En fait, dès lors que les gardes s'interposent exprès, moi, tout le reste me paraît logique.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Footbridge
Cardinal
Messages : 570
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:34 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Footbridge »

Ok merci !!! La Garde vaincra :rock !

Je viens également de terminer un article de blog sur Mouse Guard, présentant quelques unes des bonnes idées de Mouse Guard et comment les adapter à d'autres jeux ou univers, le lien direct c'est là http://www.labibledumeneurdejeu.com/ind ... &Itemid=12
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Isirias
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : mar. oct. 13, 2009 8:40 pm
Localisation : henin-beaumont (62)

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Isirias »

j'ai une question.

Que se passe t il lorsque les 2 camps arrivent à zéro? (sur un conflit)
Avatar de l’utilisateur
Nocker
Pratiquant
Messages : 223
Inscription : dim. avr. 08, 2007 9:09 am
Localisation : Sceaux (92)

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Nocker »

Ca ne peut pas arriver, il n'y aucune combinaison d'actions (Attaque, Défense, Maneuvre) qui réduit la Disposition des deux camps. Or dès qu'un camp arrive à 0, on arrête le conflit. L'autre est donc forcément en positif.
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back (Luke)
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Udo Femi »

Nocker a écrit :Ca ne peut pas arriver, il n'y aucune combinaison d'actions (Attaque, Défense, Maneuvre) qui réduit la Disposition des deux camps. Or dès qu'un camp arrive à 0, on arrête le conflit. L'autre est donc forcément en positif.
Si, si, ça peut arriver: une Attaque contre une Attaque se résolvent de manière indépendante, chaque camp tape dans la Dispo de l'autre. Donc on peut très bien arriver à ce que tout le monde se trouve à zéro à la fin d'un échange puisque on résoud les 2 actions indépendamment en considérant qu'elles sont simultanées (pas de "ahah t'es à zéro avant moi !")
A ce moment là ni l'un ni l'autre des 2 camps n'obtient ce pour quoi il luttait. C'est aux joueurs et au MJ de trouver un compromis général; ça peut être très intéressant et surtout être le début d'un conflit à venir encore plus dantesque !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Isirias
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : mar. oct. 13, 2009 8:40 pm
Localisation : henin-beaumont (62)

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Isirias »

merci Udo Fei pour cette éclaircissement.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Udo Femi »

ça me fait plaisir... dis moi, sinon tu aimes les combats de gladiateurs ? As-tu déjà entendu parler de Burning Wheel ? :charmeur
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Yragaël »

Udo Femi a écrit :ça me fait plaisir... dis moi, sinon tu aimes les combats de gladiateurs ? As-tu déjà entendu parler de Burning Wheel ? :charmeur
Udo Femi, attirer par la mécanique la plus complexe pour que la victime tombe amoureuse du reste!
Avatar de l’utilisateur
Isirias
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : mar. oct. 13, 2009 8:40 pm
Localisation : henin-beaumont (62)

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Isirias »

je devrais recevoir BW sous peu vi ^^
Les combats de gladiateurs???? hummmmm seulement si ils transpirent pour rendre saillant leurs muscles ^^
Avatar de l’utilisateur
Nocker
Pratiquant
Messages : 223
Inscription : dim. avr. 08, 2007 9:09 am
Localisation : Sceaux (92)

Re: [Mouse Guard] Ete 1152

Message par Nocker »

:neutral: Beuh !

Ben j'm'a gouré, alors, j'ai pas bien réfléchi. :?

Les films d'aviateurs ?
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back (Luke)
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Répondre