Cybergeneration.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 743
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Cybergeneration.

Message par Plume »

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des retours d'expérience à propos de Cybergeneration, toute édition confondue. A l'époque de sa sortie, le jeu m'avait donné l'impression d'un remake "cyber" des New mutants de la Marvel mais je me suis surtout fié à un survol rapide.

Est-ce un jeu "action", "sérieux", ''fast and furious"?
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Re: Cybergeneration.

Message par Alahel »

moi, j'ai surtout vu du Akira rpg, un monde en déliquescence, ultra controlé, des jeunes à la dérive qui se regroupe en gang, des pouvoirs psi, un esprit rebelle qui flotte, et malgré tout un sentiment d'espoir assez fort, contrairement à son grand frère, ou le monde n'a plus ama d'avenir
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 743
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Re: Cybergeneration.

Message par Plume »

Alahel a écrit :moi, j'ai surtout vu du Akira rpg, un monde en déliquescence, ultra controlé, des jeunes à la dérive qui se regroupe en gang, des pouvoirs psi, un esprit rebelle qui flotte, et malgré tout un sentiment d'espoir assez fort, contrairement à son grand frère, ou le monde n'a plus ama d'avenir
Ce sont des pouvoirs psys? je croyais qu'il s'agissait de nanotec superévoluée. C'est cet aspect qui m'avait poussé à croire que le jeu avait un côté "comics US".
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Re: Cybergeneration.

Message par Alahel »

Plume a écrit :Ce sont des pouvoirs psys? je croyais qu'il s'agissait de nanotec superévoluée. C'est cet aspect qui m'avait poussé à croire que le jeu avait un côté "comics US".
Mon souvenir est trop ancien, et mon Alzheimer trop présent, je ne sais plus ce qui était officiel et ce que j'avais mis à ma sauce.
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Cybergeneration.

Message par Lordelric »

Plume a écrit :Ce sont des pouvoirs psys? je croyais qu'il s'agissait de nanotec superévoluée. C'est cet aspect qui m'avait poussé à croire que le jeu avait un côté "comics US".
C'est de la nanotechnologie pure, sans psionique, en symbiose dans le corps de jeunes gangers. Le côté Akira est surtout cosmétique, en particulier dans la description des gogangers (gang de jeunes motards) ainsi qu'en clin d'oeil dans le speach en dernière page

Pas de retour d'expérience en jeu, je me suis arrêté à la lecture : j'attendais justement un Akira rpg, et j'ai eu du mal à me faire aux différents principes de manifestation des nano, au background très policé de l'univers, et surtout aux gangs de jeunes vraiment trop carricaturaux et typé pop culture américaine. Bref, cela manqué de réalisme, de nuance, d'individualisme, de vivant quoi. J'ai aussi essayé de lire le scénario Bastille Day, mais là aussi le rendu est bizzard, entre "1984" et la Résistance française. Par contre, c'est typique d'un produit Cyberpunk, donc avec un certain goût de boite à outil pour qui voudrait mettre l'univer à sa sauce. Ca pourrait sans problème se reprendre dans une optique Mutant X, par exemple ;)

PS : pour Akira rpg, j'ai trouvé mon bonheur avec l'adaptation Simulacres faite dans Casus Belli :wub:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Cybergeneration.

Message par Sammael99 »

Moi j'avais adoré à la lecture, j'ai masterisé une petite partie, mais mes joueurs n'avaient pas la maturité pour jouer correctement des mômes.

Mais autant Cyberpunk ne m'a jamais parlé autant cet univers d'aliénation juvénile me plaisait beaucoup.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Re: Cybergeneration.

Message par Alahel »

Sammael99 a écrit :Mais autant Cyberpunk ne m'a jamais parlé autant cet univers d'aliénation juvénile me plaisait beaucoup.
J'ai ressenti exactement la même chose !
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 743
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Re: Cybergeneration.

Message par Plume »

Donc le jeu en lui-même fournit un cadre très stéréotypé. La nano est gérée de façon intéressante?
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Cybergeneration.

Message par Sherkan »

Alahel a écrit :
Sammael99 a écrit :Mais autant Cyberpunk ne m'a jamais parlé autant cet univers d'aliénation juvénile me plaisait beaucoup.
J'ai ressenti exactement la même chose !
Même si Cyberpunk me parlait tout autant, moi aussi Cybergeneration m'avait énormément plu. Je regrette de l'avoir vendu du coup.
Juste que certains "gangs" juvéniles étaient plus intéressant que d'autres.
La notion de Réalité Virtuelle était bien traitée et la lutte contre cet espèce de gouvernement très prenante.
Pour la nano...de mémoire c'était trois ou quatre "archétypes" de pouvoir : ceux qui pouvaient envoyer des décharges d'énergie, ceux qui pouvaient se connecter directement sur la matrice...rhhhoooo en fait je ne me souviens plus :oops:
Par contre il y a eu 2 éditions : une qui fonctionnait avec les règles de Cyberpunk, et une avec des règles bien plus light, mais sur le même fonctionnement.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Cybergeneration.

Message par Lordelric »

Plume a écrit :Donc le jeu en lui-même fournit un cadre très stéréotypé. La nano est gérée de façon intéressante?
En fait, elle participe elle-aussi au stéréotype dans le sens qu'il faut choisir une des 5 "mutations" possibles pour son perso :
- Tin man : génère du métal liquide qui leur permet de modifier leur corps uniquement, sous forme d'armure, d'allongement des membres, d'armes blanches diverses intégrées, voir en transformant (difficilement) son bras en arme à feu (voir sur l'illustration de couverture du livre de règle)
- Alchemist : contrôle des nanoconstructeurs capables de fabriquer diverses choses à partir du milieu ambiant
- Bolter : libère des chocs électrique au contact, voir à distance en projetant de fins filaments à la manière d'un taser
- Wizard : capable de s'interfacer naturellement à la Matrice et d'y créer toute sorte de programme ou manipulation sans usage d'un ordinateur (note : comme dans cet univers tout le monde est équipé d'implants de réalité augmentée, ces programmes se matérialisent sous la forme de petites créatures entourant leur créateur)
- Scanner : le plus "psionique" de tous les mutants carbon, il perçoit les flux elctromagnétique avec une telle précision qu'il en devient capable de décoder les pensées superficielles d'un cerveau humain

D'autres mutations apparaîssent dans les suppléments Eco/Media/Virtual Front, mais je ne les ai pas en stock
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 743
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Re: Cybergeneration.

Message par Plume »

D'accord. Merci pour ces précisions.

La nano a une conscience propre ( comme les tentacules de doc Oc ds Spiderman2) ou est un accessoire cyber comme les implants?
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Cybergeneration.

Message par Lordelric »

Plume a écrit :La nano a une conscience propre ( comme les tentacules de doc Oc ds Spiderman2) ou est un accessoire cyber comme les implants?
Pas de conscience, elle vie en symbiose dans le corps des jeunes gangers prêt à obéir à leur sollicitation (elle remplace d'ailleurs les cyberimplants qui, en dehors de l'interface RV, ne peuvent pas être greffés sur des corps encore en phase de croissance)
Spoiler a écrit :Par contre, en parlant de conscience non-humaine, la question se pose pour les responsables de leur dissémination dans la nature cf. le speach en dernière page du livre de règle 8)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 743
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Re: Cybergeneration.

Message par Plume »

Lordelric a écrit :
Plume a écrit :La nano a une conscience propre ( comme les tentacules de doc Oc ds Spiderman2) ou est un accessoire cyber comme les implants?
Pas de conscience, elle vie en symbiose dans le corps des jeunes gangers prêt à obéir à leur sollicitation (elle remplace d'ailleurs les cyberimplants qui, en dehors de l'interface RV, ne peuvent pas être greffés sur des corps encore en phase de croissance)
Il y a un métaplot? :)
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Cybergeneration.

Message par Lordelric »

Plume a écrit :Il y a un métaplot? :)
Euh, Cybergénération, c'est à la base un dérivé de Cyberpunk, pas Shadowrun. Donc, la question du métaplot... :roll: :mrgreen:

Bon, sans déconner, on a quand même l'explication du basculement du setting de Cyberpunk à celui de Cybergénération, la présentation du devenir de quelques peronnalités du background originel
Alt Cunnigham, Johnny Siverhand, Rache Bartemoss, Morgan Blackhand
impliquées dans le mouvement révolutionnaire des CyberEvolués, et un speach au début et à la fin laissant entendre que quelqu'un tirerait les ficelles de tout cela en coulisse. Pour le reste, à moins qu'il y ait un développement dans les suppléments, c'est au MJ d'imaginer sa sauce, comme dans les autres gammes Cyberpunk, quoi ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Cybergeneration.

Message par zuzul »

Ayant masterisé ce jeu durant deux ans et demi, je peux donner mon avis.
Le concept des jeunes est une entrée en matière qui parle énormément aux fans d'Akira. Mais Cybergen ne doit pas être prit au pied de la lettre, mais plutôt comme Cyber 3 : une grosse boîte à outils pour le MJ. Les gangs proposés sont des archétypes qui sont pour certains passé de mode (gothic par exemple, c'est une espèce en voie de disparition) et sont plus américains qu'européens : les Mallbrats n'ont pas vraiment d'équivalents français.
Le métaplot est léger et les pistes sont correctes sans plus. je pense que tu trouveras largement mieux pour les développer au fil de ta lecture.
Le gros point fort AMHA est les différents groupes présentés à la fin de l'ouvrage : ils sont une source de secondary plots ou de main plot en character-centered plutôt puissants.

Au niveau des suppléments, oublie Bastille Day, qui est un scénario sans grande originalité. Ecofront n'apporte pas grand chose, Virtuafront offre une vision punk du net. A voir si elle est toujours d'acutalité, ce qui ne serait pas étonnant, car elle s'inspirait grandement du manifeste du hacker. Une source utile si tu n'es pas un geek profond pour comprendre l'esprit d'un rebelle du net.
Répondre